Impressionnant Aru!

Il fallait des couilles pour attaquer hier aussi loin de l’arrivée (2,4 kms), et Aru les a eu.

Il est parti comme les vrais grimpeurs, une attaque tranchante.

Dans le monde du vélo, on dit qu’il faut savoir attaquer certes, il faut surtout savoir maintenir l’allure et l‘écart par la suite. Hier, Aru a fait les deux!

Je vous avoue franchement avoir été impressionné par l’allure du Sarde, au coup de pédale quelque peu saccadé mais rudement efficace.

J’aime beaucoup ces types de coureurs, ces grimpeurs à l’allure à priori fragile mais capables de faire la différence en quelques hectomètres. Voici 5 choses à savoir sur Aru, selon L‘Équipe.

Quintana, le perdant

Derrière Aru, ben on a vu plus clair.

Quintana d’abord, le grand perdant du jour selon moi, qui a clairement montré ses limites. Il ne semble pas en mesure d’engranger la vitesse supérieure et il est peut-être cramé du Giro…

Fuglsang est un autre perdant, cédant plus d’une minute à Aru. Le leadership de l‘équipe Astana est désormais clair…

Pour le reste, les Froome (nouveau maillot jaune), Bardet, Contador, Porte et Yates sont là où on les attendait.

La surprise vient de Dan Martin, 2e hier, ainsi que de Rigoberto Uran, que je n’attendais pas aussi bien.

La Sky a certes assuré un gros tempo sur les premiers kilomètres de l’ascension, mais la fusée à étage a eu des ratées, notamment du côté d’Henao qui a sauté avant même de pouvoir prendre son relais en tête de course.

Le podium à Paris

Au terme de cette étape, on voit bien à Paris le podium suivant, dans le désordre: Froome, Aru, Porte. Ces trois coureurs devraient être les hommes forts de ce Tour de France, mais les surprises sont possibles, du côté de Dan Martin par exemple.

Froome peut-il garder le maillot jaune jusqu‘à Paris? Je pense que oui, il a l‘équipe pour et la première grosse étape de montagne est déjà dimanche, ça va venir vite à présent.

Giro

Les coureurs ayant participé au Giro semblent tous à la ramasse sur ce Tour de France: Quintana, Pinot, Mollema, Landa par exemple. Voilà qui en dit long sur la possibilité de doubler deux grands tours victorieusement dans le cyclisme moderne. Ce n’est probablement plus possible, au rythme où ça roule aujourd’hui.

Prochain rendez-vous dimanche, une étape à ne pas manquer, vers Chambéry, avec dans le final le Grand Colombier suivi du Mont du Chat. Dantesque, ça sera dantesque!

37 Commentaires

  1. Tchmil
    Soumis le 6 juillet 2017 à 2:08 | Permalien

    Et juste un petit mot sur Guillaume Martin, le cycliste philosophe, qui était déjà avec les meilleurs sur l’arrivée de Longwy (16è) et qui finit encore avec les meilleurs hier, à 1m13 d’Aru.

    En moins d’une semaine, Wanty vient de justifier sa qualification, on les a tous vu ou presque : Offredo, Pasqualon, Martin, Van Keirsbulck, Backaert…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  2. Christophe
    Soumis le 6 juillet 2017 à 2:57 | Permalien

    Pour Pinot, il ne faut pas s’étonner. Il avait mentionné qu’il ne ferait pas le général et pas cette étape. Il laisse couler pour jouer la gagne sur les étapes de montagne. Maillot à pois en prime ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  3. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 3:25 | Permalien

    Pour Pinot: « aurait-on imaginé le Gén…. » pardon: aurait on imaginé Anquetil, ou Merckx perdre délibérément des minutes , pour pouvoir ensuite gagner une ou deux étapes… bien sur que non! même et surtout après un tour d’ Italie plus ou moins réussi, mais c’ est cela le « nouveau cyclisme ».
    Hier, enfin quelques minutes de sport à la planche des belles filles.
    Une montée « séche » absorbée pendant 15 mn à une vitesse ascentionelle de plus de 2000m/ heure, remarquable.
    J’ aimerais connaître le poids de F. Aru, aisi que la taille, en tous les cas, pas bien « épais » le bonhomme!
    Que penser des Colombiens, flamboyants une année, totalement abscents les suivantes, un mystére à eclaircir, mais on croit savoir!
    France télé fait dans le semi people avec là très agréable M. Rousse, sans doute pour infléchir l’ audience.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  4. alain39
    Soumis le 6 juillet 2017 à 3:46 | Permalien

