Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Deuxième gazette du Tour…

La Flamme Rouge vous présente sa deuxième gazette du Tour, à 3 jours du grand départ de Monaco. Aujourd’hui, le thème est celui qui fâche et qui déchaîne les passions, le dopage.

1 – Tout amateur de cyclisme qui veut être lucide envers ce sport se doit de lire cette entrevue avec Jean-Pierre de Mondenard, grand spécialiste du dopage dans le sport. Je suis totalement d’accord avec tous les propos de l’auteur et il convient de ne jamais être dupe quant aux performances offertes encore aujourd’hui dans le cyclisme de haut niveau.

2 – Pour preuve, Thomas Dekker, un jeune coureur qui appartient à la "nouvelle génération", vient de se voir interdire de prendre le départ du Tour samedi pour l’équipe Silence-Lotto, des échantillons sanguins prélevés lors d’un contrôle inopiné en… décembre 2007 ayant révélé la présence d’EPO. C’est donc grâce à un test rétrospectif que Dekker a été convaincu de dopage sanguin.

C’est pour moi une excellente nouvelle puisque cela envoie un signal fort à tous les coureurs pro: on vous chope peut-être pas sur le fait, mais on peut vous choper un, deux voire trois ans plus tard, grâce aux contrôles rétrospectifs. Voilà un précieux outil de plus dans l’arsenal anti-dopage.

3 – Le chiffre du jour: 83%. C’est le pourcentage des internautes du populaire journal français Le Figaro qui croient que le Tour de France n’est plus crédible sportivement. Aie.

Pour ma part, je ne peux être contre le fait que le grand public soit lucide envers le cyclisme. L’ignorance a trop longtemps servi les coureurs et le milieu pro. On peut penser que cette époque est terminée. À qui la faute ? Aux coureurs pro et au milieu qui continue de s’auto-protéger, bien sûr.

4 – Petit retour sur les grosses casseroles que traine Lance Armstrong.

5 – À ne pas manquer non plus, cette courte entrevue avec Pierre Bordry, président de l’AFLD.

6 – Affaire Tom Boonen, la suite. Boonen sera fixé demain s’il peut prendre ou non le départ du Tour. Le tribunal de grande instance de Nanterre s’est déclaré non-compétent pour prendre une telle décision. Du coup, c’est la Chambre arbitrale du sport du comité olympique français (CNOSF) qui devra trancher. Allez comprendre… mais on suivra le dossier avec intérêt.

Partager

Précédent

Hesjedal au départ du Tour

Suivant

Équipe par équipe, la stratégie sur le Tour

20 Commentaires

  1. soit, mais le figaro n’est pas vraiment ce grand journal populaire… peu de lecteurs du figaro au bord des routes, depuis toujours !
    bien fait pour dekker, déjà viré de l’équipe rabobank, quoique hollandais, « échaudéé » par rasmussen…
    mais qui les arrétera ? espérons.

    0
    0
  2. Steph

    Laurent,

    Je suis content que tu dises que tu sois d’accord avec les commentaires de J.P. de Mondenard. Si tu es d’accord avec ses commentaires, j’espère que tu va lever la pédale sur certains coureurs au détriment des autres car selon lui, la majorité des coureurs sont dôpés.

    Conclusion, ou bien tu écrases tous les coureurs, même les français ou bien tu en parles lorsqu’il y a des faits, car ça ne vaut pas la peine d’entacher la réputation des coureurs que tu n’aimes pas vs les autres.

    Bonne semaine et bon tour.

    Stef.

    0
    0
  3. Thierry Mtl

    Pour bien s’asseoir sur son trône, Contador doit battre Armstrongau prologue. S’il démontre qu’il est le plus rapide au CLM, personne ne doutera de sa supériorité en haute montagne, même pas Bruyneel.

    Dans le cas ou Contador et Armstrong seraient premier et deuxième deux dans les derniers jours du Tour, je craindrais une mise à mort chimique de Contador par sa propre équipe. Il est beaucoup plus payant pour Astana et Bruyneeel de faire gagner Armstrong.

    Bref, dans la tête de Bruyneel, Contador est le dauphin.
    (p.s. : Bruyneel ou Contador ne seront plus ensemble dans quelques mois.)

    Heureusement que Contador à beaucoup de bons amis dans le peloton pcq son équipe inclue quelques uns de ses pires ennemis.

    0
    0
  4. colt seevers

    Cette gazette a de la cuisse.

    Sur le contrôle aux corticoïdes d’armstrong en 99, on a tous eu un choc en voyant une gonzesse qu’on connaît pour son embonpoint naturel se vider de sa substance en quelques semaines avec un régime miracle.

