Des drapeaux ou des médailles ?

L’histoire de Martin Gilbert aux Jeux Olympiques de Pékin est regrettable voire embarrassante pour le Canada, surtout que ce n’est pas la première fois que cela se produit. Au cours des années récentes, l’équipe canadienne de cyclisme a déjà dû être dépannée comme ca au dernier moment par une autre nation, je crois que c’était lors de Championnats du monde ou d’une épreuve de Coupe du monde sur piste.

Rappelons que Martin Gilbert a dû demander la charité à d’autres équipes présentes à Pékin pour obtenir un vélo sur lequel il pourra disputer l’épreuve de Madison après que le sien ait rendu l’âme sur bris mécanique. Gilbert avait contacté des fabriquants canadiens (dont peut-être Cervelo et Argon18) pour obtenir un (ou des…) vélo en vue de Pékin, mais la meilleure proposition de ces fabriquants a été d’en acheter un au prix coutant. Quant on connaît les efforts financiers que les athlètes canadiens de haut niveau doivent consentir pour se hisser au top, c’est tout simplement scandaleux de la part de fabriquants qui engrangent des profits importants à grand coup de publicité dans les grandes revues cyclistes de ce monde, notamment ProCycling, Cycle Sport ou encore Velo Magasine. Oublions ici la solidarité nationale…

À côté de cela, d’autres équipes bénéficient de vélos ultra-performants élaborés par des constructeurs prestigieux à grands coups d’études en soufflerie et en technologie des matériaux. C’est notamment le cas des Australiens, des Français et des Anglais. Ces vélos sont utilisés non seulement aux JO mais aussi dans les Coupes du monde et sur les défis comme le record de l’heure.

Doit-on blâmer l’Association Cycliste Canadienne (ACC) pour l’embarrassante situation dans laquelle se retrouve Martin Gilbert à Pékin ? Je n’en suis pas sûr. Assurément sous-financée par le gouvernement canadien, l’ACC fait probablement ce qu’elle peut dans les circonstances. Du moins, on ose le croire.

Le problème est plus fondamental à mon avis: il vient d’un sous-financement chronique du sport de haut niveau au Canada depuis plusieurs décennies maintenant. Le Canada a sabré dans le sport à une période ou le déficit, important il est vrai, était une véritable obsession. Maintenant que la situation économique du pays va mieux (elle est la meilleure des pays appartenant au groupe du G8), le financement du sport n’a pas été rétabli. Si les coupes ont surtout eu lieu sous un gouvernement libéral, l’actuel gouvernement conservateur n’arrange rien, bien au contraire.

La bonne nouvelle dans tout ca ? C’est qu’à mon avis, les Canadiens commencent à réaliser qu’il y a un problème: l’absence de médailles aux JO de Pékin après une semaine de compétition commence à faire jaser. Partout, d’un océan à l’autre, les Canadiens commencent à se demander pourquoi les athlètes canadiens qui portent nos couleurs échouent dans leur quète de médailles. C’est d’autant plus embarrassant que les prochains Jeux Olympiques auront lieu à Vancouver car cela pose la question: le Canada est-il encore une grande nation olympique ?

Je déplore personnellement que le gouvernement canadien n’a pas compris que la valeur des médailles olympiques dépasse de beaucoup le simple accomplissement personnel d’un individu. À ce niveau (les JO), une médaille est une source formidable et puissante de cohésion sociale et de cohésion nationale. Les États-Unis, la Chine, la Russie, la France l’ont compris depuis longtemps. En plus de fournir des modèles à des millions de jeunes qui puiseront dans leurs performances inspiration, passion et motivation, les athlètes médaillés font en ce sens bien davantage pour la cohésion sociale, communautaire et nationale que n’importe quel programme des commandites…

Et à choisir, je préfère des médailles aux JO à des drapeaux financés à grands coups de scandales financiers sur fond de favoritisme…