    Le tdf commence seulement et nous savons maintenant que les principaux favoris ont répondu présent. Sauf Quintana qui comme l’ensemble des coureurs qui ont fait le giro semble être incapable de hausser le rythme. Par le passé les coureurs qui ont fait le doublé retrouvaient leur meilleur niveau sur la 3eme semaine.
    Reste qu’il faut ne pas être trop loin au général.
    L’étape de dimanche va être difficile et la dernière montée est franchement rude. Je la connais très bien et si un gars à un coup de moins bien il va perdre plus de 3 mn. Bardet attend beaucoup de cette étape et à mon sens avec Aru ils vont attaquer. Idem avec Porte qui doit profiter de ce début de tdf pour prendre du temps à Froome.
    Il est intéressant que tous soient dans un mouchoir de poche car même Quintana est à moins d’une minute ce qui est très peu au regard de ce qui attend les coureurs ce weekend. Chaves par contre est éliminé pour le podium.
    Si Froome se permet d’attaquer sur cette étape il plie alors le tdf car ensuite ils joueront le podium.
    Il a intérêt à prendre du temps sur cette étape reste à voir si il en a les moyens tant le niveau semble homogène entre les meilleurs en ce début de tdf.
    Pour le maillot blanc Yates va être imbattable et on va voir ce que va faire Latour notamment pour aider Bardet. Il va falloir lui préparer le terrain et cette étape lui convient et comme Aru il a trouvé un allié. Latour va se sacrifier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  5. Tchmil
    Soumis le 6 juillet 2017 à 4:01 | Permalien

    Mica,

    peut-être le poids économique d’un succès d’étape est bien plus important pour une équipe qui sait n’avoir aucune chance de monter sur le podium final. Et que vaut une place dans les 10 premiers, commercialement parlant ???

    On peut comprendre Pinot qui a fait le Giro. Mais l’exemple de Barguil est édifiant, se laissant décrocher avec le sourire hier pour tout miser sur une hypothétique victoire d’étape. Une 8è ou 10è place ne l’intéresse pas, ou n’intéresse pas Sunweb-Giant ?

    – Paradoxalement pour les succès d’étapes, je suis étonné qu’il n’y ai plus ou si peu de coureurs capables de sortir dans les 5 derniers km d’étapes de plaine, « réservées » aux sprinters. Pourtant on a vu des équipes de sprinters, nombreuses il est vrai mais pas si organisées que cela, avec 2-3 coureurs chacune et de gros moments de flottements.
    Cipollini et Petacchi avaient de véritables fusées à 5-6 étages en comparaison … ce qui n’empêchait pas un Dekker ou un Rabobank de tenter le coup, à une vitesse de dingue ! quelques français faisaient ça aussi (Durand?).
    Il y a bien eu l’autrichien sur la 1ère étape du Giro, mais c’est si peu et souvent aléatoire, suivant les circonstances de course. Dites pas qu’un Van Avermaet, Voeckler, Chavanel ou Offredo n’auraient pas la capacité de le faire sur 1 fin d’étape ? Quelque chose m’échappe là dessus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  6. Wolber
    Soumis le 6 juillet 2017 à 6:25 | Permalien

    Pas d attaques à 10 km d une arrivée c est parfaitement inconcevable dans n importe quelle course cycliste.

    Plus on s approche d une arrivée plus les attaques devraient se multipliées mais maintenant c est l inverse .
    Franchement óu on apprend ça, dans quelle ecole de cyclisme?

