D’autres brèves

1 – Giro: on y est. Les trois prochains jours seront décisifs et ont de quoi faire peur. Demain, sur la route vers Aprica, on attaque le redoutable Mortirolo dans le final. La rampe idéale pour faire de gros dégâts, surtout que l’arrivée est située somme toute pas très loin du sommet du col, au terme d’une petite montée vers Aprica. Misez un Liquigas avec, à terme, un classement général resserré demain soir.

Samedi, le cauchemar des coureurs se poursuit avec l’étape du Passo del Tonale. Cette fois-ci, c’est le Gavia qui sera gravi dans le final de l’étape, une autre rampe idéale pour créer de gros écarts. Le maillot rose changera d’épaules selon moi.

Enfin dimanche, il faudra encore encaisser le clm de 15 bornes, un clm avec une bonne montée au milieu de l’étape. Si les écarts autour du maillot rose sont encore inférieurs à 30 secondes, le clm sera suffisamment long pour faire la différence.

Pour moi, c’est Ivan Basso qui possède actuellement les meilleures chances de s’imposer au général ; il a l’expérience et l’équipe, pouvant notamment compter sur Nibali, c’est aussi un bon grimpeur, un détail important compte tenu de la haute montagne encore à franchir, et il possède le coffre pour tenir encore trois jours. Je vois mal Arroyo Duran tenir, mais on ne sait jamais !

2 – Il faut lire cet article publié sur CyclingNews à propos du don de 100,000$ de Lance Armstrong accepté, il y a quelques années, par l’UCI. L’article met notamment en lumière les contradictions dans les propos de Pat McQuaid. C’est assez éloquent. Et après, M. McQuaid veut nous faire croire que M. Landis n’a aucune crédibilité ? 

3 – Merci aux lecteurs qui ont pointé mon attention sur le site Twitter d’Alberto Contador. Il s’entraine fort en Espagne, apparemment, encaissant des sorties de 6h30 notamment. J’aime cette phrase: "now is time to suffer to enjoy later". Exactement ma philosophie lorsque je me prépare pour un objectif !

4 – Tour de Belgique: c’est arrivé au sprint encore aujourd’hui et c’est un Néerlandais, Van Hummel, qui s’est imposé cette fois. Pas de changement au général, Philippe Gilbert reste en tête.

5 – Les organisateurs du prochain contre-la-montre de sanction UCI à Gatineau, prévu dans deux semaines, sont à la recherche de deux autres équipes détenant une licence UCI pour participer à l’événement, faute de quoi ce dernier ne rencontrerait apparemment pas les obligations imposées par l’UCI. Espérons que ca fonctionne, ce sera un spectacle intéressant dans la cour d’à côté. 

6 – Le Tour de Missouri, 2e épreuve par étape en importance aux États-Unis, serait annulée cette année, faute de sponsors. Voilà un coup dur pour le cyclisme nord-américain. Dommages colatéraux à toutes ces histoires de dopage dans le cyclisme? Difficile à dire mais on peut s’inquiéter de l’avenir de certaines autres épreuves du calendrier américain.

7 – Je vous prépare par ailleurs un petit reportage "de l’intérieur" sur le Tour de Californie. Stay tuned !

8 – Merci aux lecteurs m’ayant donné quelques références de boutiques cyclistes dans les secteurs d’Annecy, Genève, Chambéry, Grenoble et Cluses. J’ai tout noté. N’hésitez pas à venir me trouver pour un brin de causette si l’occasion se présente. Vous me reconnaitrez facilement: je roule (vite, espérons-le!!!) sur un Pinarello Prince aux couleurs de la Caisse d’Épargne et je porte soit mes vêtements des Rouleurs de l’Outaouais, soit des vêtements Louis Garneau, une compagnie québécoise dont je suis fier de la qualité de ses vêtements ces dernières années, et notamment le maillot de l’équipe nationale canadienne. Ils ne veulent pas me vendre les cuissards, apparemment réservés à l’équipe nationale !

9 – Impossible pour moi de participer au superbe et très difficile GP de Charlevoix ce week-end, obligations familiales obligent. Du coup, je me suis rabattu sur le Défi métropolitain, une randosportive de 150 bornes du côté de Mascouche dimanche et organisée dans le cadre des activités de la Féria du vélo de Montréal. L’occasion d’engranger un peu de kilomètres en prévision des longues épreuves de juillet de même que d’encourager ceux qui se dévouent pour organiser de tels événements cyclistes. 

