Eurobike 2016: quelques développements intéressants…

Capture d’écran 2016-09-01 à 22.04.10Pendant que le fondeur canadien Alex Harvey montait le Stelvio côté Prato en ski à roulettes hier, moitié skate, moitié classique (ouf!!!!!), le salon Eurobike 2016 battait son plein du côté de Friedrichshafen.

Quelques nouveautés et développements ont attiré mon attention.

Notamment ces chaussures Luck qui intègrent un… capteur de puissance dans la semelle. Je trouve l’idée intéressante, puisque la force exercée sur les pédales passe nécessairement par l’interface semelle-pédale. Le système est polyvalent car non lié au vélo lui-même, et la mesure du différentiel de puissance entre les deux jambes peut se faire de façon précise si un capteur est installé dans chacune des deux semelles. Brillant!  Le système est annoncé compatible avec ANT+. Reste à tester la fiabilité et le degré de précision de cet outil comparé à ceux existant notamment du côté des pédaliers.

J’ai aussi remarqué un renouveau chez Colnago, après quelques années qui m’ont apparues en demi-teinte. Colnago a lancé un aéro bike bien réussi appelé « Concept ». La compagnie italienne est également en phase de relancer sa gamme en prévision de 2017.

L’autre nouvelle de ce salon est le nouveau groupe électrique sans fil FSA qui viendra donc concurrencer le groupe déjà lancé par SRAM (gageons que les autres grandes compagnies Shimano et Campagnolo suivront sous peu). Je trouve déjà l’esthétique de ce groupe FSA moins réussie que celle du groupe SRAM, car plus grossière.

Plusieurs sites Internet couvrent chacun à leur manière ce salon du vélo, notamment Bike Radar, Matos Vélo ainsi que Pez Cycling.

35 Commentaires

  • mica
    Soumis le 2 septembre 2016 à 7:34 | Permalien

    Je viens d’ apercevoir quelques images du « tour des Fjords » en Norvège, et encore une fois, je suis scandalisé, des motos partout à quelques métres des cyclistes, à tel point qu’ un coureur BMC faisait des signes désespérés à une moto qui « ramenait » le groupe de chasse sur les 5 ou 6 échappés, parmi lesquels figurait un autre BMC.
    Oui, le cyclisme est complétement faussé par toutes ces « motos aspirantes », n’ en déplaise à la soit disant « expérience » de quelques cyclos!
    Bien sur si le BMC du peloton n’ avait pas eu d’ équipier devant, il n’ aurait rien dit.
    Globalement les cyclistes ne protestent pas contre cet état de fait, car tous, un jour ou l’ autre en ont profité ou en profiteront; dés lors, mis à part quelques « protestations » du genre de celle que je viens de voir et vous décrire, c’ est « motus et bouche cousue » comme toujours en cyclisme!
    Que dire de la réaction des journalistes et consultants, elle procéde de la même dissimulation, l’ argument étant que les motos ne sont pas si prés que cela, que la caméra « écrase l’ image… de temps en temps une vue aérienne peu étre édifiante, mais il est vrai que leq réalisateurs télé sont « formés » pour ne montrer que ce qui est montrable.
    Les petits tours sans importance se multiplent à travers le monde. Que peut il en étre de leur « régularité », les grands moyens de « contrôle » n’ y sont bien sur pas mis en œuvre (comme soit disant pour le TDF, et c’ est encore à voir) ; des lors leur crédibilité est quasiment nulle (aspirations, dopage…peut étre moteurs encore…..Bref,..une grande « foutaise »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 21 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 2 septembre 2016 à 7:30 | Permalien

    Le nouveau thru axle de Mavic est cool

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 3 septembre 2016 à 2:32 | Permalien

    Bon, j’ ai simplement décrit ce que j’ ai vu sur la chaine Française « l’ équipe 21 » le 02/09/2016 vers 13 h 30, si cela vaut 4 pouces baissés sur 4, c’ est certainement un dénie de réalité, mais de la part de qui? En tout état de cause, cela ne laisse pas tout le monde indifférent, sans doute des « émissaires » de ceux qui sont en plein dans le « système ».
    Il est vrai aussi que j’ ai rajouté un petit commentaire sur les petites courses, ou il doit se passer un peu n’importe quoi, car pas vus pas pris.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 12 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 3 septembre 2016 à 5:59 | Permalien

    Ca te passione pas la vuelta ? Pas un post dessus. Ou t’as plein de pubs à caser pour payer les serveurs ??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 14 votes)
  • Ti-Cass
    Soumis le 3 septembre 2016 à 6:17 | Permalien

    Mica s’il vous plait, fait nous plaisir…. arrête avec les motos.

