Difficile première étape

Tous les jours, j’espère publier un petit reportage des étapes, sous le même format et ce, peu de temps après l’arrivée pour qu’il soit en ligne dans la matinée au Québec.

L‘étape du jour

5h07. C’est le temps de selle qu’il m’aura fallu pour venir à bout de cette première étape, Genève-Mégève.

Le niveau est très relevé. Si vous avez l’ambition de venir sur la Haute Route dans l’avenir, sachez que c’est une vraie course cycliste. Ca roule vite, très vite, aucune différence avec les courses Maîtres A et B au Québec. Où plutôt si: ici, on a des pros et des premières catés, donc ca relève encore plus le niveau.

Devant, le vainqueur de l’an dernier, Peter Pouly, un ancien membre de l‘équipe de France mais aussi, il faut bien le dire, convaincu de dopage aux corticostéroides en 2002, a pris 4 minutes à tout le monde. Une victoire solo donc devant une autre pointure du peloton, Michel Chocol, champion du monde Master au chrono en 2008. Fait intéressant, Emma Pooley, coureure pro de l‘équipe Cervelo, 2e des Giro 2011 et 2012, termine 4e de l‘étape. Bref, y’a du beau monde sur la Haute Route! Dans certains cas, notamment pour Pooley, on se demande même ce qu’elle fait ici…

Peter Pouly en interview avant le départ

Les Kenyian Riders (équipe nationale du Kenya), dont 6 coureurs sont dans les 18 premiers à l’arrivée!

Derrière, ca roule très vite aussi. Les mecs ne veulent rien lâcher, les descentes se font à bloc! Bref, ca va être la guerre toute la semaine. C’est assez impressionnant.

Je termine personnellement 120e de cette première étape, hors des 75 premiers. Je remets en question mon objectif des 75 premiers à Nice, le niveau est trop élevé. L’objectif est maintenant de simplement finir, car mon état de fatigue ce soir m’inquiète étant donné le programme du reste de la semaine! J’ai également mal aux deux genoux, la conséquence du manque d’habitude de tirer du braquet dans les cols, qu’on gravit forcément avec une bonne tension dans les jambes. Vous voulez venir sur la Haute Route? Allez faire des cols, et encore des cols, longs et pentus. La musculature, les ligaments, doivent se “roder” à ce type de pédalage particulier, sur des petits braquets mais toujours en prise.

J‘étais bien placé dans le peloton jusque Romme, ici derrière Pouly

C’est dans les Aravis que j’ai perdu pied, victime d’un début de crampes que j’ai su tout de même assez bien gérer. J‘étais 82e en haut de la Colombière, ayant monté “en prise” les deux premiers cols du jour (Romme et Colombière). Beaucoup de coureurs ont souffert de crampes aujourd’hui, c’est la canicule en France et il faisait plus de 32 degrés à l’arrivée.

Un petit mot sur mon équipier Martin qui termine juste 25 minutes derrière moi, et qui occupe pour l’instant la 249e place. Une belle performance pour lui, surtout qu’il termine moins cuit que moi!

Le vidéo du jour

À venir un peu plus tard, dès que l’organisation me l’aura fait parvenir.

La rencontre du jour

Gabrielle Brambilla, un italien qui roule sur un vélo canadien (Cervelo), et moi un Canadien qui roule sur un vélo italien (Pinarello). On a fait la Colombière ensemble, sympathique rencontre. Finisher de la Haute Route 2011, il n’a cessé de me conseiller d’en garder sous la pédale, la semaine étant très longue et très difficile. Gabrielle termine environ une minute devant moi à Mégève.

Gabrielle devant moi, et tout là haut, le col de la Colombière

L’image du jour

Le départ à Genève, peu de temps après le lever du jour.

Les stats du jour

Voici le download de mon Polar, ce qui vous donne vitesse, rythme cardiaque, dénivelé. J’ai sérieusement baissé dans les Aravis! Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

La dédicace du jour

Un coureur sur la Haute Route, ca ne se fait pas tout seul. Beaucoup de gens sont derrière, la famille, les amis, à nous encourager et nous permettre de vivre notre passion. La mienne est presque double puisqu’en plus de rouler, je prends aussi le temps de faire La Flamme Rouge.

