L’équipe Fassa Bortolo, qui occupe présentement la première place du classement par équipe de l’UCI, a été présentée aux médias il y a quelques jours. Malgré les départs de Bartoli et de Basso, deux excellents coureurs, force est d’admettre qu’on demeure impressionné par la qualité et la profondeur de cette équipe dirigée par le maître absolu des directeurs sportifs, GianCarlo Ferreti. Voyez un peu :

– Petacchi est devenu en 2003 le meilleur sprinter du monde et s’il lui sera difficile de faire aussi bien en 2004, on peut penser qu’il engrangera encore de nombreuses victoires dont certaines dans le registre des classiques (Milan-SanRemo, Paris-Tours sont à sa portée…).

– Qui sait jusqu’ou un Aitor Gonzales retrouvé pourrait aller ? Gageons que Ferreti saura le remettre en selle rapidement car avec ce dernier, on ne passe guère plus qu’une saison sur le flanc… Et ce Gonzales, impressionnant en 2002, pourrait surprendre en 2004.

– S’il y a quelqu’un pour remettre VDB dans le droit chemin, c’est bien Ferreti. Le pari est osé, mais s’il y parvient, VDB peut tout gagner. S’il s’écrase, c’est alors carrière terminée. On aime l’audace de Ferreti, et le sérieux retrouvé de VDB ces jours-ci. Une ou deux classiques du printemps sont assurément à sa portée.

– Pozzato. Un coureur de demain avec de gros moyens. Il continuera son apprentissage auprès des meilleurs, mais il peut déjà espérer en remporter une belle en 2004.

– Flecha. Un bon équipier qui peut à l’occasion gagner des courses.

– Cancellara. Un dragster. Les prologues et les CLM courts ne devraient plus lui résister longtemps.

– Danielson. Le coureur de demain, qui entame chez Fassa Bortolo un excellent apprentissage. Il peut être la surprise en 2004 et nous découvrirons assurément l’étendue de son registre en cours de saison.

– Frigo. Peut-être vieillissant, mais il a de sacré beaux restes. Un coureur fiable, qui peut remporter de belles courses par étape (Tour de Suisse, Tirreno-Addriatico, etc.).

Bref, hormis T-Mobile, on ne voit pas qui d’autre présente un aussi beau contingent de coureurs rompus à tous les exercices, permettant à Fassa Bortolo de couvrir le terrain des classiques et des grands tours en 2004, tout en préparant demain avec Danielson et Pozzato. Et avec Ferreti derrière la barre, qui sait toujours aller chercher le maximum de ses coureurs, gageons que la Fassa Bortolo sera encore impressionnante en 2004. Une bien belle équipe, qui roule sur du bien beau matos (cycle Pinarello).

Partager