Jeanson, Discovery, Phonak, etc.

Pas mal de nouvelles ce soir, certaines accablantes et tristes:

1 – Ce n’est plus qu’une histoire de dopage, ca devient progressivement une histoire d’horreur et c’est inquiétant pour la suite. « Les révélations (il faut écouter les entrevues disponibles à la radio) »:http://www.radio-canada.ca/radio/desautels/25012006/68810.shtml faites aujourd’hui par deux ex-cyclistes de l’équipe RONA, la Française Cathy Marsal et la Québécoise Émilie Roy, concernant les méthodes de travail d’André Aubut, entraineur et directeur sportif de la feu équipe cycliste Rona, ont de quoi surprendre. Si on savait les méthodes du bonhomme quelque peu exigeantes pour les coureurs, on ne soupçonnait tout de même pas ce qui semble être la vérité si on en croit ces deux filles qui ont accepté aujourd’hui de parler. Harcelement psychologique, entrainement jusqu’à l’épuisement physique et mental, certaines coureuses de l’équipe ont subi l’impensable en sport selon ce qui ressort dans ces entrevues. Rappelons au passage que la désaffection de Marsal et Roy de l’équipe Rona s’était faite, dans les deux cas, dans un drôle de contexte qui prend aujourd’hui un tout autre sens.

On est un peu bouche-bée devant l’étendue et la gravité des propos tenus. Il faut probablement attendre que le principal intéressé, M. Aubut, donne sa version des faits avant de prendre position. M. Aubut est apparemment introuvable depuis une semaine… ce qui n’arrange rien bien évidemment.

Bref, les affaires Geneviève Jeanson pourraient prendre une autre tournure dans les prochains jours ou mois. Et si on découvrait que cette cycliste de haut niveau avait été manipulée, détruite psychologiquement par son entraineur pour la placer dans un contexte de fragilité ne lui donnant pas d’autres choix, à un certain moment, de se doper ? Quoi qu’il en soit, c’est une bien triste histoire que tout ca, surtout lorsqu’on considère ici qu’il est question d’une jeune fille qui a vécu tout cela à moins de 24 ans…

2 – « Quelques photos et un reportage du camp d’entrainement de l’équipe Phonak »:http://www.cyclingnews.com/features/?id=2006/phonak_training. Parce que c’est toujours intéressant (si vous aimez le vert tendre marié au jaune!).

3 – « Présentation aujourd’hui de l’équipe Discovery »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=features/2006/disco_team_pres. La première impression est que même si Lance Armstrong était en costard plutôt qu’en tenue de coureur, il n’a rien perdu de son influence sur l’équipe tout comme sur les médias américains. Il a d’ailleurs lui même avoué avoir une « constante interaction sur une base quotidienne » avec l’équipe.

L’effectif de cette formation a assez peu changé durant l’inter-saison. Au départ d’Armstrong, il faut ajouter celui de quelques coureurs de second plan comme le Canadien Hesjedal, parti chez Phonak. En contrepartie, l’équipe accueille peu de nouveaux coureurs et certainement aucun de premier plan. Gussev, Van Goolen et White son les plus connus et pourront renforcer l’équipe sur les courses d’un jour.

En dépit de la retraite d’Armstrong, Discovery demeure une sacré puissance avec notamment les Popovytch, Savoldelli, Azevedo, Hincapie, Danielson et Hammond. On peut jouer à la fois sur les terrains des grands tours comme des classiques, ce qui est intéressant.

Le Tour sera cette année encore la priorité selon Bruyneel, avec le Giro et Paris-Roubaix d’importantes courses également pour l’équipe. Sur le Tour, difficile de dire qui sera le leader. On parle beaucoup de Popovytch mais aussi d’Hincapie depuis sa victoire en montagne l’an dernier. Notre avis est que dans les deux cas, ca sera très limite face à Ivan Basso et Jan Ullrich si ces deux derniers sont en pleine possession de leurs moyens. Une place dans les 5 premiers à Paris ainsi que quelques victoires d’étape seraient selon nous un excellent Tour pour Discovery.

Au Giro, ce sera tout pour Savoldelli. Danielson y participera pour apprendre et ce sera son 2e grand tour après la Vuelta l’an dernier. Une place dans les 10 premiers n’est pas à exclure.

