Cyclisme québécois: ça bouge! (et d’autres nouvelles importantes)

1 – Faisons d’abord le point sur la situation des coureurs québécois qui évoluaient en WorldTour en 2013:

David Veilleux: d’Europcar à… la retraite (et c’est bien dommage pour nous!)

Hugo Houle: reconduit chez AG2R – La Mondiale (une bonne nouvelle)

Guillaume Boivin: reconduit chez Cannondale (une autre bonne nouvelle)

François Parisien: de Argos-Shimano à ?

Dominique Rollin: de FdJ à ?

Pour ces deux derniers, il est probable que plus le temps passe, plus la situation se complique. Espérons des annonces très prochainement! En attendant, entretien ici avec Marc Madiot, directeur sportif à la FdJ.

2 – Antoine Duchesne. Le jeune coureur québécois de 22 ans prend la place de David Veilleux au sein de l‘équipe Europcar l’an prochain. Comique, Veilleux et Duchesne partageaient déjà le même entraineur, Pierre Hutsebault. Enfin peu importe, pour Duchesne, le plus dur commence… mais il pourra s’appuyer sur une certaine expérience et un bon palmarès, ayant notamment couru l’an dernier au sein de l‘équipe Bontrager dirigée par Axel Merckx et ayant déjà remporté deux championnats canadiens sur route chez les moins de 23 ans. De plus, on peut penser que le passage de David avant lui chez Europcar aura peut-être sensibiliser les dirigeants de l‘équipe à la “culture québécoise” et aux façons de gérer un coureur venant de ce côté-ci de l’Atlantique, du moins le comprendre lorsqu’il parle!

3 – Le guerrier Bruno Langlois, 34 ans, revient chez les pros en 2014 avec l‘équipe américaine 5-Hour Energy, l‘équipe de Francisco “Paco” Mancebo ces deux dernières saisons. Langlois ne devrait toutefois pas côtoyer le coureur espagnol puisque celui-ci a signé chez Sky Dive Dubai pour la saison prochaine, lui permettant de participer à un plus grand nombre de courses européennes.

4 – Après Mike Barry et Rider Hesjedal, un troisième coureur canadien serait passé aux aveux dans le cadre du rapport de l’USADA concernant Lance Armstrong et le dopage au sein de l‘équipe US Postal. Le CCES, qui connait l’identité de ce coureur, n’aurait cependant pas de moyens pour rendre publique l’information, des clauses de confidentialité existants afin d’encourager les cyclistes à déballer.

Hey! Pas très grave: d’une part, la liste de candidats potentiels n’est pas très longue, et en réfléchissant bien, il est assez simple de porter nos soupçons sur un coureur en particulier…

5 – Excellente nouvelle pour le CCES: l’organisme vient de recevoir une somme importante, près d’un million de dollars, pour soutenir le Programme canadien anti-dopage.

Parmi les améliorations à prévoir, davantage de contrôles inopinés, notamment par le développement de programmes de localisation et de passeport biologique chez les athlètes.

Premier objectif: surveiller de près les athlètes canadiens qui participeront aux JO de Sotchi.

Le CCES a également profité de l’occasion pour lancer une ligne anonyme de signalement de dopage (1-800-710-CCES). Si vous avez des soupçons sérieux sur un de vos concurrents, quel que soit le niveau de compétition, ou si un coéquipier se confie à vous quant à ses dérives dopantes, je vous invite à ne plus hésiter!

6 – Exit la Coupe des Nations U23 à Saguenay (après 6 éditions), bienvenue au Grand Prix cycliste de Saguenay, une épreuve inscrite à l’America Tour de l’UCI et qui n’est pas limitée aux coureurs U23. L’America Tour comporte déjà les épreuves canadiennes du Tour de Beauce ou du Tour de l’Alberta.

D’autres nouvelles:

7 – Lance Armstrong. C’est très clair, l’homme est prêt à passer à des aveux complets. Extraits de la récente entrevue accordée à CyclingNews:

Despite everything, cycling has been great to me and I have a lot of appreciation for that. If I can do something to instigate the process I will. If we don’t, I think we’re facing a decade of this mess. Well see how the fans like that, or the sponsors, or the events or the media. They won’t like it. This is the perfect opportunity with Cookson and a new leadership for him to say: ‘I wasn’t there but I want to learn.’ Then we can draw a line in the sand and we’re going to move on.”

