Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Des nouvelles de La Flamme Rouge

Tout d’abord, je souhaite une belle année cycliste 2019 à tous les lecteurs de La Flamme Rouge, remplie de belles sorties et de nouveaux défis!

Vous êtes nombreux à me demander ce qu’il advient de ce site puisqu’il n’a pas été mis à jour depuis plusieurs semaines. Je vous remercie de vos messages et courriels.

L’automne dernier a été une période compliquée pour moi et l’inspiration en a grandement souffert, d’où une baisse significative d’articles publiés sur La Flamme Rouge. Je n’avais simplement pas la tête à ça.

Les choses s’améliorent tout doucement. Il s’agit désormais de retrouver l’enthousiasme et l’inspiration, tout en assurant que ce site demeure pertinent. Car vous rebasculer des informations déjà diffusées par d’autres sites Internet, très peu pour moi. Je ne cherche pas la popularité, encore moins de devenir un de ces « influenceurs » qui vantent tout azimut, pourvu que ca leur rapporte en premier lieu. Si La Flamme Rouge continue, ce sera pour partager avec vous la passion du cyclisme par du contenu original et des opinions crédibles, et de façon totalement indépendante. Mais c’est exigeant, car cela suppose des connaissances à jour, des recherches, une énergie, une inspiration, une rigueur et une discipline.

Mike Woods

Question d’être positif et centré sur notre sujet, le Canadien d’Ottawa Mike Woods (EF) débute cette semaine sa saison au Tour Down Under, en Australie. Auteur d’une remarquable saison 2018 (2e de La Doyenne, vainqueur d’étape sur la Vuelta et médaillé de bronze dans la course sur route des Mondiaux), je peux vous dire que Mike a préparé avec soin sa campagne 2019 et que de beaux résultats devraient suivre rapidement. Ceci étant, je suis d’avis que ca sera plus compliqué pour lui cette saison, tout simplement parce qu’il a désormais une pancarte dans le dos plus grande que celle qu’il avait les saisons dernières.

Sa performance aux Mondiaux tout particulièrement aura ouvert les yeux à de nombreux autres leaders qui lui feront assurément moins de cadeaux sur la route cette saison. S’il veut gagner (et à 32 ans, il n’a pas de temps à perdre…), Mike devra s’appuyer davantage sur son équipe et sur la tactique de course dans les derniers kilomètres. Un choix judicieux des objectifs – par exemple les arrivées en altitude – devrait l’aider à se démarquer en évitant de le disperser. Y’a à peu près que Valverde qui peut se disperser quant au choix de ses objectifs!!!

Premier objectif, Willunga Hill cette semaine!

En vous remerciant de votre patience à mon égard, j’espère vous retrouver bientôt sur La Flamme Rouge. Pour les bonnes raisons.

Partager

Précédent

Paul Sherwen: quel héritage, vraiment?

Suivant

Les changements au calendrier des courses sur route 2019 de la FQSC

15 Commentaires

  1. tylerkay

    Très bonne année 2019 Laurent, meilleurs voeux à toi et tes proches.

    Et longue vie à LFR.

    0
    0
  2. Wolber

    Bonne année à la  » petite » flamme rouge. Vacillante au coeur de l hiver , elle retrouvera de la vigueur avec l arrivée du printemps.

    0
    0
  3. le stephanois

    Quel plaisir de te lire à nouveau. Bonne année à tous…et prudence sur les routes (c’est incroyable le nombre de cyclistes – plutôt ceux qui utilisent le vélo pour leurs déplacements – qui roulent sans feux à la nuit tombée).

    0
    0
  4. Robert harmegnies

    Je comprends très bien pour pour gérer un blogue Moi même. Nous sommes heureux de te retrouver

    0
    0
  5. Selsien

    Si vous ne publiez qu’une fois/semaine en 2019(que je vous souhaite inspirée). Ben, on vous lira une fois semaine tout aussi passionnément. S’il est une chose que j’ai constaté sur ce blog, c’est qu’il est écrit et lu par de passionnés cyclistes.
    Respect.

    0
    0
  6. Alain

    La valeur plutôt que le nombre. Bonne continuité dans ton cheminement et meilleurs vœux.

    0
    0
  7. Bonne année! Content de te relire. Que du positif pour tes passions en 2019.

