Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Flecha enfin ! superbe Rollin !

Petit retour sur le week-end d’ouverture en Belgique avec la tenue de deux classiques importantes, le Het Nieuwsblad ainsi que Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Het Nieuwsbald

Victoire de l’Espagnol Flecha, une victoire acquise à sa manière en plus, c’est à dire en partant seul et de loin. C’est toujours un pari risqué, surtout sur les Classiques, mais ca a fonctionné cette fois. Flecha a en effet couvert les 20 derniers kms seul, témoignant d’une belle condition. Sa victoire est aussi une confirmation des bons résultats du début de saison de l’équipe Sky, une équipe définitivement bien née et qui promets cette année. Boasson Hagen, leader de l’équipe, termine d’ailleurs 6e.

Pour Flecha, la victoire sur le "Het" est une délivrance, ayant été souvent logé aux premières places dans les Classiques ces dernières années, sans pouvoir en accrocher une belle. C’est désormais chose faite et il est sympatique de voir un coureur espagnol s’imposer sur les routes des Flandres!

La course aura vu des actions des favoris, notamment Boonen, Devolder, Gilbert et Nuyens voire Hoste. Tous semblent être en condition acceptable pour cette période de l’année, confirmant qu’il faudra compter avec eux en avril.

On pourra toutefois regretter le manque d’action de l’équipe Quick Step dans le final, cette équipe laissant le gros de la poursuite aux mains des Cervelo et notamment Hunt et Hammond. Ces derniers auront été récompensés par la belle 2e place d’Haussler à l’arrivée.

Enfin, à noter également la belle tenue du Français Guesdon, un "vieux" briscard mais qui prouve qu’il a toujours la grande motivation dans les Classiques belges.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Quelle météo de flahutes ! De la pluie, du froid, du vent… et avec, au final, un peu plus d’une vingtaine de coureurs classés à l’arrivée seulement ! C’est dire comment la course fut difficile, sélective.

Dans ce contexte, la 5e place du Québécois Dominique Rollin est à considérer très sérieusement. Rollin est sorti à quelques 60 kms de l’arrivée, seul puisque personne ne put le suivre à ce moment, essayant de revenir sur la tête de la course et son leader, Hushovd, alors épaulé de Hunt. Ce dernier explosait rapidement, puis c’était au tour de Hushovd lui-même un peu plus tard, laissant un trio s’échapper pour la victoire. Rollin repris alors son leader qu’il amena jusque l’arrivée. Chapeau bien bas pour tout ce travail et une belle place au final, prouvant hors de tout doute que Rollin est non seulement un homme solide disposant d’une grosse santé mais aussi qu’il peut prendre dès maintenant un rôle de "coureur protégé" au sein de l’équipe Cervelo.

Pour la gagne, c’est le coureur peu connu Bobbie Traksel qui s’est imposé, devançant deux autres coureurs peu connus, soit Rick Flens et Ian Stannard. Ce dernier appartient toutefois à l’équipe Sky, prouvant qu’il faudra compter avec eux cette saison !

Pool de cyclisme

Près de 160 équipes inscrites officiellement ! C’est du même ordre que l’an dernier, preuve que ce petit jeu continue de vous intéresser toujours autant. Merci à tous les participants et surtout, merci à tous ceux m’ayant fait parvenir un petit mot avec votre équipe. Si je n’ai pas le temps de personnaliser une réponse à chacun, vos encouragements m’ont fait plaisir et me motiveront à vous donner de fréquentes mises à jour du pool tout au long de la saison. Cette semaine, le fichier complet avec toutes les équipes sera publié, de même que les premiers résultats et quelques statistiques entourant le choix des coureurs.

Partager

Précédent

Décès d’un jeune cycliste sur les routes nantaises

Suivant

Pool de cyclisme… c’est parti !

  1. alain39

    Les belges dominés chez eux. Beau début de saison.
    Au fait où est Armstrong??? Il a complètement disparu de la circulation et pourtant si je me rappelle bien les classiques du début de saison figurent à son programme. Etonnant, il devrait accumuler les km de compétition. De son côté Canvendish en retard sur son programme multiplie les jours de courses pour prendre du rythme. 2 approches très différentes entre celles d’un Flecha, Gilbert, Boonen qui participent à la plupart des courses et des Armstrong, Contador, Leipheimer qui ciblent à outrance leurs participations aux courses de début de saison. Certains semblent avoir un réel besoin d’accumuler les jours de course pour être en forme alors que d’autres font exactement le contraire. Pour Contador on a vu que c’était payant reste donc à voir pour Armstrong si son retour à la compétition se fera d’emblée en tête du peloton. Ledit Armstrong n’a même pas participé au stage de son équipe ce qui est un fait rarissime pour un leader (je n’ai pas d’exemple en mémoire). Même en petite forme le leader est présent ne serait ce que pour trouver sa place dans le nouveau groupe. Armstrong a préféré aller s’entrainer à Hawaï loin de tout le monde au moment même où son équipe était sous les feux de l’actualité. En bon businessman il savait pertinemment que sa présence avait du sens tant pour son équipe que sa fondation qui sont à la recherche d’une bonne couverture médiatique et pourtant il a préféré s’isoler. Ce qui laisse à penser que ce qu’il avait à faire à Hawaï avait une bien plus grande importance à ses yeux. Mais alors que celà peut il être??? Je m’interroge et pour l’instant ne trouve aucune raison à ce choix. Si quelqu’un a une idée ce serait bien de la partager.

    0
    0
  2. un beau weekend de courses !
    on courait en suisse, en sardaigne , en ardéche, en espagne, et bien sur en belgique. la fragmentation du peloton a fait beaucoup d’heureux (flecha cette fois n’a pas été rejoint en voiture!).
    cela dit, la tempête a eu son influence. et pour continuer sur la sécurité, une voiture à contresens à lugano. des voitures-chicanes garées dans les virages au hetvolk.
    bientôt paris-nice !

    0
    0
  3. thierry mtl

    Armstrong fait probablement la même chose que Phil Gilbert faisait pendant le mois de juillet 2009…

    Bel effort de Rollin, ça promet.

    0
    0
  4. alain

    Moi Armstrong je m en fout,mais ce que je remarque c est que Rollin etait vraiment fort ,mais comme il n a pas encore de statut defini ,il a du attendre son leader

    ce serait plus oppurtun de parlé des coureurs du w.e que de des absents! n est ce pas ?

    0
    0
  5. Pierre Dumais

    @alain39

    Armstrong sera au départ du Tour de Murcie avec son équipe au complet, mercredi le 3 mars

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.