Tous les jours, la passion du cyclisme

 

De la fermeture de La Flamme Rouge

Ca revient périodiquement: j’évoque la possibilité que ce site ferme.

Certains y voient un irritant. Je peux le comprendre.

J’invite tous les lecteurs à plutôt y voir un signe de la lucidité de l’auteur. De sa perpétuelle remise en question. De sa volonté de tenir ce site pour les bonnes raisons, pas pour une gloire personnelle, de l’audimat ou un quelconque profit.

Alors forcément, je me pose régulièrement des questions, parfois existentielles. Et je les partage à l’occasion avec vous, car La Flamme Rouge est un blog, pas un site de nouvelles.

Si j’investis temps et énergie dans La Flamme Rouge, c’est pour en faire un site au contenu « conscient », avec une valeur ajoutée par rapport aux autres sites qu’on peut trouver sur la toile à propos du cyclisme. Une site dont le contenu parle vrai, qui existe pour les bonnes raisons et qui est animé par un auteur qui aspire à savoir se remettre en question périodiquement. Tourner à vide, très peu pour moi. Relayer de l’information pour relayer de l’information, très peu pour moi. « Main stream », très peu pour moi.

J’ignore combien de temps ce site continuera d’exister mais s’il continue, une des raisons majeures est la communauté que nous avons créé ensemble et qui vit sur cette page. Merci de vos commentaires récents à l’occasion de mon coup de gueule, et cela vaut aussi pour les commentaires moins positifs. Ils contribuent justement à ce que je ne tourne jamais à vide. Et ils contribuent souvent à me faire voir les choses différemment.

Partager

Précédent

Froide analyse de l’entrevue d’Armstrong

Suivant

Le Tour de l’actualité

32 Commentaires

  1. bioutou

    Je comprends votre colère, votre dégoût…pourtant je ne suis qu’un modeste amoureux du cyclisme et je vous lis chaque jour depuis plusieurs années…j’aime vos analyses pertinentes et votre intégrité a mettre la lumière sur les faces sombres de ce sport..votre site et vos articles sont une necessité pour la liberté d’expression et pour avoir une information fiable et sans détour…les grands médias ne nous sortent que des articles qui enfoncent des portes ouvertes..et ne vont pas au fond des choses..vous avez parler de l’aicar en 2008..alors que les médias officiels le découvre maintenant!!!vous portez un regard sans concession sur les performances…oui notre sport préféré est malade..et ce depuis longtemps et pas grand chose n’a finalement été fait depuis l’affaire festina..mais votre espace offre un regard nouveau et votre site me fait espéré qu’il peut y avoir des améliorations…et que (peut être naïvement) j’ose espérer que vos analyses puissent un jour atteindre les sphères compétentes..rien ne serais plus terrible que le silence..c’est ce que veulent les tenants du système…alors de grâce!ne disparaissez pas!!!et j’ai bien conscience de l’énorme investissement que cela suppose pour vous…
    courage et je vous remercie pour tout ce que vous avez déjà réalisé

    0
    0
  2. toutouille26

    LA a avoué, la tension retombe, tu as atteint un de tes objectifs!!!(inconscients?)
    Le combat continue!!
    La flamme rouge combats et dénonce, comme beaucoup de ses participants qui font des commentaires.
    Le jour ou tu fermes le site, il faudra se contenter du site de l’équipe pour les news et des ses commentaires bidons…
    Alors continue, on apprécie beaucoup et on en a besoin!!!

