Dwars door Vlaanderen: Duchesne dans le coup!

Après quelques tergiversations qu’on peut comprendre, la Classique À Travers la Flandre a bel et bien eu lieu hier en Belgique.

Ca s’est terminé au sprint dans un final intéressant puisque Greg Van Avermaet a réalisé un beau petit numéro solo pour ne se faire reprendre qu’aux 400m. Il fallait de la force pour résister ainsi au paquet pendant plus de 8 kilomètres.

Sur la ligne, le Belge Debusschere chez Lotto a ajusté le Français Brian Coquard d’un boyau. Les images me laissent penser que Coquard avait peut-être un braquet une dent trop gros dans ce sprint. Y’a du beau monde derrière par ailleurs: Theuns, Pozzato (qui revient en grande forme!), Keukeleire, Nizzolo, Gatto, Gaviria…

Certains d’entre vous sont d’avis que les motos, présentes dans le final, auraient pu favoriser l‘échappée de Van Avermaet. Le vidéo ne me permet pas de tirer cette conclusion, même si je conviens que les nombreuses motos sur les courses professionnelles sont souvent une nuisance.

Le Québécois Antoine Duchesne a encore une fois bien fait, malgré des jambes pas au top hier: il termine dans le premier groupe, avec le même temps que le vainqueur, un groupe d’un peu plus d’une trentaine d’unités. Bravo! Voilà qui est excitant pour la suite des choses, en espérant que le calme revienne sur la Belgique au plus vite.

26 Commentaires

  1. mica
    Soumis le 24 mars 2016 à 4:45 | Permalien

    Excuses moi Laurent mais je te trouves assez naif, car comme toute ton « admiration » pour Pantani, ton aveuglement à ne pas voir l’ influence des motos dans le cyclisme me trouble!
    La vidéo des 10 derniers km de « A travers la Flandre » est édifiante à cet égard, contrairement à ce que tu affirmes.
    J’ ai essayé d’analyser les « proximitées vélo-moto » en remontant les Km a partir du Km 10.
    – km 9.1: V. Avermaert profite d’ un ralentissement après un virage et « saute » dans la roue d’une moto qui se trouve a gauche de la route!
    -vers le km 9, un adversaire de V.A. (équipier de Gaviria?) fait signe à la moto de ne plus offrir le sillage à V.A.. La moto n’ obtempére pas bien sur.
    – Km 8.1, profitant d’ un virage a gauche V.A. se rapproche à queques m. de la moto.
    – Km 8 et 7. Le Belge fait vraiment du derny, les images aériennes suivantes en attestent.
    – Km 6.2 V.A. dépasse la moto image, ce qui atteste bien du fait que la moto était juste devant lui pendant des dizaines de métres.
    – Km 5.7 Le groupe de chasse est lui aussi aspiré.
    – Km 4.4, c’est flagrant sur la vue aérienne V.A. est à moins de 5m de la moto et cela se poursuit
    sur plusieurs centaines de m.
    – Km 3.2 à 2.8 vue aérienne toujours très prés
    Une moto « photographe »
    J
    l attends et le photographe prends son temps pour faire le cliché, et enfin s’ écarte un peu.
    Km 2.5 V.A. vraiment très proche de la moto image.
    – Km 2.3 à 2.1 V.A. à 3 ou 4 m de la moto image. Je sais tout cela est rébarbatif, mais je voulais montrer que dans un sport à résistance aérodynamique, la proximité de  » véhicules aspirant » ne devrait pas étre autorisée. Vous pourrez me dire qu’ ici la morale est sauve puisque V. A. n’ a pas gagné, je vous dirai aussi que bien sur les poursuivants ont  » bénéficié » d’ aspirations multiples. Mais ou est le sport la dedant? Vous me direz que l’ image Télé écrase je vous dirai que les images aériennes décrivent bien les proximités.
    Je penses que si les journalistes de tout poil continuent à fermer les yeux ( dans ce domaine comme dans d’ autres) c’ est a nous de rester vigilants dans cet espace ouvert qu’ est L.F.R.
    Bon il y a ces jours en Belgique précisemment d’ autres motifs d’ inquiétude, j’ en ai bien conscience.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 16 votes)
  2. Patrick
    Soumis le 24 mars 2016 à 6:13 | Permalien

