Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro: Hesjedal le mieux placé, AG2R la valise

Très intéressant contre-la-montre par équipe aujourd’hui sur le Giro, et qui a eu un impact significatif sur le classement général.

Taylor Phinney, pas dans un grand jour et victime d’une brève sortie de route, a perdu son maillot rose. Décidément, l’équipe BMC, pourtant perçue comme LA meilleure équipe au monde durant l’intersaison, a bien du mal à obtenir des résultats probants. Avec les Hushovd, Ballan, Phinney et Pinotti, on se serait attendu à mieux me semble-t-il! Une telle équipe n’aurait jamais dû perdre le maillot rose sur un contre-la-montre par équipe d’une telle importance…

La victoire est allée à l’équipe Garmin du Canadien Ryder Hesjedal qui, du coup, se retrouve 4e du Giro à 11 petites secondes  du nouveau leader, son équipier Navardauskas. De tous les prétendants à la victoire finale, c’est donc Hesjedal qui a réalisé un départ parfait sur ce Giro. Son plus proche rival, Joaquim Rodriguez, est à 19 secondes du Canadien. Kreuziger est 29 secondes derrière, Basso à 36, Franck Schleck à 58, Scarponi à 1min11, et Rujano à plus de 2min15! De quoi voir venir.

Bref, Hesjedal est très bien parti sur ce Giro et il faut qu’il soit attentif désormais. Éviter les chutes, s’économiser pour être dans le coup quand ça va compter, à commencer par samedi prochain et le final Rocca di Cambio. Espérons que son équipe Garmin ne laissera pas trop de force dans la défense du maillot rose durant les prochains jours…

Le grand perdant aujourd’hui est assurément John Gadret, repoussé à plus de 2min30 de la tête du classement général et de Ryder Hesjedal. Ca fait beaucoup et Gadret paye cash la mauvaise performance de son équipe AG2R hier, repoussée avant-dernière de l’étape à 1min45 des Garmin. Une sacré valise! On verra plus tard l’impact que ce chrono par équipe aura eu sur le classement final de Gadret.

Rappelons que l’an dernier, le contre-la-montre par équipe de la première étape était plus court et qu’AG2R y avait perdu moins d’une minute. Du coup, Gadret avait pu terminer 3e de l’épreuve. C’est différent cette fois-ci et Gadret doit se demander si son Giro n’est pas déjà terminé, un petit 4 jours après son début.

Dans les prochains jours, attention à Tyler Farrar, actuellement 2e du général. Il a toutes les chances de se retrouver en rose dans les prochains jours s’il nous fait un bon sprint.

Partager

Précédent

Dur, être sprinter

Suivant

Sprint 101

  1. Claude

    J’ai Hesjedal dans mon pool 2012. La victoire de Garmin au contre la montre donne t-elle une victoire d’étape à tous ces membres au fin de calcul du pool?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.