    Thibault Pinot …un autre cyclisme où un Tour réussi , c est une victoire d étape , en étant très loin au général , même pour un coureur de son niveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. Wolber
    Soumis le 6 juillet 2017 à 6:31 | Permalien

    Apres un état de forme , une bonne condition physique ça ne se gâche pas en acceptant de perdre des minutes
    Pinot n était pas forcément mieux en courant uniquement le Tour alors pourquoi ne pas faire un Tour sans pression et sans perdre de temps.
    Ceci écrit depuis mon canapé …je sais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  8. le bourrin iserois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 6:49 | Permalien

    n’est il pas chez vino, notre cher aru?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  9. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 8:15 | Permalien

    Le Bourrin Isérois: mais, tu vois le mal partout, allez, je pense que tu n’ as pas tort! Cependant, le gros avantage de Aru est quand même son poids de corps, combien? 55 Kg ?
    Dans la course vers les très gros pourcentages, cela devient prépondérant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  10. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 8:28 | Permalien

    Mica: « Que penser des Colombiens, flamboyants une année, totalement abscents les suivantes, un mystére à eclaircir, mais on croit savoir! ».
    Que crois-tu savoir?
    Cette année, les colombiens, c’est: flamboyants ou totalement absents?
    Du côté du Tour d’Autriche, et son prologue sympa sur 800 m en montée, Miguel Angel Lopez revenant de blessure a fait 2 du truc, et aujourd’hui je préfèrerais l’arrivée au Kitzbuhler Horn sur mes écrans qu’une nouvelle étape du Tour sans intérêt sauf pour certains l’attente de nouvelles chutes.
    Souhaitons à Chaves après son accident de revenir lui aussi à son meilleur niveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  11. thierry mtl
    Soumis le 6 juillet 2017 à 8:30 | Permalien

    Je reviens sur la tactique des BMC qui prennent un rôle de leader en menant le peloton sur plusieurs KM alors que c’était à la SKY de mené ce train, puisqu’ils sont 1 et 2 au classement. Pourquoi avoir permis à la SKY de s’économiser. C’est le contraire qu’il faut faire, ça fait 5 ans que la sky domine. La Sky a failli suite à l’attaque d’Aru et elle se serait peut-être écroulée davantage si elle avait dû préalablement tirer le peloton pendant 60 km.

    Il n’y a pas que Porte qui fait des erreurs tactiques, son équipe a un comportement étrange.

    petit potin :
    François Thomazeau rapporte que Porte et Brailsford étaient en conversation « très privée » la veille. Il est venu les saluer par politesse et ils se sont senti « dérangés » par son arrivée.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  12. le bourrin iserois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 8:32 | Permalien

    Je te confirme évidemment que le poids est l’ennemi du cycliste, et que plus on est lourd, plus les pourcentages sont défavorables. Pour le reste, il développe un peu trop, beaucoup trop de watts etalons pour etre crédible. Tant pis pour les coureurs du « ventre mou » du peloton qui font le métier correctement. N’attendez pas de changement dans le cyclisme pro, seul riis est parti.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 8:47 | Permalien

    Question excès de poids, ventre mou et pourcentages défavorables (même en descente! Alourdissez le vélo et le freinage moins efficient devra être être anticipé par une vitesse inférieure), le Bourrin s’y connait!
    Allez, verdure exclusive passé 14h, abdos et gainage! Ensuite, cet automne, peut-être remonter au St Eynard…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. noirvélo
    Soumis le 6 juillet 2017 à 9:16 | Permalien

    @ Tchmil

    tout à fait ok avec toi, Wanty fait très bien son job, le plus petit budget du Tour, une équipe de néophytes de la grande boucle et qui participe très assidument aux Classiques de début de saisons; des « Flahutes » très présents dans la fournaise de juillet; Offrédo que j’apprécie beaucoup a tout à fait l’air d’être à son aise !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  15. le bourrin iserois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 9:34 | Permalien

    mdr c est tellement vrai; passé 100kilos, même les doigts font mal quand on freine beaucoup! Dur d’arrêter le vélo; ce sera même aliments anti cholestérol pour moi!! Il faudrait presque que je mange des graines de lin, le fameux aliment miracle… Je n’ai pas vu le miracle puisqu’il a périmé dans mon placard une fois ouvert! Ce qui est terrible quand on a pas choisi un sport qui n’est pas adapté à sa morphologie, c’est qu’on peut faire 100kilos et avoir le ventre presque dur! Pas un sport pour les grands, ni les pachydermes!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  16. noirvélo
    Soumis le 6 juillet 2017 à 9:36 | Permalien

