Dopage mécanique: je suis frustré!

Je vous avoue d’entrée ma frustration suite à l’émission 60 minutes sur CBS à propos du dopage mécanique dans le cyclisme.

Un des intervenants, Jean-Pierre Verdy, un ancien directeur des contrôles à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), affirme que le dopage mécanique serait bel et bien présent sur le Tour de France depuis plusieurs années, et que 12 coureurs pourraient y avoir eu recours en 2015.

Plus troublant, Varjas lui-même a affirmé qu’une nouvelle version du système se dissimule dans le moyeu arrière, ajoutant 800 grammes environ au vélo. Or, il semble que les vélos de chrono de l’équipe Sky durant le Tour 2015 pesaient justement environ 800 grammes de plus.

Il y a ensuite les reportages déstabilisants comme « Moteur, ça tourne » diffusés l’an dernier sur France Télévision, dont la première partie est ici et la seconde ici.

Il y a aussi des images troublantes, et si explicites: un Cancellara qui dépose comme une vieille chaussette un client comme Tom Boonen dans le Mur de Grammont sur le Ronde 2010, après avoir changé de vélo et avoir porté une main à son cintre… pour répéter à l’identique la séquence une semaine après sur Paris-Roubaix, déposant là encore ses adversaires comme s’ils étaient arrêtés…

Je ne vous parle pas de l’empressement des mécanos d’Alberto Contador à « remiser » son vélo après l’étape il y a deux ans sur la Vuelta.

Et que dire des pulsations cardiaques de Chris Froome dans le Ventoux qui restent inchangées alors qu’il attaque et dépose Alberto Contador, tournant les jambes à plus de 100 RPM? Essayez, pour voir!

Ce que je ne comprends pas?

Je ne comprends pas qu’on doute encore de l’utilisation de ces moteurs dans le peloton. Et ça me frustre de savoir qu’ils sont là, et que les autorités semblent impuissantes à débusquer les tricheurs, voir les réseaux derrière leurs utilisations.

Plus encore, il semble que l’UCI elle-même ait interdite de peser séparément les roues de l’équipe Sky sur le Tour 2015. C’est grave, car ça pourrait vouloir dire une complicité des plus hautes autorités. Rappelons que Cookson est britannique, comme l’équipe Sky…

Verdy ne peut balancer de noms, faute de preuves puisqu’il ne veut certainement pas se retrouver avec des poursuites sur le dos. L’UCI manque de volonté, et l’AFLD de budget. Et les technologies évoluent sans cesse, on parle désormais de roues aimantées…

L’impuissance à débusquer les tricheurs est tellement frustrante pour nous les fans! On a l’impression que quelqu’un, quelque part assure un « dommage control » pour préserver le cyclisme, déjà mis à mal par les réformes ratées, les soupçons de dopage sanguin et maintenant mécanique, et le scandale des AUT entourant Bradley Wiggins et la Sky. Sale temps.

Armstrong? Je vous dirais « so what »? Ce n’est pas la bonne cible: sans l’excuser bien sûr si jamais il avait eu recours, durant sa carrière, à de tels moteurs (ce qui n’est pas impossible puisqu’il travaillait avec Michele Ferrari et que ce dernier s’intéressait de près à ce système…), il m’importe davantage de débusquer les tricheurs aujourd’hui, peut-être sur le GP de la Marseillaise le week-end dernier, ou sur le récent Tour Down Under.

Bref, je me rallie encore une fois totalement à l’opinion de Greg LeMond: « This is curable. This is fixable. I don’t trust it until they figure out how to take the motor out. I won’t trust any victories of the Tour de France. »

47 Commentaires

  • vkjm69
    Soumis le 31 janvier 2017 à 1:14 | Permalien

    Ajoutons aussi les roues des athletes UK sur la piste des JO de Londres, que personne ne pouvait filmer ou approcher de près, et qui après chaque compétition étaient soigneusement rangées dans des housses et gardées à l’abri des regards. Et les résultats de ces mêmes JO avec une écrasante superiorité britanique…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 31 janvier 2017 à 2:19 | Permalien

    La triche des cadors, des leaders a TOUJOURS eu l’aval des instances dirigeantes. IL faut arrêter de redécouvrir perpétuellement le fonctionnement de la vie !

