Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Jeannie Longo: le mythe déboulonné ?

Le journal français L'Équipe et son journaliste étoile, Damien Ressiot, celui du dossier "Le mensonge Armstrong", publie une bombe ce matin en dévoilant que le mari de Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, aurait acheté, en 2007, des doses d'EPO apparemment destinées à sa femme. C'est du moins ce qu'affirme en entrevue Joe Papp, ancien coureur américain "reconverti" dans le traffic d'EPO. 

Cette nouvelle suggère que Jeannie Longo aurait fait usage de tels produits au cours des dernières années.

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a d'ors et déjà suspendu Patrice Ciprelli et ouvert une procédure disciplinaire à son endroit. Ce dernier nie en bloc bien évidemment.

C'est un choc pour tout le milieu du cyclisme car jusqu'ici, Jeannie Longo jouissait d'une réputation sans faille à l'égard du dopage, reflétant l'image d'une femme proche de la nature, s'alimentant bio et vivant une vie à la fois simple et saine. Il faut également rappeler que Longo est une des sportives les plus aimées du public en France. 

"L'Affaire Longo" a commencé la semaine dernière avec les révélations, dans la presse, de ses manquements au système ADAMS de localisation en temps réel des coureurs(es) professionnels(elles). Comme d'autres, je n'y avais pas porté une grande attention, estimant qu'il pouvait s'agir de simples oublis.

Mais aujourd'hui, force est de reconnaître qu'il y a autre chose et que l'affaire prend des proportions beaucoup, beaucoup plus importantes. Attendons la suite avant d'épiloguer sur son cas mais chose certaine, cette histoire soulève un doute (malheureux) dans mon esprit. 

Partager

Précédent

Boily sur les traces de… Rui Costa

Suivant

Vuelta, Mondiaux, classements World Tour, Eurobike, etc.

27 Commentaires

  1. Thierry Lemaire

    Faut pas déconner non plus, Jeannie Longo a une vieille histoire de dopage à l’éphédrine sur les bras qui date de 1987. Sans oublier les pots de créatine qu’elle vendait sous sa marque. Certes ce n’est pas du dopage, mais c’est souvent l’arbre qui cache la forêt, ou bien le fumigène qui détourne du problème

    0
    0
  2. touille

    elle explosait les courses régionales, avec plusieurs tours d’avance sur les pelotons, volant (et la je parle pas dopage) les victoires des petites jeunes, alors qu’elle avait absolument rien à faire là
    c’est bien qu’elle arrête d’enfumer son monde
    allez ouste!

    0
    0
  3. Vincent C

    Et vous oubliez une chose, une personne qui n’est pas capable d’être avec une équipe, qui ne s’entraine qu’avec son mari, à l’abri de tout et de rien, qui est aussi renfermer, c’est douteux dès le départ.

    Ça vous ne rappelle pas le clan Jeanson? Totalement isolée des autres coureuses, qui n’accepte pas de faire affaire avec l’entraineur de l’équipe national. Qui ne s’entends pas avec ces co-équipières, etc.

    Longo pareil.

    Cela ne fait qu’alimenter la suspicion et avec raison. Pourquoi vouloir s’isoler et se cacher constamment?!

    0
    0
  4. Batrick P

    Une société fonctionne sur l’équilibre de ses rouages. Le journalisme en est un élément essentiel. Parce que forcément dérangeante pour les puissances diverses, c’est une fonction dont la protection par le droit devrait être sacrée…

    0
    0
  5. jmax

    bizarre car cela semble être de l’EPO chinoise totalement bas de gamme à 500€ . En 2007, c’est clair qu’on savait détecter cette EPO alors comment passer à travers les contrôles ?

    0
    0
  6. touille

    en les évitant, comme elle vient de le faire 3 fois; ou avec des microdoses

    0
    0
  7. Batrick P

    Jmax, naïf et ignorant, je suis moi aussi surpris du faible prix de l’EPO (500 € deux semaines de dose d’après l’article). C’est donc à la portée de beaucoup…
    Vincent C, le parallèle avec (l’alors jeune) Geneviève Jeanson ne serait-il pas un peu rapide et même malsain?

    0
    0
  8. Vincent C

    @Batrick P

    J’crois pas que c’est malsain de comparer. Rapide certes mais pas malsain. En fait, ce genre de comportement anti-social est bien plus malsain que de comparer!

    Des exemples d’anti-sociaux, que ne se mêlent pas aux autres coéquipiers, qui fait tout à part (entrainement, stages) et qui fait le dictat dans le peloton, Jeanson, Armstrong, Contador…

    0
    0
  9. Batrick P

    Le droit à la prise de la distance ne me dérange pas, la réalité de la gravité de l’affaire (de l’alors jeune, j’insiste) Jeanson, très au-delà du dopage si j’ai bien compris depuis l’autre côté de l’Atlantique, où elle est complètement ignorée, si!