    au Bourrin iserois,(12)

    ok avec toi, sans vouloir tout ramener au dopage (mais quand même), après le coup « d’épate » d’Aru qui part comme un boulet (et pas un pétard mouillé comme la plupart des favoris du Tour),impressionnant,déconcertant
    de facilité, je me pose des questions… 160 bornes à 43km/h de moyenne sous la canicule et une montée finale sous forme de « mur », après 5 étapes donc, laissez moi, s’il vous plait les « tolérants », Douter (avec un grand D)!!!65 kg tout mouillés et non 55,mica, (ce qui n’est pas super léger!) pour 1.81m n’expliquent pas tout,et ne me rendent vraiment pas à l’aise, désolé. Les belles attaques, oui, mais crédibles, aussi …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  17. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 9:46 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: Je croyais, naivement que la Colombie était « l’ autre pays du dopage », une Espagne des années 90 et 2000 à la puissance 10, et que dans cette matiére, on y faisait à peu prés ce qu’ on voulait, mais je peux me tromper.
    Ceci dit, je souhaite le meilleur à Quintana (qui me parait un peu émoussé) à M.A. Lopez, et au sympathique Chavez, il est vrai que ces 2 là reviennent de blessures, je crois.
    Ce qui est vrai est aussi qu’ ils tombent souvent!
    Bon, nous avons le temps de « poster », car coté petit écran, c’ est voyage au bout de l’ ennui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  18. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 9:55 | Permalien

    Merci Noir vélo, je croyais Aru beaucoup plus léger et plus petit, comme quoi les images sont parfois trompeuses!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. le bourrin iserois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 10:45 | Permalien

    bien sur; quand festina était a 30 piqures par an, y a pas de raison que froome soit propre; ça vous cétones?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  20. le bourrin iserois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 12:11 | Permalien

    pour ton voyage, mica:
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/07/01/le-guide-de-la-sieste-pendant-le-tour-de-france-2017-ou-comment-ne-manquer-aucun-moment-fort_5154291_4355770.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. Wolber
    Soumis le 6 juillet 2017 à 12:37 | Permalien

    Et dire qu on parle de la plus grande course cycliste du monde. Qui aurait cru lire ça il y a quelques années?
    Apres quand on voit l étape d aujourd’hui hui…échappée , sprint…des amis novices croyaient que c était forcément comme ça une course de vélo. Les coureurs ne font rien pour leur sport…je sais , il faisait 40 à l ombre.

    Bien sûr pour le Journal le Monde , le Tour est trop estampillé « France profonde » , pique nique et rouge qui tâche alors on peut s en donner à coeur joie , et casser du Tour de France, pas sur qu ils oseraient inventée la même chose pour une coupe du monde de foot avec des match de poule lénifiants.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  22. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 12:48 | Permalien

    Le Bourrin Isérois: merci pour ton humour et tes conseils
    Le jounal « le Monde » se permet donc lui aussi une belle page de dérision, ça fait du bien.
    Par contre, ils semblent citer les sprints intermédiaires comme presque incontournables: je ne suis pas d’ accord car, outre les points pris par les échappés, ces sprints sont souvent insipides, car le maillot vert est plus ou moins attribué vers le 8 ou dixiéme jour de course (sauf exeptions rares). Donc pour les sprints intermédiaires, vous pouvez, aussi, souvent dormir sur vos 2 oreilles, ils ne donnent pas souvent de batailles épiques (et c’ est normal car c’ est un gadget).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 1:10 | Permalien

    30 par semaine, ami pachyderme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. noirvélo
    Soumis le 6 juillet 2017 à 1:20 | Permalien

