Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cyclocross extraordinaire

Ca roule extra-vite, ca frotte, c’est technique, la foule est immense, déchainée… et ce sont les meilleurs du monde dans la discipline. Tout simplement impressionnant.

Partager

Précédent

Pas de pool cette année ?

Suivant

Quelques brèves

18 Commentaires

  1. Bertrand

    MAGNIFIQUE!!!! J’AI PU LE VOIR EN DIRECTE A LA TELE, CA VAUT TOUTES LES VICTOIRES D’AMSTRONG, CONTADOR ETC…

    VIVE LE CYCLO CROSS!

    ET BIG UP POUR NYS CARREMENT INCROYABLE CE GARS (dopé ou pas)!

    Bertrand

    0
    0
  2. EC

    Wow..

    J’ai du des circuits de velo de montagne Cross-Country beaucoup moins technique!

    0
    0
  3. Vincent

    J’y étais !!!!! Bon c’est 90 % de Flamands dans le public 🙁 Ils sont imbibés de bière et fort agressifs avec les coureurs!! Albert a été poussé d’ailleurs par un supporter de Nijs ce qui l’a distancé des ténors… Il aurait d’ailleurs une côte froissée… Bien sûr c’est un geste involontaire je pense mais le public est tellement proche des coureurs!!! C’est simple, le cyclo cross c’est un spectacle d’une heure non-stop!!! Et je peux vous dire que le circuit gelé était une patinoire c’est fou la vitesse de passage de ces gars!!!

    0
    0
  4. Bertrand

    Bahh, Albert se cherche des excuses, les dés sont pipés, Nys le championnat belge et Albert bientôt champion du monde pour le deuxième fois!Une fois!
    Franchement quel pays peut rivaliser avec la Belgique en cyclo-cross?
    Et je dirai même qui peut rivaliser avec les flamands?

    Bon aller je vais rajouter une petite couche, bientôt en tennis féminin on aura le top trois mondiale rien que pour nouuuuus! 🙂

    Bon j’arrête car le chauvinisme c’est plutôt français à la base…hèhèhè!

    Bertrand

    0
    0
  5. mathieu

    Les tchèques deviennent forts aussi pour rivaliser avec les belges. LA course de l’année selon moi, ça été la coupe de monde de Kalmthout

    http://www.youtube.com/watch?v=S6_h9EiUfr0&feature=related

    La course est offerte au complet sur youtube (6 parties). Si vous trouvez aussi le résumé de la course junior, aussi intéressant avec les coups de coude pour prendre la piste sans neige!

    Il ne faudrait pas oublier les ‘outsider’ pour les mondiaux (outre le trio Alberts, Nys et Stybar) les champions nationnaux Tim Johnson et Lars Boom (même si ce dernier n’a que 2 cross à son actif cette année)

    0
    0
  6. thierry mtl

    C’est un commentaire très amateur… mais il me semble qu’un vélo de montagne de type hardtail, avec roues de 29 pouces(pas des roues 26 pouces comme les VTT habituels), pneus de 1’7 de large, avec frein à disque, serait plus performant et plus adapté (plus d’adhérence et de manoeuvrabilité) sur ce genre de piste. Les règles le permettraient t’elles ?

    0
    0
  7. Mathieu Lapointe

    Thierry, à mon avis, cela ne serait pas assez rapide sur le bitume et plus lourd pour porter le vélo dans les marches, les barrières et les longues courses à pied (ex boue, sable ou bute abrupte)

    0
    0
  8. Batrick P

    Oui, Lars Boom, un mystère dans le cyclisme pour moi. Auteur de démonstrations de grand champion dès le plus jeune âge (comme son titre de champion du monde de cyclo-cross en surclassement il y a 2 ans) et, quand même, une attente de confirmation, de grande confirmation. Je crois encore au bonhomme, dans la ligne de Gesink, un peu moins grimpeur peut-être.
    Je repose la question: le championnat belge n’aurait-il pas gagné d’une bonne butte sur le parcours? Les dépassements étaient rendus très difficile par le single-tracks causé par la neige, et on voyait de véritables sprints pour se placer dans le seul passage les autorisant, sur le bitume.
    Dimanche, la coupe de Monde sur le parcours original de Roubaix est retransmis sur France 4.
    Pour répondre à Thierry, je crois que ces pros y ont pensé, qu’ils pensent à tout en terme de performance, et j’imagine que l’aérodynamisme joue dans la décision.

