Envie de cyclisme ?

Ces quelques 15 cm de neige annoncés ce soir ont de quoi décourager les cyclistes de la région de l’Outaouais pour lesquels l’iminent hiver se matérialise un peu plus. On y est les amis, va vraiment falloir ressortir le home-trainer du grenier et se payer ces interminables séances de torture dans notre sous-sol… en attendant qu’il tombe assez de neige pour sortir les skis de fond.

L’ami Patrick B, éternel motivé et sacré pointure (530 watts !), nous propose une séance d’entrainement par intervalles particulièrement douloureuse: il a raison, le temps passe plus vite ainsi ! Il s’agit, pour les spécialistes, de la séance "Gimenez" dont le principe est très simple: une minute à fond, puis vous enchainez immédiatement 4 minutes presque à fond. Souffrance garantie puisqu’il vous faudra trouver le moyen de récupérer – partiellement – de votre première minute à fond durant les 4 minutes suivantes effectuées presque à fond. Vous répétez 9 fois, question d’être bien "cuit" une fois la séance terminée. Vous savez si vous avez bien travaillé si, lors du dernier intervalle de 5 minutes, vous atteignez 98% de votre fréquence cardiaque à votre VO2max.

La méthode a du bon, je l’ai employé en mars dernier pour peaufiner ma condition en prévision du début de la saison sur route et de mon camp d’entrainement en Virginie. Et en Virginie, j’étais plutôt bien…

Pour en savoir plus, consultez l’excellent livre de Frédéric Grappe, entraineur à la Française des Jeux, livre intitulé "Cyclisme et optimisation de la performance". C’est aux pages 146, 147 et 148.

La très attendue 2e édition du livre de Frédéric Grappe sera publiée en 2009. Grappe publiera également en 2009 un nouvel ouvrage portant sur la méthodologie de l’entrainement avec mesure de la puissance.

Ceux qui préfèreront la méthode d’Ivan Basso, récent 3e de la Japan Cup, vous pouvez vous inscrire sur son site et ainsi avoir accès à tous ses fichiers d’entrainements "SRM", vous permettant de suivre au quotidien son entrainement et les charges qu’il respecte.

M. Grappe a également contribué au débat lancé sur ce site entre l’entrainement "méthode du Nouveau Monde" (davantage basée sur des sorties d’entrainement courtes mais par intervalles) et "méthode classique" (davantage basée sur des entrainements longs ou le foncier est privilégié). À ma question Est-il possible, en se préparant par des entrainements intenses mais ne dépassant pas 2h, de bien performer sur des épreuves (cyclosportives) très longues, c’est à dire nécessitant plus de 5, 6 voire 7h de selle ? , Grappe répond "La réponse est évidemment non!! Parce qu’être performant sur une longue durée nécessite un minimum d’entrainement sur longue distance. Les fibres musculaires doivent travailler en endurance surcritique et les différents muscles qui servent au positionnement sur le vélo doivent également être entrainés sur de longues durées. Ce n’est pas parce qu’on est fort sur 2h que l’on est fort sur 6h!! Les intensités de travail ne sont pas les mêmes et les réponses mentales sont également différentes car sur une longue distance, il faut rentrer dans un processus de gestion de l’effort qui n’existe pas sur 2h".

Quoi qu’il en soit, question de motiver tout le monde à retrouver les joies du home-trainer, je vous offre ce petit vidéo ce soir, pour moi le meilleur video jamais produit sur une course cycliste. Ce reportage a été produit en 1987 par l’équipe de David Michaels sur CBS, avec musique du très connu John Tesh et commentaires de Phil Liggett, du temps ou il n’employait pas 2 superlatifs par phrase et qu’il ne versait pas dans l’exagération constante. La qualité du reportage a valu à l’équipe de production des distinctions comme par exemple un DGA Awards ainsi qu’un Emmy.

J’ai grandi avec ce vidéo et j’ai bien dû le voir plus de 500 fois dans ma vie… mais toujours avec autant de plaisir. À remarquer, la fluidité allucinante du pédalage de Stephen Roche, vu quelques instants seulement. Mon moment préféré arrive toutefois peu après la 4e minute lorsque Liggett y va de son "The 7-Eleven team were now a lethal machine in full flight… no weak men, and that makes a real team". J’ai toujours remis une dent en entendant cette phrase…

One Rétrolien

  1. […] l’analyse parallèle de l’évolution des données de puissance. Il y a quelques jours La Flamme Rouge a mis en ligne un lien permettant d’avoir accès aux courbes SRM des séances […]

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!