    Au bourrin isérois,(20)

    c’est à la fois très pragmatique (tu sais exactement quand tu peux faire une petite course à l’épicerie du coin, te laver les cheveux… (ou le vélo), faire pipi ou prendre une douche), très comique et très pathétique à la fois parce que tu te rends compte que dans des bureaux climatisés (j’espère!), des gars sont payés à établir des « stats » qui ne ressemblent à presque rien, à justifier leur feuille de salaire, (statisticien ou comique c’est selon, ça dépend de ton niveau de compétences scolaires…).
    En tous les cas, on peut ranger « le coup de coude » dans la case « réveil en sursaut » et à lui seul, ohhh combien magique et divin, il peut justifier cette incroyable polémique « haut de gamme » qui cherche à déterminer qui de Sagan , Cavendisch ou Démare (va savoir!) est fautif dans une course qui consiste à être devant ton « adversaire-collègue-ami » payé autant
    que toi, à savoir dans les 120 000 euros pro/mois…
    Samedi matin ,moi seul, lorsque je vais rouler, le jeu consiste juste à ne pas me faire taper par une « caisse pourrie conduite par un gros beauf » …
    Désolé les copains, je suis à jeûn mais espère,que la Slovaquie ne va pas déclarer la guerre à la Grande Bretagne pour un coude bien aiguisé et un « poil trop proéminent », amen…

    ps: jusq’où l’excès de passion peut-il justifier la bêtise humaine, sortez vos cahiers, vous avez une heure
    et si votre voisin veut « pomper » …sortez le coude !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 1:44 | Permalien

    Wolber: ne soyons pas amer, tout le monde sait bien que les3/4 des 3500 Km ne servent à rien.
    c’ est pour cela que je plaide pour une course raccourcie en durée et bien sur en longeur.
    Nous n’ allions tout de même pas souhaiter que l’ échappée de ce jour « aille au bout », cela aurait voulu dire que le peloton aurait « laissé faire », et selon moi cela ne serait pas vraiment du sport, mais tendrait vers une sorte de mise en scéne.
    Un commentateur nous a ce jour raffraichi la mémoire en disant que plus de 20 ans auparavant, une échappée était arrivée avec prés d’ une demie heure d’ avance, suite à cette échappée un des fréres Simon avait pris le maillot jaune, cela était il sportif ou même sérieux, je n’ en suis pas sur.
    On voit aujourd’hui les échappés prendre quelques minutes d’ avance, puis gérer leur effort tranquilement( à leur niveau tout de même), ne « réembrayant » sérieusement qu’ a une trentaine de Km de l’ arrivée, cela me laisse un gout amer. Pas besoin de 220 Km pour en arriver au sprint inéluctable et au fond le plus justifié sportivement. Il faut bien avoir en téte que sur terrain à peu prés plat, le peloton est pratiquement « incassable », sauf coup de « Trafalgar », coup de vent, tempéte ou événement impprévisible(chute massive…bordures..etc…) Souvent, les seuls lachés sont les malades ou traumatisés suite à incidents (ce que personne ne souhaite…)
    Alors oui, quelques étapes de plat dont la seule finalité est un sprint massif, je ne suis pas contre, mais il n’ en faut pas plus de 6 ou 7, selon moi.
    Après tout un sprint massif et régulier est toujours un grand moment de sport et fait partie intégrante de l’ histoire du vélo. Il en faut pour tout le monde, à ce propos les vrais CLM devraient aussi étre réhabilités, ça urge!
    Donc 6 sprints, 3 arrivées au sommets, 4 étapes de montagne (2 tres vallonées, 2 de Hte montagne) 3 vrais CLM (dont 1 en cote, 2 sur plat: total 80 Km, et on ne se soucie pas de savoir si ça convient à Pineau ou Bardet..)
    ça fait, si je ne me trompe pas une bonne quinzaine de jours.
    Ah , j’ oubliais une journée de repos pour…(humour), recharger les accus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  26. le bourrin iserois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 1:53 | Permalien

    il fallait bien sur lire 300 piqures par an, de mémoire en ayant lu massacre à la chaine (ou autre bouquin)
    mica, tu oublies que les gens s’en foutent un peu, d’ailleurs ils avaient enquêté: ils se foutent du dopage. Donc plus le tour est long, plus on fait de l’argent; si une journée rapporte à coup sur de l’argent, pourquoi l’enlever? C’est toujours ça de pris!
    Le monde tourne sur l’argent!!
    C’est comme le CICE: il a pas crée un emploi, pourquoi tu crois qu’ils l’ont fait, ces e******? Car gattaz avait une entreprise et qu’il a touché des millions. Alors ton amour du vélo….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. Wolber
    Soumis le 6 juillet 2017 à 2:22 | Permalien

    Mica , les 3 /4 du kilométrage servent à effectuer à l origine un Tour de France ….mais tu ne veux pas le comprendre.Passons…

    Maintenant j espère des etapes qui soient réellement courues.
    Je ne vais pas t expliquer ce qu est une course de vélo, mais évidemment que ç est stupide le km 0.
    Mais des coureurs qui sortent à plusieurs à 15 ou 20 bornes de l arrivée en voulant vraiment faire la course avec le peloton sur les talons , ça existé aussi , non? Ça est même déjà vu…je crois.