    0
    0
  8. noirvélo

    Je m’associe aux autres pour te souhaiter mes meilleurs vœux tout en comprenant tes difficultés à être dans « l’originalité » lorsqu’on est bombardé d’infos plus ou moins crédibles et indispensables ! perso , si j’arrive encore à me passionner pour les Classiques belges du printemps et les semi-classiques italiennes de l’automne , je m’éloigne des Grands Tours et des courses de « 8 jours » pour me consacrer à ….. rouler tout simplement avec mes potes ou seul détaché dans le « final du « Ronde » et « seul dans ma tête », aussi !
    Bonne saison 2019 et (pour 1 dollar ou 1 euro de plus, bonne saison 2020 !!! )

    0
    0
  9. Edgar Allan Poe

    Laurent, j’ai pensé à toi en lisant cette interview de Pierre Ballester par Libé, qui résume sommairement « la dérive » des sentiments des passionnés du vélo quant au Tour de France et à moindre part, les grandes épreuves par étape ( ou pas …) du World Tour. Il y parle d’émotion mécanique pour les SKY comme d’autres ont délivré une émotion frelatée.
    https://www.liberation.fr/sports/2015/07/15/pierre-ballester-froome-et-la-sky-sont-la-pour-tuer-le-tour-pas-pour-faire-rever_1348471
    Il parle aussi de la fausse route effectuée par David Walsh, invité spécial des forces SKY sur le dernier tour.
    Personnellement, confronté à des pratiques dopantes dès mon arrivée dans les meilleures catégories amateurs, dans une ambiance de triche généralisée, j’ai pris les jambes à mon cou. Cela m’a valu 2 grosses élipses, la 2ème jusqu’à aujourd’hui, après un 1er retour à la compétition dans les mid-95 pour m’apercevoir que l’EPO était partout présente chez les coursiers performants.
    Ça ne m’empêche pas de pédaler aujourd’hui, vieux sportif, avec une philosophie de vie où le vélo tient une bonne place…ou peut-être une utopie, car le milieu est loin de s’assagir, et les perfs continuent d’exploser, n’en déplaise aux gens qui ont des problèmes de vue et nient les évidences, même chiffrées.
    Comme tout le monde ici, j’espère des jours meilleurs. A quand la grande purge…

    0
    0
  10. Michel Garand

    Bon retour et bonne année 2019 Laurent!

    0
    0
  11. alano39

    Bonne année à toi et toute ta famille. Ce site est une bouffée d’oxygène et il reste depuis des années toujours aussi qualitatif. Je suis certain que tu sauras encore cette année apporter de bons sujets et puis tu peux compter sur les participants pour apporter leur modique contribution. Merci encore.

    0
    0
  12. Wlbe

    Le début du Wolrld Tour..en Australie , vu sur l équipe avec une première etape parfaitement conforme. Des coureurs sacrifiés sur ordre, un peloton qui ne fait rien sur ordre, des coureurs qui ne s echappent pas sur ordre et enfin un sprint gagné par Viviani .Et quelle manière. Y a pas à dire je préfère les courses de  » cantons » chères à Mica.

    Viviani , dire que Coquard lui etait supérieur en espoirs..les choix de carrière s avèrent parfois désastreux.

    0
    0
  13. Wolber

    Début du Wolrld Tour en Australie avec une première etape conforme, avec des échappés sacrifiés, sur ordre, un peloton qui ne fait rien sur ordre, des coureurs qui ne contrent pas, sur ordre, et un sprint remporté par Viviani, de quelle manière. Y a pas à dire , je préfère les courses de « cantons » chères à Mica.

    Viviani , dire que Coquard lui etait supérieur chez les espoirs. Des choix de carrière peuvent se révéler désastreux.

    0
    0
  14. noirvélo

    @ Wlbe ,

    Tout à fait ok avec toi , c’est ce que je me suis dit en voyant le sprint gagné lors de la 1ère étape par Viviani ! Aucunes attaques dans les 20 derniers kilomètres , ça ne roulait pas si fort même contre le vent ! pas de billets de sorties de la part des DS pour des « finisseurs – poursuiteurs – puncheurs » !!! obligation pour tous de rouler en troupeau comme des veaux jusqu’à la ligne , sans surprises , tout le monde cherche à protéger son sprinter , même un sprinter mauvais qui n’a aucunes chances … Lamentable !
    Il y avait un temps où Erick Decker nous faisait la flamme rouge , et ça pouvait flinguer de partout !!! des sénateurs de l’UCI ont-ils voté des lois ?

    0
    0
  15. Michel Onsow

    C est plaisant de te relire. Merci

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.