    À moins d’être à moins d’une longueur de vélo derrière, l’effet de drafting est virtuellement nul.

    Je veux bien croire que les motos sont souvent très près des coureurs (trop), mais je ne me souviens pas d’une instance où un coureur aurait drafté une moto sur une période prolongé à un point tel où le résultat de la course aurait été influencé.

    Lorsqu’on voit des coureurs demandé aux motos de s’éloigner, c’est pour se donner une marge de manoeuvre… rien à voir avec le drafting.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 3 septembre 2016 à 7:20 | Permalien

    Ti-Cass: c’ est beau d’ étre croyant, et quasiment aveuglé, mais je sais que dans notre sport aéro., moindre abris est important.
    Je sais aussi que de tolérances en tolérances, on finit par tout fausser, même s’ il n’ y a pas toujours volontée réelle de tricher
    Je suis bien sur convaincu que même sans le moindre abri aéro, l’ échappée aurait été « revue ».
    Tout cela, je le sais, mais ou est donc la limite « acceptable », existe t’ il un « règlement »? si oui, il ne serait même pas respecté, alors il faut continuer à vivre dans l’ a peut prés? Pour ma part, je pense que non, d’ autant plus que les vrais cas de tricheries à ce niveau sont « occultés », comme naguére le dopage!
    Combien d’attaques déclenchées quasiment dans la roue d’ une moto, même pendant quelques dizaines de secondes, on ne le saura jamais! Ce que l’ on sait c’ est qu’ après l’ èchappée déclenchée, tout peut se produire, ou plutôt rien: les « lachés » se regardent souvent en chien de faience… et vogue la galére..
    Cela ni les médias, ni les coureurs, ni les DS ne le diront, tellement enracinés dans le systéme; alors faut il continuer à fermer les yeux sur ce sport de « l’ a peut prés »?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 3 septembre 2016 à 8:22 | Permalien

    Tu as raison, Mica, et tu te trompes Ti Cass à propos de la distance et de l’abri et du comportement des coureurs. Tu as raison, Mica, ces motos (et voitures) au milieu des coureurs, c’est insupportable. Ti Cass aurait pu juste te dire que ton message est passé (ici!).
    Quant à la Vuelta, surpris aussi le silence sur ce site (en présence d’autres articles).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 11 votes)
  • NicoD
    Soumis le 3 septembre 2016 à 10:14 | Permalien

    En matiere d equipement je me demande bien ce que je voudrais qui n existe pas deja?

    En fait a part moins cher pour les choses que j utilise deja je ne vois pas. Je regardais eurobike report sur le GCN et puis ils nous montraient des lunettes electroniques, des vestes auto séchantes, des tissus de malade. Ok saluons l effort et l inventivite mais ca ne me faisait pas tellement envie. J ai quand meme ete intrigue par les nouvelles roues tres larges. 28mm.

    Je vais quand meme essayer de m y interesse un peu plus

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 3 septembre 2016 à 12:08 | Permalien

    Année après année, la Vuelta est devenue la deuxième plus belle course. Après le Giro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 3 septembre 2016 à 2:34 | Permalien

    interessantes tactiques des Orica aujourd´hui.
    Et payante

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 4 septembre 2016 à 12:11 | Permalien

    Un cycliste italien invente la position Superman pour rouler plus vite :

    http://sciencepost.fr/2016/09/cycliste-italien-invente-position-superman-rouler-plus-vite/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Ludovic
    Soumis le 4 septembre 2016 à 8:40 | Permalien

    @mica

    Je suis de ceux qui ont mis un avis négatif à ton commentaire. Tu sembles vouloir des explications. Je vais te donner les miennes.

    Ton avis sur les motos, on le connait. On l’a lu déjà plusieurs ici-même. De la même manière que ton avis sur les courses de trois semaines qui n’ont aucun sens à tes yeux. Bref, tes avis tu les mets assez souvent pour qu’on les connaisse. Sans être d’accord avec toi, je respecte ton avis. C’est le tien tu as le droit de l’exprimer. Après, j’ai, pour ma part, la sensation d’en faire une overdose. Tu répètes tout le temps la même chose. Alors quand il s’agit d’un billet de blog en lien avec le sujet, soit. Ici Laurent écrit sur l’Eurobike et des nouveautés matériel. Bref, rien à voir avec le Tour des Fjords ou la présence des motos en course.