    Apres si tout doit finir au sprint parce que toutes les vraies tentatives d échappées ont échouées alors va pour un beau sprint…

    On voit des etapes de plats qui ne sont plus disputées. Je me fous si 150 b sont effectueees en procession, pourvu que les finals d etapes soient de vraies courses .
    La TV impose une course permanente, mais si on respecte un peu les coureurs ,on pourra concevoir que des parties d etapes soient effectuées « en dedans » pour s animer sur la fin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  28. mica
    Soumis le 6 juillet 2017 à 2:45 | Permalien

    Le Bourrin Isérois, Wolber: mais vous m’ enlevez mes dernières illusions….. et « mon amour du vélo »….que vais je en faire
    Allez demain et par la suite, je regarderai et j’ y croirais encore un peu…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  29. Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 juillet 2017 à 3:56 | Permalien

    En terme d’illusions, je trouve le cyclisme moderne de moins en moins humain. Notamment lors des chutes, ou bien souvent, les coursiers se relèvent et reprennent la route sans un regard pour les « collègues » voire « amis » à terre s’ils ne sont pas des coéquipiers…Un peu comme au foot où les joueurs n’ont que très peu de considération pour les adversaires meurtris lors d’un choc.
    À ce titre, Loïc Chetout de Cofidis, passe pour un héros parce qu’il a sauvé un coureur belge pris dans une chute, en lui maintenant la tête selon les règles du secourisme qu’il connaissait, avant l’arrivée des secours et lors des premiers soins. Chetout qualifie son geste de normal, mais une telle attitude mérite d’être soulignée aujourd’hui … peut être dans un futur blog !
    Je concède toutefois qu’obnubilé par le résultat, la peur -toute relative- de ne pas recoller au peloton, et concentré sur la course et l’effort, on peut oublier ce geste nécessaire et évident d’assistance et de fair-play… mais quand même !
    Mon fils, lors de sa 1ère course cadet, s’est arrêté lors d’une chute pour savoir si plusieurs autres coureurs allaient bien ou avaient besoin d’aide : il s’est fait chambrer et fustiger par certains de ses camarades de club !
    Moi, j’étais très fier de lui.
    In finé, ce n’est que du sport, non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  30. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 10:50 | Permalien

    Et pas d’accent sur les mots latins, in fine comme a priori. Je sais qu’avec toi le geste est utile.
    Cette dépersonnalisation malheureusement évidente (tes exemples sont utiles, aussi) est à mettre en regard avec une communication qui veut nous faire croire le contraire (c’est donc de la propagande), via ce qu’on nomme réseaux sociaux (asociaux, isociaux?) et autres pubs diverses. Celle qu’on voit au quotidien avec Sagan sous la douche pour vanter je ne sais quel produit me rappelle instantanément Ghislain Lambert et stopodor, de quoi nous faire rire avec le fiston.
    Mais pourquoi donc ne peut-on pas supprimer les oreillettes? La question est bien plus profonde qu’on pourrait le croire comme révélateur de notre société.
    Curieux d’un éventuel futur blog.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  31. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 juillet 2017 à 11:46 | Permalien

    Juste une lecture.
    Il semblerait que le jury ait commis une erreur: oublier d’entendre le coureur Sagan avant de l’exclure, conformément au règlement.
    Sagan et son équipe aurait demandé la réintégration du coureur auprès du TAS.
    Après 2 étapes manquées, cette demande n’était évidemment pas motivée par l’espoir de cette réintégration. On imagine le ridicule, qui, sans tuer, serait quand même attentatoire à pas mal d’images.
    Alors, pourquoi? Puisqu’il y a bien sûr une raison.
    On peut imaginer: un dédommagement financier.
    On peut ajouter: secret.
    Hé!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  32. Tchmil
    Soumis le 7 juillet 2017 à 7:45 | Permalien

    Edgar,

    Bravo à votre fils d’avoir ce comportement humain.