    0
    0
  3. Stan

    cà fait une année que je lis chaque semaine ce site.

    c’est un vrai bol d’air, toujours agréable à lire, bien documenté avec les links. Bref du bon boulot:)

    comme beaucoup de lecteurs, je suis plutôt  » passéiste », car je n’ai pas une expérience suffisante pour ramener ma fraise ( simple cyclosportif sans expérience de compétition)

    A toi de décider si la rédaction de ce site te rapporte plus de joies que de frustrations 😉

    Bonne route,

    0
    0
  4. sylvain

    ton texte sent pas mal l’eau de rose et la guimauve, tu feras bien ce que tu veux de ton blog, il y aura toujours des grenouilles de bénitier qui te louengeront et les corbeaux de mauvaise augure qui débecteront, le dopage t’es loin d’être le seul qui en parle en tentant de pas être hors sujet, perso je n’ai jamis lu que des vérités dans tes pages, mais je n’y ai pas non plu lu que des mensonges, mon avis sur la question c’est que Guillaume Prébois à mon sens est la personne qui est la plus professionnelle sur ce sujet, mais cet avis n’engage que moi, je suis ptet une grenouille ou un corbeau faut voir

    0
    0
  5. Stéphane Alary

    Pas de fermeture s.v.p. C’est le seul site que je consulte, car c’est le meilleur!

    0
    0
  6. Michel M

    j’aime beaucoup ce site, mais vous faites tous ça vous les blogger : « ah je vais peut-être arrêter, j’y pense très fort, …. » …. il arrive que certains ferment boutique mais c’est normalement quand il n’y a plus personne au rendez-vous. Faudrait faire une étude là-dessus!

    Mais bonne continuation! C’est l’hiver et on ressasse toujours les mêmes choses, c’est normal d’être un peu démotivé … les courses et l’asphalte dégagée s’en viennent! 🙂

    0
    0
  7. Dany B.

    Laurent, de tous les blogs sur le cyclisme à ma connaissance, le tien est de très loin celui que je préfère et je le fréquente quotidiennement.

    Les autres ne m’accroche pas ou j’y vais de façon sporadique (1 à 2 fois par mois).

    Je sais qu’il y a des périodes difficiles mais la fermeture entrainerait une grande perte au sein de notre communauté.

    Je suis l’un des nombreux fidèles silencieux et j’espère pouvoir te donner une tappe dans le dos d’encouragement avec mon commentaire.

    0
    0
  8. Odette B.

    Je suis également silencieuse d’ordinaire, mais la perspective de ne plus pouvoir te lire me désole grandement. Grande fan de cyclisme qui s’est remise plus sérieusement au vélo la saison dernière, j’y trouve motivation et envie de monter sur ma bécane à chaque fois pour faire mieux. Et malgré la dope dans les pelotons, il n’en reste pas moins que ces athlètes sont de sacrés athlètes ! Est-ce qu’on fait mieux ailleurs dans les autres sports ? Quand les mecs de la LNH jouent avec les chevilles foulées dans les séries, va-t-on me faire croire qu’ils roulent à l’eau claire ? Pourtant, que fait-on pour endiguer le problème ? Nada. Au moins, le monde du vélo se s’essaie à la propreté et ce, plus que tous les autres sports réunis. Cela dit, tant qu’il y aura du fric, il y aura de la triche. L’homme restera l’homme quoi qu’on y fasse. Mais ça empêche pas d’y prendre plaisir et de continuer à promouvoir le meilleur. Ce n’est que mon avis…

    En tout cas, il serait dommage de perdre quelqu’un d’aussi articulé que toi, critique passionné et amoureux fou de ce sport fabuleux qu’est le vélo. Je lis autant les sites américains, français qu’australiens pour m’informer, mais nul n’équivaut le tien. Ton point de vue bien d’ici fait une sacrée différence dans mes lectures et dans mes analyses. Tu apportes une note personnelle qui me fait me remettre en question bien souvent. C’est un apport exceptionnel pour la communauté cycliste de chez nous.

    Je souhaite vraiment te lire encore, car cette envie que tu me donnes de chevaucher ma bête, c’est tout à fait précieux.

    Au plaisir !

    0
    0
  9. louis

    Laurent,

    Avec tout le cirque qui s’en vient suivant ces révélations de LA, tu auras du matériel pour au moins 5 ans et peut-être plus.

    Lâche le morceau car ça commence à devenir ennuyant tout ce battage médiatique sur LA. On peux-tu passer à autre chose (si le coeur t’en dit)?

    Vraiment

    LA … dopage … pus capable !!!!

