Gilbert, favori du Ronde?

Un champion de Belgique est passé hier en tête du Muur van Geraardsbergen, qu’est-ce qui peut être mieux à moins d’une semaine de la Grand’ Messe du cyclisme belge, le Tour des Flandres?

On doit l’exploit à Philippe Gilbert, brillant vainqueur hier de la première étape des Trois Jours de la Panne, ultime répétition avant le Ronde dimanche prochain.

Cette victoire de Gilbert est une confirmation de ce qu’on voyait depuis le début de la saison: il est de retour à son meilleur niveau, et ses adversaires peuvent se faire du souci. Avec Tom Boonen, Julian Alaphilippe, Niki Tersptra et les autres, les adversaires de la Quick Step auront du fil à retordre dimanche prochain…

Gilbert s’est tapé hier près de 17 kilomètres solo, avant de s’imposer. Voilà qui ne laisse aucun doute sur sa condition physique, et qui boostera sa confiance en vue du Ronde. Le Tour des Flandres est probablement le seul grand monument du cyclisme à sa portée qui lui manque encore (Gilbert vainqueur de Paris-Roubaix un jour, j’en doute…).

Payez-vous les images de son ascension du Muur, autour de la 51e minute: la frite est là!!!

Avec Greg Van Avermaet et Peter Sagan en grande forme, plus des outsiders à la pelle comme Michal Kwiatkowski et Niki Terpstra, le Tour des Flandres dimanche prochain s’annonce un grand cru. À ne pas manquer, sous aucun prétexte!!!

7 Commentaires

  1. SCHWARTZ Patrick
    Soumis le 29 mars 2017 à 2:15 | Permalien

    Favori n’est pas gagnant et favori est « marqué »; il a la forme, certes, mais d’autres ont « faim »…Et j’ai l’impression que jamais depuis l’apparition du Ronde,
    les esprits n’auront été autant « aiguisés », mis sous pression et sous les feux (très!) brûlants des projecteurs… Et Laurent, s’il est capable de gagner les Flandres, il peut gagner tout autant à Roubaix !quand il est en forme il n’est pas plus mauvais que Tom ou Van Petegem à l’époque où il réalise le doublé !on dirait un cadet, et même les cadets n’ont pas ce « moral souriant » quand ils courent, s’en est presque suspect…Mais j’ai toujours aimé ce coureur, cet attaquant né avec une vision de la course des plus pointues… Mais je suis étonné d’une chose, je trouve qu’il a un peu « forci », il est un peu plus massif, non ?En tous les cas,chez lui, ce n’est pas un handicap pour monter le Grammont…
    Pour moi, si, je vous le dirai dimanche, c’est mon 7e
    Tour des Flandres cyclo et j’en ai déjà les frissons…
    Et j’espère que notre « mamie flamande avec sa petite fille » nous a réservé la place pour la course de dimanche au Koppenberg comme tous les ans maintenant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  2. alain39
    Soumis le 29 mars 2017 à 4:57 | Permalien