20 Commentaires

  1. Patrick B
    Soumis le 15 août 2008 à 7:41 | Permalien

    Personnellement, ce qui m’attire dans les JO et dans le sport en général, c’est le Sport, c’est-à-dire le geste, la technique, la tactique, la lutte, le collectif, mais surtout pas les drapeaux et les médailles.
    A ce titre, je suis effaré de la vitesse avec laquelle les médias français ont complètement occulté tous les aspects du Sport au profit du chauvinisme, que dis-je, du nationalisme. J’en viens à souhaiter en première intention la défaite des sportifs français avec l’espoir de voir enfin systématiquement les meilleurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. eric
    Soumis le 15 août 2008 à 7:52 | Permalien

    Je tenais à dire que chez Louis Garneau, j`ai rentrer en contact avec lui ce matin et nous essayons encore de pouvoir aidé Martin Gilbert. Nous n`avons pas exactement ce qu`il recherche comme vélo. Nous avons la chance d`avoir notre fabricant en Chine qui pourrait l`aider. Ce qui est le plus gros problème est la distance, le temps et l`endroit ou il est. Je trouve cette situation très ordinaire . Quand j`ai entendu cela à la radio hier, j`ai tout de suite appeller du monde qui pouvait avoir un numéro ou autre pour le rejoindre. Il y a 2 et même 3 pays qui sont prêt à l`aider. Nous avons pas encore abandonner de notre coté. Au moins il n`est pas sans vélo. Je lui souhaite bonne chance.

    Eric Wiseman
    Représentant Louis Garneau Sports

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Dan Simard
    Soumis le 15 août 2008 à 8:20 | Permalien

    Déplorable comme histoire en effet. Je parierais qu’il a du payer lui-meme son maillot & cuissard et meme payer l’ACC ($400) pour porter fierement nos couleurs puisque le cyclisme n’est pas une priorité du aux faibles chances de médailles. Avec des médailles olympiques ou participation au TdF des Canadiens, les cyclistes seraient plus respectés sur nos routes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Pierre Dumais
    Soumis le 15 août 2008 à 9:50 | Permalien

    Que voulez-vous? comme disait Jean Chrétien

    Ce n’est certainement pas avec Harper(il ne s’est pas présenté à l’ouverture des jeux à Pékin) que cela va s’améliorer. Cette semaine, il a coupé dans les programmes de la culture. Le sport pour les conservateurs, c’est moins important que la chasse aux Talibans.

    Pour l’histoire, c’est aux Jeux d’Athènes en 2004, que la médaillée d’or sur piste Laurie Anne ? avait dû emprunter des roues à l’équipe australienne.

    Pierre Dumais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Soumis le 15 août 2008 à 10:22 | Permalien

    A tous les fois ou j’ai représenté le Canada en course officiel véterant (faut ajouter a ce groupe Gaston Langlois, Georges Héalouet, et beaucoup d’autres) la fédération cycliste du canada, nous prêtait des maillot canadiens a condition que nous signions une lettre dans lequel nous devions faire les suivants; « Ëtre respecteux du pays hôte, Se comporter en gentlemen, Ne pas blasphèmer, etc. »
    Le plus comique, est que nous étions tous agés de 40 ans et plus. Autrement dit on nous prenais pour des bébés.
    J’ai aussi vue plusieurs fois a des rencontres internationalles des directeurs de cette même organisation Ïvre mort, qui se comportaient comme des voyous.
    Autrement dit; ne faites pas comme nous…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. legafmm
    Soumis le 15 août 2008 à 10:50 | Permalien

    un peu comme le fait le groupe lagardere en france, il faut trouver des groupes financiers qui aime le sport et leur pays pour aider les sportifs de « sports mineurs » afin qu’ils puissent se préparer ds de bonne conditions.