    Dans n’importe quel sport, entreprise, trafic, politique… dés qu’il y a du pognon a se faire, l’info circule plus ou moins vite et pour continuer il faut que tout le monde est sa part du gâteau.

    J’imagine que le moteur à vélo a pu passer inaperçue une saison, voir 2, puis qu’il a fallu soudoyer de plus en plus de gens pour continuer (commissaires, officiels, journalistes…). Les premiers dénonciateurs sont svt des gens ext° au milieu du cyclisme (ils y connaissent rien mais découvre la triche en premier !!!).

    Les petites équipes doivent même en croquer pour fermer leur gueule et avoir le droit de jouer la gagne sur des étapes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 31 janvier 2017 à 3:13 | Permalien

    èvidemment je deteste le dopage, mais je preuve de vrai aine contre le dopage mecanique.
    Quei fait du dopage, met en danger sa vie, mais le dopage mecanique je ne le peut pas accepter.
    Je ne veux pas croire qu’il existe mais nous ne pouvons par en nier l’existence dans la Ronde 2010…
    Ça m’a déçue mais après la Ronde 2010 je vais toujours avoir des doutes sur Cancellara.

    http://cyclingimpressions.blogspot.it

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • alain 39
    Soumis le 31 janvier 2017 à 5:24 | Permalien

    je suis lassé de ces reportages et autres enquêtes dans lesquelles les participants parlent sans apporter de preuves.
    Varjas qui est soit disant au coeur de ce scandale parle mais ne dit rien.
    Il doit apporter des preuves ou se taire à tout jamais.
    Les médias sont complices de ces beaux parleurs qui ont vécu du dopage tout en le dénonçant sans apporter les éléments pour l’éradiquer car il s’agit de leur fonds de commerce.
    Un jeu de dupes auquel nous assistons et je ne veux plus y participer.
    Soit ils ont des preuves et ils saisissent la justice et on arrête les protagonistes soit on arrête de les écouter et de donner écho à leur mégalomanie et besoin de reconnaissance.
    Personnellement je suis persuadé que le dopage mécanique existe depuis longtemps puisqu’il n’est qu’une évolution du dopage physique et des pratiques transgressives qui existent depuis toujours.
    Je suis certain que les hautes instances sont informées depuis longtemps et que des coureurs et équipes disposent de protection. Ca a existé par le passé et je ne vois pas pourquoi ça cesserait puisqu’il n’y a pas de sanctions.
    Sport et dopage sont un couple adultérin connu de tous et si on veut l’attaquer il faut apporter des preuves.
    Varjas doit apporter la preuve du paiement des 2 millions, de l’identité du payeur et puis sortir la liste de ses clients.
    Ce jour là je vais l’écouter religieusement et apporter mon modeste soutien.
    A défaut je le prends pour un bonimenteur cupide et narcissique qui poursuit le seul but de faire parler de lui.
    Un homme qui se cherche un destin faute d’assumer sa destinée.
    Fermez le ban et messieurs les médias cessez de faire du buzz malsain en dénonçant toujours le même sport sans apporter de preuve.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +25 (from 37 votes)
  • Soumis le 31 janvier 2017 à 6:39 | Permalien

    Nul doute que le dopage mécanique existe.

    Même si je n’ai pas vu le reportage de CBS j’ai l’impression que c’était du même tonneau que celui de France Télévision, plein de sous-entendus mais personne qui n’ose s’avancer. Dans le pays où je vis nous sommes maintenant en pleine catastrophe naturelle pour cause d’incendies et c’est affolant le nombre de fausses nouvelles ou tergiversées qui circulent, une photo accusatrice un jour apparaît le lendemain comme signifiant autre chose; moralité avoir des suspicions est une chose mais avoir des preuves et des aveux directs c’est ce qui fera tomber les coupables.