Alors forcément, la première dédicace de la semaine va à ma conjointe et mes enfants, qui liront ces lignes et qui me permettent au quotidien de vivre ma passion du cyclisme. Non Lucas, papa n’a pas gagné, mais tu sais que le plus important, c’est de participer en donnant le meilleur de soi-même, en ne trichant pas et en ayant du plaisir. Oui, Lucas, j’ai très mal aux jambes ce soir et oui, c‘était très difficile! Je pense très fort à vous tous quand je pédale et vous me manquez.

L‘étape de demain

105 bornes entre Mégève et Courchevel. Deux grosses ascensions, soit le col des Saisies, puis la montée de Courchevel. L‘étape intervenant avant l‘étape-marathon de mardi (7h de selle à prévoir), je pense que ca sera mollo demain, et tant pis pour le général! Je dois prendre soin de moi maintenant.

Autre chose

Je ne peux pas passer sous silence la victoire de David Veilleux aux Trois-Vallées Varesine en Italie, sa première grande victoire chez les pros. David est en feu, il avait gagné, il y a quelques jours, la mi-Août Bretonne. Bravo David!

17 Commentaires

  1. isabelle
    Soumis le 19 août 2012 à 9:43 | Permalien

    Je suis les exploits de mon amie Martine (dossard 609) qui a dépassé les 50 ans, n’a pas particulièrement le profil de la grimpeuse type et doit pédaler sans perdre de temps pour terminer dans les délais. Elle est doublement méritante!!!
    Avant tout, je te félicite pour deux choses, la tenue de ton blog et la qualité de tes articles, mais aussi pour tes performances!Bravo à toi et Bravo à ma copine Martine qui a eu le courage de s’inscrire à cette épreuve difficile et très bien fréquentée avec de « jolies pointures ». Tu nous as parlé aujourd’hui d’Emma Pouley, je découvre son palmarès et sa brillante place du jour.
    Pas un mot sur les températures, il semblerait que pour les premiers vous n’en avez pas trop souffert.
    Encore MERCI pour ton CR quotidien, disponible très tôt en début d’am.
    Bonne route demain et soigne bien tes genoux aux huiles essentielles en attendant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  2. Gino Ainsley
    Soumis le 19 août 2012 à 10:10 | Permalien

    T’en fais pas Laurent, 1 semaine c’est long. Mieux garder son rythme afin de durer. Je crois que la constance et l’économie est la meilleure stratégie. Se mettre dans le rouge pour gagner 2-3 minutes dans un col, ça ne vaut pas la peine car le risque est d’en perdre 30 dans le prochain – le pire ennemi est la la défaillance majeure. Je suis sur que tout se passera bien pour le reste de la semaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  3. Pierre Martel
    Soumis le 19 août 2012 à 10:48 | Permalien

    Bravo Laurent,
    Ben moi, je trouve çà déjà beau 120e … sur combien?
    Et là, tune comptes que sur ceux qui font la course; il faudrait ajouter tous ceux qui ne peuvent même y participer parce qu’ils en sont incapables. Pour moi , tu fais partie de l’élite mondiale des cyclistes. On t’accompagne tous les jours. BRAVO

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. touille
    Soumis le 19 août 2012 à 10:58 | Permalien

    le vainqueur positif aux corticoides devant un camion europcar, ça ne s’invente pas!!!
    POur la course, j’aurais mis le cormet de roselend apres les saisies mais l’étape du lendemain fait un peu peur… donc oui, il faut en garder sous la pédale; d’autant que courchevel, c’est long et ça peut être dur en fin d’étape. Bon courage et n’oublie pas les ravitos!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  5. plasthmatic
    Soumis le 19 août 2012 à 11:07 | Permalien

    Laurent, écoute Gabrielle et Gino : oublie cette histoire de place, et même la course (ta place finale sera la tienne …), monte à TON rythme. Ton Gabrielle pouvait te dire : « chi va piano va lontano ».
    Perso, je choisirais systématiquement le pignon à gauche de mon « pignon naturel » en chaque portion. Quand il en reste un …
    Courage, à bientôt j’espère, et salut à Martin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. Jean-Luc Botto
    Soumis le 19 août 2012 à 12:10 | Permalien

    Salut Laurent, bravo pour ta course. J’espère te voir demain.