    Mais je pense que les gds patrons canadiens sont bien plus interéssés dans le hockey sur glace et une stanley cup qu’une médaille olympique.

    pas de bol, une canadien a vu s’envoler une médaille de bronze au lancé du poids au dernier essai.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. alexandre_o
    Soumis le 15 août 2008 à 11:14 | Permalien

    La baffe ultime à l’ACC et au Comité Olympique Canadien c’est que Martin gagne une médaille en ayant pris toutes les démarches pour participer lui-même et avec un « mulet » de location d’un autre pays de surcroît!

    Go Martin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Roger13
    Soumis le 15 août 2008 à 2:38 | Permalien

    D’accord à 100 % avec Patrick Bernard. Il se trouve que mon épouse est chinoise or à son grand chagrin il lui a été presque impossible de voir un peu normalement les prestations des meilleurs athlètes chinois ou d’autres nations par contre quand un français était médaillé de bronze, le résumé se faisait sur ce troisième français sans même que l’on sache qui l’avait emporté. Des « directs » ont été interompus pour redifuser une nièm fois la course de Bernard (le nageur). La retransmission de ces jeux par les médias français culmine à l’écoeurement national-chauvin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Soumis le 15 août 2008 à 4:52 | Permalien

    Ta question:
    Doit-on blâmer l’Association Cycliste Canadienne (ACC) pour l’embarrassante situation dans laquelle se retrouve Martin Gilbert à Pékin ?
    Ma réponse:
    Le gouvernement devrait oubliger les fédérations sportives a dépenser 75 % de leurs avoir vers les hatlètes et non vers leurs (*&*?) party, leurs réunions et leurs déplacements. On devrait aussi oubliger toutes les fédérations a envoyer un ration de 70& (hatlètes) versus 30% (officiels) a toutes les disciplines sportives.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. legafmm
    Soumis le 15 août 2008 à 5:00 | Permalien

    concernant le chauvinisme, ça m’exaspère aussi, notemment lorsque Alain Bernard a gagné le 100m, les 2 diffuseurs français (canal + et france tv) n’ont pas arrêté de montrer encore et encore la course, à un moment j’ai même regretté que sullivan (l’australien qui termine 2e) ne lui soit pas passé dvt.

    Le programme des jeux est tellement important que les médias français se concentrent sur les sportifs français, ça me paraît normal, il faut par contre ne pas tomber ds l’excès comme pour bernard.

    J’adore le badminton, mais je suis obliger de subir la lutte ou l’escrime parce que les français y brillent, c’est comme ça, pourtant j’aurais aimer voir les finales du simple homme et femme, heureusement la française Hongyan Pi a fait un beau tournois et j’ai pu voir un grand match contre une chinoise en 1/4.

    ————————————
    cyclismag : Hoy, Hoy, Hoy

    Benoît Vêtu, entraîneur de l’équipe de France, commente la performance de Chris Hoy, dernier relais de la Grande-Bretagne en vitesse par équipe : « Il aurait fait les trois tours tout seul, ça aurait été pareil »

    c’est dingue comme ils sont fort les anglais, même en faisant une grosse erreur en finale, les anglais (chris hoy le dernier relayeur) ont été capable de mettre 1/2 seconde aux français.
    comment hoy, laché par ses 2 coéquipiés (il ne bénéficiait dc plus de l’aspiration) a t’il réussit à terminer cette course dvt les français qui ont pourtant bien fait leur boulot, c’est incroyable la force qu’il dégage.