    Alors oui, j’ai mis une appréciation négative parce que ton commentaire sent l’overdose et qu’il n’a aucun rapport avec le sujet du billet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +25 (from 25 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 4 septembre 2016 à 11:35 | Permalien

    Le Colnago « concept » me fait bien rire ! c’est quoi le concept? Rien de neuf! on copie d’un peu partout et on fait un « melting pot » de toutes les créations des concurrents! On colle « Colnago » dessus, on joue sur l’image (vieillissante mais le vintage est d’actu),on fait payer le prix (si c’est cher,ça doit être bon!)et
    on doit un peu prier (quand même) chez le fabricant italien pour que ça se vende! perso, ce vélo n’a pas d’âme, en tous cas pas plus qu’un BMC,un Pinarello,un
    De Rosa ou même qu’un Canyon…ne me fait pas rêver.
    De plus,encore une fois, l' »aéro » qu’elle grande farce
    lorsque je contemple la surface impressionnante en « latéral »!!! il est vrai que le vent ne vient que de face…Certains « rouleurs du dimanche » doivent prier lorsqu’un vent de 20km/h vient les décoiffer dans les bordures …Franchement, je me gausse lorsque je lis les commentaires des pseudo-spécialistes du vélo dans les magazines, et je ne parle même pas des pubs !!!
    Quand on ne sait plus quoi inventer,on fait du n’importe quoi, et en plus on insiste …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 4 septembre 2016 à 11:36 | Permalien

    Peut-être que, quand même, loin de l’Eurobike, tu vas nous sortir un bel article comme tu sais le faire sur la Vuelta, Laurent? Aucune obligation, évidemment!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 4 septembre 2016 à 12:13 | Permalien

    @ ludovic: peux tu m’excuser si j’ ai été encore une fois lourdement H. S. Il s’agissait pour moi d’ une réaction épidermique à un geste en course d’ un coureur protestant contre une moto ramenant le peloton sur des échappés, parmi lesquels figurait un de ces équipiers. ( geste assez rare par ailleurs, mais que l’ on a vu en d’ autres circonstances)
    bon, je peux me taire et « laisser courir » au sens propre comme au sens figuré, il est vrai que le « lien aérodynamique » est par nature invisible (l’ air est transparent), mais j’ aurais toujours en moi le regret d’ un sport ou l’ on triche et retriche plus que de raison. D’ ailleurs, bientôt, en France, la boxe sera plus « propre » et plus populaire que le cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 11 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 4 septembre 2016 à 1:06 | Permalien

    Et puis « concept » ça fait pas très glamour,de la part d’un grand fabricant italien … Ouais, y a rien …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille
    Soumis le 4 septembre 2016 à 6:14 | Permalien

    vuelta; covadonga: ils sont au sprint dans tout le col:
    pas d’armée pour vérifier les vélos, et surtout pas d’—-
    Saurez vous finir ma phrase???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 5 septembre 2016 à 1:42 | Permalien

    oh oui Touille, il y a souvent au tour d’ Espagne une étape ou « il se passe des choses bizarres ».
    Il est vrai qu’ au dela des Pyrénées rien n’ est plus pareil et que tout devient possible, sans remonter bien loin, souvenons nous de « l’ exécution » de Dumoulin l’ année passée.
    Une étape de haute montagne courue à plus de 40 km/h de moyenne…je suis sceptique…certes, elle était courte mais quand même… Bref bien des questions se posent, mais toutes les « ficelles » du cyclisme ont peut étre été utilisées hier, de toute façon, on ne le saura jamais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)
  • touille
    Soumis le 5 septembre 2016 à 2:17 | Permalien

    alors mica, qu’est ce qu’on a en france et qu’ils ont pas en espagne?
    l’ AFLD !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 5 septembre 2016 à 4:06 | Permalien