    0
    0
  9. marten

    Lars Boom a choisi de se consacrer à la route cette saison. Pour préparer le Championnat national aux Pays-Bas, il avait participé à une course. Dimanche il est devenu champion en devançant au sprint Gerben de Knegt. N’oublions pas qu’il avait réalisé une bonne Vuelta pour son premier grand Tour. Il a l’intention de se montrer pendant le Ronde, l’Enfer du Nord et l’Amstel Gold Race.

    0
    0
  10. Batrick P

    Cette belle Vuelta, c’est mon « quand même ». Il y a deux ans, je le voyais arriver plus vite plus haut, comme l’a fait Gesink; comme allait le faire Thomas Dekker. Mais je crois encore que c’est un champion.
    Maintenant, il y a autre chose. Il me semble que ce qui est couteux, ce n’est pas tant de participer à une course de plus, une heure à bloc, que de parvenir à son top de condition physique. Il est au top, comme il vient de le démontrer, il a donc soutenu une grosse préparation. La condition est là, une belle occasion s’offre à lui et il dit « stop, j’arrête, je me réserve pour dans 3 mois ». Je ne suis pas convaincu de sa sincérité.
    Il y a un hypothèse. HY-PO-THESE. Pour être dans le coup dans une grande compétition qui se joue forcément à la pédale (montagne, clm, VTT, cyclo-cross), il faut être au top et en plus suivre une préparation « médicale ». Celle-ci permet d’atteindre des niveaux physiologiques sur-naturels, qui épuisent l’organisme au sens propre (ou sale). Et c’est ça qu’évitent les champions quand ils ne vont pas tenter leur chance sur de grandes épreuves alors qu’ils sont en bonne condition.
    Je n’adhère pas à priori à cette hypothèse, ni ne la réfute, je l’émet.
    Je réfute l’argument « se réserver pour la route ».

    0
    0
  11. Batrick P

    En passant, Marten, t’as des nouvelles de Kai Reuss? Lui aussi promettait, autant que Gesink, Dekker, Boom, Mollema un peu moins.

    0
    0
  12. alain39

    Totalement d’accord avec Batrick.
    C’est pas clair et ce d’autant plus que le CM est dans moins de 15 jours et que donc Lars Boom sera toujours en forme.
    Mais c’est quelque part à rapprocher avec le comportement des ARmstrong et Contador qui une fois le tdf terminé raccrochent le vélo.
    Pensez qu’un Contador aura passé 7 mois sans courir.
    Effarant quand on sait la nécessité de garder le rythme de compétition.
    Nous avons depuis des années des intermitents du sport qui ne courent que quelques semaines et se réservent des plages sans compétitions qui représentent plus de la moitié d’une année.
    A opposer avec les discours de Armstrong qui pour être en forme au tdf devait à tout prix courir le giro.
    On assiste à tout et son contraire. la vérité de début de saison est opposée à celle de fin de saison.
    La seule explication plausible est celle des contraintes des protocoles de dopage de plus en plus lourdes et de leurs conséquences sur l’organisme (mais aussi pour les contrôles dopage) qui imposent de prendre des périodes de « récupération » de plus en plus longues.
    Tant que nous assisterons à de telles comportements nous pourrons légitimement nous interroger sur lesdits coureurs et leurs performances resteront sujettes à caution.

    0
    0
  13. marten

    Quand je cite: se réserve pour la route, il ajoute qu’il ne participe pas au Champinnat du Monde de cyclo-cross(à mon avis il n’a plus rien à gagner là-bas) parce qu’il va faire un stage de 2 semaines avec son équipe où Kai Reus sera également présent.
    Boom, je le connais comme un cibleur.
    Pour Kai Reus, c’est cette année ou jamais où son talent devra remonter à la surface.

    0
    0
  14. Batrick P

    « Plus rien à gagner », il s’agit tout de même d’un championnat du monde. La condition est là, le laisser passer pour un stage sur route à la mi-janvier, mouais.

    0
    0
  15. marten

    Le Championnat Néerlandais n’a rien a voir avec le niveau des meilleurs Belges. C’est grace à sons sens tactique de la course qu’il a devancé les autres. Pas grace à sa condition physique…..

    0
    0
  16. Batrick P

    Le niveau du championnat néerlandais? Très bon argument. Quant au sens tactique, hum…, en cyclo-cross je n’y crois pas trop. J’avoue cependant avoir été surpris des variations de rythme dans les courses respectives de Mourey et Chainel au championnat de France.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.