D’autres labos clandestins ?

"La chaine allemande ARD a diffusé aujourd’hui un reportage":http://sport.ard.de/sp/radsport/news200801/15/wiener_blutbank_rasmussen.jsp révelant la possible existence d’un laboratoire autrichien appelé Humanplasma et domicilé à Vienne qui aurait manipulé des poches de sang pour des coureurs cyclistes dont Rasmussen, Menchov et le retraité Totschnig. "Ce labo serait dans le collimateur de l’Agence mondiale antidopage (AMA)":":http://afp.google.com/article/ALeqM5gChhmbeJLAzVuY368uw0sXFs-SNQ. C’est notamment son ex-président, Dick Pound, qui aurait alerté les autorités en soulignant "_qu’il y a de bonnes raisons de croire que cette société approvisionne des athlètes qui se réinjectent du sang à des fins de dopage_". Que penser de cette information? Il faut attendre d’en savoir plus bien évidemment. Y aura-t-il des perquisitions? Ont-elles déjà eu lieu? La police autrichienne mène-t-elle enquête? Espérons que des informations plus détaillées sortiront au cours des prochaines semaines. L’affaire pourrait prendre de l’ampleur puisqu’on pourra se rappeler que l’affaire Puerto avait commencé de la sorte. Ce qui nous apparaît très probable, c’est que d’autres labos à l’image de celui impliqué dans l’Affaire Puerto existent dans le monde du sport de haut niveau, dont le cyclisme. Que plusieurs sont probablement situés en Suisse, mais surtout dans les pays plus à l’Est, où les chances de se faire contrôler sont plus faibles. Et surtout, cette nouvelle information nous inquiète. Sans vouloir verser dans le pessimisme, nous pensons que 2008 sera une année noire dans le sport puisque de nouveaux scandales de dopage ne manqueront pas de survenir. Les mailles du filet se resserrent, les contrôles sont plus fréquents et la mentalité du milieu n’a guère évolué. De plus, les Jeux Olympiques de Beijing ajouteront de la pression sur les athlètes et en ce sens, seront peut-être les plus sales de l’histoire de l’Olympisme. Réponse au cours des prochains mois, mais c’est mal parti!

2 Commentaires

  • patrick B
    Soumis le 15 janvier 2008 à 10:00 | Permalien

    Tant que “les affaires surviennent”, ce n’est pas totalement noir.
    Malheureusement, il est craindre que les “acteurs” politico-économiques gravitant autour du sport business ne jouent de leur pouvoir pour que les affaires “ne surviennent plus”.
    Auquel cas, Laurent, nous n’aurons justement pas la “réponse au cours des prochains mois”.
    Doit-on espérer des Jeux Olympiques avec ou sans affaire de dopage? Au jour d’hui, il me semble que la seule réponse à cette question réside dans la fuite. Par souci de mon petit plaisir égoïste, je ne la pratiquerai pas (sauf pour l’athlétisme). Aussi aurai-je ma part de responsabilité…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 17 janvier 2008 à 11:52 | Permalien

    Tour de Californie…Interessant de voir lesquels Canadiens mais surtout mes amis Quebecois qui serons sur la ligne de départ. Lacombe? probablement,Veilleux encore trop vert mais peut etre l an prochain ou pour la moitié du tour.Rollin, surrement. Gilbert non. Il me l as dit..hahaha! L an dernier c était en live sur le net, j ai bien hate de voir ca!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!