Ils nous pensent cons…

Il y a un lien entre l’Affaire Fancy Bears et le vidéo Rapha dont je parlais dans mon texte hier.

Ce lien est simple: ils nous pensent cons.

Et je l’ai écris souvent sur ce site depuis 13 ans: je déteste être pris pour un con. Beaucoup continuent d’essayer, même parfois parmi mes amis(es)!

Bradley Wiggins, Dave Brailsford, la Sky et l’UCI nous pensent cons lorsqu’ils fournissent des explications suite à l’Affaire Fancy Bears. Pourtant, les faits sont là: injections (Wiggins affirmait ne jamais en avoir eu…) de triamcinolone acetonide, un puissant corticoide qu’on utilise habituellement en dernier recours, en juin 2011, 2012 et 2013, comme par hasard juste avant le Tour! Parmi les effets avérés du produit, perte de poids, atténuation de la douleur, moins de fatigue mentale… vous voyez le topo. Et on veut nous faire croire que c‘était uniquement pour “régler un problème de santé”. Drôle de timing!!!

Tom Dumoulin a déclaré que cette histoire sentait décidément très mauvais, je suis bien d’accord avec lui. L‘édifice Sky se lézarde comme prévu avec le temps, dans cinq ans on comprendra à quoi Froome carburait sur le Tour…

On nous prend aussi pour des cons à l’UCI: on ne s’attaquait pas au problème des AUT jusqu’ici. Il faudra remercier les hackers, voire les encourager à davantage de coups fumants de la sorte, car manifestement, les autorités ne bougent qu‘à grand coup de révélations embarrassantes suite à des hacks ou des enquêtes journalistiques… Comment se fait-il qu’on ne se soit pas vigoureusement attaqué avant au problème des AUT, fort d’avis de médecins indépendants qui sonnaient l’alarme? Comment se fait-il qu’on tolère que la vaste majorité du peloton, ces gens naturellement sélectionnés pour leurs capacités physiques hors normes déterminées en grande partie à la naissance, soit asthmatique sur papier?

Chez Rapha, c’est un peu la même chose: on créé une ambiance pour vendre. Rien dans le vidéo sur les caractéristiques du matos, sur la durabilité, la garantie, le service après-vente, voire l‘éthique de la compagnie à l‘égard des conditions de production. Non, juste l’image, ha! l’image…, juste un vidéo tellement pratique pour les médias sociaux, et basta, ils savent qu’ils seront nombreux à se ruer au portillon pour acheter la collection “hiver 2016”. Surtout que si c’est cher, c’est forcément bon.

Je préfère des revues critiques sérieuses, comme celle que je vous proposais il y a quelques temps à propos de la veste Castelli Gabba 2 Convertible que j’utilise (je sais donc de quoi je parle).

Oui, ils nous pensent cons. Mon réconfort? Vous. Ce site. Nous, notre communauté. Vous êtes nombreux à avoir réagi à mes textes des derniers jours, et il est réconfortant de voir (de lire!) que vous êtes plusieurs à vous aussi vous poser les bonnes questions. À réfléchir.

Pour tout vous dire, c’est l’une des principales raisons pour laquelle La Flamme Rouge existe encore après 13 ans d’existence: parce que c’est à mes yeux un lieu de lucidité, de conscience. Les débats sont civilisés, informés, basés sur un échange d’idées, d’arguments. Les débats sont de qualité. Bien modestement, ce site contribue à quelque chose. Il n’y a pas des tonnes de sites Internet qui peuvent en dire autant. La valeur ajoutée de La Flamme Rouge est tangible à mes yeux.

Aussi, je tiens aujourd’hui à remercier une fois de plus les lecteurs de La Flamme Rouge, où que vous soyez, au Québec (40% du lectorat), en France (45% du lectorat) ou ailleurs (15% du lectorat) pour votre contribution importante à la vie, à la crédibilité et à la qualité de ce site. Je m’efforcerai de continuer selon un des principes que je me suis donné: faire des lecteurs de La Flamme Rouge des observateurs éclairés du cyclisme.

14 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue
    Soumis le 28 septembre 2016 à 1:50 | Permalien

    Tiens au quebec on dit « ils nous pensent cons ». En france on dit « ils nous prennent pour des cons ».

