Tous les jours, la passion du cyclisme

 

GP de Québec et Montréal: une guerre Etixx-BMC?

Je vous parlais récemment sur ce site des coureurs qui seraient probablement des Grands Prix de Québec et Montréal.

J’avais vu assez dans le mile: on connaît maintenant grâce aux organisateurs des Grands Prix de Québec et Montréal la liste des coureurs de premier plan qui devraient être au Québec dans deux semaines.

Ca s’annonce une lutte Etixx-BMC, avec comme arbitres les Tinkoff, les Lotto, les Cannondale voire la FDJ. Voyons un peu:

1 – BMC a confirmé la présence de Gilbert et Van Avermaet. Les deux ont connu d’excellents résultats sur les courses par le passé, et plus récemment (Gilbert a terminé 4e de l’ENECO Tour et Van Avermaet 5e de la Vattenfall Cyclassics). On aura donc le moyen, chez BMC, de jouer pour le mieux placé en course, voire d’alterner le leader pour Québec puis Montréal. Gilbert et Van Avermaet sont cependant deux belges, ils se disputeront donc le leadership de l’équipe de Belgique des Mondiaux et dans ce contexte, devront montrer leur condition au Québec.

2 – Etixx aura une formation plus qu’intéressante, avec Boonen, Kwiatlowski, Alaphilippe, Uran et Martin. Ouch! De quoi envoyer du lourd. Avec une telle formation, ils auront forcément la pression d’un grand résultat et pourront créer une course de mouvement.

3 – Derrière ces deux formations, d’autres auront une belle carte à jouer. Je pense aux Tinkoff, car Oleg sait mettre la pression (!), et notamment Kreuziger et Rogers. Kreuziger, en particulier, a une saison à sauver…

4 – Je pense ensuite aux Lotto, avec Gallopin et surtout le jeune Tim Wellens, qui est en forme actuellement et qui devrait trouver sur les deux courses, pas aussi longues que les grandes Classiques d’avril, un terrain à sa convenance. Deux beaux coureurs qui peuvent passer à l’attaque n’importe quand.

5 – Il ne faudra pas oublier les Cannondale avec Hesjedal, qui court à domicile. Même s’il quittera la formation en fin d’année pour rejoindre Trek, il a connu de bons moments au Québec dans le passé. Navardauskas ne peut pas être ignoré non plus.

6 – Je pense aussi à la FDJ, qui a souvent eu de bons résultats ici, notamment avec Vichot. Demare va très vite dans les sprints au bout de courses usantes, l’arrivée autant à Québec qu’à Montréal, au terme d’un assez long faux-plat ascendant, doit lui convenir.

7 – On aura ensuite plusieurs autres stars du peloton: Kristoff (Katyusha), qui en forme peut tirer son épingle du jeu surtout à Québec, Jakob Fuglsang (Astana), Rui Costa (Lampre) bien sûr qui aime courir ici, ainsi que les coureurs français d’Europcar (Voeckler, Coquard, ce dernier ayant vraiment une belle carte à jouer dans les deux sprints en faux-plat ascendant) et d’AG2R La Mondiale (Bardet, Vuillermoz) qui voudront bien faire en vue d’une sélection sur l’équipe de France des Mondiaux.

Enfin, il sera intéressant de voir si Fabian Cancellara viendra au Québec après son abandon rapide à la Vuelta. On sait que Spartacus court après un titre mondial sur route, une quasi-obsession avant la fin de sa carrière, désormais proche. Devant se rabattre à son plan B, je pense que le meilleur d’entre eux est de venir courir au Québec pour peaufiner la condition. Il y retrouverait Bauke Mollema, qui sera assurément le leader de la formation Trek.

Nibali, lui, ne viendra pas au Canada, puisque l’UCI lui a interdit de courir jusqu’à la fin de la Vuelta. Le champion italien optera probablement pour un programme italien de préparation aux Mondiaux.