    0
    0
  10. stephane

    Perso ce que je trouve bizarre c’est que cette histoire éclate pendant les sélections pour les Mondiaux.
    Je pense que la réussite de Longo face a des plus jeunes qu’elle dérange et que beaucoup de personne seraient énervées qu’elle soit sacré championne du monde…. encore une fois.

    0
    0
  11. schwartz patrick

    Préparer les championnats de France aux « states », constamment s’isoler, faire partie de l’équipe de France sans jamais rien partager, « tout pour moi »,du
    coup, je la trouve brusquement très antipathique avec
    cette histoire ; 53 balais bientôt et encore faire la nique aux jeunettes, même si elle est très sérieuse dans sa préparation,çà commence à bien faire …J’ai
    son âge et je sais ce que c’est que tirer la langue dans les roues des jeunes !!!

    0
    0
  12. stephane

    Réponse à schwartz patrick :
    N’oublies pas quel gagne en contre la montre et que sur course en ligne lorsqu’elle gagne c’est parce qu’elle fait une échappée au long cours.

    Sachez que je ne veux pas le défendre mais de puis le début elle dérange avant c’était son franc parlé, aprés son coté granola et maintenant l’EPO.

    0
    0
  13. g lambert

    12 commentaires sur le doping et Longo
    et aucun sur Boily (malgré un article de Laurent) qui fait 2 au Tour de L’Avenir

    Assez pathétique

    0
    0
  14. schwartz patrick

    à Stéphane
    d’accord avec toi, mais elle joue quand même placée sur route après le contre la montre où ses facultés de récup sont « stupéfiantes » !son franc parler ne m’a jamais dérangé, bien au contraire, son caractère de sportive bien trempé non plus, mais si la dope a dominé ses débats, là, j’en veux pas .Maintenant, une fois de plus , il y a le salopard de service, le minable qui,une fois attrapé dénonce la clientèle qui le fait vivre, le lamentable Joe Papp , enfin encore une belle affaire qui arrive évidemment juste avant les championnats du monde et qui à mon avis va accoucher d’une souris

    0
    0
  15. Cyclick

    Pardon, Longo aussi?
    Mais ils vont tous les attraper ma foi…
    C’est donc pour ca qu’elle a gagné plusieurs courses…
    Aaaaaah, je commence à comprendre…

    0
    0
  16. Vincent C

    @g lambert

    L’article sur Boily c’était l’autre pas celui-ci!

    0
    0
  17. stephane

    Voici vraiment une personne sur qui on peut compter:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_M._Papp

    0
    0
  18. G.Lambert

    et il n’y avait aucun commentaire non plus

    0
    0
  19. Ray Neuville

    Aux détracteurs qui prétendent qu’il n’y a rien dans le cyclisme féminin derrière Longo. Si ce rien veut dire pas de dope, ben! c’est tant mieux! Si ça veux dire qu’il n’y a pas de gros sous en jeu, ben! c’est encore tant mieux! La femme serait-elle moins cupide que l’homme? Possible!

    0
    0
  20. touille

    honteux
    elle court encore alors qu’elle a échappé à 3 contrôles; ça ressemble à des contrôles à la tête du client, puisqu’elle semble appréciée par les gens
    Surement que les emails sont faux, donc, ou alors que son mari a acheté de l’epo pour le revendre au marché de st martin le vinoux.

    0
    0
  21. Dave

    Incroyable ! J’ai a

    0
    0
  22. Dave

    Incroyable ! J’ai aussi failli tomber de ma chaise en voyant qu’elle avait couru (et gagné !) à St Vulbas hier… Je croyais que suspendu voulait dire privé de licence… Et personne ne réagit, pas de sifflets sur le podium comme pour Contador ou Rasmussen, c’est dire le capital sympathie franchouillard dont elle jouit. Moi, ça m’énerve, ça m’énervait déjà qu’elle courre en ligne avec les 3è et 4è catégorie il y a 20 ans : échappée avec les meilleurs mecs de ce niveau, ça faussait à la fois la course homme et la course femme. Certes il parait qu’elle est très névrosée, dépressive, addict au sport comme une toxico, je crois qu’on a en fait affaire à une grande malade… mais la loi est la loi, non ?

    0
    0
  23. touille

    100% d’accord; sous prétexte qu’elle a un capital sympathie, elle peut courir, ça dérange personne voila le message: si vous êtes sympas, dopez vous et échappez aux controles, les gens penseront que vous êtes de bonne foi et vous continuerez à voler les victoires des autres
    j’en ai parlé aux gens quand j’ai pris mon dossard, ça volait pas haut
    si j’étais resté au podium, je crois qu’elle aurait eu droit à quelques remarques

    0
    0
  24. Batrick P

    T’étais aux podiums, Dave? Si oui, les autres filles n’ont-elles marqué aucune réaction?

    0
    0
  25. touille

    c’est écoeurant pour la 2eme et la 3eme; à moins qu’elles soient dopées, à leur place je serais pas allé sur le podium
    2 poids 2 mesures
    qu’on la fasse dégager à la ffc!!
    quel exemple on donne encore aux jeunes!!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.