Sur les Classiques, Hincapie, Hammond, Van Heeswick, Devolder, Ekimov (en soutien) et Hoste auront la mission de briller. Beaucoup de pointures donc et Discovery devrait avoir plus de succès en 2006 sur la scène des courses d’un jour que des grands tours selon nous.

Quelle saison 2006 pour Barry ? Il continue de progresser et on lui donne de plus en plus de responsabilités sur les grands tours puisqu’il a prouvé être un excellent équipier sur ces épreuves. En l’absence d’Armstrong, nous pensons qu’une participation au Tour de France n’est pas à exclure pour le Canadien.

Le site officiel de l’équipe « est ici »:http://team.discovery.com/.
Le site de Lance Armstrong « est ici »:http://www.lancearmstrong.com/.

4 – « Présentation également de l’équipe Saunier-Duval »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=photos/2006/news/jan06/saunier_duval_pres/gallery-saunier_duval_pres qui présente l’intérêt d’avoir plusieurs nouveaux coureurs intéressants : Simoni d’abord, mais aussi David Millar qui y signe son grand retour ainsi que le néo-pro canadien Charles Dionne. Gageons que l’intérêt des Québécois pour cette équipe sera grand en 2006 !

Ce qui frappe d’entrée dans cette équipe, c’est son hétérogénéïté voire son multiculturalisme : des Suisses, des Espagnols, des Italiens, des Français, un Brésilien, un Anglais, un Canadien, un Polonais (né à Hamilton au Canada il est vrai puisqu’il s’agit de Peter Mazur…) et un Américain ! Bonjour le casse-tête au niveau de la langue parlée!!! Plus sérieusement, on peut se questionner sur la chimie possible entre ces coureurs d’horizons tellement différents… La partie n’est pas gagnée d’avance selon nous et Dionne aura fort à faire pour réussir son intégration au sein d’une telle équipe.

Chez Saunier-Duval, on compte trois figures d’affiche, toutes taillées pour les grands tours : Simoni, Piepoli et Millar. L’équipe se concentrera donc probablement sur ces courses. Dans les Classiques, il faudra compter sur… sur qui ? Pas évident de trouver au sein de l’effectif de 28 coureurs un homme capable de rivaliser avec les têtes d’affiche des Rabobank, Quick Step, Lotto-Davitamon et Discovery…

Bref, ce ne sera pas facile en 2006 pour Saunier-Duval, ce qui nous fait dire que si c’est déjà très bien que Charles Dionne ait pu rejoindre une équipe ProTour européenne en 2006, ce n’est pas celle avec laquelle il aura le plus de facilité à trouver ses répères. On lui souhaite de rapidement nouer des amitiés avec quelques coureurs qui pourront lui enseigner les ficelles du métier de pro en Europe.

5 – « ll me faut ces lampions! »:http://www.inhabitat.com/entry_1072.php

5 Commentaires

  • Soumis le 26 janvier 2006 à 10:52 | Permalien

    Ceci est hors contexte, mais je trouve la citation assez bonne :

    «Dans une société où on calme les enfants avec du Ritalin, soigne la peine avec du Prozac et stimule notre énergie sexuelle avec du Viagra, peut-on s’étonner que les athlètes aient recours aux drogues de performance ?» – Christiane Ayotte

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Didier
    Soumis le 26 janvier 2006 à 2:46 | Permalien

    Commentaires assez édifiants de la part de Cathy Marsal et aussi de la jeune Emilie Roy.
    Pas vraiment de raisons de mettre en doute leurs dires. Que ce soit par le nombre des personnes commençant à parler ou par les personnalites s’épanchant dans la presse, cela n’en apporte que plus de poids.
    Voyons ce que cela pourra donner come éclaircissements sur les raisons du cas Jeanson.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 28 janvier 2006 à 12:17 | Permalien

    n’oubliez pas que ferrari reste sur le marché , et s’il s’occupe particulièrement d’un coureur de discovery et qu’armstrong entraine celui ci , les autres n’ont qu’à bien se tenir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 28 janvier 2006 à 12:17 | Permalien

    n’oubliez pas que ferrari reste sur le marché , et s’il s’occupe particulièrement d’un coureur de discovery et qu’armstrong entraine celui ci , les autres n’ont qu’à bien se tenir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 28 janvier 2006 à 12:17 | Permalien

    n’oubliez pas que ferrari reste sur le marché , et s’il s’occupe particulièrement d’un coureur de discovery et qu’armstrong entraine celui ci , les autres n’ont qu’à bien se tenir

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!