    En trail l’aide à une personne en souffrance est inscrite dans le règlement de la course. Pratiquant de plus en plus cette activité je peux dire que ce n’est pas juste une ligne de règlement. De nombreux coureurs se soucient ou s’arrêtent quand il t’arrive une blessure en chemin. Et même de nombreux cracks de la discipline le font entre eux…quitte à perdre quelques minutes et une victoire qui leur passe par dessus la tête (contrairement à pas mal de cyclosportifs et pass’cyclisme).

    L’attitude dans le cyclisme amateur m’a dégoûté depuis longtemps et heureusement qu’il y a encore des espaces où l’on se respecte comme des êtres humains, qu’on soit mince ou gros, anciens ou jeunes, hommes ou femmes.
    Beaucoup d’anciens cyclistes croisés sur les trails m’ont dit la même chose … et il semble que ce mauvais esprit gagne les cyclosportives également…
    Triste monde!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  33. Garasixti
    Soumis le 7 juillet 2017 à 11:56 | Permalien

    Bonjour,
    Je ne voudrais pas être désagréable, mais Aru me fait penser à Pantani, et on connait la suite. Attendons un peu samedi et dimanche prochains.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. le bourrin iserois
    Soumis le 7 juillet 2017 à 11:56 | Permalien

    exact; il y a environ 2 ans, j’etais dans la roue d’un type sur la descente d’un col du pays basque. Il m’a entendu glisser sur une partie mouillée à l’ombre. Je me suis retrouvé allongé au milieu d’une route touristique ou il y avait des voitures (vers la rhune pour ceux qui connaissent)
    Tu crois qu’il se serait arrêté cet enfoiré? Il est parti et m’a laissé la.

    Patrick, j’aime bien aussi le fromage à la noix; et que dire du téléphone humide de josé garcia! Ce film est assez incroyable!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 juillet 2017 à 4:15 | Permalien

    Oui, Grand, tu as raison : pas d’accent sur les locutions latines. L’orthographe est important, comme la sémantique : Bouhanni met des coups d’épaule, alors que Démarre se fraye un chemin!
    Mon post sur le milieu cycliste pas très humain était trop long et je n’ai pas pu aborder la question du marketing bien emballé, et des réseaux sociaux servant à glisser des messages de bienveillance…Alors que sur le fond et dans le peloton, le fair play n’a plus sa place.
    Il va faire chaud…Très chaud demain sur la route. Et si ce tour se jouait sur la fraicheur, comme c’est souvent le cas en période de canicule.
    Tiens, ça me fait penser au tour 75, très chaud paraît il : j’ai vu Monsieur Thévenet qui semble très bien se porter. S’il avait assumé ses paroles de fin de carrière…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 8 juillet 2017 à 12:54 | Permalien

    Vraiment réussi, Ghislain Lambert. A chaque fois une partie de rigolade avec le fiston. J’adore aussi le passage du « téléphone qui souffre de l’humidité », mais il y a plein d’autres perles comme quand il enterre son vélo, ou qu’il revient dans le peloton surnommé stopodor.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 8 juillet 2017 à 1:02 | Permalien

    Une étape comme celle d’aujourd’hui, où on ne devrait pas voir les prétendants au général, le Tour devrait en proposer beaucoup plus, avec des côtes parfois plus courtes, parfois plus raides. Et moins de ces litanies promises aux sprinters avec « l’échappée » figurative. Un coureur comme Greg Van Avermat (il y en a d’autres) perd son temps sur cette épreuve, alors que c’est quand même une autre pointure qu’un Kittel ou un Démarre auxquels on promet la moitié des étapes.
    Les sprints sur la route, j’apprécie, lorsqu’il départage des gars qui se sont auparavant dégagé à la pédale dans diverses difficultés.
    Pour ce qui est des épreuves de vitesse pure, mon avis est que la piste est parfaitement adaptée en tournoi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!