    Tu as raison, Mica. Et ça ne date pas d’hier, De Vlaeminck dénonçait il y a 40 ans les accointances entre Moser et des motards.
    Il ne devrait y avoir sur les courses que des véhicules neutres de commissaires, secours, matériels, et juste ce qu’il faut de caméraman et photographes gérés par l’organisation. Mais cela indisposerait trop de monde qui, c’est un fait, comptent plus que les coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  3. Soumis le 24 mars 2016 à 7:41 | Permalien

    @Mica,

    Vraiment pas d’accord avec toi. Ce n’est pas parce qu’il y a deux ou trois motos devant à 5m de Van Avermaet que ce dernier fait du derny! Il faut bien que la télé filme les images, et pour pratiquer de temps à autre l’entrainement derrière le scooter de mon entraineur, je peux te dire que lorsque celui-ci est à 4 ou 5m devant, ben c’est comme s’il était pas là. Pour une réelle bonne aspi, il faut être vraiment dans la roue, ce que toutes les écoles de cyclisme enseignent assez tôt.

    Non, je ne vois rien de majeur comme avantage que Van Avermaet aurait pu avoir, vraiment. Et j’ai revisionné tout le vidéo avec tes explications, pour lesquelles je te remercie évidemment, cela fait partie des sains débats que l’on peut avoir sur ce site.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 17 votes)
  4. mica
    Soumis le 24 mars 2016 à 9:10 | Permalien

    Merci Laurent de tenir compte de mon opinion sans la partager. Je restes pour ma part persuadé que le flot continu de véhicules (souvent 1 voiture + 5 ou 6 motos, la dernière ne précédant les coureurs que de quelques mètres) crée un flux aérodynamique très important favorisant de maniére exessive ceux qui savent s’ en servir.
    Je ne connais pas tes talents de cycliste, mais les professionnels concernés sont capables de pousser des pointes à 60 km/h pendant plusieurs Km, or l’ aide aérodynamique est proportionelle a la puissance 3 de la vitesse. (la vitesse au cube)
    Sans vouloir te mésestimer je ne suis pas sur que tu puisse prétendre a des performances de pros
    Je voudrai citer ici un extrait d’ article paru dans « Pour la science » ( version française de scientific América) en Février 1984 à propos de l’ aérodynamique des véhicules mus par force musculaire:
     » Les vents artificiels créés par le trafic automobile peuvent augmenter la vitesse d’un cycliste de 1,5 à 5 Km à l’ heure….. Plus le véhicule qui passe est grand, plus l’ effet est important. Un flot continu de véhicules permet à uncycliste de rouler à une vitesse constante supérieure de 5 à 10 Km/h à celle qu’ il pourrait atteindre pou une puissance donnée » ( ceci sans prendre les sillages directement)
    La vaine protestation de l’équipier de Gaviria au début de la video est assez explicite.
    D’ une maniére assez générale les coureurs ne protestent pas contre cette forme de tricherie car à leur tour ils en profitent, en ont profité ou en profiteron. A t’ on déjà vus l’ ensemble du peloton protester contre le dopage? (par exemple)
    Patrick rapelait qu’ il y a longtemps cependant De Vlaemink dénonçait les accointances de Moser avec les motards (ceci m’ avait à l’ époque échapé)
    J’ aimerai Laurent que pour ce sujet tu ne dises pas : « circulez y a rien a voir » ; ce ne doit pas étre ton genre et le fait de tenir ouverte L.F.R.le prouve.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  5. Patrick
    Soumis le 24 mars 2016 à 10:25 | Permalien

    Utile de rappeler une réalité qui peut paraître paradoxale: même de côté, un véhicule réduit la résistance de l’air.
    Laurent, 5 mètres, quand même, ce n’est pas beaucoup. Tu penses vraiment que derrière une moto à cette distance il n’y a aucun gain. Perso, je pense qu’à 30 m il y en a encore un!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  6. mica
    Soumis le 24 mars 2016 à 11:48 | Permalien

    Patrick: bon disons qu’ a 30m le gain est négligeable, mais pour le reste, je suis tout a fait d’ accord. Une étude dans « Sciences et Avenir » de l’ été dernier disait même qu’ une voiture suiveuse, suivant un coureur d’ assez prêt apportait aussi une certaine amélioration aérodynamique, peut étre pas très grande, mais pas tout à fait négligeable!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. Soumis le 24 mars 2016 à 4:37 | Permalien