    Ils ont de plus archi dominé les qualif hommes et femmes en poursuite, ils vont faire une sacré moisson sur la piste chinoise.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Patrick B
    Soumis le 16 août 2008 à 2:54 | Permalien

    Je n’ai pas vu la course de la vitesse par équipes. Cependant…
    J’ai toujours pensé à une tactique consistant, pour le finisseur à prendre un petit retard (à expérimenter) pour ensuite profiter de l’abri et revenir sur son deuxième équipier juste avant qu’il ne se relève, avec un gain de vitesse. Le genre de truc qui s’éprouve, parce qu’il y a aussi une perte d’énergie lors de l’éloignement. Est-il possible que ce fut la tactique britannique?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. legafmm
    Soumis le 16 août 2008 à 9:25 | Permalien

    non je ne croix pas, puisqu’ils réalisent un moins bon temps que lors du tour précédent où ils étaient restés bien compact.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Marie-Claude
    Soumis le 16 août 2008 à 12:42 | Permalien

    Pour compléter l’histoire, il s’agit de Lori- Ann Muenzer.
    Médaillée d’Or, Athènes, 2004.
    Plus d’Info at: http://www.rollingla.ca/profile_a.htm

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. legafmm
    Soumis le 16 août 2008 à 5:09 | Permalien

    tableau des médailles
    25e Canada : 1 or, 1 argent, 1 bronze, 3 au total

    voilà, le compteur est débloqué

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Patrick B
    Soumis le 16 août 2008 à 11:23 | Permalien

    Nous-y-voilà!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Vinnnch
    Soumis le 18 août 2008 à 2:02 | Permalien

    A propos de chauvinisme toujours, ma compagne et moi venons d’apprendre que la gymnastique féminine était déjà presque finie. C’est sa discipline favorite, comme beaucoup de femmes d’ailleurs je crois. Eh bien, à ma connaissance, nous n’en aurons pas vu une image, ni entendu un commentaire. Les media français (dont j’ai décidément beaucoup de mal à dire tout le mal que je pense) ne s’intéressent plus qu’aux français. Mais plus au sport lui-même. Car enfin, tout de même, la gymnastique, moi j’ai toujours eu l’habitude de voir ça aux JO, et même si aucun français n’y avait ses chances, on se régalait…
    Je crois que l’évolution a changé en 1996. Depuis cette date, la France a commencé à gagner quelques médailles prestigieuses, et depuis, progressivement, les media français ne s’intéressent plus qu’à ça. On n’est plus là pour voir du sport, mais pour voir la grandeur de la France.
    Et j’imagine déjà Notre Président pérorer si d’aventure la moisson devait être supérieure aux attentes. Tout mais pas ça…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. legafmm
    Soumis le 18 août 2008 à 9:33 | Permalien

    Faut les comprendre les médias, entre montrer la gym sans françaises au top, et montrer des sports où les français brillent, le choix est vite fait.

    En plus la semaine dernière, la gym était en même temps que les finales de natation, et la natation grâce à manaudou hier, Alain Bernard aujourd’hui, plus les exploits de Phelps, est en plein boom.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Vinnnch
    Soumis le 18 août 2008 à 9:48 | Permalien

    Oui mais je ne suis pas certain que le choix soit le plus judicieux. Pour en rester à l’exemple de la gymnastique, je pense que pour beaucoup de françaises (c’est en tout cas le cas de ma femme et de mes soeurs), c’est le sport qu’elles ont le plus de plaisir à voir à la télévision.
    Je ne pense pas qu’elles s’amusent davantage à voir un 3000m steeple, même si des français y ont paraît-il des chances de médailles…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. legafmm
    Soumis le 18 août 2008 à 11:38 | Permalien

    tableau des médailles
    17e Canada : 2 or, 3 argent, 4 bronze, 9 au total

    voila, vous allez finir devant la france si ça continue

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Tiphaine
    Soumis le 22 août 2008 à 11:27 | Permalien

    A longueur de bulletins d’informations (radio) :
    Ouverture
    -« Et deux médailles aujourd’hui, l’une en … en …, l’autre d’… en … En tout, la France compte 13/67 (à vous de choisir) médailles au tableau de nations (ou kèke chose comme ça), devant la … mais derrière les …, la …, le …, les … & le …, tandis que la Ch… arrive en tête avec 148 médailles dont 130 en Or.
    Etc.

    Voilà, c’était les JO. Vous pouvez rendre l’antenne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!