En échange, l’homme est très clair également: il veut une remise de peine, prouvant par là que notre analyse du gus est la bonne, c’est à dire que privé de compétition, l’homme est un lion en cage.

Personnellement, je dis “fair enough”, à condition de lui interdire d’oeuvrer dans le cyclisme. Je n’ai par ailleurs aucun problème à ce qu’il puisse disputer des triathlons sanctionnés, voire des courses cyclistes à l’occasion, pourvu qu’il soit soumis aux mêmes règles que les autres en matière de dopage. Et puis, l’homme n’est pas tout à fait comme les autres et il est le seul à pouvoir vraiment faire avancer d’un grand pas de géant la lutte contre le dopage, et surtout la ré-organisation de la gouvernance du cyclisme.

8 – La Flamme Rouge entendue? Si on se fie sur cet article, l’AMA pourrait voter, la semaine prochaine lors de la Conférence Mondiale sur le Dopage dans le Sport à Johannesbourg, sur une proposition visant à doubler (de 2 à 4 ans) la suspension en cas d’un premier cas de dopage chez un athlète en activité. Voilà une autre mesure qui irait dans le bon sens, que je réclame depuis longtemps, et susceptible de faire réfléchir ceux qui sont encore tentés par l’usage de produits dopants. Quatre ans, c’est long!

L’AMA pourrait également viser à utiliser davantage les enquêtes comme celle ayant conduit à la suspension de Lance Armstrong, en plus des contrôles anti-dopages urinaires et sanguins. Encore une bonne nouvelle si on considère que les plus grands scandales de dopage à ce jour (Affaire Armstrong, Affaire Festina, Affaire Puerto, etc.) sont survenus à la suite d’enquêtes et de contrôles de police, et non de tests antidopage échoués.

Enfin, l’AMA organisera de nouvelles élections à la présidence, John Fahey se retirant. Un seul candidat est actuellement en lice pour le poste, l’Anglais Craig Reedie, l’actuel vice-président du CIO. Pas sûr que la proximité avec le CIO soit une bonne chose pour l’AMA, mais espérons que deux Anglais, Cookson et Reedie, pourront bien s’entendre quant aux nouvelles règles de gouvernance de la lutte contre le dopage à définir conjointement.

9 – Julie Bresset: j’aime son sens des valeurs, son pragmatisme et son recul.

29 Commentaires

  1. Serge
    Soumis le 8 novembre 2013 à 2:17 | Permalien

    2 ou 4 ans de suspension cela ne change rien, puisqu’un sportif qui se dope à l’intime conviction qu’il ne se fera jamais prendre, sinon il ne le ferait pas. Et de plus son dealer lui confirme…
    Un dopé est un faible d’esprit, lui demander de réfléchir est au delà de ses capacités mentales.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  2. alain39
    Soumis le 8 novembre 2013 à 4:27 | Permalien

    Concernant Armstrong nous pouvons juger de l’état de décomposityion de notre société. Le mec a volé, triché, menti et s’est enrichi indument et pourtant il se sent encore en position de négocier.
    A rien n’y comprendre.
    Non il n’y a rien à négocier avec lui et il faut sortir de cette justice de compromission. Parce qu’il représnete quelque chose, parce qu’il connait du mond eet que sa chute pourrait avoir des conséquences sur des intérêts américains il faudrait lui aménager une peine spécifique qui lui permettrait par exemple de pouvoir continuer à faire des compétitions.
    Soyons réaliste Lance veut sauver son patrimoine acquis malhonnêtement.
    C’est un plea bargain et je suis assez peu convaincu par ce système que je connais bien.
    Ca permet souvent d’éviter le débat sur le fond et aussi de permettre à quelqu’un de conserver une partie du fruit de ses forfaits.
    Moralement c’est très contestatble car indubitablement nous sommes dans une justice à 2 vitesses. celle des riches qui peuvent négocier un abandon partiel contre celle des pauvres qui faute de pouvoir négocier vont prendre plein pot.
    Comme le dit Lemond, Armstrong devrait être en prison et arrêtons de négocier avec un gars qui ne protège que ses intérêts et qui se fout de ce sport. Il en a usé et abusé et franchement l’avenir des jeunes il s’en fout. Mais alors totalement.
    C’est un pourri et pour ma part il doit rstituer tout ce qu’il a acquis malhonnêtement.
    Il a joué, il connaissait les règles et il a perdu.
    N’oubliez pas que c’est toujours le même homme, celui qui se moquait de tous, suffisant et immoral.
    Il est toujours le même mais cette fois il joue un nouveau rôle celui de la l’acteur victime consentant à aider la justice pour le bien de tous.
    Foutaises et balivernes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 17 votes)
  3. Soumis le 8 novembre 2013 à 5:14 | Permalien

