En vrac…

1 – Lance Armstrong, il n’y en a que pour Lance Armstrong sur tous les sites de nouvelles cyclistes, autant francophones qu’anglophones. "Lance s’entraine avec Contador", "Lance reste prudent sur sa condition", "Lance sur le Tour 2009", "Lance courra pour le plus fort de l’équipe", "Lance fait du surf", "Lance a rencontré les patrons du Tour", "Lance s’habille avec ses vêtements LiveStrong et non pas ceux de l’équipe Astana", bref, il y a de quoi faire une indigestion de tout cela. On vous épargnera donc dans les prochains jours à propos du coureur texan.

2 – Home-trainer: c’est la saison. J’écrivais hier consentir à d’intenses séances entre 300 et 400 watts. À 310 watts, ce sont des séances d’intervalles de 5 ou 6 fois 7 minutes entrecoupées de 4 minutes de récupération. À 400 watts, ce sont des sprints de 45 secondes répétés entre 10 et 12 fois et entrecoupés de 3 minutes de récupération.

Le home-trainer utilisé est un Tacx Flow. La puissance se décline de deux façons sur ce home-trainer: en mode "ergo" ou en mode "pente". Des analyses produites avec des capteurs de puissance SRM permettent de croire qu’en mode "ergo" (le mode ou on demande au Flow une puissance donnée qui sera généré par le frein moteur sans égard à la cadence, au braquet ou la vitesse de rotation de la roue), la mesure de la puissance serait sous-estimée, particulièrement à des niveaux de puissance élevés. En mode "pente" (on fixe une résistance sur la roue entre -4 et +9, la puissance varie alors en fonction du braquet, de la cadence et de la vitesse de rotation de la roue), la mesure serait beaucoup plus précise voire pourrait même être légèrement sous-estimée par rapport à la puissance réelle développée.

Évidemment, la calibration du Flow est importante et il s’agit de toujours veiller à calibrer l’appareil à "0" avant de commencer, de même qu’à toujours s’assurer d’une pression de pneu à peu près constante (8-9 bars). Si on veut tirer le maximum, je suis d’avis qu’il faut utiliser des braquets conséquents, du style 50-15 ou équivalent.

3 – On pourrait croire, avec cette annonce diffusée sur le site Canadian Cyclist, que le jeune talent québécois David Veilleux poursuivra sa carrière l’an prochain chez Kelly Benefit, une équipe américaine dans laquelle il faisait déjà partie en 2008.

4 – À ne pas manquer pour tous ceux rêvant de participer à l’Étape du Tour 2009 et ainsi se frotter aux pentes du Mont Ventoux dans un final dantesque, ce petit reportage vidéo sur le parcours de cette étape.

Fouillez nos archives!