    Quant à Mr que Mr.Varjas je serais prêt à parier qu’il va revenir d’ici peu sous une autre chaîne racontant la même chose !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Soumis le 31 janvier 2017 à 8:35 | Permalien

    Entre les medias « mainstream » , commerciaux « qui n’y connaissent rien » et la presse sportive soi-disant specialisee qui ne veut rien voir. rien dire, rien entendre, je prefere ceux qui tirent la sonette d’alarme.
    Pas de preuves? un ou deux mecs seuls – au debut- n’osent pas faire face aux attaques en justice, diffamations surement bien organisees par ceux qui sentent que le vent risque de se tourner contre eux.
    Dans cette histoire de moteurs, AUT, etc, il s’agit de cyclisme pro, de sport-evenement…en fait juste bon pour ceux qui restent devant leur tele, alors, ce n’ est pas si important que ca.Un scandale de plus comme dans tous les autres sports a argent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Luc
    Soumis le 31 janvier 2017 à 8:51 | Permalien

    Plus ça change, plus c’est pareil comme on dit! Je rêve d’un cyclisme propre mais c’est juste du rêve parce que de la magouille, il y en a partout et il en aura tout le temps. Personnellement, je préfère le dopage mécanique au dopage physiologique parce que le coureur met pas sa vie en danger à essayer de trouver le bon cocktail qui le fera aller plus vite…

    Pour ma part, je ne regarde plus la course d’un point de vue de coureur mais celui de spectateur et tant que le show va être bon et paraître authentique, je resterai un fan. Le jour où ça ne le sera plus, je regarderai les courses de moto… Je sais, c’est bien triste de penser ça mais c’est ça le show-business

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • missbecaneenfolie
    Soumis le 31 janvier 2017 à 9:11 | Permalien

    Là où il y a le doute, ce sera une certitude.
    Sont-ils coupables?
    La guillotine en arrière-plan.
    La tête dans le panier, on verra bien s’ils sont coupables!
    Pas besoin de preuve, les médias aiment le sensationnel, la désinformation, la peur, la suspicion, la haine, le doute.
    Traduction libre des propos de C. Brasseur (Josef Fouché, chef de la police, entres autres fonctions, XVIIè S) entre Révolution, Napoléon et Louis XVIII. Film: Le souper.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Igor
    Soumis le 31 janvier 2017 à 9:36 | Permalien

    On a l’impression qu’il cherche à vendre son moteur, maintenant rien sur les batteries, la télécommande et le chargeur…Sur les vidéos , les batteries sont dans le bidon. Ensuite pour les roues, là , je ne vois pas, à moins d’un moteur dans le moyeu..
    Il ne fournit apparemment que la partie mécanique, pour le reste il faudrait au minimum interroger les fabricants de cadre et leurs bureaux d’études, mais vu leurs relations avec les équipes….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Patrick
    Soumis le 31 janvier 2017 à 12:41 | Permalien

    Malheureusement j’ai l’impression que cela continue.
    Ce week-end sur une épreuve en Australie, on nous montrait les pulsations de Froome grimpant une bosse de 900m avec des passages à plus de 20%, ceci dans le dernier tour alors que les meilleurs puncheurs essayaient de sortir. 130 pulsations de max, encore mieux que dans le Ventoux.
    Soit ce système d’informations ne fonctionne pas, soit il y a triche.
    Voilà un bon moyen de contrôle de l’éventuelle utilisation de moteur, pourquoi ne l’utilise-ton pas ?
    L’an dernier on a eu droit à ces informations sur le tour de Suisse et seulement ce tour. Pourquoi ?
    Et on subodore la bienveillance de hauts responsables du milieu cycliste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 31 janvier 2017 à 3:05 | Permalien

