Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Grand sondage La Flamme Rouge

C’est passé sous silence en raison d’une charge de travail inhabituelle la semaine dernière: La Flamme Rouge a fêté ses cinq années d’existence le 27 août dernier. C’est en effet le 27 août 2003 que je lançais ce petit site avec un texte commentant la signature de Tom Danielson chez Fassa Bortolo. Pour le plaisir, je publie de nouveau ce premier texte ce soir, pour marquer le coup:

La nouvelle de la semaine dans le monde du cyclisme pro est résolument la signature, pour la saison 2004, de Tom Danielson (équipe Saturn) chez l’équipe italienne Fassa Bortolo dirigée par GianCarlo Ferretti qui n’est plus à présenter dans le milieu. Il y retrouvera Dario Frigo, Allessandro Pettachi et Aitor Gonzales entre autre. Michele Bartoli est annoncé comme partant pour la saison prochaine, ce qui est dommage pour couvrir le registre des Classiques. Danielson a fait toute une saison 2003 et s’inscrit logiquement comme le grand espoir du cyclisme américain, après Greg LeMond et Lance Armstrong. Ca fait plaisir de voir que tout comme eux, Tom n’a pas hésité une seconde à rallier l’Europe et une équipe de top niveau, dirigée par "l’homme de fer". Trop de cyclistes nord-américains préfèrent en effet se cantonner aux courses américaines ou l’on peut courir pour soi et faire rapidement d’intéressantes sommes d’argent. Danielson a très bien vu que Saturn ne lui permettrait pas d’aller plus haut encore, lui qui en a pourtant les moyens physiques de toute évidence tant il est apparu facile dans de nombreuses courses cette saison. Rappelons que Danielson a gagné au début de la saison le Tour de Lankawi devant certains pros européens confirmés. Il a récemment gagné le Mount Washington Hill Climb race, ce qui situe ses capacités de grimpeur. Souvent présenté comme tel, il semble être capable d’exceller également au CLM. En fait, personne ne connaît ses réelles limites et Ferretti l’a compris avant tout le monde. Avec lui, il détient peut-être le prochain vainqueur américain du Tour, une fois le règne d’Armstrong terminé! Bref, une excellente alliance entre un directeur sportif qui a 30 ans de métier, qui sait comment développer les jeunes et motiver ses coureurs, et un jeune coureur justement qui a eu la tête de s’épauler de gens compétents autour de lui et qui dédient leur vie au cyclisme. Et dans cette optique, les italiens sont tout simplement les meilleurs…

Comme on le constatera, le ton était déjà résolument engagé et l’amour pour l’Italie déjà présent ! Tom Danielson n’aura cependant pas concrétisé les espoirs que je plaçais en lui il y a 5 ans…

Ce cinquième anniversaire est cependant pour moi l’occasion d’une profonde remise en question: ce site de La Flamme Rouge est-il encore utile ? Pendant des années, j’ai voulu vulgariser mes connaissances cyclistes, pensant que ce serait là utile afin que davantage de gens connaissent le sport cycliste et ses travers. Je ne peux nier avoir fait de l’éveil des consciences à l’égard du dopage dans le cyclisme un enjeu central de ce site au cours des dernières années. Je ne peux nier non plus retirer une certaine fierté d’avoir toujours douté publiquement de certaines performances offertes, le plus bel exemple étant à l’égard de Mme Jeanson et de Lance Armstrong. Je crois donc être parvenu, modestement, à cet objectif de l’éveil des consciences à l’égard du dopage, bien épaulé il est vrai par les scandales à répétition dans ce domaine.

Je peux donc poser la question: est-il encore utile aujourd’hui de continuer à dénoncer le dopage et les performances suspectes tant le public est désormais alerté de tout cela ?

Plus encore, quelle mission doit désormais être celle de La Flamme Rouge ? La Flamme Rouge a-t-elle encore une place parmi tous ces sites sur le cyclisme ? La Flamme Rouge vous apporte-t-elle encore quelque chose ?

Pour m’aider à voir clair dans la suite à donner à ce petit site, je vous invite tous, chers lecteurs, à remplir ce petit sondage en ligne anonyme comportant 20 questions. Votre opinion comptant beaucoup pour moi, ce sondage deviendra certainement un élément important d’une décision prochaine… Je vous remercie d’avance de votre collaboration et vous remercie également de votre soutien au cours des cinq dernières années, qui furent que du bonheur à écrire sur ce petit site.

Partager

Précédent

Sécurité routière: copie à revoir pour le Québec…

Suivant

Sastre chez Cervelo ?

14 Commentaires

  1. Alors d’abord : bon anniversaire ! Ensuite, merci pour ta transparence au sujet de tes interrogations et de ta modestie/humilité (un ton qu’on retrouve généralement dans la plupart des articles) par rapport au rôle de ce site. Merci enfin de nous faire participer à l’avenir du site à travers le questionnaire. J’ai répondu et j’espère que tu publieras les résultats, quels que soient les résultats et quelles que soient tes décisions par rapport à ces résultats.

    0
    0
  2. Christophe38

    Et voilà, sondage rempli.
    Bpn anniversaire, La Flamme Rouge !

    0
    0
  3. alain39

    Happy birthday.

    0
    0
  4. Les résultats sont maintenant accessibles à tous, par souci de transparence et pour vous remercier de remplir ce petit sondage.

    0
    0
  5. Claude T.

    Bon anniversaire.