    Ce LA sera tout aussi riche dans un avenir pas trop lointain et tout aussi médiatisé. Ça ne fait que commencer malheureusement.

    Toi et ce LA c’est viscéral.
    Je me demande si des fois tu te lèves la nuit pour le hair.

    LAche prise LAurent…pour ton bien-être général.

    0
    0
  10. TRENTE Michel

    Je trouverais catastrophique que tu fermes ta page, car depuis que j ai eu la chance de le connaitre, dans la multitude de sites dédiés au Cyclisme, il est le seul qui parle vrai, donne des infos sans parti pris, ni surtout sans etre sous la coupe des médias et du marketing politico sportivo financier !!!
    Il ne faut pas faire attention ni donner crédit a tous ceux qui dechargent leur haine et critiques, car ce sont des personnes aigries, et bien souvent mal dans leur peau.
    Continue a nous donner la saveur et la véracité des infos dont tu disposes cela est absolument génial, de pouvoir bénéficier de la la liberté de pensée et de parole dans le monde actuel !!!
    Cordialement et sportivement michel

    0
    0
  11. Stef Toupenet

    Bon ben voilà tout est dit.
    Ne change rien Laurent, reste naturel.

    Ton blog est vrai comme dit Michel (salut Mich)
    Il n’appartient à personne et c’est là sa force.

    Ciao
    Stef Toupenet

    0
    0
  12. BP

    Allez, Laurent, tu nous fait l’analyse de la deuxième partie de l’épisode Amrstrong. Je n’oserais partager la demande de traduction, car non tu n’es pas à notre service, mais on n’a pas eu droit à une diffusion dans ton deuxième pays.
    Et j’attends tes mots sur son choix des termes « peine de mort » pour qualifier sa suspension sportive.

    0
    0
  13. BP

    Oubli: tu ne nous dois rien, certes, mais merci pour le premier opus.

    0
    0
  14. Andy Lamarre

    Ça serait une grosse perte de ne plus te relire.

    0
    0
  15. marten

    Voyons Laurent, le combat commence maintenant, ce n’est pas le moment de baisser les armes.
    Aux Pays-Bas ça remue enfin dans le bon sens. Thomas Dekker qui avoue avoir eu des transfusions sanguines chez Rabobank, Danny Nelissen(commentateur chez Eurosport) qui lui aussi avoue avoir pris l’EPO en 95 95 également chez Rabobank avec plusieurs coureurs impliqués dont Erik Dekker et Michael Boogerd mais qui tout les deux continuent à nier.
    Aux armes et à l’attaque…..

    0
    0
  16. Christophe A

    Saut Laurent, cela doit être la première fois que j’intervient sur ce blog et je ne vais pas répéter ce que tout le monde a dit à propos de la qualité des analyses sur le cyclisme, ce que je je partage évidemment.
    Je lis aussi tes articles pour découvrir à chaque fois l’impeccable manière avec laquelle tu maîtrises la rédaction de la langue française. Bref, tes notes sont très agréables à parcourir ce qui n’est vraiment pas le cas des autres blogs. Même dans celui de Guillaume Prébois personne, que j’apprécie énormément aussi, les articles (et ses livres) sont rédigés de façon trop « journalistique » et caricaturales donc un peu trop rasoir à lire je trouve. Voilà, donc continue à nous éclairer sur le cyclisme et le français…Sportivement.

    0
    0
  17. Jacques Bauert

    Faut attendre le dernier épisode. L’élection du futur président UCI. Peut-être qu’après, tu ne parleras que passionnément, avec avidité. 6 mois. Hold on !

    0
    0
  18. NM

    Un des meilleurs site consacré au cyclisme dans la francophonie.
    Bravo!

    0
    0
  19. toutouille26

    @ BP
    je crois qu’il a dit « peine de mort sportive »
    Pour l’interview en français, j’ai mis le lien sur l’autre article de Laurent!!