    Je suis comme Alain 39, fatigué,désabusé,écoeuré .Toujours les mêmes rengaines de part et d’autres, on appâte le client (nous), et après on laisse planer le doute, juste pour faire durer le plaisir (le leur)en mettant (beaucoup) de beurre dans les épinards ;
    Qui ça, on ? Tout le monde sauf nous les (« clients », les « cons »?) c’est à dire les « autres » , les instances dirigeantes, les teams, les médias, les sponsors et évidemment les médias …
    Mais ça, on l’a dit 100 fois,1000 fois nous tous, dans toutes les versions, toutes les langues, toutes les manières, des plus philosophiques aux plus vindicatives, rien n’y fait, l’honnêteté n’est plus de ce monde chez les puissants …
    Je ne voulais pas l’écrire , comme un con ,eh bien c’est fait, encore … Brailsford et tous les autres s’en foutent et doucement rigolent …et il y en a du monde …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 février 2017 à 12:00 | Permalien

    Regarde sans passion, Noirvélo, ou ne regarde pas, et surtout, si t’aimes ça, va rouler (ou skier, ou courir, ou lire, ou cuisiner, ou etc…).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 1 février 2017 à 2:35 | Permalien

    On en est tous dégoûte de ce sport manipule par l uci De ce sport mais surtout pas du cyclisme et de sa pratique, qui n ont rien à voir avec ces processions insipides que l on voit ordinairement.Bizarrement je crois qu en se débarrassant de 3 voir 4 équipes , les choses pourrait grandement s améliorer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 1 février 2017 à 6:42 | Permalien

    Desole pour les fautes,( dégoutes avec un s et pourraient aient ) . je ferai 10 fois la bosse à côté de chez moi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 1 février 2017 à 9:29 | Permalien

    Oui, tout cela est de de la grosse daube et dire qu’
    ils vont nous bassiner en retrasmettant intégralement les étapes du TDF! Pour ma part, je ne regarderai pas.
    Je suis sur que les équipes avec leurs directeurs sportifs nous joueront les étapes sur le mode « critérium », avec échappées bidons, ententes, connivences… (dans certains critériums il est arrivé que quelques coureurs « sautent » un ou plusieurs tours en se cachant dans les bois, voir Erwan Menthéour!) Bien sur cela ne ce fera pas dans le TDF , mais ça dit bien sur la mentalité de ce triste monde cycliste.
    Pour le précité E. Menthéour, après avoir triché plus que de raison dans le milieu cycliste, il vient à travers bouquins, interventions radio ou télé, nous donner des leçons de morale; Tout cela sans vergogne…c’ en est trop!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 1 février 2017 à 11:48 | Permalien

    @mica,

    je pense qu’il y a d’autres personnes à blâmer qu’Erwan Menthéour qui a été le premier à témoigner contre ce système. Il en a payé le prix plus qu’il n’en faut.
    Il s’est reconstruit, loin du cyclisme et a le droit de vivre sa vie, de faire les activités qu’il croît bon de faire. En plus il le fait plutôt bien dans son domaine je trouve.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 1 février 2017 à 12:25 | Permalien

    @ Le Bourrin Ardéchois,

    d’accord avec toi, mais il est bien difficile de tout lacher ! je suis né dans le vélo, il fait partie de ma vie, c’est mon sport, mon plaisir, ma profession et j’attends encore les Classiques,surtout les Flandriennes, et je serai au Ronde… Ce sont les Grands Tours pour qui j’ai toujours eu une certaine distance qui vont en faire les frais !
    Trois semaines sans dope, je n’y ai jamais crû, point barre .
    Mais en ce qui concerne mes autres zones d’activités, les voyages , la marche en montagne,la moto,l’écriture, j’ai encore de quoi faire …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Yvon
    Soumis le 1 février 2017 à 12:31 | Permalien

    Sauf erreur je pense que son neveu s’est fait prendre par la patrouille. On n’est jamais prophète chez soi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 1 février 2017 à 1:02 | Permalien

    Des athlètes qui s’abaissent à recourir au dopage mécanique, ça dépasse largement mes limites de tolérance et de compréhension. Franchement, peut-on imaginer pire « loser » ??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 1 février 2017 à 1:52 | Permalien

