Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Deuxième journal du Tour: le bilan corse

Pas mal de nouvelles à couvrir sur la scène du Tour de France:

1 – Bilan corse: moins de dégâts que prévu!

Beaucoup d’entre nous pensaient à un festival de chutes sur les routes corses, souvent étroites et sinueuses. Un lecteur de La Flamme Rouge nous avait cependant mis en garde en laissant un commentaire très pertinent suite au premier journal du Tour publié sur ce site: le Tour passerait par de belles routes larges.

Et bien, ce fut effectivement le cas.

Si chutes il y a eu, c’est dans le final de la 1ere étape, mais simplement en raison de la nervosité du peloton. C’est ainsi que le premier sprint massif a tourné court, Sagan, Greipel et Cavendish étant mis hors débâts sur chute. Et à ce petit jeu, c’est l’Allemand Marcel Kittel qui s’est offert le sprint… et le premier maillot jaune.

Les sprinters ont également été mouchés le lendemain en raison du beau final de Jan Bakelants qui a résisté jusqu’au bout après avoir « fait le coup du kilomètre », un classique en cyclisme. Très impressionnant, car il faut pouvoir rouler très vite pendant un peu plus d’une minute, pas simple!

Enfin, on pourrait dire que l’étape d’hier, qui s’est terminée au sprint, n’a pas donné lieu à un sprint « classique », de nombreux sprinters ayant été retardés en raison des difficultés de l’étape. Je croyais bien que Sagan s’imposerait, mais force est de constater qu’il n’a pas les jambes de l’an dernier; c’est donc Gerrans qui s’est fait plaisir, et qui a du coup rappelé à tous qu’il est un sacré finisseur, malin en plus car il a su lancer son sprint de loin, limitant ainsi la giclette de Sagan à son minimum.

Bref, le bilan corse est moins lourd qu’attendu. Si certains coureurs ont déjà perdu le Tour (De Gendt, Taaramae ainsi que Coppel), la vaste majorité des grands leaders sont tous dans le même temps, à une petite seconde du maillot jaune.

2 – CLM par équipe. C’est aujourd’hui à Nice, et ca sera le premier chambardement au classement général. Difficile de prévoir la gagne: les Quick Step sont diminués par les blessures qu’a subi Tony Martin lors de la première étape, même s’ils peuvent compter sur un Chavanel en excellente condition. Les Sky ont aussi quelques soucis côté blessures, notamment avec leur locomotive Thomas. Les Garmin de Hesjedal, notamment grâce à David Millar? Pas impossible! Et comme Jean-François Bernard, je pense qu’il faudra avoir les Movistar à l’oeil !

3 – 18 juillet prochain: c’est le moment où le Sénat français rendra public son rapport sur le dopage dans le cyclisme, et ce rapport devrait s’accompagner de la publication d’une liste d’une quarantaine de coureurs pour lesquels on aurait trouvé des traces d’EPO dans leurs échantillons sanguins prélevés sur le Tour… 1998.

Une bombe? Pas vraiment: les résultats ne surprendront personne, puisqu’on sait désormais que la vaste majorité du peloton roulait à l’EPO à cette époque.

Moi, ce qui m’intéresse là dedans, c’est d’identifier les brebis galeuses de cette époque et qui sont toujours en activité auprès des coureurs aujourd’hui: peut-on les évincer s’il vous plait? Comment rétablir la crédibilité du cyclisme si les Bjarne Riis de ce monde continuent d’oeuvrer auprès des coureurs d’aujourd’hui?

4 – 19 ans: c’est l’âge de Danny Van Poppel (le fils de Jean-Paul, le sprinter de la fin des années 1980 – début 1990), le plus jeune coureur de ce Tour de France. Et bien il s’est offert une troisième place lors de la première étape, terminée au sprint. Pas mal du tout!

5 – Matos: le Tour est souvent très intéressant sur ce plan puisqu’on peut y découvrir certaines nouveautés qu’on retrouvera probablement en vente en 2014. Un premier aperçu de ces nouveautés est ici.

Partager

Précédent

Mes Championnats canadiens

Suivant

Tuft après Hesjedal!