    Binh oui, on nous prend pour des cons. Et ils ont bien raisons, car ça marche !! Sinon ils auraient abandonné depuis lgtps !! Sur les 2 ou 3 choses où tu ne te fais pas avoir, tu occultes les 250 où tu t’es bien fait entourlouper ! Surtout ceux qui disent « non pas moi, je suis intelligent, je ne me fais pas avoir » : c’est les pires, ceux en plein déni.
    Les rebelles de la cité avec des nike à 250 euros, les papy en vélo cool qui font 2000 km/an sur des vélo a 3000 euros (un acier à 200 ferait l’affaire), les altermondialo-décroissants qui fument des roulés…

    Le pire dans le dopage des AUT, c’est que c’est un dopage agréer par les instances dirigeantes. Binh c’est habituel. Toute personne détenant un pouvoir en profite ou finit par en profiter. Tout le monde a la main dans le pot de miel.
    Ma secrétaire a la main mise sur les cahiers et les stylos. Je ne doute pas qu’elle pioche dedans pour la rentrée des classes de ces enfants.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  2. Tom
    Soumis le 28 septembre 2016 à 2:33 | Permalien

    Je ne commente pas souvent, mais je tiens à te remercier pour ce petit coin d’internet, où l’on ne me prend pas pour un con.
    Bonne continuation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  3. mica
    Soumis le 28 septembre 2016 à 2:46 | Permalien

    Bien sur qu’ il ne faut rien attendre du milieu cycliste et de tous ses acteurs (coureurs, D.S., journalistes, consultants…..)Il n’ y a que de l’ « extérieur » que quelque vérité peut sortir( police douane, brigade des stups, jusqu’ a des hackers…)
    Bref le « peloton n’ ouvrira JAMAIS la boite de Pandore, et ils nous prennent vraiment pour des cons, c’ est vrai.
    Mais enfin, il ne faut pas croire qu’ il n’ y a que les Sky qui trichent et qui se dopent, et vous le savez bien.
    De plus, il n’ y a pas que le dopage, loin de là..
    (voir par exemple l’ étape 15 de la Vueta) mais curieusement, personne n’ en parle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  4. Arnaud D
    Soumis le 28 septembre 2016 à 3:17 | Permalien

    Ça m’a fait penser à cette scène du film 2 heures moins le quart avant Jésus Christ (dialogues de Jean Yanne) :
    https://www.youtube.com/watch?v=LZeGM3MMZn8

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  5. Stef
    Soumis le 28 septembre 2016 à 6:26 | Permalien

    Faire un lien entre Fancy Bears et Rapha est assez tiré par les cheveux. Tout ça est une question de perception. Si vous trouvez qu’ils vous prennent pour des cons, je pourrais en dire autant des individus qui disent que boire de l’eau de Malartic va faire en sorte que vous allez tester positif!

    Tout est question de perception.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 16 votes)
  6. David Maltais
    Soumis le 28 septembre 2016 à 12:32 | Permalien

    Je ne comprend pas Laurent. Toi qui aime les belles choses, les vélos au look superbe, les gruppos campagnolo et le coup de pédale du pourtant très drogué Marco Pantani.

    Je ne vois pas la différence avec Rapha, qui vend du beau, haut de gamme et Specialized qui, malgré tous les coups marketing, a tout de même «inventé» les vélos aéros, révolutionné les double-suspensions en MTB il y a dix ans en plus de repenser le vélo de triathlon au complet.

    Faut quand même rendre à César ce qui revient à César. Ce vidéo de Rapha, sans blagues, ça aurait pu être nos rides du Défi Gatineau-Tremblant. Tout le monde bien habillé, bin checké,qui roulent fort, s’attaquent, s’amusent et s’attendent au ravito en jasant de bike. Ensuite, le PM et la soirée avec le spa, la bière.S’il y avait eu un fun on y aurait passé du temps. C’était la belle vie comme dans ce vidéo et pourtant il n’y avait rien de fake.

    C’était juste cool. Rapha veulent être cool.

    Sur ce bon training! 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 14 votes)
  7. David Maltais
    Soumis le 28 septembre 2016 à 12:33 | Permalien

    s’il y avait eu un feu*

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. lNoirvélo
    Soumis le 28 septembre 2016 à 2:20 | Permalien