    Merci pour toutes ces infos intéressantes sur les performances de certains!

    Demain, c’est effectivement cool en attendant mardi.

    A plus

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Nicolas Auvinet
    Soumis le 19 août 2012 à 2:45 | Permalien

    Bonjour Laurent, je vous lis depuis plusieurs années sans commenter mais là ce soir votre récit sur le vif est émovant quand on est assis dans son canapé à rêver de faire pareil ! Peu importe la place, quelle aventure ! Bravo et merci de nous la faire partager.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  8. Dan Simard
    Soumis le 19 août 2012 à 4:06 | Permalien

    Bonjour Laurent
    Amusez-vous bien et merci beaucoup pour le compte rendu. Superbe récits et photos. Ne compromet pas ta récupération pour ce faire par contre.

    P.S. Pas surpris qu’un Cervélo ait devancé ton Pinarello d’une minute. Il a du avoir une crevaison et remplacer un boyau pour que ça ne soit qu’une minute 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  9. bertrand robin
    Soumis le 19 août 2012 à 4:11 | Permalien

    Bonjour Laurent et félicitations pour cette étape.

    Tu sembles avoir taper dedans dans les Aravis,c’est vrai que par cette face on se laisse facilement griser en oubliant un peu le cardio.Demain laisse dérouler avant Crest-voland(quelques passages à fort pourcentage mais pas très longs) ,après les saisies ce sont 60kms où tu pourras te caler si tu veux lever le pied.
    Mais j’imagine ,te connaissant à travers ton blog, que tu as étudié le parcours avec attention et sauras gérer avant l’étape 3 qui est à mon sens ausi sinon plus difficile qu’une marmotte

    Au fait?ambiance de coursier mort de faim ou de cyclo bon enfant au sein du peloton?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  10. thierry mtl
    Soumis le 19 août 2012 à 4:53 | Permalien

    Et tu as 6 hrs de décalage. Pas facile en qqs jours de s’y faire avec un tel parcours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Aurélie
    Soumis le 19 août 2012 à 6:01 | Permalien

    Bravo! Papa Laurent,

    Tu es un vrai champion,prends soin de toi,ne te »défonce » pas trop! J’ai une petite grippe,je pense beaucoup à toi, tu me manques +++. Bonne chance pour la suite.
    Gros bisous,
    Aurélie xxx

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Alain Dauphin
    Soumis le 19 août 2012 à 6:31 | Permalien

    Bravo Laurent,

    Je pousse mentalement sur tes pédales et t’envoie un peu de mon énergie. J’espère que tu sauras gérer ton ènergie de façon à arriver à Nice en un seul morceau et fière de ce que tu auras accompli.

    Salutations

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Zut
    Soumis le 19 août 2012 à 9:27 | Permalien

    Ben moi, je ne remettrais pas trop mes objectifs en question à ta place, il est beaucoup trop tôt…
    Prends les étapes une à une, soit rigoureux et méticuleux en ce qui a trait à la nutrition AVANT-PENDANT et APRÈS les courses.
    Tout le monde a eu mal, tout le monde devait être émotif aujourd’hui et ont dû y aller fort lors de la première journée… Il y en a qui vont remonter au classement, d’autres qui vont descendre…

    Tu es dedans, enfin La Haute Route, tu prendras le reste de la saison pour savourer, penser et récupérer. Pour le moment, profites de cette superbe semaine au max !

    Soit intelligent, soit rusé.
    Let’s Go !

    …Et il n’y a pas de mal à ne pas atteindre ses objectifs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. delirium89
    Soumis le 20 août 2012 à 5:30 | Permalien

    Allez les gars faut encourager Laurent qui sera le vainqueur de la flamme rouge

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  15. Soumis le 20 août 2012 à 7:13 | Permalien

    Bonjour Laurent,
    courage pour la suite et prends un maximum de plaisir, une sacré aventure que tu vit et un défi personel de plus.
    Bravo pour reussi à tenir ton blog en plus des efforts consenti sur la route, je continu de suivre tout ça de près ;o)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Paul
    Soumis le 20 août 2012 à 7:52 | Permalien

    Donnes-y la claque Laurent !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. yannick
    Soumis le 20 août 2012 à 8:01 | Permalien

    bravo et bon courage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!