32 Commentaires

  • zut
    Soumis le 27 mai 2010 à 9:52 | Permalien

    J’aurai une pensée pour toi dans la côte de St-Irénée…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 28 mai 2010 à 2:26 | Permalien

    « now is time to suffer to enjoy later »

    Oui, souffrir, mais Contador ne parle pas d’entraînement mais des poches de sang qu’il faut remplir maintenant pour juillet et des piqûres qui font mal, c’est du second degré…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 28 mai 2010 à 7:54 | Permalien

    Il me semble que Scarponi roule au dessus de ses capacités.
    Giro très intéressant. Arroyo est tenace.
    Basso est l’homme a battre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 28 mai 2010 à 11:24 | Permalien

    Bien moi j’ai décidé de ne plus participer a aucune des activités attachés à VÉLO QUÉBEC.
    Cet gang d’imbéciles sont en accord avec la fermerture du CGV aux coureurs qui veulent s’entrîner.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • jmax
    Soumis le 29 mai 2010 à 6:03 | Permalien

    pour quelle raison Evans ne court pas avec son maillot de champion du monde ? Hier, c’était encore le cas et c’est dommage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 29 mai 2010 à 8:01 | Permalien

    Pour tous ceux qui doutent de la turbine qu’aurait utilisé Cancellara durant les classiques, regardez cette vidéo édifiante :
    http://www.youtube.com/watch?v=G0NXGTKnwGY

    C’est en italien mais on comprend aisément. La première partie de la vidéo présente le fonctionnement de la turbine, bref la théorie, la deuxième partie montre la pratique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bécyk
    Soumis le 29 mai 2010 à 8:13 | Permalien

    Evans porte le maillot rouge du meilleur grimpeur du Giro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • jmax
    Soumis le 29 mai 2010 à 8:20 | Permalien

    merci à bécyk de son explication

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vinnnch
    Soumis le 29 mai 2010 à 9:45 | Permalien

    @Clément,

    Purée, revoir les images du tour des Flandres en pensant à ce moteur dans le vélo est assez troublant en effet. Ca donne presque l’impression que le vélo est tiré vers l’avant !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 29 mai 2010 à 9:59 | Permalien

    http://www.courrierinternational.com/article/2010/05/28/le-dopage-a-l-epo-remis-en-selle

    A lire absolument.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 29 mai 2010 à 10:41 | Permalien

    Le moteur dans le cadre, je n’y crois pas vraiment dans la mesure où toutes les vidéos disponibles sur le net démontre que son usage est très bruyant, du moins dans sa version grand public.
    Y aurait-il une version PRO silencieuse est plus performante? Possible, mais je ne vois pas bien comment.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain
    Soumis le 29 mai 2010 à 2:50 | Permalien

    La triche sanguine le peleton ne dit rien ils prennent tous quelques choses ,mais la triche mecanique comme celle la ,je ne crois pas que le peleton resterait muet et faut quand meme que ca pousse vraiment pour faire la difference ,Cancellera a quand meme une puissance assez phenomenale

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 30 mai 2010 à 1:20 | Permalien

    Merci Clément. Ma (quasi-) conviction est faite: il a gagné avec ça. Je vais maintenant toujours avoir une pensée sur la motorisation quand je regarderai une course à la télé, et pire quand je participerai à une course. Bien qu’étant un précurseur en la matière sur ces pensées (que n’ai-je pas subi comme railleries ici même et depuis longtemps sur le sujet), jusqu’à présent, ce n’était pas toujours.
    Testocarbone, tu fais une erreur, en regardant un éventuel dopage motorisé chez les pros sous l’angle de ce qu’il se fait dans le grand public. Si l’équipe de Bruyneel ou de Riis s’est mis sur la question, crois bien qu’ils y ont mis le budget et se sont payés quelques bons ingénieurs et techniciens.
    Alain, tu en fais une autre, il n’y a justement pas besoin que ça pousse vraiment pour faire la différence, une trentaine de watts suffisent largement à cela entre deux champions.
    Il y a cependant un point. Si cela existe et commence à se savoir dans le milieu, alors on entre dans une période d’escalade dans l’armement et son utilisation. Et pour le moment, il n’y a pas cette escalade dans la vitesse des courses. Mais, il y a des trucs, il y a Cancellara, il y a eu Armstrong au prologue où il rattrappe Ullrich, il y a eu Landis à Morzine, il y a eu Contador à Verbier et à Annecy,…
    Il y a eu Usain Bolt aussi, sans moteur (espérons qu’on n’en soit pas là!), des temps qui m’ont exclu de la compréhension que je croyais avoir du sport. Et quand on est out, les avis…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 mai 2010 à 3:15 | Permalien

    @Testocarbone Dans la vidéo que j’ai postée, le système est silencieux.