    C’est toujours un plaisir de vous lire. J’apprécie votre humilité, votre franc parlé et la qualité de votre français.
    Dans la nouvelle mouture de la flamme rouge, j’aimerais avoir plus de nouvelles de nos espoirs québécois (Rolin, Parisien et autres…).
    Mais par-dessus tout, j’aimerais savoir une semaine à l’avance quels sont les cyclosportives et les événements défi qui sont offert aux cyclismes amateurs (M. Toutlemonde)… ainsi que les coordonnées pour l’inscription afin que je puisse planifier ma participation à ces activités… Généralement, je l’apprends une fois l’activité terminée (via le site VELOPTIMUM). Exemple : les 24 h du Lac Beauport, la randonné des Gouverneurs, les cols de Charlevoix du Saguenay, etc.

    Merci pour ton site et ta vision du cyclisme.
    Claude T.

    0
    0
  6. alexandre_o

    J’ai développé une véritable dépendance à ce site et je suis mécontent lorsque qu’il n’y a pas de nouvelles chroniques pour quelques jours… En attendant de me faire soigner: bon anniversaire à LFR!

    Suggestion pour le futur: créer une section « forum » pour éviter les longs débats de certains habitués dans la section « Commentaires » qui dévient parfois du sujet que tu traites dans ta chronique. Evidemment ça demandera plus de ton temps donc c’est une idée purement égoïste de ma part…

    0
    0
  7. David P

    En premier lieu : BON ANNIVERSAIRE.
    En second lieu, je souhaite te féliciter pour une telle longévité, et par là même, te remercier pour la qualité des analyses et des commentaires. Une vision objective et à mille lieux du politiquement (et financièrement) correct du cyclisme et de ses maux n’est pas monnaie courante, quoiqu’en disent certains.
    En guise de souhait, j’aimerais pouvoir lire LFR durant les 5 prochaines années…

    0
    0
  8. regisg

    Hello,
    Et joyeux anniversaire!
    Sympa ce sondage je vois que la majorité des gens pensent comme moi!
    Ca fait plaisir de voir qu’il y a 5% d’internautes belges à fréquenter le site.
    Une petite précision car dans le sondage, on ne peut laisser d’avis perso.
    J’apprécie beaucoup les liens dans certains articles vers le site de cyclismag… et aussi tes avis personnels.
    Sympa également les pronos, il fallait y penser
    Bonne continuation,
    Régis

    0
    0
  9. Vincent

    d’accord avec alexandre_o, un forum ou une quelconque hiérarchisation des commentaires serait très bien!

    0
    0
  10. bon anniversaire et surtout bonne continuation.

    0
    0
  11. Tiphaine

    Moi je ne connais pas d’autres sites tels que La Flamme Rouge. Peut-être que je ne les connais pas tous non plus, mais c’est principalement sur celui-ci que je m’arrête. Dans son genre il est « unique » en ce sens qu’il possède une vraie personnalité, bien à lui, quelque-chose qui lui est propre, des questionnements personnels inspirés par l’actualité chaotique du cyclisme, une invitation aux débats, etc. Un esprit, une « ligne éditoriale » que je ne retrouve pas ailleurs.
    Ce que je veux dire par là, c’est qu’on n’y voit pas uniquement des copiés-collés d’articles de la cyclo-presse-web ou des listes de résultats d’épreuves sans plus. Et à mon avis, le fait qu’il n’y ait pas d’images ou de photos pour illustrer les textes est aussi une de ses forces. Ca, il se singularise, mais d’emblée l’accent est mis sur l’écrit, le contenu, & pas le d »écoratif-pour-faire-joli » histoire de remplir du volume…
    Bon, on râle & on se crêpe le chignon souvent dans les commentaires, on se laisse emporter un peu quoi – moi comprise ! -, mais je constate dans l’ensemble une liberté de ton & un franc-parlé soutenus par un certain niveau d’analyse chez les intervenants, que – je le redis encore une fois – j’ai du mal à dénicher sur d’autres sites ou forums… Et c’est pas plus mal que le maître des lieux leur laisse la bride sur le cou, dans les limites de l’acceptable, tant que ça ne dégénère pas trop ou vire au ras des pâquerettes. Là au moins, qu’on soit d’accord ou pas, on avance ses arguments, ses explications, enfin on essaye.
    Franchement, ça ne me dérange pas les commentaires en file indienne après chaque article. Avec un forum on perdrait en spontanéité, non ?
    Voilà, ce sont les premières impressions qui me viennent à l’esprit à propos du site, les traits importants ; après, si j’ai d’autres suggestions j’en ferai part plus tard. Je devrais dormir depuis longtemps à l’heure qu’il est…

    0
    0
  12. marten

    Hartelijk gefeliciteerd!
    Les traités sur le dopage font la force de LFR.

    0
    0
  13. Bebert74

    Le plus important, c’est que tu aies encore le courage de faire le truc. Donc, ne change rien, ou change selon ton bon plaisir !
    Saluts de Marseille.

    0
    0
  14. Pierre Dumais

    Très fort ton article Laurent. Depuis que je lis sur le retour de L.A à la compétition cycliste, tu es le seul, à ma connaissance qui a abordé cette raison de son retour.

    Il n’y a pas seulement Armstrong qui souffre de cette maladie.

    Les artistes, politiciens, et autres sportifs qui ont été adulés par leur public et ont été le centre de l’univers une bonne partie de leur vie, ne veulent plus quitter le devant de la scène.

    Lorqu’ils quittent cet univers et se retrouvent seuls et non reconnus, ils tombent en dépression et vont même jusqu’à se suicider.

    Le narcissisme est une drogue plus puissante que l’EPO, le crack ou l’héroïne.

    Cela ne m’est jamais arrivé, mais j’imagine.

    Pierre Dumais

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.