    Bon…je vais encore m’attirer toute une volee de commentaires negatifs, mais , finalement, Armstrong, vis a vis des autres champions eux aussi super-dopes, il etait moins con que les autres: en bon pro, il a erige tout un systeme, et s’en est bien servi…A ce niveau du sport business, tant pis pour les autres…Aussi il ne faut pas oublier qu’un champion dope ne se dope pas tout seul…
    Heureusement qu’il y a des Julie Bresset, et toutes les autres feminines de haut niveau qui doivent continuer d’aller au boulot pour vivre: c’ est elles, mon cyclisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 15 votes)
  4. David Maltais
    Soumis le 8 novembre 2013 à 7:34 | Permalien

    Je ne comprend pas vraiment pourquoi Armstrong pourrait selon toi courir en triathlon mais ne plus oeuvrer en cyclisme. Le triathlon, c’est un sport à part entière aussi, et les tricheurs ne sont pas plus les bienvenues.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 16 votes)
  5. Soumis le 8 novembre 2013 à 8:55 | Permalien

    @David,
    Je voulais dire qu’Armstrong ne devrait pas être autorisé à travailler dans le monde du cyclisme, par exemple comme directeur sportif ou manager d’une équipe. Tu as raison cependant, si c’est le cas en vélo, ça doit l’être pour les autres sports également.
    J’ai également écrit que je n’ai pas de problème à voir Armstrong recourir comme athlète dans des compétitions sanctionnées, à condition qu’on obtienne en échange des aveux complets et honnêtes, et qu’il soit soumis, en tant qu’athlète, aux mêmes règles que les autres, donc à de nouveaux contrôles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  6. Michel
    Soumis le 8 novembre 2013 à 1:51 | Permalien

    Lorsque je lis: « Despite everything, cycling has been great to me and I have a lot of appreciation for that. » C’est bien entendu que le vélo fut bon pour lui, il a tout ramassé et été traité en souverain despote pendant tout « son » temps!!! Alors son « lot of appreciation for that », il veut certainement parler de son compte bancaire?

    L.A. ne mérite plus rien, il a plutôt beaucoup de compte à rendre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. schwartz patrick
    Soumis le 8 novembre 2013 à 1:58 | Permalien

    @ Alain 39
    ok avec toi, malheureusement il reste une vedette ,écoutée et même respectée d’une certaine façon! il a encore des éxigences de star et finira par se faire payer (très chers!) ses
    conférences « exemplaires » …
    Ouf, il y a Julie Bresset, quelques grammes de finesse
    vitaminée dans un monde de brutes archi-dopés ; çà fait
    un bien fou et j’en redemande !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  8. Regis78
    Soumis le 8 novembre 2013 à 2:17 | Permalien

    Pourquoi et encore toujours ARMSTRONG bouc émissaire ??
    Il n’a rien fait de plus que les autres, ok il « écrasait » les autres de sa suffisance.
    Mais pourquoi l’USADA pardonne aux autres et pas à lui ???
    vous réclamez la prison, OK !!! mais prison aussi pour Hincapie,Landis…Hesdejal ??? Virenque ??? Jalabert ??? nadal ??? Zinedine zidane ??? Zullé ??? Vinokourov ???
    pppfffffffff la liste est trop longue….