    @ Batrick P. A mon avis Cancellara va se faire discret quelques temps et ne va pas réutiliser le même procédé avant longtemps. Lui et surtout Riis sont très malins, ils vont laisser passer le nuage, et quand tout le monde aura oublié, ils pourront le réutiliser. L’UCI a dit il y a quelques semaines qu’elle prenait l’affaire au sérieux et qu’elle l’étudiait, donc je ne pense pas que ceux qui utilisent ce procédé vont jouer avec le feu.

    J’ai trouvé d’ailleurs un site qui commercialise ce procédé : http://www.gruberassist.com

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 30 mai 2010 à 3:30 | Permalien

    @ Clément,

    Je connais le site Gruberassist depuis que Patrick en avait fait état et sur les vidéos de cette société, les moteurs font un bruit infernal.
    Je veux bien qu’en utilisant des matériaux comme le téflon et des moteurs brushless, il y a moyen de réduire de bruit, mais là il suffit de passer le vélo devant un scope à Rayon X pour déceler le tricheur, rien de plus simple.
    Ce système n’a aucun avenir, aucun.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 30 mai 2010 à 4:29 | Permalien

    Il se dit que les commissaires de l’UCI ont tenté de mettre la main sur le vélo de Cancellara à l’arrivée des deux courses flandriennes mais que les employés de la Saxo Bank l’auraient très vite fait disparaitre.
    Passage au rayon X, encore faut-il le faire. Personnellement, mes connaissances en physique ne me permettent pas de dire ce qui est opaque et ce qui est transparent à ces rayons, le carbone, quel carbone, l’alu, etc…, mais je peux imaginer que ça a été pensé (des « deux camps »).
    Il est vrai que celui qui sera pris prendra lourd, l’entourage avec, et que donc peut-être cela va-t-il s’arrêter (si ça a commencé). Bien malin qui saura alors dire quels palmarès ont été faussé.
    Autre chose. Bonjour le coup de massue sur l’image du cyclisme. De là à penser que les « deux camps » ne soient pas clairement scindés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 30 mai 2010 à 4:32 | Permalien

    Clément
    Cela ne va pas améliorer la sérénité dans le peloton. J’imagine la suspicion au retour de Cancellara dans les pelotons. Lesquelles ne vont pas se limiter au seul Suisse.
    Tiens, il suffit d’évoquer de façon un peu tendancieuse sa performance en-deça au chrono du Tour de Californie pour que…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • binz
    Soumis le 31 mai 2010 à 4:02 | Permalien

    Une radio X permettrait sans problème de contrôler les vélos en acier, alu carbone… mais on ne se promène pas facilement avec une source radioactive. Le plus simple serait un endoscope. Et si il y a un moteur, un stéthoscope de docteur permettrait de l’entendre.

    Je n’ose pas penser qu’ils aient fait ça mais je suis troublé par ses changement de vélo sur ces 2 épreuves. cela avait d’ailleurs troublé les journalistes aussi.

    Le système n’a plus d’avenir à présent mais il a peut être permi de faire 2 coups avant de le mettre au placard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 31 mai 2010 à 6:18 | Permalien

    Et quels coups!
    Et bien moi, je doute déjà sur le passé, Contador, Landis, Armstrong…
    Il y a aussi la question des courses amateurs. Tiens, sur les cyclosportives, et si certains s’étaient laissés tenté. Rappelons que Clément dit que d’après le reportage ça ne fait pas de bruit. Je parle là d’un tout petit apport de quelques dizaines de watts.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 31 mai 2010 à 6:59 | Permalien

    Si en plus de la pharmacopée ils roulent à mobylette ! Concernant Cancellara, je ne voyais que du bon vieux dopage façon Riis, et il se pourrait qu’en plus (ou à la place, mais va savoir) de ça Fabian aurait été motorisé.
    J’ai regardé la vidéo (http://www.7sur7.be/7s7/fr/1512/Cyclisme/article/detail/1112098/2010/05/31/Cancellara-adepte-du-dopage-mecanique.dhtml) et effectivement le démarrage digne d’un dragster qui cloue sur place Boonen dans le plus dur du Mur de Grammont est hyper suspicieux. Parce que Boonen, ce n’est pas n’importe qui quand même, ne peut rien debout sur les pédales, tandis que Cancellara sans lever le cul de sa selle, sans donner de signes d’effort surhumain (ce qui devrait être un peu le cas pour lâcher Boonen à cet endroit) s’en va comme une moto.
    Non, mais il y en a marre qu’on nous prenne pour des buses. Jusqu’où tout ça va aller ?
    Faudra t-il que chaque vélo soit scanné avant chaque course ? Faudra t-il que les coureurs soient isolés de tout contact extérieur pendant une course ?
    Doute, quand tu nous tient…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 31 mai 2010 à 8:11 | Permalien