    0
    0
  20. tu es le Merckx des bloggeurs velo. Derriere lui tout le peloton sucait ses roues. Nous on est dans tes roues avec nos commentaires, et on cherche pas a te sauter si tu as une defaillance comme en ce moment..Merckx continuait toujours devant…consideres-nous comme tes equipiers qui sonrt contents d’etre avec toi

    0
    0
  21. Fore

    @toutouille : dans les transciptions de Velonation.com, il dit « death penalty », sans préciser sportive ou pas.
    Cette 2ème partie le revèle encore plus froid et manipulateur que la première. Effrayant.

    0
    0
  22. BP

    Quand bien même il s’agirait de « peine de mort sportive », ce serait pour le moins maladroit: la privation de compétition n’interdit pas la pratique du sport. Il dit ne pas mériter cette privation, putain le culot!
    Une chose finalement pas si mal: il vient de manquer sa sortie!
    PS: il semble bien qu’il ait juste dit « death penalty ».

    0
    0
  23. finalement, cette interview d’Armstrong par O.W. pourrait etre mise en parallele avec celle de Pelissier avec Albert Londres. On y parlait de forcats de la route, de doping (avec les limites de l’epoque), et dans quelques annees, ces « aveux » de L.A. vont sembler a ceux d’un sage.
    On ne va pas attendre longtemps, au rythme de cette hypocrisie et mensonge, a voir des coureurs tomber morts en pleine course, ou mourrir dans leur chambre d’hotel « sans raison apparente »…
    Est-ce notre cyclisme a nous?.LFR peut relater cela, mais il y a beaucoup plus de sujets et mieux.

    0
    0
  24. finalement, cette interview d’Armstrong par O.W. pourrait etre mise en parallele avec celle de Pelissier avec Albert Londres. On y parlait de forcats de la route, de doping (avec les limites de l’epoque), et dans quelques annees, ces « aveux » de L.A. vont sembler a ceux d’un sage.
    On ne va pas attendre longtemps, au rythme de cette hypocrisie et mensonge, a voir des coureurs tomber morts en pleine course, ou mourrir dans leur chambre d’hotel « sans raison apparente »…
    Est-ce notre cyclisme a nous?.LFR peut relater cela, mais il y a beaucoup plus de sujets et mieux.

    0
    0
  25. RégisB

    Bonjour,
    Lecteur régulier quoique silencieux, je me joins aux fidèles pour dire que ce blog est pour moi aussi très précieux et que sa fermeture me désolerait…
    Bravo et merci Laurent pour vos commentaires et analyses.
    Très cordialement.

    0
    0
  26. toutouille

    j’aime bien le parallèle avec merckx
    Question à 10 euros: qui va bientôt se faire virer des commentateurs du tour de france 2 ???

    0
    0
  27. Cyclick

    Laurent, ca fait longtemps que je te suis ton site sur le web, un petit pincement au coeur j’aurais de ne plus lire tes articles, souvent très intéressants… Donc, svp, ne lâche pas! 🙂

    0
    0
  28. Roger Wielgus

    Laurent,

    Tu as eu raison sur toute la ligne depuis que je suis ce blog (mis à part ton article après la victoire de Floyd Landis à laquelle je ne croyais pas une seconde et qui m’avait valu des volées de bois vert de pas mal de suiveurs).
    Tu te rends compte, si tu sortais toutes les contributions pro-Armstrong que tu stockes dans tes archives. N’est-ce pas la plus belle des victoire que d’avoir été un des rare blogueur « cyclisme » à douter des performance extra-terrestres du texan.
    C’est maintenant que ça va devenir intéressant, car je ne sens pas le feuilleton au bout de son potentiel ( et crois moi, je suis un professionnel du feuilleton).
    Forza Laurent, avanti tutto………

    0
    0
  29. Marmotte

    Message pour Laurent, en premier lieu. Et pour tous les autres aussi.

    Au risque de me répéter:

    Laurent, si tu songes à fermer ton blog, c’est parce qu’avec le temps, son contenu a beaucoup trop dérivé du cyclisme au dopage cycliste.