    Tout à fait d’ accord Touille, et en plus dans cette histoire, il n’ y a pas que le dopage, par ailleurs le dopage est pratiquement « légalisé » avec les utilisations médicales sur ordonnance. (pendant ce temps un Chilien est suspendu 4 ans pour l’ exemple, un peu comme la jeune Belge qui avait un moteur dans son vélo.
    Pour en revenir à notre histoire Espagnole, tout de même prés de 100 coureurs hors délais avec 1 heure de retard sur moins de 3 heures de course, cela ne fait pas sérieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • touille
    Soumis le 5 septembre 2016 à 5:05 | Permalien

    Tout comme prince et mickael, qui n’avaient pas besoin d’acheter de la drogue, point besoin de produit dopant. Prendre déjà tout ce qui est autorisé vous fait avancer comme un avion, sans douleur. J’ai fait une infiltration pour une fracture, eh ben, la cortisone m’a fait chanter sur le vélo. J’imagine celui qui a une aut pour en prendre tous les jours!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • armel
    Soumis le 5 septembre 2016 à 6:52 | Permalien

    Ah Alberto Contador.. Malgré les histoires de dopage, les suspicions de triches diverses et variées qui m’exaspèrent tout au long de l’année, je suis fan de cyclisme pour son côté héroïque, pour l’épopée que représentait un grand tour quand j’étais gosse. On peux dire ce qu’on veux sur Contador, mais quel tempérament à cet homme, moins fort qu’avant certes (c’est d’un côté rassurant…), mais capable à lui seul de faire rentrer une épreuve dans la légende. Cela a encore été le cas hier sur la route de Formigal. C’est ce genre d’étape qui me fait aimer le vélo. Parfois, ça fait du bien d’oublier un peu le côté sombre du cyclisme pour juste apprécier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 15 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 5 septembre 2016 à 8:27 | Permalien

    Si Fromme avait eu son equipe du Tour hier, ils auraient aisement rattrappé l’échappée. C’est ce qui explique sa defaite d’hier. C »est là qu’on constate l’effet d’une equipe trop forte et trop riche sur le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 5 septembre 2016 à 8:46 | Permalien

    Par contre, je viens de voir un C60 magnifique! rien ne traîne, rien n’est « torturé » … Un vrai,beau cadre (pour
    un carbone un peu à l’ancienne je vous l’accorde,avec raccords!…) et « aéro de partout » ! du cadre de pro qui
    a l’air efficace de A à Z …
    Pour ma prise de position , j’ai été peut-être un peu dur
    mais j’écris comme je le pense d’où mon « commentaire en cours de modération », mais j’accepte la dure loi de la franchise … et maintiens mes opinions sur le « concept ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 5 septembre 2016 à 9:09 | Permalien

    Je ne crois pas une seconde à la « régularité » de cette étape de la vuelta… alors légende… qu’ en pensent Vayer et consorts, une étape de Hte montagne à prés de 41Km/h de moyenne, 96 coureurs à prés d’ une heure sur une étape courte.
    Je vous rappelerait que sur une étape bien plus courte mais comparable en difficultées les coureurs du Tour de l’Avenir ont courus à moins de 30Km/h de moyenne! Et 4 Italiens dans les 10 premiers….Alors que l’ on ne les voit pas du tout dans le TDF… Suspect ce qui se passe au dela des Pyrénées, mais ce n’ est pas nouveau, alors continuons dans la joie et la crédulité…..vive la « légende »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 13 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 5 septembre 2016 à 9:21 | Permalien

    21 commentaires sur la Vuelta sur post de matos. Vous êtes saoulant des fois. Stick to the topic.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Soumis le 5 septembre 2016 à 6:26 | Permalien

