Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cyclisme à la télé: l’offre diminue?

Vous avez été nombreux à demander récemment comment on pourrait suivre Milan SanRemo à la télé ce samedi 18 mars depuis le Québec.

Réponse: pas possible, et c’est bien dommage. Croyez-bien que je le regrette. La récente sortie de l’ex-skieur Jean-Luc Brassard à propos de la diversité des sports offerts à la télé au Québec était, dans ce contexte, tout à fait à propos. N’essayez pas de suivre les exploits d’immenses champions comme Érik Guay, Alex Harvey, Hugo Houle ou Antoine Duchesne au Québec, pas possible. Une honte! C’est pas compliqué, c’est juste du hockey.

Je signale au passage que le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) continue de diffuser, les samedi et dimanche après-midi, une grande diversité de sports via leur émission « Road to the Olympic », une émission qui peut durer plusieurs heures. C’est ainsi que j’ai pu suivre la Coupe du Monde de ski alpin cet hiver, et même du bobsleigh et de la luge! Oubliez ça au Québec…

Comment l’expliquer? Pas sûr du tout, mais disons que Peter Sagan est slovaque, pas américain comme Lance Armstrong, et encore moins canadien…

Bref, pour samedi, quels sont les bons plans? Perso, je m’en remets au stream sur Internet, et consulte les sites CyclingFans.com ou SteepHill.tv pour trouver des liens où je peux regarder la course sans géo-blocage sur mon ordinateur. Ce n’est habituellement pas parfait, mais ça fonctionne la plupart du temps. Cette saison, j’ai pu ainsi suivre les étapes de Paris-Nice, ou encore la Strade Bianche.

On peut aussi s’abonner à Cycling.tv et profiter des retransmissions ainsi, mais c’est plus cher.

Pendant ce temps, sur la chaine télé RDS au Québec, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de cyclisme: ils repassent les vieilles étapes du Tour Down Under en janvier dernier, voire du Tour d’Oman… À ce stade-ci, qu’est ce qu’on s’en fout!

Partager

Précédent

Des Colombiens partout!

Suivant

Milan SanRemo: Hugo Houle avec le 11…

13 Commentaires

  1. Pierre Dumais

    Au Québec, hockey, hockey et encore hockey même en juillet par 30 degrés celsius.

    0
    0
  2. jmax

    retransmis en France sur la chaine TV l’Équipe qui généralement le retransmet sur son site lequipe.fr
    Il me semble que c’était le cas pour la Strade Bianche

    0
    0
  3. Gervais

    Personnellement je me suis abonné a un service de VPN,fini les streaming qui « crash » Sporza all the way!

    0
    0
  4. Christian Tremblay

    Entièrement d’accord avec toi Laurent.

    Le hockey à RDS occupe beaucoup trop d’espace. Et qui prend la relève du hockey au détriment entre autres du cyclisme? Le base-ball!?!

    Faut croire que nous ne faisons pas partie de la masse populaire québécoise… plutôt triste, mais heureusement que nous avons des transmissions via internet.

    0
    0
  5. Aronnax175

    La semaine dernière , ã partir du site CyclingFan.com, j’ai suivi Tirenno-Adratico sur le site de l’Équipe et Paris-Nice sur France 3. Très grande qualité d’images et avec un câble HDMI, en HD sur la télévision.
    Sur l’ensemble des deux courses , une seule journée problèmatique en terme de streaming. L’offre de ces deux chaînes en ce qui a trait aux courses cyclistes est vraiment très intéressante pour la saison 2017.

    0
    0
  6. Pierre

    D’autre choix de streaming sur procyclinglive.com

    0
    0
  7. David Maltais

    Cycling.tv c’est moins de 100$ par année. Pas si pire comparé au câble que j’ai débranché mais dommage pour le fait Français au Québec. L’offre n’est pas là.

    0
    0
  8. Pierre Coulombe

    Sportsnet One (784 sur Videotron) présentait Paris-Nice. Parfois les étapes sont décalées d’une journée et les pauses plublicitaires arrivent n’importe quand, que ce soit en plein milieu d’une phrase ou à 3 km de l’arrivée. Mais c’est mieux que rien et on peut l’enregistrer et la regarder au moment voulu.

    Je ne me souviens pas du nom du commentateur, mais il me semble faire un assez bon travail. Il n’a pas ménagé ses commentaires lorsque Romain Bardet se faisait traîner par sa voiture d’équipe le jour de sa disqualification.

    Mais ils n’ont pas présenté Tirreno-Adriatico et ils ne semble pas que MSR soit au programme.

    0
    0
  9. Bruno

    Beaucoup de courses sont retransmises sur Youtube en direct. On y arrive facilement en tapant le nom de la course + LIVE. Je trouve que c’est plus facile que de déjouer toutes les publicités sur cyclingfans et cie.

    0
    0
  10. Vincent Courcy

    Avis aux européens, beaucoup de streaming sont geo-restreint en Amérique.

    0
    0
  11. Guillaume Courtemanc

    Moi j’écoute tout, soit en live ou retransmis sur tiz-cycling.racing

    0
    0
  12. thierry (mtl) bécyk

    le streaming flanche souvent dans les derniers Km.
    Je vais essayer le youtube direct, sinon après une heure on peu l’avoir en différé HD sur ce même youtube

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.