    @Mica, @Patrick,

    Je persiste à croire que oui, 5m c’est beaucoup et ce n’est pas ça qui peut « augmenter » significativement la vitesse d’un coureur échappé. Que des motos influencent la course par leur proximité avec des coureurs ça oui, ça s’est déjà vu, aucun doute. Mais sur Dwars avec Van Avermaet cette semaine, je suis vraiment sceptique, et je base cette opinion sur mon expérience du « derrière scooter » où je vous assure, être 5m derrière ne procure aucune aspiration.

    Une voiture a peut-être un effet plus grand cependant, le volume et la masse étant beaucoup plus importants que ceux d’une moto.

    J’ai trouvé déplacée l’intervention de Lefévère aujourd’hui sur ce sujet, pour preuve quelqu’un lui a répondu que son coureur avait été dans la même situation l’an dernier ou il y a deux ans et qu’il n’avait alors rien dit… Quand ça fait l’affaire, on se tait, quand ce n’est pas notre coureur qui gagne, on hurle. Deux poids deux mesures.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  8. mica
    Soumis le 25 mars 2016 à 1:50 | Permalien

    Laurent, je te trouves un peu obtus sur le sujet des abris, en tout cas ancré sur tes positions.
    Ton experience derriére scooter ( par ailleurs sympatique et prouvant que tu as le sujet à cœur) n’ a rien a voir avec les grosses motos embarquant 2 passagers et souvent beaucoup de matériel, je suis certain que le flot continu de ces véhicules +voitures et quelques fois hélicos faussent ou tout au moins influencent beaucoup de courses. Et bien sur les vrais « coups tordus » ne nous sont pas montrés a la télé; le réalisateur télé dispose d’ une pléiade d’ images et nous montre que celles qu’ il veut bien nous montrer!
    Alors me direz vous généralement les coureurs ne se plaignent pas de ce genre de tricheries(a de rares exceptions prés (De Vlaeminks…je ne connais pas les déclarations de Lefevére?Pourez tu préciser…), mais a t’ on jamais vu l’ensenble du peloton et ceux qui gravitent autour se lever et affirmer la main sur le cœur : « oui on triche et de diverses maniéres »
    À cet égard le scandale du dopage est significatif, ce ne sont que les douanes ou la police qui ont pu lever un coin du voile, ces instances n’ interviendront pas sur le sujet évoqué.
    Alors oui,  » il y a a voir » du coté des abris et ton expérience d’ « amateur », que je le répéte je trouves sympatique, n’ est hélas pas significative.
    De plus si l’ on tolére un tout petit peu d’ aide un jour, on acceptera beaucoup d’ aide le lendemain, et une grosse tricherie le surlendemain.
    P.S. Pourrais tu Laurent préciser les déclarations de Lefevére, je t’ en remercie…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  9. Thierry mtl
    Soumis le 25 mars 2016 à 11:26 | Permalien

    E3
    Les deuxième places de Sagan deviennent fascinantes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  10. Noirvélo
    Soumis le 25 mars 2016 à 1:25 | Permalien

    @ Thierry mtl

    je ne le trouve plus fascinant et de moins en moins drôle!Bon, il fait le pitre, amuse la galerie, est original dans ce monde aseptisé du cyclisme pro, mais avant tout, il est coureur « cycliste professionnel » et doit être concentré sur ce qu’il fait; il a démontré, (une fois de plus) le contraire et je me suis vraiment fâché devant le poste lorsque je vois Kwiatkowski le surprendre et le déposer … un débutant ne ferait pas pire! hors sujet, « c’est pas grave,on m’aime »,le plus dur était fait, et pour maintenir 12 gars à petite distance (le 13e était un Sky), il fallait « envoyer » du gros et ils ont envoyé !mais lorsque je vois la force brute et impressionnante de Sagan , je me rends compte que ce qu’il y a dans sa tête, n’est vraiment pas en rapport, du vent, de l’air … il doit rêver en permanence, en romantique sportif ! les Sky, par contre, doivent bien rigoler ce soir en se foutant justement de sa g….. ! le Polonais, lui, n’a pas rêvé un seul instant, il a fait preuve d’un pragmatisme opportuniste , »facile », la porte était grande ouverte,les clés sur le tableau de bord … et même, finalement, le moteur en marche … What else ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  11. Patrick
    Soumis le 25 mars 2016 à 1:45 | Permalien