    @ Simon Julien,
    j’aurais même du mal à rouler avec les potes sur un « VAE »
    je pense sincèrement finir seul, avec mon vélo « tout à cables apparents » si les différences se feront réellement
    sentir… La question que je me pose (comme toi!): les pros qui trichent, peuvent-ils vraiment se regarder dans
    la glace le matin ? et sur le podium, sont-ils « bien » dans leurs soquettes ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 1 février 2017 à 2:31 | Permalien

    lis le livre de vayer et tu verras que ce n’est plus qu’un métier, qu’il sont comme au foot la pour prendre le maxi d’argent possible.
    Et pense à toi, aux autres, et au record de robert, on arrivera à le battre, non?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 1 février 2017 à 2:36 | Permalien

    Noirvélo, tu crois sincèrement que la triche ne touche que les épreuves de 3 semaines, que les classiques sont épargnées? Il te reste du chemin à faire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • lNoirvélo
    Soumis le 2 février 2017 à 2:00 | Permalien

    @ Le Bourrin Ardéchois,

    je ne me voile pas la face, j’en suis conscient à 100 pour 100, ils se dopent aussi à l’entrainement, en critérium d’après Tour… Bien-sûr, c’est sûr, mais bon,
    j’aime tellement les Classiques, laisse moi mon jouet « juste le mois d’avril » et je ne te mets pas de « pouce rouge » !!! lol …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Attache ta tuque
    Soumis le 2 février 2017 à 5:41 | Permalien

    C’est bon, n’en jetez plus, je n’y crois plus!
    Ils ont tué le cyclisme.

    Après les années noires Armstrong, on a voulu croire en Cookson. Mais rien n’a changé.

    Je regarderai probablement le final de quelques classiques et étapes de grands tours, pour « voir »…

    D’un certain point de vue, l’intérêt sera de savoir qui a le meilleur matos (moteur). Pour le reste… de toutes façons les courses sont insipides de nos jours.

    Quand on pense qu’aujourd’hui pour 2000 euros on peut avoir un vélo équipé de moteur! Même mon voisin est suspect!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • bullomaniak
    Soumis le 3 février 2017 à 10:38 | Permalien

    Beaucoupde n’importe quoi dans cet article.

    —-

    « Plus troublant, Varjas lui-même a affirmé qu’une nouvelle version du système se dissimule dans le moyeu arrière, ajoutant 800 grammes environ au vélo. Or, il semble que les vélos de chrono de l‘équipe Sky durant le Tour 2015 pesaient justement environ 800 grammes de plus. »

    Etant donné que le poids des vélos de chrono n’est pas uniforme dans toutes les équipes, j’aimerais bien savoir en quoi ce 800 grammes est significatif, voire même comment on a pu aboutir à un 800 grammes aussi parfait. C’est d’autant plus drôle quand on regarde les chronos de la Sky sur le Tour 2016 qui à part Froome sont plutôt médiocres (Geraint Thomas battu par Nicolas Edet à Mégève).

    ——-

    « Il y a aussi des images troublantes, et si explicites: un Cancellara qui dépose comme une vieille chaussette un client comme Tom Boonen dans le Mur de Grammont sur le Ronde 2010, après avoir changé de vélo et avoir porté une main à son cintre… pour répéter à l’identique la séquence une semaine après sur Paris-Roubaix, déposant là encore ses adversaires comme s’ils étaient arrêtés… »

    La vieille rengaine de Cancellara et son moteur. Mais le problème c’est qu’il n’y a aucun lien à faire entre le changement de vélo et la présence d’un moteur. Qu’est-ce que le mécano est sensé faire si il y a un moteur dans le vélo ? Il n’a même pas le temps de changer une potentielle batterie. Et surtout quand on a un moteur, on ne l’utilise pas dans la première partie de course, donc pas besoin de changer de vélo, voire même on peut le changer bien avant les derniers monts. Et Paris-Roubaix c’est une blague, Cancellara se détache parce que ça se regarde, pas autre chose. On est dans la pure rhétorique complotiste : on repère des événements bizarre et on fait des liens douteux, même s’il ne sont pas logique. On peut facilement imaginer Cancellara comme un dopé classique plutôt que de partir direct dans des délires interprétatifs.