    Je lisais ton blog tous les jours il y a quelques années. Souvent deux ou trois fois le même texte. Et les commentaires aussi. Maintenant, je saute plusieurs textes sur le dopage. Ils disent tous la même chose. Et même, la même chose qu’il y a 5 ans.

    Ce n’est pas une question de « tracer une ligne » sur le passé, comme le disent les insipides et peu crédibles pros que tu cites dans ton dernier texte. C’est une question – pragmatique – de se recentrer sur ce qui présente un intérêt.

    Le ProTour trop tout croche ? Alors cessons de le couvrir. De le promouvoir. Discutons de courses amateur, des cyclosportives, de la relève, des coureurs locaux, de l’industrie, du cyclo-tourisme, de l’entraînement, du matos, etc.

    Avant d’être un cycliste, j’étais un hockeyeur. Ça fait des années que je trouve que l’argent a perverti le hockey professionnel. J’ai cessé d’acheter des billets, de le regarder. J’ai passé à autre chose.

    Je comprend ta croisade contre le dopage, mais un gars comme Armstrong, si tu veux l’atteindre au coeur, oublie-le. Je suis d’accord avec tout ce que tu as écris sur le contenu (manque de contenu) de son entrevue. Je ne pense pas personnellement qu’il l’a fait pour les bonnes raisons. Mais sérieusement, je m’en fout… d’Armstrong. Ce n’est pas une question de tracer une ligne parce que c’est dans le passé… c’est une question d’investir son temps sur ce qui compte.

    0
    0
  30. Marmotte

    Message pour Laurent, en premier lieu. Et pour tous les autres aussi.

    Au risque de me répéter:

    Laurent, si tu songes à fermer ton blog, c’est parce qu’avec le temps, son contenu a beaucoup trop dérivé du cyclisme au dopage cycliste.

    Je lisais ton blog tous les jours il y a quelques années. Souvent deux ou trois fois le même texte. Et les commentaires aussi. Maintenant, je saute plusieurs textes sur le dopage. Ils disent tous la même chose. Et même, la même chose qu’il y a 5 ans.

    Ce n’est pas une question de « tracer une ligne » sur le passé, comme le disent les insipides et peu crédibles pros que tu cites dans ton dernier texte. C’est une question – pragmatique – de se recentrer sur ce qui présente un intérêt.

    Le ProTour trop tout croche ? Alors cessons de le couvrir. De le promouvoir. Discutons de courses amateur, des cyclosportives, de la relève, des coureurs locaux, de l’industrie, du cyclo-tourisme, de l’entraînement, du matos, etc.

    Avant d’être un cycliste, j’étais un hockeyeur. Ça fait des années que je trouve que l’argent a perverti le hockey professionnel. J’ai cessé d’acheter des billets, de le regarder. J’ai passé à autre chose.

    Je comprend ta croisade contre le dopage, mais un gars comme Armstrong, si tu veux l’atteindre au coeur, oublie-le. Je suis d’accord avec tout ce que tu as écris sur le contenu (manque de contenu) de son entrevue. Je ne pense pas personnellement qu’il l’a fait pour les bonnes raisons. Mais sérieusement, je m’en fout… d’Armstrong. Ce n’est pas une question de tracer une ligne parce que c’est dans le passé… c’est une question d’investir son temps sur ce qui compte.

    0
    0
  31. Marmotte

    @ Jean-Michel

    « On ne va pas attendre longtemps, au rythme de cette hypocrisie et mensonge, a voir des coureurs tomber morts en pleine course, ou mourrir dans leur chambre d’hotel « sans raison apparente »… »

    En fait, si tu veux mon avis, c’est de moins en moins probable… les gars se promènent avec une hématocrite beaucoup plus bas qu’avant… ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas chargés à bloc, ou que c’est moins pire. Mais d’un point de vue factuel, le risque a probablement diminué avec le temps.

    0
    0
  32. Olivier Galzin

    Je me joins, moi aussi, aux messages d’encouragement. Ne stoppe pas ton blog. C’est devenu, meme si tu t’en défends, une référence en terme d’analyse du monde des pro.

    Un fidèle lecteur qui sort du silence pour l’occasion.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.