Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cyclosport au Québec: les grands rendez-vous

Tout le monde n’a pas l’occasion d’aller, chaque année, sur les épreuves phares du calendrier cyclosportif mondial que sont les Marmotte, Marathon des Dolomites, Otztaler RadMarathon, TransAlp, Haute Route, Étape du Tour, Grands Ballons, Grand Bo, Arvan Villars et j’en passe.

En plein essor, le calendrier cyclosport du Québec a de nouveau vu quelques belles épreuves s’ajouter cette année. Voici les grands rendez-vous de la saison 2013:

20 mai: Gran Fondo Gatineau. Les 102 kms du grand parcours sont exigeants, avec au menu les bosses du Parc de la Gatineau. Sur routes fermées, c’est un délice!

9 juin: Cyclo Saint-Donat. Je n’ai entendu que des commentaires positifs pour leur première édition en 2012, malgré une météo difficile. Avec 90 bornes au menu, mais quelques belles bosses, c’est une cyclosportive idéale pour progresser gentiment vers de plus grands objectifs.

9 juin: Cyclo Rocky Mountain, en marge du Tour de Beauce. 100 kms en Beauce, où ce n’est jamais vraiment plat…

15 juin: La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie. 135 kms dans la région de Québec, pour une bonne cause.

23 juin: Gran Fondo Mont Sainte-Anne. Une nouvelle épreuve, avec 160 kms musclés au menu. De quoi peaufiner une préparation pour les chanceux qui s’envoleront pour les grandes épreuves montagneuses en Europe quelques jours plus tard!

30 juin (à confirmer): Défi cyclosportif de Charlevoix.

20 juillet: Gran Fondo Ottawa. L’épreuve de 170 ou 220 bornes a connu quelques ratées à sa première édition l’an dernier, mais promets de faire mieux en 2013. Sans grande difficulté, c’est une belle épreuve pour les rouleurs.

21 juillet: Cyclosportive Ski Vélo Orford. 100 kms autour du Mont Orford, mon coin de pays. Une cyclosportive usante, mais qui propose quelques moments de récupération sur le parcours. Accessible.

3 août: le Tour de la relève international. 71 kms sans grande difficulté dans la région de Rimouski.

11 août: Gran Fondo Louis Garneau, entre Trois-Rivières et Québec. 110 bornes tout plat, sauf dans les derniers kms. Les profits sont remis à une bonne cause, l’organisme Les Petits Frères.

12 et 14 septembre: la Québécoise et la Montréalaise. Deux nouvelles cyclosportives en marge des activités des GP de Québec et Montréal. On annonce des parcours exigeants de 160 et 186 kms, respectivement. Une grande fête du vélo très probablement!

22 septembre: Défi Vélo Mag. Désormais un incontournable de la saison de vélo au Québec, sur un parcours très usant où ca roule vite, mais si beau à cette période de l’année!

28 septembre: L’Échappée belle, la cyclo réservée aux femmes! C’est en Estrie sur environ 90 bornes, et vous pouvez assurer le dépannage les mecs!

12 octobre: les 100 à B7. Une cyclosportive en développement du côté de Bromont-Lac Brôme, chez Lyne Bessette, la principale artisan de cette nouvelle cyclo du calendrier. 100 bornes, dont la plupart sur de beaux chemins de terre de la région, dans les couleurs magnifiques de l’automne québécois. Détails à communiquer bientôt.

Le calendrier cyclosport de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) est disponible ici.

À mon calendrier cyclosportif au Québec en 2013, très certainement le Gran Fondo Gatineau et le Défi Vélo Mag!

Partager

Précédent

Découvrez l’Étoile de Bessèges

Suivant

Cavendish et Cannondale Pro Cycling Team

  1. Pour la CYCLOSPORTIVE ST-DONAT LE NORDET le 9 juin prochain, voir le site CYCLOSTDONAT, les inscriptions sous peu par la FQSC.

    Merci pour la pub et bonne saison de vélos à tous.

    Raymond M. SIGOUIN, VELO CLUB SAN DONATO

    0
    0
  2. Bernard Guyot

    Pour donner suite à la pub de M. Sigouin, je désire souligner aux lecteurs mon appréciation du parcours Le Nordet à St-Donat avec son coté montagneux, la beauté du paysage, la disponibilité des bénévoles et la bonne bouffe. Ce fut pour moi une très agréable journée et je vais sûrement me réinscrire l’été prochain.

    0
    0
  3. zboy

    https://tourdelareleve.ca/etapes-cyclosportive.php

    Pour la cyclo de Rimouski, beaucoup plus facile que l’an passé. Vent de dos aller, retour vent de face.

    Vu sur le fleuve un grand bout.

    Cliquez sur Parcours, et recliquez sur parcours une fois sur la page, moi j’attendais que ça ouvre tout seul…

    0
    0
  4. zboy

    Info au salon du vélo de Québec 8-9-10 mars.

    0
    0
  5. Pascale Dupuis

    J’ai participé à la première édition de la Cyclo Sportive St-Donat Le Nordet. Excellente organisation. Parcours très sécuritaire.

    La route du Nordet est un très beau parcours qui comporte de bons challenges. En plus, les bénévoles sont très sympatiques et dévoués. Après la course: nombreux prix de présences et succulent spaghetti sauce maison. Y a pas de doute, je serai de la partie pour la 2e édition.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.