    Encore une course sensationnelle de Peter Sagan qui enrichit son palmarès d’une belle place d’honneur qui prend place parmi de nombreuses autres et plein de superbes victoires dont le titre mondial!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Sagan

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  12. bigmouse
    Soumis le 25 mars 2016 à 4:49 | Permalien

    patrick> sagan il a quand meme un paquet de seconde place! sur le lien que tu as mis j’en ai compté 6 (plus 2 troisieme place) pour 4 victoires ds les classiques et championnat

    apres faut avoir les jambes aussi pour etre second et ce qui est sur (pour moi) c’est qu’il meriterai d’avoir un palmares encore plus beau

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  13. Thierry mtl
    Soumis le 25 mars 2016 à 6:21 | Permalien

    Sagan semble effectivement s’être fait surprendre alos qu’il n’etait pas dans un contexte de suprise, sachant où est la ligne. Je trouvais bizarre ses étirements du dos depuis qqs kilomètres. Il avait l’air de souffrir. Il savait qu’il ne tiendrait pas une forte accélération.
    Un problème de dos ? S’il n’est pas mieux, il ne tiendra pas la distance dans les flandres ou vers Roubaix. Dommage, c’est un coureur magnifique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Chouchou
    Soumis le 25 mars 2016 à 6:28 | Permalien

    On a eu droit a un superbe duel en costaud de 2 champions du monde, et vous faites la fine bouche ?
    En tout cas ils ont prouvé qu’ils n’avaient pas volé leur titre.
    Sur ce GPE3, ils étaient loin devant… Démare qui termine dans le gruppetto.
    Superbe Spartacurs qui vient échouer au pied du podium alors qu’il était dans le groupe de tête avant son problème mécanique qui l’a obligé à une course poursuite pour remonter tous les groupes qui l’avaient dépassé pendant qu’il attendait son mécano.
    Dur de voir les équipiers d’Etixx QS se mettre autant à la planche pour qu’aucun ne figure dans le top 10. Beaucoup d’efforts si mal récompensés.
    Cette classique a répondu à mes attentes. Du spectacle, des attaques de loin d’hommes forts. Les flandriennes, ça a de la gueule !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  15. Ray Neuville
    Soumis le 25 mars 2016 à 8:59 | Permalien

    Hors sujet. Personne ne parle du tour de Catalogne et pourtant le grosses pointures y sont. Pas de surprise au classement cependant un ‘outsider’ de la Caja rural’ à des poussières d’un certain Froom. J’ai vu ce cycliste au Tour de Beauce l’an dernier. Il faisait peur tellement il était maigre. Il a terminé le tour 45 ième à quelques 40 min de son coéquipier. Aujourd’hui, il rivalise et surclasse les plus forts. Il faudrait que quelquÀ’un m’explique…….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  16. Patrick
    Soumis le 26 mars 2016 à 1:27 | Permalien

    Si on doit tirer une info du GPE3 pour la suite, C’est la surpuissance de Cancellara. Si on doit faire des pronostics, le mien est que ce gars va faire le doublé dans les Flandriennes.
    Quant à Arnaud Démare, il devrait faire très mal dans les bosses des Ardennaises!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  17. mica
    Soumis le 26 mars 2016 à 4:54 | Permalien

    Ray Neuville: le coureur dont tu parles est, si je ne me trompes pas, Hugh CARTY de nationalité britanique.
    Il semblerai qu’ il pése une soixantaine de Kg pour 1m90, pas bien épais en tout cas! est t’ il un futur phénoméne des ascencions, pour cela il ne faudrait pas qu’ il se « brule les ailes », en tout cas sa présence dans une formation Espagnole ne me rassure pas trop.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Vincent
    Soumis le 26 mars 2016 à 5:10 | Permalien

