Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal: un peloton intéressant!

Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal pointent leur nez: ils seront disputés les 9 et 11 septembre prochain.

Si les parcours demeurent inchangés, le peloton lui varie d’une année à l’autre, surtout en fonction des engagés sur le Tour d’Espagne qui a débuté le week-end dernier.

On commence donc à avoir une meilleure idée des “pointures” qui seront présentes sur les grands prix, bien que les Tour de Grande-Bretagne (4 au 11 septembre) et du Doubs (11 septembre) puissent aussi attirer certains coureurs.

Et en premier lieu à Québec et Montréal, Peter Sagan!

Le programme de fin de saison de ce dernier a en effet été dévoilé: le GP de Plouay ce week-end, puis les grands prix au Canada, puis le ENECO Tour, puis quelques classiques italiennes de fin de saison (le triptyque lombard certainement, Coppa Bernocchi, Tre Valle Varesine et Coppa Agostoni), tout ça afin de bâtir sa condition en vue de défendre son titre de champion du monde lors des Mondiaux de Doha (Qatar) début octobre.

Rappelons que Sagan a déjà participé aux épreuves canadiennes et a remporté le GP de Montréal en 2013 (2e en 2010). Il n’est cependant jamais monté sur le podium à Québec!

D’autres pointures devraient répondre présents: les champions défendant Tim Wellens (GP de Montréal) et Rigoberto Uran (GP de Québec) d’abord, mais aussi Michael Matthews et Romain Bardet très probablement, ces deux derniers coureurs s‘étant illustrés en juillet sur le Tour de France.

D’autres coureurs pourraient y participer car ils ne sont pas de la Vuelta: je pense à Rui Costa bien sûr, qui a toujours eu du succès au Canada (3 fois sur le podium du GP de Montréal, une fois à Québec), à Alexandr Kristoff qui pourrait y continuer sa préparation en vue des Mondiaux, à Vicenzo Nibali, à Thibault Pinot, à Edvald Boasson Hagen, à Diego Ulissi, à Brian Coquard dont l‘équipe Direct Énergie sera de la partie tout comme l‘équipe Bora-Argon18, ou encore à Bauke Mollema, Julian Alaphilippe, Tony Gallopin, Tom Boonen voire Richie Porte et Sergio Henao. Le potentiel est énorme!

D’autres coureurs ont déjà confirmé leur présence au Tour de Grande-Bretagne comme Tom Dumoulin, Andrei Greipel, Steve Cummings, Wout Poels, Mark Cavendish, Taylor Phinney, Alex Dowsett ou Bradley Wiggins.

Côté Canadiens, Ryder Hesjedal sera présent à Québec et Montréal en sorte de tournée d’adieu devant son public, car 2016 constitue normalement sa dernière saison. Hugo Houle et Antoine Duchesne seront également présents, et je pense qu’il en sera pareil de Mike Woods chez Cannondale. Enfin, une équipe canadienne sera admise comme les années précédentes et sa composition a été annoncée par les grands prix aujourd’hui: il s’agit des Bruno Langlois (équipe Garneau et qui sera tout juste remis d’une fracture subie plus tôt cette saison), Matteo Dal-Cin et Alex Cataford d’Ottawa évoluant chez Silber, Ryan Roth, Nicolas Masbourian, Ben Perry et Nigel Ellsay aussi chez Silber et enfin Guillaume Boivin chez Cycling Academy et qui a été salement touché à un genou récemment. Le peloton ne sera donc pas dépourvu de nombreux coureurs d’ici, ce qui rendra la course encore plus intéressante!