    Armstrong va vous faire le même effet, à vous qui l’avez suivi cette saison…

    Prenez une photo du tour de californie, une autre du giro (du début du giro de préférence) et une du prologue du tour.

    Pour fondre comme ça il n’y a pas de miracles, mais des corticoïdes. Il nous a refait le même coup du cocktail epo, transfusion autologue, hormones de croissance, stéroïdes et corticoïdes dix ans plus tard. Pourvu qu’il en pisse un peu trop cette fois encore.

    Trafiquer son rapport poids puissance artificiellement, en obtenant ces cuisses d’un diamètre gonflé aux hormones, cette capacité aérobie de greffé d’un troisième poumon et ce haut du corps cortico-squelettique… c’est facile avec ça je te gagne trois tours de france par an pendant dix ans!

    Sur mondenard; bien sûr que tous ceux qui sont de près ou de loin dans le milieu depuis les années 70 et avant sont pour le dopage et s’en cachent avec un ensemble consternant devant le grand public. Seulement maintenant le grand public le somatise. D’où le sondage à 83% de « mécréants ».

    J’aimerais bien aussi pouvoir tracer une limite limite facho où ventoline égale dopage. Mais ce n’est pas simple à appréhender et sans réfléchir j’aurais tendance à mettre un asthmatique ou un diabétique dans la catégorie des propres et un faux malade dans la catégorie des super connards.

    Pas étonnant qu’armstrong cet accroc aux corticos ait jeté vaughters de l’équipe us postals… Lui en 2001 a préféré abandonner le tour de france à cause d’une piqûre de guêpe qu’il aurait pu soigner aux corticoïdes.

    Sur dekker, génération sacrifiée qu’on disait propre et du renouveau quelle foire atroce, vae victis à 24 ans!!! Jeune et insouciant comme dirait l’adage à la mode.

    0
    0
  5. Pierre Dumais

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un ou quelqu’une peut m’expliquer la raison que Cantador ait accepté d’être dans la même équipe qu’Amstrong?

    Pour moi, c’est un non sens. Il ne peut y avoir 2 coqs dans le même poulailler.

    Merci à l’avance pour vos explications

    0
    0
  6. CornesdAuroch

    Je clame mon accord avec aplg. Le Figaro représente tout sauf un lectorat représentatif des français.
    Il s’agit essentiellement de lecteurs traditionnellement de droite, qui ne cherchent pas à dépasser le niveau scandaleux de désinformation qui se cache dans ces pages. Et il s’agit également des lecteurs logiquement de droite qui tirent les ficelles de cette ligne éditoriale.
    Excusez ce commentaire navrant, mais Le figaro est une honte pour le journalisme.
    (J’avoue cependant ne pas connaître la teneur de leur rubrique sportive, mais j’ai du mal à croire que des lecteurs acceptant de se faire ainsi manipuler puissent avoir un avis objectif sur quelque sujet que ce soit)

    0
    0
  7. colt seevers

    http://www.youtube.com/watch?v=AktxerP7Os8&feature=player_embedded

    est nul, non avenu, la voix off lance un message presque débile. à dégager.

    http://www.metacafe.com/watch/827922/nike_commercial_lance_armstrong_the_magnet/

    nous fait toujours pleurer au moment où armstrong passe devant l’hôpital. Cette pub date d’avant les contrôles « pas vraiment rétroactifs » à l’epo en 99 et on ne pleurait pas tout à fait pour la même raison à sa sortie. Pourquoi?

    La structure du second clip est métaphorique. On compare en associant et en superposant, sans brusquer. On compare armstrong à un oiseau, à une moto, à un bison.

    Et quand on associe la victoire facile d’armstrong sur un cancer plutôt bénin au combat pas encore gagné de petits enfants leucémiques, ça fait forcément chialer… de déception.

    Alors qu’avant on pleurait parce qu’on pouvait encore prendre armstrong pour un expert en thaumaturgie.

    0
    0
  8. seb

    Hello
    belle gazette !
    J’ai mis en ligne sur mon site une interview de Bassons datant de 2007 et qu’il avait donné sur France24. Elle est intelligente et instructive notamment à propos des motivations pour se doper.
    http://jepedale.com/2009/07/02/tour-de-france-christophe-bassons/

    0
    0
  9. Alain

    Hélas, les jeunes qu’on pensait un peu plus raisonnables que les anciens y viennent aussi. Après Dekker, voilà Lhôtellerie (voir ici : http://www.sport24.com/fil-info/le-francais-lhotellerie-positif-276806/)
    Pourtant je l’aimais bien ce petit !

    0
    0
  10. dommage, oui ; il avait flambé trois mois au printemps l’année dernière, rien depuis, quasi invisible. un de plus, un de moins !
    d’autres noms avant le tour apparemment.