    J’ai essayé de regarder la vuelta sur un stream, pas très bon, j’ai vu une partie de la course d’hier.
    Je ne trouve pas anormal que le grupetto ai fini presque une heure derrière au lendemain d’une étape de montagne difficile. C’était court et pentu, ça a attaqué dès le début. Ceux qui ne sont pas concernés par la montagne et le général ont pris ça mollo. C’est le cyclisme d’aujourd’hui, les gars calculent leurs forces, ciblent leurs objectifs. Mica Je le dis encore, il ne faut pas voir de la suspicion partout. Je ne crois pas aux moteurs chez les pros, un tel stratagème aurait été depisté aisément, il y a trop de spectateurs, trop de personnel dans les équipes qui auraient pu parler, il n’y a aucune preuve tangible que ça a été utilisé chez les pros. C’est juste mon opinion naturellement. Je crois aussi que les contrôles antidopage et le passeport biologique laissent peu de marge pour tricher. J’attends de voir les watts pour me prononcer.
    Il est fort possible que les équipes abusent de tout ce qui est permis dans la pharmacie. Je sais juste que ces gars là suent, qu’ils pratiquent un des sports le plus difficiles. C’est un manque de respect total de les soupçonner sans preuve.
    Le gagnant du Tour en a arraché hier, si il aurait eu sa dose epo ou une transfusion il aurait été devant. Je l’aime de plus en plus Froome, il a eu le culot de faire Tour, olympiques et vuelta. Il a du mérite.
    Cependant quoi qu’il fasse, certains trouveront toujours à redire.
    On peut-tu juste aimer le vélo et profiter du spectacle sans entendre à tout le temps des gens râler?
    C’est pourquoi tu as eu des pouces baissés Mica Oui il ne faut pas être crédule, l’autre extrême n’est pas mieux, voir le mal partout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  • touille
    Soumis le 6 septembre 2016 à 3:20 | Permalien

    Le plus triste, c’est pas les moteurs chez les pros, ni leur dopage, eux gagnent des sous et font un spectacle.
    Le plus triste c’est chez les amateurs

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 6 septembre 2016 à 1:40 | Permalien

    Si Froome réussissait à vaincre Quintana avec l’aide son équipe qui aurait dû être éliminée dimanche, ce serait pour le moins une victoire amère et injuste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 6 septembre 2016 à 2:36 | Permalien

    Mais si Quintana l’emporte avec le bénéfice de certains des 91 (!) coureurs et même d’équipes entières hors délais avant-hier, ce le serait tout au moins.
    Encore une belle réaction de Froome qui affirme qu’il n’aurait pas du y avoir de repêchages. Plus classe que celles de Quintana au Tour de France qui à Montpellier (après le joli coup Froome – Sagan) s’insurgeait que les commissaires n’aient pas stoppé la course à cause du vent et le lendemain au Ventoux dénonçait les mêmes commissaires d’abord d’avoir amputé l’étape à cause du vent (!!!) puis suite à l’incident de la moto (Quintana était alors lâché!) et leur réaction de classer Froome et Porte dans le même temps que Quintana.
    Il n’y a pas, Quintana n’a pas la classe de Froome (et de Contador).
    Thierry, le règlement inclus la possibilité de ne pas appliquer les délais par les commissaires. J’approuverai l’exclusion de cette possibilité (et toi?), mais à ce jour elle fait partie de ce réglement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 6 septembre 2016 à 3:41 | Permalien

    Je ne suis pas d’accord avec leur decision surtout pcq’ils sont entrés plus de 20 minutes apres la limite imposée. Ils admettent avoir roulé tranquillement. Contador indique que son coequipier a roulé moitie moins fort que lui selon les capteurs de puissance. Ils ont abusé de la situation et ca me derange. Ca derange Froome aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Le Pitre
    Soumis le 6 septembre 2016 à 10:33 | Permalien

    Ils, ce sont 91 coureurs donc bien plus que les coureurs de la Sky sur lesquels tu te focalises. Comme souvent, ils ont parié sur le fait que les commissaires n’oseraient pas disqualifier les 2/3 du peloton! Mon avis est le même que le tien (et celui de Froome): le peloton devrait être très maigre depuis cette étape. Comme le dit Stephen Roche, il y a des intérêts commerciaux…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 7 septembre 2016 à 12:33 | Permalien

    Mais devant il a du y avoir pas mal de drafting assuré par les motos, dans les portions de plat et de faux plat, mais tout cela on le connaît par cœur en cyclisme. Une étape qui se termine à 1800m à 41 de moyenne, ça me laisse dubitatif, car 41, ce n’ est pas 37 ou 38 Km/h. Au fait, je n’ ai pas vu de réaction de Porteleau et Vayer, mais peut étre ai je mal lu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 7 septembre 2016 à 11:36 | Permalien

    @ touille,

    OK avec toi, mais tu sais bien que très souvent le monde amateur est l’anti-chambre du monde professionnel; ce que je trouve vraiment navrant ce sont les « cyclos » qui trichent sur les cyclosportives, là,c’est le fond !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • touille
    Soumis le 8 septembre 2016 à 5:49 | Permalien

    En fait je parlais pas de l’antichambre des pros, je parlais comme toi des cyclos du dimanche sur les courses régionales ou cyclosportives, on est d’accord.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!