  1. koba

    Pas tant de dégâts que cela le parcours corse? tout est relatif. Regardez donc le nombre de coureurs déjà repoussés à plus de dix minutes. Cela risque de produire une course particulière, notamment dans toute la transition vers les Pyrénées et même ensuite vers les Alpes. Attention aux échappées type Pontarlier surtout sur les sky prennent le maillot jaune après le chrono par équipe. Ils n’auront aucun intérêt à le garder et je ne suis pas sûr que les équipes de sprinter soient suffisamment fortes pour contrôler la course.
    Le rapport sénatorial, c’est évidemment une bombe, non pas pour la liste des coureurs qui y figurera mais parce que le fait qu’une des deux chambres se saisissent autant du dopage est tout à la fois la conséquence d’une prise de conscience et, espérons le, le début d’une lutte prise à bras le corps par les institutions républicaines en France. On finira sans doute par raccourcir la bride à ASO et compagnie.

    le problème de ce début de tour : les retransmissions de France télévision : interrompre la course pour coller deux minutes de chants corses sur fond de carte postale, c’est la preuve qu’on touche le fond et que la course cycliste par elle même n’intéresse plus autant les spectateurs. Quel est le sport en effet où les « champions » sont autant insultés, conspués à longueur de kilomètre que le cyclisme. Bien qu’ASO s’efforce d’effacer les inscriptions ou de camoufler les originaux déguisés en seringue, on en voit toujours autant! Zéro crédibilité pour le cyclisme. ça sent le sapin…On peut toujours faire comme si, mais rien n’y fait. Cela me rend triste mais c’est tellement mérité.

    0
    0
  2. zboy

    En oubliant pas évidemment la sortie en échappée (hâtive!) de David Veilleux ! En autant que ça ne mette pas ses batteries à terre.

    S’il n’avait pas donné son vélo à Rolland, peut-être serait-il lui aussi à 1 sec du jaune avant le CLM ?

    0
    0
  3. Danielle

    Le Tour de France devrait être bloqué au col du Sarennes: http://www.skitour.fr/forum/read_224641.html

    0
    0
  4. Dan Simard

    Question à laquelle je ne trouve pas la réponse:

    Sagan n’aurait-il pas dû enfiler le maillot jaune, ayant terminé 2e deux fois? (grâce au secondes de bonification pour les premiers finissants de chaque étape de 20-10, etc)

    0
    0
  5. G.Lambert

    @Dan Simard,

    Il n’y a pas de temps de bonification au Tour cette année.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    1. Pour la 1ere étape, il y en a un qui l’a échappé
    belle, le « radioshack » qui passe à 20cm du poteau !
    A la vitesse où il passe, je vous dis pas en cas de
    collision…
    Au niveau organisation, lamentable, Madiot a eu les
    mots juste et je partage ses états d’âme…
    3. En ce qui concerne les révélations « sénatoriales »
    du 18 juillet,encore quelque chose qui m’énerve au
    plus haut point!!! il faut que çà arrive en plein
    tour de France ,15 ans après!!!avant, c’est pas
    possible, après non plus? De qui se moque-t-on? le
    monde à l’envers,pourri jusqu’à l’os; tellement
    d’éléments sont connus, cachés pendant un moment et
    révélés lorsque çà arrange qui ? Enfin moi çà ne
    m’excite pas du tout, çà me dégoute,ces manipula-
    tions perverses au plus haut point! plus rien n’est
    fiable au moment même où Adam, Holtz,Vasseur font
    les « beaux » sur France Télévision,

    0
    0
  7. thierry mtl

    Comment le gagnant du tour Suisse, Rui Costa a t-il perdu autant de temps en Corse?
    Chute, maladie, quelqu’un sait ?

    Thomas DeGhent déçoit à répétition depuis la fin du Giro 2012 au cours duquel il brillait. Il ne semble pas s’en faire pour autant. Peu d’ambition. Drôle d’attitude vs des contre-performances. Les malaises gastriques ont le dos large.

    Sky n’a pas remplacé Uran, Wiggins et Haneo. Leur absence paraît, heureusement. Le contraire aurait été inquiétant.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.