Reste plus qu’à scruter attentivement les prochains résultats du GP de Plouay et du Tour de l’Alberta pour connaître qui, de tout ce joli monde, possède actuellement la frite!!

Partager

Précédent

Incroyable Valverde!

Suivant

Tom Dumoulin s’offre Chris Froome!

  1. regis

    Salut,

    Il me semble que Gilbert n’a pas encore signé de contrat pour l’an prochain , il est donc dans son intérêt de faire monter les enchères!!!
    Par contre entre lui et Van Avermaet, je ne pense pas qu’un leader sera désigné en Belgique. Boomans ne voudra pas en frustrer un des trois avec Boonen. Ce sera tout pour eux trois et je pense qu’aucun ne roulera (sauf Boonen).

    0
    0
  2. Thierry mtl

    Pas facile de s’échapper pour les cadors sur cette Vuelta. Ca se talonne sérieusement. Aru s’est énervé aujourd’hui mais pour finir avec seulement qqs secondes d’avance sur cette difficile montée. Chavez tient le coup.
    Froome est légèrement en retard, mais il pourrait de s’améliorer dans les prochains jours. On sait que sur le Tour ce fut le contraire, il a lentement perdue de la puissance, mais il semble qu’on s’attend chez Sky ´a une meilleur deuxième semaine. Pourtant, l’équipe ne le protège pas autant que sur le Tour.
    Quintana et Valverde paraissent particulièrement fort et bien encadrer.

    0
    0
  3. MaximeR

    @1guerre Etixx -BMC, pas sur, surtout que BMC ne brille pas par sa science de la course, ils se font facilement surprendre par des « outsider »
    Il suffit de voir l Eneco tour ou ils se font surprendre 2 fois en 2 jours par Lotto.

    De plus ils se tirent un peu dans les pattes, Gilbert & Van Avermaet, aucun des 2 ne voulant vraiment laisser l autre partir (a l Eneco c etait flagrant).

    BMC devrait clairement définir le leadership au debut de la course.
    @Regis je pense que Gilbert a un contrat jusqu’en 2018, il avait selon mes souvenirs signé une prolongation l année passée (a confirmer), je n en sais rien pour Van Avermaet par contre.

    @Nibali je trouve logique qu il ne puisse recourir. J ai adoré Vino qui a déclaré dans une interview que « l esprit sportif etait mort » (suite a l accélération du peloton quand Nibali était arrêté), c est vrai qu il en connait un rayon sur le sujet lui.

    0
    0
  4. Patrick

    « Je présente mes excuses mais… ». Du pur Vino…

    0
    0
  5. François G

    AU SECOURS! Velo 101-interview de Manolo Saiz « Je reviens à la tête d’une équipe amateur espagnole. A l’avenir, dans deux ans peut-être, il sera possible d’envisager être en Continental Pro ou en WorldTour

    0
    0
  6. regis

    @maxime
    Effectivement tu as raison Gilbert a prolongé et est encore sous contrat jusque 2016 inclus… Autant pour moi

    0
    0
  7. marten

    Ne pas oublier Gesink dans les pronostics! Il a toujours eu de bons résultats au Québec!!!

    0
    0
  8. Charles

    Avec Sagan qui abandonne la Vuelta, se pourrait-il qu’il demande une dérogation pour venir faire les GP?

    On aurait alors de très belles courses, avec un Sagan en forme(s’il récupère bien de ses brulures) et hyper favori, mais avec d’autres excellents coureurs pour tenter de l’isoler.

    0
    0
  9. legafmm

    « Demare va très vite dans les sprints au bout de courses usantes »

    Le pauvre Arnaud ne va vite nulle part cette année, je parierai plus sur 2 DNF que sur un top 20 sur une des 2 courses.

    ne surtout pas oublier les frères Yates, un Vanmarcke qui semble avoir la bonne jambe ou Slagter.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.