    Les Quick-Step ont la pression sur le Ronde et PR.
    Ils vont devoir faire un choix sur le coureur à protéger.
    J’imagine que Gilbert sera le leader sur le Ronde et Boonen sur PR.
    Ca semblerait logique mais reste encore à mieux cerner le degré de forme de Boonen.
    Mais ça va être dur pour Gilbert qui va devoir affronter les SKY, Katusha, Sagan et BMC. C’est pas gagné et si ils se marquent tous la victoire d’un sprinteur n’est pas à exclure (Demare, Dekengolb).
    Le scénario probable est que Sagan fasse exploser la course d’assez loin pour s’isoler avec GVA et quelques autres coureurs.
    C’est ce que ferais à sa place en ayant pris soin de mettre 1-2 rouleurs dans une échappée matinale pour relayer cette attaque.
    En parlant sprinteur je découvre que Gaviria rentre en Colombie pour se préparer au Giro. Le Giro se court en mai donc côté préparation on est vraiment large à la Quick-Step.
    On peut se priver d’un sprinteur pendant 1 mois avec les courses qui arrivent? Le jeu doit vraiment en valoir la chandelle car en Colombie il ne ramènera pas un seul point UCI.
    Il est en forme et peut faire quelque chose sur ces classiques et futures courses à étapes (4 jours de Dunkerque et autres) mais il préfère aller s’entraîner. Côté entraînement il ne doit pas avoir grand chose à faire puisqu’il est déjà en forme.
    Mais voilà les colombiens (les SKY aussi) suivent des préparations en altitude ce qui explique leurs résultats.
    Par le passé la Colombie avait pourtant la même topographie mais celle-ci ne procurait aucun avantage.
    Mais ça c’était avant car maintenant c’est différent. Pourquoi? je ne vois pas d’explication physiologique puisque la biologie reste la même (l’apport bénéfique de l’altitude débute après 3 semaines et doit s’étaler sur une période longue pour être optimum. les qualités physiques des coureurs sont les mêmes que par le passé) et donc seuls des facteurs exogènes peuvent expliquer cette nouvelle réalité.
    Nous sommes toujours dans le cadre de ces stages de 4-6 semaines tous effectués loin de l’Europe et en altitude. Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots, ces stages sont des leurres et la réalité est que profitant du laxisme des pays hôtes les coureurs appliquent des protocoles de dopage pointus plus risqués au plan des contrôles.
    CQFD la Colombie le pays qui ne produit pas uniquement du café mais aussi des champions. Pour le premier c’est du 100% arabica pour les seconds du 100% dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  3. mica
    Soumis le 29 mars 2017 à 6:07 | Permalien

    Faire un pronostic, de nos jours, est devenu impossible, surtout sur une course d’ un jour.
    Cela dépend du dopage, réussi ou non, des moteurs vélo dont on ne parle plus mais qui doivent encore étre d’ actualité, des états d’ ame de Sagan (qui disait qu’ il pouvait faire gagner celui qu’il voulait dans Milan S. R., ce doit étre pareil pour le Ronde), des paris sportifs, des abris aéros, des retours dans les voitures, des consignes des D.S., des chutes provoquées ou non, des collusions…… je dois en oublier..
    Bon bien malin celui qui aura le tiercé gagnant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 15 votes)
  4. cycloliv71
    Soumis le 29 mars 2017 à 3:02 | Permalien

    Concernant Gilbert, je n’y ai jamais cru un seul instant mais ça ne m’empêche pas de trouver ses exploits spectaculaires, amusants voire parfois hilarant. Il est vrai que quand il turbine comme une vieille chaud. …., il contribue largement à « l’entertainment ».

    Sinon, concernant les entraînements en altitude ça marche bien puisque même Peter Northug il 2-3 ans est allé, en pleine saison de ski de fond, se ressourcer aux Canaries 1 semaine. Il est revenu et a tout cassé sur le circuit mondial 😉
    Conclusion : quel que soit votre sport de prédilection et la période de l’année, un stage en altitude est toujours bénéfique 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  5. john
    Soumis le 29 mars 2017 à 6:10 | Permalien

    Et pour les canaries et pour la Colombie, la possibilité de s’isoler très tres loin d’un chaperon de la WADA est un énorme avantage bien connu, encore mieux, la situation géographique fait qu’il est presque possible de savoir qui va atterrir 2 jours en avance pour un échantillon. C’est bien connu. A quoi bon un système de présence en ligne quand WADA n’utilise pas ses fonds pour faire voyager ses agents… Allo la joke.La colombien en montagne c’est un peu le colorado, il faut 2 3 autres vols internes… c’est vieux comme la monde, regardez bien pitou grimper comme un pit bull avec toutes ses rondeurs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  6. mica
    Soumis le 31 mars 2017 à 9:01 | Permalien

    J’ apprends que les commissaires , seront intraitables pour les coureurs qui emprunteraient les bandes cyclables en lieu et place des pavés, sur quoi se baseront ils( images TV….?)
    Quand on sait le laxisme et le laisser faire qui régne dans ce milieu, on peut étre plus que circonspect à propos de cette mesurette. Encore une fois, du n’ importe quoi….quand on sait ce qui se pratique par ailleurs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  7. Ghislain
    Soumis le 1 avril 2017 à 9:51 | Permalien

    À ne pas manquer sous aucun prétexte! Je veux bien, mais nos diffuseurs ne retransmettent pas l’événement et tous les sites de streaming que je visite sont géo-restreint. Comment suivre la course?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!