    @JMAX
    Wow, c’est le maillot rouge du sprinter qu’a remporté Evans au Giro. Preuve que ces seconds maillots ne sont que du fla fla.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 31 mai 2010 à 9:07 | Permalien

    Ce qui m’a sauté aux yeux sur les vidéos des attaques de Cancellara c’est que d’un seul coup on le voit pédaler ROND… J’explique : lorqu’on observe quelqu’un pédaler, même un pro, on voit que la vitesse angulaire n’est pas constante au cours de la rotation du pédalier, elle augmente lorsqu’une pédale descend et l’autre monte, elle diminue lors des phases « horizontales »… Or, là, je trouve FLAGRANT que d’un seul coup les jambes de Cancellara se comportent comme des bielles, logique si la vitesse de rotation lui est soudain imposée par le moteur.
    Jusque là, j’avoue que je n’y croyais pas à cette histoire de moteur, trop gros, trop immoral, mais en visionnant les 2 attaques de Cancellara, je suis quasi sûr du truc.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Gauthier
    Soumis le 31 mai 2010 à 10:41 | Permalien

    J’aurai bien aimé avoir le vélo de Cancellara ce w-e…qu’est-ce qu’on en pensent ? Les vélo dopés maintenant ? C’est éloquent en tout cas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 31 mai 2010 à 12:26 | Permalien

    Allez un peu de calme les enfants, la récré est finie, vous ètes tous tombés dedans, mais vous êtes tous des enfants de la pub. C’est juste du marketing qui a fonctionné comme dans du beurre, dans vos cerveaux d’enfants… De combien les ventes de ce moteur vont décoller? de 6000%!

    Allez, retournez à vos télécrans… et n’oubliez pas de cliquer sur toutes les pubs et de faire tourner les messages de marketing viral…

    Un seul et unique contre-argument suffit, c’est le bruit infernal que ce moteur doit faire.

    Fin de la récré pour valverde aussi! YES! Au trou les piti tricheurs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Flos
    Soumis le 31 mai 2010 à 1:37 | Permalien

    Pour moi c’est certain il a un moteur. Des coureurs ont rapporté un faible bruit de roulement aigu. Au plus fort des pavés avec le public et les hélicos, ni vu ni connu. Et ce pauvre Tom qui se déhanche comme un beau diable, il peut toujours essayer de suivre, on voit la différence sur le murr avant l’attaque de Cancellara, ses jambes tournent bien mais avec une tension musculaire qui disparait presque soudainement…. 60 à 100 W en plus soit 7kmh sur le plat tu m’étonnes qu’il gagne tranquillou sans faiblir vent de face…

    Je pense que ça explique aussi la résignation quasi immédiate des coureurs qui le suivaient à Roubaix et qui ont voulu examiner le vélo (vélo mystérieusement disparu comme par hasard)… cE vélo existe depuis 2004… Qui a gagné le prologue du tour en 2004 ? ….
    Le truc ne marchera plus maintenant.. on verra l’année prochaine sur Roubaix comment il se comporte le Fabian…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan Simard
    Soumis le 31 mai 2010 à 2:43 | Permalien

    D’après la vidéo du dopage mécanique, les ventes de pédaliers Campy ultra-torque vont également monter en flèche! Il faudra également inspecter les roues car une dizaine de souRiis 🙂 à l’EPO étaient dissimulées dans le moyeu.