    J’ai vraiment l’impression que l’on stigmatise sur lui et ça me dérange beaucoup !!! il morfle, donc tous les autres doivent y passer, hors ce n’est pas le cas.
    Donc PERSO, ARMSTRONG acquitté comme les autres, point BARRE !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 14 votes)
  9. Hugo
    Soumis le 8 novembre 2013 à 3:04 | Permalien

    Je suis en désaccord complet avec Laurent au sujet d’Armstrong, et ce indépendemment de ce qu’il pourrait apporter au cyclisme en lavant son linge sale en public.

    Si Armstrong veut larguer ses amis, tant mieux, mais il ne doit pas être réhabilité d’aucune façon ni autorisé à courir de nouveau. Pas parce qu’il s’est dopé plus ou mieux que les autres, pas parce qu’il s’est enrichi plus que les autres, mais pour tout le reste: menaces, intimidation, chantage, harcèlement, pots de vin, bullying, vies détruites, poursuites, pressions financières, fraude fiscale, violence, … Encore aujourd’hui son regret n’est pas d’avoir détruit la vie de Betsy Andreu, ou d’avoir volé ses victoire, mais seulement de s’être fait prendre.

    Pantani, Ullrich, Hesjedal, Hincapie, Hamilton et tous les autres étaient des gentlemen tricheurs qui ont fait comme tout le monde dans un milieu où faire autrement demandait une droiture rare et signifiait la retraite sportive. Amstrong est un voyou!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +19 (from 19 votes)
  10. Regis78
    Soumis le 8 novembre 2013 à 3:48 | Permalien

    Donc HUGO, si je comprends bien il y a les vrais SALAUDS (Armstrong) et les petits salauds qui trichent, grugent les autres coureurs de victoires mais qui ne sont pas a réprimander et qui bien entendu se dopent à l’insu de leur plein grès !!!!
    Drole de façon de voir la tricherie, et c’est bien là votre problème, vous excusez les Hincapie, Hamilton et consort mais lapidez Armstrong, si ce n’est pas de l’intolérance et du manque de discernement !!!!
    Personnellement, je suis pour la justice, soit tous le monde est puni (avec différents degrés en fonctions des actes commis) soit tous le monde est acquitté !!!!
    Trop facile, après avoir été le roi de la transfusion (Landis,Hamilton…….) de balancer et d’être blanchi.
    Il y a là un déni de justice non.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  11. andreas
    Soumis le 8 novembre 2013 à 4:09 | Permalien

    On fait un pool pour le 3ième coureur?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  12. andreas
    Soumis le 8 novembre 2013 à 4:09 | Permalien

    On fait un pool pour le 3ième coureur?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  13. schwartz patrick
    Soumis le 8 novembre 2013 à 4:47 | Permalien

    @ Régis 78
    je te comprends très bien, tout est focalisé sur lui et il a l’air d’être un bouc émissaire puisque tant de cyclistes, voire de sportifs de tous niveaux sont aussi
    coupables que lui!
    1) il a quand même « gagné » 7 tours de France,entre autres…
    2) il est revenu de maladie grave et il a trompé son monde aussi grâce à çà…en manipulant toute une faune
    naive, bien pensante, en fait ,des gens bien, si on
    peut dire du petit peuple jusqu’aux instances dirigeantes…
    3) il a gagné énormément d’argent, plus que la plupart
    des autres dopés ou non …
    4) il a menti éffrontément(pas nié calmement,modérément
    je dirais presque discrètement)
    5) il a organisé le dopage dans ses équipes alors que beaucoup se dopent ,seuls, dans leur coin
    6) il a menacé les autres coureurs, les instances, fait du chantage…manipulé jusque dans les sphères
    politiques…
    7) il a sû être antipathique et çà, au final ne l’a pas vraiment aidé…
    Oui, il en prend plus dans la gueule que les autres
    parce qu’en fait il en a plus fait que tous les autres, après, c’est une affaire de médias de mecs bancables ou non, ceux qui rapportent , qui font vendre
    Mais, çà, ce n’est pas l’affaire de LFR ! Nous,grâce à Laurent, nous donnons juste notre avis et moi,après avoir donné le mien, je te l’accorde et je le répète, je ne peux pas tout à fait te donner tort …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  14. Patrick champagne
    Soumis le 8 novembre 2013 à 5:22 | Permalien

