Gent-Wevelgem: encore Boonen!

Décidemment, le printemps 2012 en Belgique réussit à Tom Boonen qui vient de gagner hier Gent-Wevelgem deux jours à peine après avoir accroché le GP E3 à son palmarès. Les deux victoires ont été acquises au sprint devant plusieurs autres excellents sprinters comme Sagan, Freire, Boasson Hagen ou Bennati.

Après deux saisons sans grand succès, voilà qui réhabilite Boonen au rang des tous meilleurs coureurs de Classiques et qui le désigne logiquement comme un des très grands favoris du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. C‘était la 3e victoire de Boonen sur Gent-Wevelgem.

Même scénario

On pourrait dire que le scénario se répète fréquemment sur les Classiques cette année: RadioShack (surtout Cancellara) et Liquigas se chargent d’abord de fossoyer les ambitions des Sky et Cavendish, au profit d’une difficulté. Ce fut le cas sur la Manie dans Milan SanRemo, ce fut encore le cas dans le Kemmel hier.

Dans un deuxième temps, les équipes comme RadioShack, Liquigas ou Omega-Pharma sont très efficaces pour isoler les coureurs BMC qui, sur papier, demeurent des épouvantails. Rien que hier sur Gent-Wevelgem, l‘équipe BMC pouvait compter sur Gilbert, Hincapie, Ballan, Hushovd, Van Avermaet et Phinney!! Les BMC passent actuellement totalement à côté de leurs Classiques et j’en connais qui doivent se faire remonter les bretelles devant ce manque de résultats inacceptable quant on aligne une telle équipe.

Quoi qu’il en soit, les équipes de l’heure sont assurément Liquigas, Omega Pharma et… Fabian Cancellara, qui représente une équipe à lui tout seul. Il est d’ailleurs souvent isolé dans le final des courses, personne d’autre chez RadioShack étant actuellement capable de l’aider efficacement (Tony Gallopin et Daniele Bennati n’en sont pas loin). Cancellara a encore impressionné aujourd’hui, sortant avec Sagan pour être repris quelques kms plus loin par les Omega-Pharma. Personnellement, j’ai l’impression que Cancellara se “réserve” un peu afin de ne pas se poser en homme à battre sur le Ronde, une situation qui lui avait porté préjudice l’an dernier, tous les autres coureurs calquant leur course sur la sienne. Boonen n’est cependant pas dupe et a déclaré hier après l’arrivée que Cancellara allait être, avec lui, le favori du Ronde la semaine prochaine. La guerre psychologique est commencée via la presse!

D’autres nouvelles

Ca ne va pas super-bien pour Dominique Rollin qui a fait l’objet de critiques par nul autre que Philippe Gilbert. Rollin aurait en effet causé la chute de Gilbert dans la descente de la Cipressa sur Milan SanRemo. Il avait déjà causé sa chute au GP de Montréal l’an dernier. Son équipier Demare a exprimé des regrets suite à l’emballage manqué de Kuurnes-Bruxelles-Kuurne ou Hutarovich et lui ratent la victoire pour la FdJ et où Dominique était responsable de les amener. Dur apprentissage!

Cadel Evans a remporté le Critérium International couru en Corse ce week-end. Il s’impose notamment grâce à sa victoire dans le contre-la-montre et prouve que sa condition s’améliore progressivement. Il sera au rendez-vous des Ardennaises dans trois semaines. Fedrigo, un coureur que j’aime bien, a remporté la dernière étape et attention à lui sur les grandes classiques.

On annonce qu’on pourra voir sur RDS des étapes de Paris-Nice les 31 mars (12h30), 3 (16h00) et 6 (15h30) avril prochain. C’est assez décousu comme horaire et comme couverture. L’idéal, pour essayer de suivre la programmation cycliste sur les chaines RDS et RDS2, c’est de consulter leur horaire sur ce site.

Pool de cyclisme: c’est en ligne depuis quelques jours. Faites vos jeux avant le 1er avril prochain. Déjà une cinquantaine d‘équipes d’enregistrées!

11 Commentaires

  1. rocheto
    Soumis le 26 mars 2012 à 7:10 | Permalien

    on dit gand ou gent ??
    Ami Belge aidez nous.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. alain39
    Soumis le 26 mars 2012 à 7:10 | Permalien