    Qu’est-ce qu’on n’inventera pas pour faire jaser la presse Française hein? 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 1 juin 2010 à 2:22 | Permalien

    Il est vrai que l’attaque de Cancellara dans le mur est phénoménale.
    J’avais déjà noté mon étonnement par sa souplesse de pédalage dans des pourcentages très élevés.
    Boonen passait en force sans pour autant se désunir alors que Spartacus d’un seul coup assis pouvait accélérer de façon tranchante et ce sans aucun déhanchement.
    Maintenant difficile de vérifier avec la vidéo mais clairement il est facile, très facile et d’aucuns diront trop facile.
    idem sur PR où lorsqu’il attaque il maintient sa vitesse sur plusieurs km et donc finis par écoeurer les autres qui au début se relayaient mais perdaient tout de même du terrain.
    Lors de ses 2 attaques Spartacus est resté assis. Fait étonnant notamment sur le plat où une telle accélération nécessite de se mettre en danseuse.
    Depuis mi avril Spartacus est aux abonnés absents et celà est anormal.
    Enfin Valverde est sanctionné avec une suspension de…… 19 mois et non 24 mois.
    Les attendus de la décision sont pathétiques et ce afin d’éviter de lui retirer ses résultats.
    En gros bien que pris en flagrant délit le CAS considère que depuis 2006 il n’y a pas de preuve. Mais avant aussi puisque la force de Valverde était de se doper sans se faire prendre. La preuve de son dopage est irréfutable alors pourquoi faire ce distingo totalement artificiel.
    C’est tout juste si le CAS ne s’excuse pas de le sanctionner alors qu’il n’a pas échoué à un quelconque contrôle anti dopage. A ce que je sache Riis n’avait jamais été pris pour prise d’EPO. Idem pour Ullrich, Zulle, Basso, Furlan, Virenque, Menthéour, Landis.
    En résumé Valverde s’en sort bien avec une sanction de seulement 19 mois prononcée 4 ans après les faits.
    Espérons que la justice américaine sera plus efficace dans l’affaire Landis.
    Il me tarde de savoir si l’enquête avance.
    mais comptons sur la justice américaine pour aller vite en besogne et ce d’autant plus que les pouvoirs des enquêteurs sont sans commune mesure avec ce que l’on connait en Europe.
    Lorsque les enquêteurs fédéraux entre en piste c’est terrible. BP est en train d’en faire les frais et tous les appels téléphoniques, ordinateurs, voyages, notes internes, faits et gestes etc… vont être passés au peigne fin. Et gare à la moindre incohérence entre les témoignages et preuves amassées.
    Qui plus est c’est rapide et les sanctions sont autrement plus dures tant au pénal que pour les indemnités et pénalités.
    A suivre mais à la place de Armstrong je me ferai du souci, car les enquêteurs sont payés au succès et plus ils épinglent du gros gibier meilleur c’est pour leur carrière.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 1 juin 2010 à 5:58 | Permalien

    A force de mettre la justice Américaine sur un piédestal si élévé, la déception pourrait être tout aussi grande…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 1 juin 2010 à 8:25 | Permalien

    Je ne mets pas la justice américaine sur un piedestal.
    Au contraire dans mes précédents messages je mettais en avance le fait que Landis risque fort de toucher un pactole pour sa délation. Pas très moral tout ça.
    Mais pour l’avoir pratiquée je dois concéder qu’elle est rapide (pensez que Maddof est déjà jugé)et que lorsqu’il y a une enquête fédérale les enquêteurs disposent de pouvoirs d’investigation énormes.
    Pensez que Marion Jones a fait de la prison. Les Zulle, Basso, Ullrich, Virenque, Valverde et autres n’ont pas fait de prison et ont versé des amendes symboliques.
    Oui la justice américaine est plus violente et plus pragmatique car elle tape là où ça fait mal c’est à dire au portefeuille. Et la « fraud » aux US est sévèrement réprimée. Rien à voir avec ce que l’on connait en France. D’ailleurs tout le monde sait aux US qu’il faut éviter d’avoir à faire à la justice fédérale tant elle est stricte.
    Reste à savoir si il va y avoir une véritable enquête car si elle a lieu je ne donne pas cher de la peau de Armstrong. Et Bruyneel sera tellement heureux d’être belge. Il lui restera à éviter l’extradition. Je l’invite à éviter la Suisse tout comme la Belgique qui qui si ma mémoire est bonne a signé le traité d’extradition avec les US (à vérifier). demandez à Polanski ce qu’il pense de la justice américaine et de sa pugnacité.
    Les américains ont une relation avec la loi qui est très différente de la nôtre. Lorsqu’elle s’applique ce doit être dans toute son autorité et sévérité et les seules concessions faites sont au profit des délateurs et autres personnes qui « bargain » leurs testimonies.
    Ce système très critiquable du point de vue moral est bougrement efficace et à priori d’ores et déjà l’ex femme d’Armstrong a confirmé son accord pour collaborer. Imaginez une telle réaction en France. Jamais entendu la femme de Virenque faire une telle déclaration. Elle n’a d’ailleurs jamais été interrogée par les juges. Aux US ce ne sera pas le cas et si elle ment elle prend cher car il y a obstruction à la justice et parjure. Billou se rappelle de ce qu’est le parjure puisqu’il a failli y laisser sa fonction de Président des US.
    Loin de moi l’idée de faire l’éloge de la justice américaine mais je veux simplement pointer du doigt combien elle est différente de la justice française et que nous risquons d’avoir des surprises. Bonnes ou mauvaises.
    Ceci étant après cette décision du TAS nous ne pouvons qu’espérer une meilleure justice.
    Une justice faible permet à Valverde de se permettre d’aller devant la Haute Court de justice Suisse.
    Un comble alors que la preuve de son dopage est avérée.
    Pas vu Marion Jones aller devant la Suprême Court des US. Elle a fermé sa g….. et est partie en prison.
    Face à la justice américaine l’arrogance n’a que peu de place. Et puis Armstrong et Bruyneel vont y engloutir des sommes pharaoniques. Des millions de US$.
    Et rien que ça me remplit de bonheur. Je sais ça ne règle rien mais quelque part ça soulage. Ceux qui nous prenaient pour des cons vont perdre une grande partie de leur fortune amassée sur le crédulité des autres. C’est un début.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Batrick P
    Soumis le 1 juin 2010 à 10:45 | Permalien