    Le 24 mai 2013 mon premier vélo.
    Après quelques 3800 km, le 9 octobre je lisais le livre de Tyler Hamilton . Pardonner à Lance Amrstron est un geste qui demande trop. Un acte important pour un individu sans aucun scrupule. Un être avec une personnalité alpha. La victoire et rien d’autre…. Pauvre type… Je n’ai pas besoin de ce genre de cycliste pour m’inspirer ou pour inspirer d’autres comme moi qui sont aux pains et à l’eau…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Martin Desbiens
    Soumis le 8 novembre 2013 à 7:27 | Permalien

    @Régis78, bravo!

    Ça se changera absolument rien dans la lutte au dopage de faire couler Armstrong. Imposer plus de sévérité envers le cyclisme comparativement aux autres sports tuera celui-ci si ça continue.

    Toutes les fédérations de tous sports confondues doivent emboiter le pas face au dopage et ils doivent le faire conjointement.

    Moi j’adorerais revoir Armstrong en triathlon, encore plus gagner Kona.

    Martin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 12 votes)
  16. schwartz patrick
    Soumis le 9 novembre 2013 à 3:12 | Permalien

    @ Régis 78, (encore?)
    je voulais rajouter et insister sur le fait qu’il y a
    de petits coureurs issus de milieux modestes,pas très forts intellectuellement et qui se dopent seuls avec
    probablement mauvaise conscience(quand même),dans la discrétion, »l’artisanat »du dopage avec plus de risques que de gloire, des petits coureurs qui un jour ont aussi aimé le vélo, en ont fait une profession et font
    nourrir la famille.
    LA, lui ,a tout fait dans l’excès et surtout avec cynisme, dans un long mensonge orchestré avec « panache »
    sans états d’âme,une triche vindicative et super organisée.
    En aucun cas, je n’ai envie de défendre le « petit dopage »,et sur LFR ,je le fais avec suffisamment de conviction mais faire de LA un bouc émissaire,çà,non!
    je préfère plutôt accorder quelques rares circonstances atténuantes à des « brebis égarées » qui
    ont pris un tout petit produit (pour suivre) qu’accorder la moindre bienveillance à un dictateur du sport prétentieux et cynique qui a pris la grosse dose
    pour se mettre éffrontément en pleine lumière .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  17. Black RED
    Soumis le 9 novembre 2013 à 1:09 | Permalien

    top Matos sur se site
    http://crochard.bike.over-blog.com/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  18. Trudo
    Soumis le 9 novembre 2013 à 1:40 | Permalien

    Pour le 3 e canayien dopé, un vieux deux piastres sur Roland Green. Deux fois champion du monde VTT (2001 et 2002) et qui a fait un passage chez l’US Postal. En plus, le docteur de Genevière Jeanson a déjà dit qu’il avait fourni un champion du monde canayien et il n’y en a pas des tonnes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  19. Donjuandodu
    Soumis le 10 novembre 2013 à 7:04 | Permalien

    Outre Roland Green,il y a eu Steve Bauer et Brian Walton chez Motorola. C… Mes idoles de jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Trudo
    Soumis le 10 novembre 2013 à 7:56 | Permalien

    Pour Bauer j’ai pas oser le soupçonner. Il a été le mentor de Lance à ses débuts mais quand Lance c’est lancé dans le dopage il n’était plus là. Espérons que ce n’est pas lui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  21. schwartz patrick
    Soumis le 10 novembre 2013 à 8:44 | Permalien

    @ Trudo et Donjuandodu
    « Espérer » qu’un tel s’est dopé et pas un autre, voilà
    une nouvelle approche des avis voire des jugements sur
    le dopage et ses protagonistes! je ne crois pas que ce soit très sain, très juste ou très adroit de débattre
    dans ce contexte en souhaitant que son favori s’en
    sorte et que celui qu’on ne pas saquer soit pris !
    On en arrive au « délit de sale gueule » et au bizutage
    de celui qui jouera le rôle de bouc émissaire, quelle
    qu’en soit la raison…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  22. Donjuandodu
    Soumis le 10 novembre 2013 à 9:17 | Permalien

