Tous les jours, la passion du cyclisme

Gand Wevelgem: VDP vs Van Aert, le match!

La 82e édition de la classique Gand-Wevelgem sera disputée dimanche dans les Flandres.

238 kms à parcourir avec le fameux Mont Kemmel, trois ascensions durant la course. Les derniers 30 kms sont toutefois roulants, propices à des regroupements. Drôle de profil de course!

C’est une classique qui arrive souvent au sprint. L’an dernier, Alexandre Kristoff s’était imposé devant John Degenkolb et Oliver Naesen.

Mais ce sont les coureurs qui font la course. La Flèche Brabançonne nous l’a rappelé de bien belle façon.

L’intérêt de l’épreuve dimanche sera le match entre Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert, qui se côtoient depuis les rangs cadet et qui se sont tirés la bourre depuis des années sur les cyclo-cross.

VDP est revanchard de sa 2e place mercredi dernier sur la Flèche Brabançonne, et a trouvé le temps long en début de saison en raison d’une forme dont il n’était pas satisfait. Gageons également que les succès de Van Aert l’ont quelque peu dérangé!

Pour Van Aert, c’est plus relax: sa saison est déjà réussie. Mais il a des ambitions sur le prochain Tour des Flandres, et voudra donc se montrer dimanche. Excellent sprinter, il a probablement de meilleures chances de succès que VPD.

Outre ces deux là, quelques autres coureurs seront à surveiller de près: Michal Kwiatkowski d’abord, les sprinters Sonny Colbrelli, Cees Bol, Sam Bennett et Caleb Ewan ensuite, ainsi qu’Oliver Naesen en forme ascendante, Mads Pedersen, Tiesj Benoot et Alberto Bettiol. La course devrait être assez ouverte, avec beaucoup de candidats potentiels, mais aussi beaucoup d’équipes qui auront un intérêt à ce que ça arrive au sprint.

Côté coureurs canadiens, Guillaume Boivin chez Israel Start-Up Nation est de la fête, mais peut-être pas en totale confiance en ce moment.

La liste des partants est ici.

Paris Roubaix annulé

Triste nouvelle que l’annulation de la Reine des Classiques pour cause de Covid-19. Reste le Tour des Flandres le 18 octobre prochain… et le Tour d’Espagne prévu du 20 octobre au 8 novembre. Si ca tient.

Le Giro

Impressionnant Demare qui a signé hier sa 3e victoire d’étape, lors d’une étape parcourue à une vitesse élevée: plus de 50 de moyenne!

Le Giro est toutefois inquiet lui-aussi face à la reprise de la Covid-19 en Italie: la course pourra-t-elle aller jusqu’à Milan dans deux semaines?

Leogang 2020

Pour les amateurs de Mtb (VTT), ne manquez pas ce week-end les Mondiaux à Leogang en Autriche. Ca s’annonce coton: le festival de la boue! Chez les filles, deux Françaises sont en forme: Ferrand-Prevost et Lecomte. Chez les hommes, Schurter est à surveiller bien entendu, mais Avancini a fait mouche le week-end dernier. L’équipe de France a également beaucoup d’excellents coureurs ces temps-ci, avec Marotte, Koretski, Sarrou, Tempier, Griot et Carod. Ouf!

Chez les Canadiens, Leandre Bouchard est sur une bonne lancée ayant très bien fait lui-aussi le week-end dernier à Nove Mestro.

Les courses sont sur RedBull TV.

Partager

Précédent

Canyon débarque au Canada

Suivant

Le Tour de l’actualité

11 Commentaires

  1. noirvélo

    Où peut-on voir Gand Wevelgem à l’ordi ? Merci , je sais que demain sur « LEQUIPE 21 » , on peut , mais demain …

    0
    0
    • Laurent

      @noirvelo,
      Souvent, j’utilise Tiz-cycling.

      0
      0
      • noirvélo

        Merci Laurent ! et en même temps je vais essayer de prendre la bonne roue !!! Pour la petite histoire , il y a aussi Paris Tour … et un Alsacien dont je connais bien la famille , Antoine Raugel , va disputer sa première course de haut niveau avec AG2R ! va falloir que j’emmène deux bidons au moins , il va faire soif aujourd’hui avec encore … Le Giro sur L EQUIPE21 !!!