    On a du mal à imaginer Armstrong en prison! Mais Marion Jones, tout de même, incroyable! Femme, et noire, cependant.
    Et s’il s’exilait? En Suisse? Ce pays semble d’une justice moins inféodée au pouvoir que son voisin occidental dont justement le président va jusqu’à intervenir au conseil des ministres pour défendre son copain winner; en conseil des ministres, insultes aux institutions, insulte au peuple. Et oui, s’il s’exilait chez nous, une république bananière, c’est pas mal pour les escrocs?
    On approche de la Singularité, point d’incontrôlabilité totale d’un système dépassé par lui-même. La compétition cycliste est un symptôme flagrant. Et dérisoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand
    Soumis le 1 juin 2010 à 1:22 | Permalien

    Que diras-tu Alain39 si ils ne trouvent rien qui puisse l’inculpé?

    Vice le flagrant délit, là on ne discute pas au moins!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 3 juin 2010 à 12:25 | Permalien

    @ bertrand. Je ne dirai rien si il n’est pas inculpé pour autant qu’une enquête soit menée.
    Attendons de voir.
    Mais gardons en mémoire que la justice americaine a failli destituer un président pour une petite gâterie et que Marion Jones a fini en prison.
    Pensez que l’on juge J2M pour l’affaire Vivendi qui est vieille de 9 ans alors que Maddof entame déjà sa 2eme année de prison (pour 150 ans).
    Système judiciaire différent engendre des sanctions différentes.
    Le cas valverde (on finirai presque par l’oublier avec le vélo dopé de Cancellara) est très symptomatique de l’état de déliquescence du sport en Espagne.
    Tout le monde le défend alors que la décision du TAS confirme que les preuves accumulées par la CONI sont probantes. Le contraire aurait amené à une décision favorable pour Valverde.
    C’est sur le second moyen que le TAS est mou et qu’il prend en compte l’absence de contrôles positifs pour ne pas lui retirer son palmarès.
    Là l’argumentaire me semble fallacieux car si il était dopé en 2006 (fait avéré) on devrait donc lui retirer toutes les victoires ultérieures.
    Le pb réside dans la lenteur de la procédure et la faiblesse des sanctions. La question était du point de départ de la suspension lequel ne pouvant être rétroactif la période entre 2006 et 2010 était donc dans un vide juridique. ce vide n’a pas été comblé mais quelque part il n’appartient pas à la TAS de rédiger les réglements. Ca c’est à l’UCI de le faire.
    Valverde va faire appel et c’est honteux. Si la sanction avait été une suspension à vie il en serait tout autrement.
    Mais voilà à être mou on multiplie les procédures et on fini par se fourvoyer dans les méandres judiciaires.
    Et bien sûr on perd en lisibilité. Par l’intermédiaire des médias véreux espagnols Valverde (le tricheur) va finir par passer pour un martyr.
    C’est que derrière ce dossier il y a la sauvegarde de tout le sport espagnol car n’oubliez pas que dans les 200 clients de Fuentes seulement 58 étaient des cyclistes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!