    Je pense que ce doit être Green, l’enquête concernait les gars du US Postal. Bauer, je ne suis pas sûr de lui. Je me souviens qu’il ne marchait plus en fin de carrière, qu’il avait été sélectionné pour le Tour et semblait avoir retrouvé une seconde jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Donjuandodu
    Soumis le 10 novembre 2013 à 9:17 | Permalien

    Je pense que ce doit être Green, l’enquête concernait les gars du US Postal. Bauer, je ne suis pas sûr de lui. Je me souviens qu’il ne marchait plus en fin de carrière, qu’il avait été sélectionné pour le Tour et semblait avoir retrouvé une seconde jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Donjuandodu
    Soumis le 10 novembre 2013 à 9:17 | Permalien

    Je pense que ce doit être Green, l’enquête concernait les gars du US Postal. Bauer, je ne suis pas sûr de lui. Je me souviens qu’il ne marchait plus en fin de carrière, qu’il avait été sélectionné pour le Tour et semblait avoir retrouvé une seconde jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. Donjuandodu
    Soumis le 10 novembre 2013 à 9:17 | Permalien

    Je pense que ce doit être Green, l’enquête concernait les gars du US Postal. Bauer, je ne suis pas sûr de lui. Je me souviens qu’il ne marchait plus en fin de carrière, qu’il avait été sélectionné pour le Tour et semblait avoir retrouvé une seconde jeunesse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Guy Bergeron
    Soumis le 10 novembre 2013 à 10:50 | Permalien

    Je veux vous souligner les propos de Jean-René Bernaudeau concernant la saison 2013 d’Europcar. Dans son entrevue de fin d’année, M. Bernaudeau ne fait aucunement mention de la plus grande victoire de son équipe soit celle de David Veuilleux au Critérium du Dauphiné, vainqeur de la première étape et 3 jours en Jaune.

    On peux peut-être comprendre sa déception concernant le retrait de David pour 2014, mais il aurait dû montrer un plus grand sens de l’équipe.

    Si au moins les coureurs vivaient avec des millions comme nos hockeyeurs. Le travail demandé à ces jeunes qui se défoncent pendant 10 mois pour faire briller les couleurs du  » sponsor » et la reconnaissance qui est comme on le voit de courte durée, ne sont pas toujours au même niveau.

    Dominique Rollin, pour les nouvelles que nous en avons, constate lui aussi que la reconnaissance est éphèmere après 3 ans de bons et loyaux services.

    Souhaitons que les Québecois présent en 2014 avec les équipes Worldtour auront la reconnaissance qu’ils méritent car chez Europcar on a la mémoire courte.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  27. Trudo
    Soumis le 10 novembre 2013 à 10:33 | Permalien

    @schwartz patrick

    Loin de moi l’idée de voir un tel se faire prendre et l’autre. Mais pour Baeur ça me briserait le coeur car j’ai commencé à faire du vélo un peu à cause de lui et de Lemond. Ça m’enlèverait ce qui me reste d’espoir (ou d’illusion) si j’apprenais qu’un de ces deux là s’est dopé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. schwartz patrick
    Soumis le 11 novembre 2013 à 3:22 | Permalien

    @ Trudo,
    je comprends « l’effet pervers » de cette situation contradictoire: combattre le dopage,le condamner,avec
    violence peut-être, et, d’un autre côté accepter la culpabilité d’un coureur qu’on a toujours admiré, un
    « bon pote des peloton », lorsqu’on était amateur avec
    qui on blaguait avant et après la course…
    La contradiction, c’est l’effet sur lequel se base les
    médias pour faire enfler la polémique, nous mettre dans
    l’interrogation,sûrement ,et dans le « mal être », très certainement…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. stéphane
    Soumis le 12 novembre 2013 à 2:35 | Permalien

    Pas vraiment positif pour notre Dominique Rollin

    http://velonews.competitor.com/2013/10/news/rollins-cycling-career-caught-in-market-crunch-as-he-searches-for-a-job_305880

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!