    Sagan avec une équipe autour de lui, ça serait autre chose. Ce qu’il fait seul est hors normes… Pour parler concrètement et sans suppositions, lors de l’interview après l’E3, il a dit que son directeur sportif lui avait demandé de tout donner car ça revenait fort derrière. Comment peut-il encore sprinter quand il doit faire la décision, rouler pour que ça ne revienne pas et conclure? Kwiatkowski pouvait se la couler douce, il avait encore Stannard derrière, qui fait 3ème si je ne m’abuse! Sinon, je crois que Cancellara reste hors concours en vue du Ronde et de Roubaix. Il est rentré alors que les Quick-Step menaient train d’enfer à l’avant, c’est dire! Tjs un grand plaisir de lire les coms de LFR.. et d’y participer… parfois 😉 Bonjour de Belgique!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  19. mica
    Soumis le 26 mars 2016 à 5:12 | Permalien

    Concernant les « abris derriére motos (je suis un peu obsessionnel), on sait qu’ un abris direct genre derrière derny ou demi-fond sur piste fait gagner une vingtaine de Km/h; on peut donc admettre qu’ un abris plus lointain ( 5m, 10m ,20m, jusqu’ 30m selon Patrick) fait aussi gagner des Km/h. Ces Km/h gagnés vont bien sur en diminuant au fur et à mesure que la distance grandit. Je reste entièrement persuadé que le gain reste important à 5 ou 10 m de proximité.
    Je dit ceci pour que le cyclisme nous soit rendu un peu plus propre…… lettre morte sans doutes… tant d’ habitudes et depuis si longtemps !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  20. Soumis le 26 mars 2016 à 9:12 | Permalien

    «Please, where is Harelbeke?», quand un coureur se perd sur le GPE3

    http://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/1814291-20160326-please-where-is-harelbeke-quand-coureur-perd-gpe3

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. touille
    Soumis le 27 mars 2016 à 4:42 | Permalien

    Quant à Arnaud Démare, il devrait faire très mal dans les bosses des Ardennaises!
    mdr je vois ton second degré pb!
    tu veux dire derrière voiture ou accroché au bidon…
    sur qu’il va battre quelques records!!!

    la bonne nouvelle, au vu des résultats français, c’est qu’on peut faire du vélo à haut niveau sans dopage lourd/sanguin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Noirvélo
    Soumis le 27 mars 2016 à 11:25 | Permalien

    @ mica

    dans Gand-Wevelgem un coureur s’est fait rouler dessus par une moto après une chute et est gravement blessé …
    Comme quoi les motos peuvent protéger du vent mais pas…
    des motos !!! effectivement beaucoup trop de motos, à quand le tri, sans pistons et copinages en tous genres, peu de ces engins étant équipées de caméraman ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  23. Zardoz
    Soumis le 27 mars 2016 à 12:57 | Permalien

    Je suis un peu dubitatif par rapport à l’influence en course que Mica attribue à l’aspiration produite par les motos. Personnellement, quand je roule à vélo et qu’un camion me dépasse, c’est vrai qu’il y a un léger effet d’aspiration pas désagréable, mais qui fait pas non plus gagner 10km/h. Quand c’est une voiture qui me dépasse (même plus ou moins de près et plus ou moins lentement), je ne ressens aucun effet. Quand c’est une moto, n’en parlons pas. Peut-être que je ne roule pas assez vite pour que ça fasse une différence comparable à ce qui est le cas pour les pros, mais je reste pour le moins sceptique par rapport aux éléments avancés par Mica.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  24. Vincent
    Soumis le 27 mars 2016 à 2:11 | Permalien

    Le coureur Antoine Demoitié (Wanty-Groupe Gobert) est décédé ce dimanche soir, suite à une chute lors de la course Gand-Wevelgem. Une moto l’aurait heurté alors qu’il était au sol. Horrible!!! Il y a un réel souci au niveau des véhicules (motos et voitures) présents sur les courses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  25. touille
    Soumis le 27 mars 2016 à 4:29 | Permalien

    terrible ce décès
    ça me fait penser que les coureurs ne sont que de petits rouges d’un immense systeme a faire du fric, la plupart du temps.
    A quand des voitures et motos electriques, deja pour pas qu’ils respires leurs pots dans les montées?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  26. touille
    Soumis le 27 mars 2016 à 5:15 | Permalien

    rouages…respirent
    pardon

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!