    ———-

    « Je ne vous parle pas de l’empressement des mécanos d’Alberto Contador à “remiser” son vélo après l‘étape il y a deux ans sur la Vuelta. »

    Là je veux bien la référence vu que je ne retrouve pas (je tombe juste sur la Mivstar, un truc déjà débunké par Guillaume Matos Vélo). Mais c’est toujours pareil, c’est de la spéculation qui tourne les éléments dans le sens qu’on veut leur faire prendre.

    ——-

    « Et que dire des pulsations cardiaques de Chris Froome dans le Ventoux qui restent inchangées alors qu’il attaque et dépose Alberto Contador, tournant les jambes à plus de 100 RPM? Essayez, pour voir! »

    Sauf que c’est faux. D’une part la montée des pulsations vient après l’effort, et pas pendant (l’apport en oxygène vient compenser un manque, le cœur n’anticipe pas). Et après l’attaque elle passe de 155 bpm à 165 bpm, ce qui pour un mec comme Froome à la fréquence assez basse (son max doit être à 170) est énorme ! Une pulsation qui varie de 10 bpm pour un effort au seuil c’est monstrueux comme variation, mais forcément ça ne fait pas spectaculaire.

    ———–

    Bref, c’est toujours le même problème. On peut légitimement craindre l’usage de moteurs dans le peloton mais ça serait cool d’arrêter de reprendre des biais de raisonnement complotistes et d’interpréter les choses comme on a envie de les interpréter. Ça désert franchement la lutte contre la triche.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • François G
    Soumis le 3 février 2017 à 11:04 | Permalien

    Bullomaniak Un mec qui pense que Fillon est honnête

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 3 février 2017 à 1:13 | Permalien

    c est quand qu’il rembourse le fillon d’ailleurs?
    fillon il s’y sentirait bien dans le « milieu  » du cyclisme

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 février 2017 à 12:04 | Permalien

    Toi, je crois te connaitre, du genre un (autre) pachyderme à avoir participé à quelques courses de côtes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 4 février 2017 à 11:41 | Permalien

    oui mdr
    le style des interventions ne trompe pas 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 février 2017 à 1:06 | Permalien

    Y compris ton affection pour les fions, le dernier exemplaire est encore un drôle de trou du cul. Tiens, et si c’était Sarko qui l’avait balancé? (ce qui ne le dédouane en rien, les faits rien que les faits…).
    Bon, sûr que je ne t’aurais pas confondu avec Bullomaniak. Un tel niveau de naïveté, à moins que ce ne soit pire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • flos
    Soumis le 7 février 2017 à 3:09 | Permalien

    Bon désolé d’en remmetre une couche mais là ya quelques images qui interpellent… on se rend bien compte de la vitesse de la roue avec les marque blanches… impossible

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 7 février 2017 à 7:52 | Permalien

    De quand date la derniere image ? Le deppassement. La roue arriere s’emballe sans raison.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • flos
    Soumis le 8 février 2017 à 1:29 | Permalien

    l’image du dépassement vient du krawaten cross de Lille le 4 février.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 8 février 2017 à 5:00 | Permalien

    incroyable!!
    le cancellara du cyclo cross

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 9 février 2017 à 5:21 | Permalien

    Une hypothése simplement: le dopage mécanique est plus « visible » en cyclo cross, car sur terrain boueux et « gras », la roue motrice est plus facilement amenée a déraper d’ autant plus si elle est actionnée par un moteur, et l’ on voit bien, sur les images vidéos proposées par flos, que quelque chose ne « va pas ». On voit des roues arriéres s’ emballer, alors qu’il n’y a pas d’ action motrice de la part du cycliste.
    Sur route ce genre de dérapage de la roue arriére est pratiquement impossible! (a moins d’ étre sur une route verglacée, ou très humide), d’ ou une certaine discrétion des routiers (et routières) quand a l’ utilisation des moteurs, mais ne doutons pas qu’ils en usent aussi! Lamentable! et les gens sérieux ne croient plus au cyclisme!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 9 février 2017 à 10:09 | Permalien

    pardon: au lieu de dire « déraper », j’ aurais du dire « patiner », cela aurait été plus explicite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Donjuandodu
    Soumis le 9 février 2017 à 9:57 | Permalien