    0
    0
  11. TDF 2009

    0
    0
  12. colt seevers

    Lhotellerie parle d’une huile de géranium pour la gorge. De la phytothérapie « récréative » quoi. Trêve de plaisanterie. Tricher c’est tricher. Hop, en vacances!

    Sinkewitz est en train de tirer au bazooka sur les médecins de quickstep, lefévère et bettini. L’allemand aurait été fourni par… bettini!

    Il explique avoir reçu dans le bras des injections de cortisone, d’hormones de croissance et d’EPO.

    Il parle d’un camp d’entraînement suspect en mai 2004 en andalousie. http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/echos-du-peloton/sinkewitz-accuse-patrick-quick-step-de-pratiques-dopantes-43384

    0
    0
  13. Alain

    En ce qui concerne Lhôtellerie, c’est vrai qu’on n’en est pas au dopage sanguin. Au mieux, c’est une imprudence, mais l’huile de géranium, c’est pas trop convaincant.

    0
    0
  14. Dave

    Lhôtellerie est une chaudière notoire, voir ses résultats d’étoile filante, et ce n’est pas par hasard qu’aucune équipe française n’en a voulu. C’est juste dommage qu’il ne soit pas positif à un truc plus lourd (qu’il prend certainement) pour être mis hors d’état de nuire plus franchement.

    0
    0
  15. Roger13

    Mais Oui parce que dans les équipes françaises on ne se dope pas (c’est pas ce que pense Mondenard en tous cas), alors on ne voulait pas de lui ? Arrêtez vos conneries SVP. Si les équipes françaises voulaient pas de lui c’est surement plutôt parce qu’elles savaient déjà qu’une affaire pouvait être en cours à son sujet.

    Malheureusement la justice est tellement aléatoire que Lhôtellerie pourrait bien être un de ceux qui se dope effectivement le moins. Je n’en ai en fait pas la moindre idée mais j’en ai marre de ceux qui pigent tout tellement vite et qui se permettent de lapider à tout va.

    0
    0
  16. francisponch

    en parlant de chaudiere notoire, vinokourov-come-back :

    « On est en train de négocier avec Johan Bruyneel et je pense qu’on va trouver un accord dans la semaine qui vient »…aie..aie..aie

    «En décembre, Bruyneel était d’accord pour que je revienne après la suspension. Maintenant, il ne me dit pas pourquoi. Si Bruyneel ne veut pas de moi, c’est à lui de quitter l’équipe.»

    …meme si rien est fait mauvaise nouvelle pour le cyclisme et mauvaise nouvelle pour contador, qui doit se sentir tres a l’étroit dans cette equipe astana !!!!

    0
    0
  17. francisponch

    Concernant l’interview de Bordry, je ne sais pas si c’est interessant ???!!!!
    …mais le titre de l’article « L’image du Tour de France plombée par le dopage » est loin d’etre du neuf et du nouveau !!!!
    …comme tout les 3 mois, entre l’equipe, figaro ou le monde (et j’en passe…), chaque super journaliste psycote sur la future mort soit du cyclisme soit du tour, donc magnifique marronnier avec pour juste interet d’avoir 3 ou 3 phrases plus ou moins bien retranscrites et la photo de Bordry !!!! :-p

    0
    0
  18. Roger13

    Je connais beaucoup de gens autour de moi qui sont devenus des nouveaux spectateurs du cyclisme en partie à cause du dopage. C’est un peu de piment et de sensations en plus. C’est comme un piège invisible posé en plus dans un parcours d’obstacles d’un jeu télévisé. Cela profite au sponsor aussi à condition qu’il décline toute responsabilité. Il gagne sur tous les tableaux.

    Les cyclistes pro suivent la route « qu’on » leur trace. Il le faut bien pour rester dans la course.

    0
    0
  19. plasthmatic

    Commentaire 12 :

    « Lhotellerie parle d’une huile de géranium pour la gorge. De la phytothérapie “récréative” quoi. Trêve de plaisanterie. Tricher c’est tricher. Hop, en vacances! »

    Elle a vingt deux ans, elle a fait l’amour avec un jeune soldat allemand. Lui n’avait pas demandé à être là ? On s’en tape. Niquer avec un frisé c’est niquer avec un frisé. Quoi, ils se sont vraiment aimés en plus ?! Hop, à la tonte publique !

    D’autant qu’on s’emmerde un peu …

    0
    0
  20. delirium89

    avez vous remarqué la maigreur de Tom Boonen
    Pour un sprinteur c’est assez exeptionnel non car la cook ça fait plutot enfler « MYSTERE »

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.