        1
        0
  2. Thierry mtl

    Toute une parade de Sarrou. Shurter n’a pas trouvé son niveau cet automne. La fin du règne ou déprime de COVID ?
    Ça fait du bien de voir de nouveaux noms avec les JO l’an prochain et probablement VDP. La France est très forte et Prevost est revenue presque à son niveau d’avant les problèmes….

    0
    0
  3. lbi

    Mica, paris tours à km de l’arrivée, mollard qui explose écoeuré par cosnefroy qui roule 3m derrière la moto télé

    4
    0
    • mica

      lbi: Je n’ ai pas vu Paris Tours mais je ne doute pas de ce que tu dis!
      Hélas ça se passe trés souvent dans les courses cyclistes de tous nivaux, c’ en est même à vomir……
      P ersonne ne portera plainte, car, un jour ou l’ autre ça profitera à d’ autres …
      Je ne comprends pas que l’ UCI, les organisateurs ne bougent le petit doigt…
      En plus, Cosnefroy est devenu le chou chou des médias….gueule d’ ange…
      Je n’ ai pas d’ avantage vu Gand W…….il parait que ça c’ est regardé, dur, en chien de faience dans le final.
      Pas de Giro à mon programme……j’ ai pris l’ air, puis je suis rentré pour voir du vrai sport!
      Il est quand même dommage que, nous, les vrais amateurs de vélo , soyons le plus souvent amenés à émettre les plus grosses réserves.
      (encore une fois, pour ce qui concerne les « aspirations », ce ne sont pas les coureurs les vrais responsables, mais, plutôt les organisateurs au sens large.)

      4
      1
  4. Aujourd’hui, 2 Danois de 24 ans sur Paris Tour et Gand Wewelgem et un Portugais de 26 ans sur le Giro à l honneur et un autre Portugais de 22 ans toujours en rose.

    0
    0
  5. Gand-Wevelgem

    0
    0
  6. mica

    Un titre d’ article dans le journal « l’ équipe » ma fait bondir: « la guerre est déclarée entre V V A et M VDP »………..il ne faut quand même pas exagérer, et ne pas confondre rivalité stérile (qui se traduit par des sabordages successifs) et action violente et belliqueuse allant jusque au clasch.
    ces 2 rivaux finiront bien par se « rabibocher » et, qui sait, si un jour, ils ne se partageront pas quelques victoires……..à la mode du cyclisme pro . qui depuis Merckx n’ a plus connu de véritable « cannibale ». Ce monde n’ est pas totalement exclusif et l’ art du partage fait aussi parti de l’ art de courir. Regardez Boonen et Cancellara , une certaine harmonie, un certain équilibre, une certaine répartition, indique que, peut etre, ils ne furent pas tjrs. animés par une rivalité féroce.
    Mais, voila, on approche du T des Fl. et il faut bien faire monter la sauce et le journal sportif Français y participe.

    A propos des moeurs cyclistes, le blog du docteur De Mondenard est toujours un bijou rempli d’ annecdotes, de chiffres, de révélations, entre autre, sur le dopage d’ hier et d’ aujour d’ hui.
    La dernière mouture est révélatrice …… et
    les « tricheries  » et approximation de jadis n’ ont rien à envier à celles de maintenant, mais, ce n’ est pas une raison pour continuer de plus belle.
    Lisez ce blog, c’ est une pépite, ,avec, en plus une iconographie très riche.

    5
    0
  7. Thierry mtl

    Pederson est meilleur sans le maillot arc en ciel. Probablement plus relaxe. Et quand le temps est moche, il s’allume.

    WVA n’est plus dominant comme en septembre et c’est normal. VDP n’est pas aussi fort que l’an dernier, c’est évident. Ils font un peu moins peur.

    2
    0
    • noirvélo

      « Pedersen » , Thierry , et ce que j’aime chez lui , c’est que quand il gagne ce n’est pas des courses de « fillettes » (sans sexisme aucun !) , au jarret et avec la manière , un « mec couillu » …

      1
      0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.