    Là, je ne te comprends pas Laurent!
    je te dirais que nous sommes tous les cons de quelqu’un ou de quelque chose, tous, sans exceptions ! nous avons
    été piégés par un prix, un design, une couleur, un baratin, un prix,une promo, une image…un politicien !
    Ne roule tu pas sur un beau Pinarello, la marque qui équipe la SKY et Wiggins ? Pour autant, tu n’es pas leur con quand même , ou bien ?Moi,je ne crois pas !
    Tu nous a présenté le dernier Colnago « Concept » et je
    t’ai répondu un peu sèchement, je le reconnais …
    D’ailleurs la dénomination « Concept » ,à mon avis, ne
    peut pas être attribuée à Ernesto mais probablement à
    un de ces « chefs marketing » qui ne connaissent pas l’essence même, l’âme d’un vélo …
    Rapha nous a pondu une belle pub (à mon avis), on y adhère ou non,on achète ou non et je me répète, moi,
    j’ai été séduit par les paysages et je pense, d’une certaine manière que je suis le « con » de l’office du tourisme d’Ecosse, d’Irlande ou de l’île de Man …
    ni plus,ni moins, et lorsque j’y roulerai dans ces merveilleux paysages battus par le vent, j’espère bien être un « CON HEUREUX » !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  9. Marc-André
    Soumis le 28 septembre 2016 à 3:06 | Permalien

    La point de vue de INoirvélo fait du sens et est tout à fait légitime. Par contre moi ce que j’ai perçu dans le billet de Laurent sur ce sujet c’est l’orientation générale et l’accumulation marketing qui fini par doser…

    J’ai aussi aimé les premières pub de Rapha même si ce n’était pas suffisant pour me faire acheter. Pour le style, oui, j’ai essayé, pour moins chère dans une autre marque. Mais c’est juste que, rendu à ce point-ci on sent qu’ils cherchent (Rapha et autre…) un moyen de se réinventer ou de perpétué l’image de leurs marque. C’est normal mais comem client on peut trouver que la coupe déborde de ce coté…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  10. Tchmil
    Soumis le 28 septembre 2016 à 3:36 | Permalien

    Le sport cycliste est né avec le commerce (sponsoring des marques de vélo), les médias et la publicité (journaux organisant les courses).

    Ce qui est difficile à admettre c’est l’immoralité de l’économie de marché et du système libéral actuel. On y assiste à un jeu politique dans lequel le but est justement de dissimuler la vérité et les rouages de la course économique, commerciale et sportive. Beaucoup de personnes y trouvent leur compte, ce qui rend le jeu encore plus opaque.

    Le but n’est pas de critiquer pour critiquer, mais de comprendre le sens du contexte global et La Flamme Rouge y apporte sa grande contribution.
    Longue vie à elle et Merci de nous donner tant de temps et de passion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  11. franzz
    Soumis le 28 septembre 2016 à 3:59 | Permalien

    Combien ton vélo Laurent, sans pédale et sans offense ?)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  12. Ti-Cass
    Soumis le 29 septembre 2016 à 8:40 | Permalien

    Les vidéos de Rapha sont des publicités… à choisir entre ce qu’ils proposent et ce qu’on voit régulièrement à la Télé, je prends la pub de Rapha à 100m/h! Est-ce que je me reconnais dans ces vidéos, non. Par contre, il faut concéder que le travail et la réalisation sont d’une qualité supérieure que je salue.

    Ce que tu nous proposes avec le Castelli Gabba, c’est une critique par un tier partie. C’est complètement autre chose, l’un n’empêche pas l’autre.

    Tu veux en venir où avec cette comparaison?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  13. mikael
    Soumis le 29 septembre 2016 à 5:07 | Permalien

    Ok du grand n’importe quoi

    Ces hackers n’agissent que par représailles pour les sanctions infligées à la Russie.

    Ces mêmes hackers et nations qui font trembler internet avec leurs attaques DDOS de 1Tb/s, comme celle subit par OVH en début de semaine.

    Une mafia, certainement soutenue (comprendre payée) par un Etat, donc.

    Chacun se réjouira, ou pas, surtout quand on connait les dégâts qu’ils provoquent (pour effacer leurs traces, notamment)

    Pour Rapha, vivement la publicité ou ils diront que leurs maillots résistent à 70 lavages, ca enverra du lourd auprès de Mme Michu, et sa machine Bosch 1200 t/m made in germany.

    Ca envoie du rêve.

    La comparaison avec le test (assez mauvais, en plus)?

    Sérieusement, ce blog devient un bar pmu, avec le taulier qui hurle « ta bien raison jean-pierre » et tout le monde qui acquiesce, a chaque idée aussi démago… que conne.

    Sur ce, je vous laisse entre gens de bonne intelligence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 11 votes)
  14. bigmouse
    Soumis le 30 septembre 2016 à 3:58 | Permalien

    mikael> que les hackers agissent par vengeance avec une dimension geopolitique c’est certain mais ont ils tort pour autant?

    quant au reste je te renvois a coluche et a l’intro de son sketch sur la publicité « la publicité ca ne s’adresse qu’aux imbeciles… »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!