    Lu dans l’équipe cette déclaration de Johan Brunyeel à propos de Lemond : « Je ne sais pas ce qu’il a,ce n’est pas normal d’être autant obsédé par Armstrong » On peut comprendre la rancune de Lemond, c’est Armstrong qui a fait résilier son contrat avec Trek.
    Personnellement je hais Brunyeel mais je lui donne raison. Il n’y a aucune preuve de l’utilisation de vélo motorisé par l’US Postal. Il faudrait peut-être arrêter la paranoïa avec les théories du complot. Hamilton qui a tout avoué n’a pas eu connaissance de son utilisation et pourtant il était dans toutes les magouilles de l’équipe.
    Probablement des faits alternatifs comme dirait le clown qui vient d’être élu président.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 février 2017 à 11:06 | Permalien

    Il a dit quoi, Lemond?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Donjuandodu
    Soumis le 10 février 2017 à 3:06 | Permalien

    @ Le Bourrin Ardéchois En gros Lemond affirme qu’il croit les propos du hongrois qui vend le moteur et qui affirme que celui-ci est utilisé dans le peleton depuis 1998, qu’il en avait vendu l’exclusivité à une seule personne. Ce qui incriminerait l’US Postal dominatrice à l’époque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 février 2017 à 2:50 | Permalien

    Ce qui ne serait pas très accusateur pour Armstrong. Bon, « en gros » ce n’est guère satisfaisant. Laurent qui maitrise les deux langues du Canada nous fera peut-être l’honneur d’un résumé précis des propos de Lemond qui ne circulent qu’en vidéo originale.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • le bourrin iserois
    Soumis le 13 février 2017 à 4:51 | Permalien

    revoyez luz ardiden 2003 et vous aurez votre réponse

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • kaa
    Soumis le 14 février 2017 à 7:33 | Permalien

    https://www.youtube.com/watch?v=D9QSJx0HliY

    Interview de Bardet: pas besoin d ‘être un grand expert en décodage pour comprendre que vu de l ‘intérieur de peloton pro,le dopage mécanique est une certitude.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 février 2017 à 3:30 | Permalien

    Le sujet est le moteur. Je crois avoir ici été le premier à en suspecter l’usage, en 2006.
    Imaginons qu’un bon coureur, type Daniel Moreno en montagne ou Sep Vanmarcke sur les flandriennes, en fasse usage. Le gars l’emporterait facile. Ce n’est pas le cas, les mêmes (Valverde, Rodriguez, Sagan…) continuent de gagner, tout au moins de peser très fortement. Peut-être l’utilisent-ils aussi, mais alors les vitesses auraient au bas mot pris 6 km/h depuis une dizaine d’années. On n’en est pas là.
    Je ne conclue pas, je m’interroge, et m’étonne de ne pas avoir lu cette interrogation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 19 février 2017 à 3:32 | Permalien

    Et si le « dopage mécanique est une certitude », et Bardet ne l’emploie pas, Bardet ne fait pas 2ème du Tour (même pas sûr qu’il ait le niveau pour rester pro).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 20 février 2017 à 6:02 | Permalien

    Le moteur c est p’t être comme l epo et ses protocoles, il faut savoir l employer à bon escient …une étape par ci , une classique par la…Et si ça marchait aussi au sprint?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent L.
    Soumis le 20 février 2017 à 12:59 | Permalien

    Une révélation du journal L’equipe:Pourquoi, Armstrong payait deux gardes du corps pour surveiller ses vélos pendant ses Tours de France victorieux?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 20 février 2017 à 2:46 | Permalien

    pour éviter un sabotage, qu’il te dira.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!