Aussi intéressant, Kevin Fields, qui s’occupe du volet “route” à Cyclisme Canada et qui sera le directeur sportif de l‘équipe canadienne sur ces grands prix, a déclaré: “Ces courses sont particulièrement importantes pour Nic (Masbourian), Ben (Perry) et Nigel (Ellsay). C’est un avantage incroyable pour le Canada de pouvoir exposer ses coureurs U23 à ce niveau de compétition et nous ne pourrons jamais assez remercier M. Serge Arsenault ainsi que l’organisation des GPCQM pour cette opportunité.“ Je suis évidemment d’accord avec lui! J’ajoute simplement que le Tour de l’Avenir représente aussi une belle opportunité

TVA Sports sera le diffuseur officiel cette année pour la retransmission télé au Québec et rappelons qu’une épreuve destinée aux coureurs élite et maîtres est organisée le samedi en marge des deux événements internationaux, soit le Critérium national sur l’avenue du Parc à Montréal. Si les coureurs rompus aux Mardis cyclistes de Lachine se pointent, ça roulera très vite samedi aussi!

10 Commentaires

  1. Tchmil
    Soumis le 25 août 2016 à 2:29 | Permalien

    Les coureurs des GP sont à peu près les mêmes au GP Plouay … pardon à la Bretagne Classic (nouvelle appelation) et tu pourrais ajouter Greg Van Avermaet, le champion olympique. Plus d’équipes sont invitées en Bretagne tout de même.

    Quant à Pinaut, il me semble qu’il y ai aussi le Tour du Doubs la même fin de semaine ?
    La plus grosse concurrence vient du Tour de Grande-Bretagne qui attire pas mal de bons coureurs internationaux (et va en grandissant).

    Pour revenir à la Bretagne Classic, donc une course en ligne remplace le traditionnel circuit de Plouay, devenu monotone au fil des ans. A voir cette année si la course sera différente, pas sûr au regard du nombre de sprinteurs présents (avec Bouhanni je l’espère s’il est remis de sa chute d’hier).

    Chose certaine, les paysages de la Bretagne intérieure seront mis en valeur (à voir absolument).

    Cette fin de semaine, J’irais encourager Nacer Bouhanni et Hugo Houle sur le bord des routes de cette Bretagne des terres qui va en surprendre plus d’un … et la mer n’est qu’à quelques kilomètres 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  2. Danny Cote
    Soumis le 25 août 2016 à 8:30 | Permalien

    TVA sport encore cette année!!! Ouf, ça va être pénible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  3. Elvisonski
    Soumis le 25 août 2016 à 9:32 | Permalien

    Ce sacré renard de Mike Woods se serait infligé une fracture fémorale en Pologne. Condition gardée sous silence afin de « voyager » à Rio, où il a couru blessé. Ça explique son absence de La Vuelta.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  4. Thierry mtl
    Soumis le 25 août 2016 à 8:36 | Permalien

    Valverde pourrait bien être à Montréal le 11septembre. Avec le décalage horaire, c’est jouable pour lui, juste apres la dernière étape de la Vuelta. Surtout qu’il serait en congé le lendemain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  5. Fabien
    Soumis le 26 août 2016 à 11:02 | Permalien

    Je ne pense pas que l’équipe Bora-A18 soit présente cette année. Elle est sur la Vuelta et les GP de Montréal et Québec ne sont pas à l’horaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Noirvélo
    Soumis le 26 août 2016 à 4:31 | Permalien

    @ Thierry mtl

    tu sais bien que Valverde n’est jamais en congé, il roule juste un tout petit peu moins…à de très rares moments!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Le Pitre
    Soumis le 27 août 2016 à 1:28 | Permalien

    Imaginons que chuter, plus encore se faire mal, que crever ne soit que le fait du hasard. Pour simplifier, disons que ça arrive avec la même probabilité que la bille s’arrête sur le 0 à la roulette (laquelle comporte 37 cases numérotées de 0 à 36). Une erreur consiste à croire que si plusieurs individus lancent un même grand nombre de fois la bille, disons 370 fois, elle va s’arrêter à peu de choses près le même nombre de fois sur le 0, environ 10 fois.
    La réalité est tout autre.
    Il est de bon ton de dire dans le milieu cycliste et autour que celui qui chute, plus encore se fait mal, crève, plus souvent que les autres (souvent juste sur une période d’ailleurs), est de fait un cycliste maladroit.
    Il y a probablement une part de vrai. Mais la relation automatique est elle certainement fausse.
    Alors, Nibali et Contador, mauvais pilotes?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. mica
    Soumis le 27 août 2016 à 10:56 | Permalien