    Cette semaine a été riche en informations.
    Gilbert va mal et sa campagne des classiques est morte.
    Ce sont d’ailleurs tous les BMC qui sont à la ramasse.
    Evans est le seul BMC a bien être là.
    A suivre sur les ardennaises car il a du jus et il peut encore gagner à Huy au vu de ce qu’il a montré lors du critérium. Très à l’aise dans les montées.
    Valverde n’est pas en super forme et semble plafonner. Il n’a pas de chance et voit son programme remis en cause.
    Boonen est en forme et c’est bien remis de sa chute. Il a retrouvé son sprint et c’est un atout énorme. A suivre dans le ronde et PR sachant qu’en plus il a une super équipe pour le protéger.
    Cancellara est là et il est l’autre grand favori du ronde et de PR. Cependant il va lui falloir lâcher Boonen. Il lui appartient d’avoir une stratégie innovante car à priori il n’est pas capable de refaire les exploits de 2010.
    Cunégo est là et il fait parti des gros outsiders pour les ardennaises. Toujours placé et il a accumulé un bon nombre de jours de courses sans pépins. Il lui reste a trouver la giclette.
    Wiggins peut briller sur les ardennaises et il faudra le suivre de près.
    Les français vont bien. Maintenant sur le pro-tour ils me semblent un peu juste.
    Pozzato a retrouvé son coup de pédale et il peut jouer les troubles fêtes.
    Les frères Schleck sont à la peine et ne seront pas en grande forme pour les ardennaises sans pour autant être totalement out surtout Franck.
    Cavendish a loupé sa campagne et ce notamment par manque de chance et une équipe pas très efficace sur les classiques. C’est la déception car les Sky ont de quoi briller. Je crois que cavendish à la tête ailleurs.
    Attention à Sagan qui est toujours devant et qui tourne très bien. Un bel outsider car il est en forme et peut gagner au sprint ou en attaquant. Et puis il a une bonne équipe.
    Enfin Freire est en forme et il reste dangereux. Il a un peu perdu en vitesse pure mais attention à lui car il n’a rien à perdre et peut donc être plus entrepenant.
    On devrait assister à un super ronde.
    Il va être difficile de battre les omega Pharma sur le ronde mais c’est possible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Pierre Dumais
    Soumis le 26 mars 2012 à 7:41 | Permalien

    RDS fait pitié avec la présentation des courses cyclistes, surtout en différé.

    Est-ce que le TDF sera en direct comme le faisait si bien le Canal Évasion ou verra-t-on les étapes le lendemain ou le surlendemain?

    Je ne comprends toujours pas la raison que RDS a obtenu la diffusion du TDF au lieu de Canal Évasion.

    Autre remarque: est-ce que Louis Bertrand pourrait prononcer en français Radio Shack au lieu de le prononcer à l’anglaise. Il m’énerve celui-là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. thierry mtl
    Soumis le 26 mars 2012 à 7:50 | Permalien

    RDS; Ils ont diffusé Milan San Remo avec 36 hrs de retard. C’est très décevant.
    Pour la Ronde et Roubaix, du direct SVP.

    Je me tourne encore vers le streaming sur le net et attention à la chaîne française de St -pierre et Miquelon RFO (vidéotron 44) qui a diffusé dimanche (avec Jalabert comme analyste), en direct, le criterium international.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. garolou
    Soumis le 26 mars 2012 à 9:13 | Permalien

    Cancellara se “réserve” un peu, c’est également ce que je crois. Il à fait ses repères lors des 2 dernières courses en attaquant. Il ne reste que la préparation finale en Suisse avec la famille…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. schwartz patrick
    Soumis le 26 mars 2012 à 12:30 | Permalien

    Cancellara a beau se réserver, personne n’est dupe et personne n’est sûr de gagner le « Ronde », alors quand il y a un belle à prendre comme Gand Wevelgem, faut pas s’gêner ! de plus, tu fais autant d’effort à gagner qu’à être 20e !le tarif, c’est 250 bornes pour tout le monde, alors … Autrement je suis étonné du coup de moins bien de Gilbert mais super content de Chainel, 8e !qui commence à se placer dans les classiques et Démare qui commence à bien me plaire,il a de la « race » celui là, pourvu que la tête suive …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Vincent C
    Soumis le 26 mars 2012 à 7:18 | Permalien

    J’étais content pour le cyclisme de voir que RDS et RDS2 télédiffuserais du vélo mais c’est franchement d’aucun intérêt que se soit en différé!

    Je garde des sous pour la saison de vélo et je regarde les courses en stream… et un client de moins pour le câble.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Zut
    Soumis le 26 mars 2012 à 8:29 | Permalien

    Avec toutes ces technologies, RDS et RDS2 en différé sont complètement out !
    Dommage…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. p'tit lucien
    Soumis le 26 mars 2012 à 9:32 | Permalien

    ben on dit Gand si on parle français et on dit Gent si on parle néerlandais. Mais alors là, pour expliquer la prononciation, euh, ça doit être quelque chose comme:

    « hhhènntt »

    Le h doit être expiré assez fort, avec la base de la langue qui touche presque le haut de la gorge.
    Encore plus dur que dire het laatste nieuws pas vrai 🙂

    Bon ceci étant, je n’enterrerais pas Gilbert aussi vite. N’oublions pas que SES courses, c’est Amstel-Flèche-Liège, et il y a encore un petit mois d’ici là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. schwartz patrick
    Soumis le 27 mars 2012 à 12:59 | Permalien

    ok p’tit lucien

    Gilbert, malin comme il est, peut cacher son jeu et s’il est un peu juste pour le Ronde, il peut très bien être à point pour les ardenaises quand d’autres seront émoussés !de toutes façons, c’est le genre de guerrier à ne jamais prendre à la légère !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Julien
    Soumis le 27 mars 2012 à 3:49 | Permalien

    Bonjour Laurent,

    La date limite du pool, c’est dimanche le 1er avril ou avant le 1er avril, soit samedi le 31 mars?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!