    Tout à fait hors sujet:
    Je viens de voir le G.P. de Plouay féminin, mèmes causes , mèmes effets que chez les hommes. Pléthore de motos et aussi voitures pas trés loin devant les concurentes, ont s’ extrait grace à l’ aspiration et l’ on tente d’ entretenir l’ èchapée à quelques encablures des vèhicules motorisés.
    On se regarde en chien de faience devant et des lachées revinnent sans trop forcer, c’ est d’ ailleurs une des dernières rentrées qui a gagné!
    Et le sprint, comme chez les hommes , braquet démesuré et ziz zag, et déhanchement, et trajectoire aléatoire….Selon le commentateur français, le vélo était tellement malmené qu’ il n’ aurait « pas aimé étre
    le vélo ».. allons un peu plus de douceur.
    Bref le vélo féminin guére plus réjouissant que le vélo masculin, n’ a t’ on pas vécu ces dernières années sous une grande imposture? (dopage, ou.. que sais je (M. Vos, Armnistead et d’autres….)
    Un peu dans le même ordre d’ idée je viens de voir qu’ un Chillien vient d’étre suspendu pour 4 ans..
    Aueait il été Européen, il n’ aurait eu qu’ une suspention de 6 mois …et encore!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  9. Soumis le 27 août 2016 à 10:17 | Permalien

    Bonjour Mica! je suis souvent d’accord avec ce que tu dis.
    Malheureusement je trouve que tu as du plaisir à râler sur tout. Le chilien dont tu parles a été suspendu pour un produit qui augmente la sécrétion de l EPO. Du dopage lourd. Un européen aurait aussi été suspendu 4 ans. Ce n’est pas la même chose qu’un truc pour l’asthme.
    Je ne trippe pas sur l Uci, mais il faut avouer que les choses se sont améliorées depuis les années Armstrong. C’est loin d’être parfait mais je crois que le vélo est sur la bonne voie malgré tout.
    Il y aura toujours des magouilles, c’est inévitable. Peut-être que les Sky utilisent un produit indétectable. Qui sait? Je sais juste que les performances ne sont plus les mêmes depuis l’époque des Riss et Pantani et qu’il est vraiment difficile aujourd’hui de tricher. Je crois encore au vélo.
    Je suis peut-être naïf. C’est juste mon point de vue.
    Je suis aussi d’accord avec toi lorsque tu parles des motos et des abris aérodynamiques.
    Cependant je ne suis pas prêt à mettre tout le monde dans le même panier, je crois même que la majorité des coureurs sont fair play.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  10. mica
    Soumis le 28 août 2016 à 1:11 | Permalien

    Oui Donjuandodu, la majorité des cyclistes est fair play, mais tellement de mauvaises habitudes ont été prise, que l’ ensemble de ce monde me parait toujours prét à jouer dans l’ illégal, le flou, le malhonnète.
    Il n’ y a pas de régles strictes pour canaliser tout cela, et le cyclisme est vraiment un sport « a la marge ».
    Je ne suis pas totalement naif et ne porte pas l’ athlétisme « aux anges » mais une vraie régle du jeu existe dans ce sport; regardez la finale du 3000m steaple, il a suffit que le Keynian mette furtivement un pied à l’ interieur de la lisse pour qu’ il soit déclassé, car c’ est la régle.
    C’ est athléte aurait pu arguer d’ une géne provoquée par un adversaire et tenter de faire valoir son bon droit, de plus  » l’ avantage » procuré pae ce pied à l’ intérieur fut nul, mais il existe un vrai règlement. En cyclisme, on « tolére », et de tolérances en tolérances, on triche, et comment! (voir les moteurs!)
    Je remarquais hier que le cyclisme féminin n’ était peut étre pas mieux lotti que son homologue masculin, y compris, peut étre, jusqu’ aux moteurs; (voir la jeune Belge clouée au pilori, cet hiver, en lieu et place de beaucoup d’ autres plus célébres)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!