Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Commentaires: ca dérape…

Ca revient périodiquement sur La Flamme Rouge: les commentaires dérapent vers des insultes ou des attaques personnelles plutôt que d’en rester à un sain échange voire débat d’idées et d’opinions.

Le thème est souvent le même, le dopage. Je contribue forcément à l’escalade, n’ayant jamais hésité à le dénoncer avec vigueur.

Je vous rappelle qu’un des buts premiers de La Flamme Rouge est de faire de ses lecteurs des observateurs éclairés du cyclisme.

Ceci étant, il y a une nuance très importante, celle que La Flamme Rouge ne veut en aucun cas alimenter les fameuses "théories du complot", sorte de délire de certains qui croient que le monde entier est pourri et que les gens agissent toujours de mauvaise foi.

Autant je dénonce le dopage, autant je crois à la bonne foi des gens ainsi qu’au fait qu’ils agissent, le plus souvent, rationnellement. Il s’agit alors de comprendre la situation qui est la leur pour comprendre leurs agissements. Ceux qui se dopent ne sont pas étrangers à cette logique, le dopage étant alors une décision rationnelle pour obtenir des résultats, donc un contrat, donc pouvoir vivre de leur sport, de leur passion même.

J’invite tous nos lecteurs à la modération. On ne peut conclure à du dopage qu’en présence de tests positifs. Mon commentaire sur l’attitude de Menchov à la descente du vélo dimanche était celui de la surprise et du fait cocasse. Je n’ai jamais dit qu’il était dopé à cause de cela. C’est une question de crédibilité, une valeur qui est centrale à ce site. 

Les récents commentaires d’Alain39, de Francisponch, de Colt Seevers, de Testocarbone, de Rolan, d’Alphonse concernant le dopage dans le cyclisme apparaissent en ce sens en rupture avec mon texte. Je crois qu’Alphonse a raison, on ne peut soupçonner un coureur de dopage par de simples examens visuels du comportement. Tout au plus les analyses de wattages nous permettent de distinguer diverses catégories de coureurs. 

Quoi qu’il en soit, j’invite tous nos lecteurs à user de jugement dans leur analyse actuelle du cyclisme. Ce dernier change, notamment avec l’introduction du passeport biologique et l’augmentation des tests de dépistage hors-compétition. Plus que jamais donc, il faut user de jugement avant de porter nos soupçons sur tel ou tel coureur, un nombre grandissant d’entre eux étant probablement propres, même si la vigilence reste de mise.

Partager

Précédent

Quelques brèves…

Suivant

Livres de l’été: Armstrong sur tous les fronts

14 Commentaires

  1. Pierre Dumais

    Laurent

    Petite suggestion: Les participants à ton blog devraient signer leur vrai nom au lieu de pseudonyme.(Alain39 et autres) et à visage décacher.

    Tu peux écrire n’importe quoi en demeurant sans nom.

    Un peu de courage.

    0
    0
  2. Dave

    Pierre, ça n’est pas si simple, mettre son vrai nom expose à être « googlé » par exemple par des relations professionnelles ou autres, auxquelles tu n’as peut-être pas envie de faire connaître tes opinions sur le cyclisme ou le dopage. Je sais bien que dans un monde idéal on ne devrait rien avoir à cacher mais le fait est qu’on est souvent jugés sur des bribes et facilement catalogué. Voilà pourquoi je ne mets que mon prénom.

    En revanche, je ne trouve pas acceptable que certains intervenants sur ce forum changent de pseudo d’une intervention à l’autre (thomachin, thotruc, etc.).

    D’accord avec Laurent, le dopage est la peste de notre sport préféré, il doit être combattu farouchement mais dans le respect des opinions des autres…

    0
    0
  3. Thierry Mtl

    L’arrogance et l’insolence de certains est déplaisante. Certains se croient les gardiens de la vérité unique.
    On devrait se concentrer à faire des commentaires intéressants sans insulter ou mépriser l’opinion des autres.

    0
    0
  4. bikelarue

    Moi je vais en rajouter, je crois qu’il s’agit d’une question de culture.

    Le dérapage provient du vieux continent pas de ce côté de l’Atlantique.

    Thierry Mtl a raison à 100%.

    0
    0
  5. Alphonse

    Allez Thierry Mtl, précise, ne reste pas sur un lâche « certains », mouille-toi! Il est parfois bon que les masques tombent.

    0
    0
  6. Dave

    Bon, on calme le jeu ou on attend que Laurent ferme les commentaires comme d’autres fois ?

    OUI, il faut se rendre à l’évidence, c’est côté français qu’on déconne à fond depuis quelques jours

    Arrêtez, arrêtons d’être des caricatures de franchouillards qui pensent tout savoir mieux que tout le monde.

    C’est une chance de partager notre passion, d’échanger avec nos cousins québécois, là on est en train de les dégoûter, j’en ai honte.

    N’oubliez pas que sur ce blogs, vous n’êtes que des invités…
    Comportez vous comme tels.

    0
    0
  7. francisponch

    allez j’avoue :

    …..bin moi je vous aime tous !!!! :-p

    0
    0
  8. alain39

    A laurent
    Je ne vois pas de rupture entre mes messages et ton article. C’est toi qui a mis en avant le comportement survolté de Menchov et insinué le lien avec le dopage.
    S’il y avait une nuance dans tes propos elle m’a échappé.
    Et de toute façon le pb qui se pose aujourd’hui avec les posts echangés ces derniers jours n’est pas sur la pertinence des remarques mais sur le vocabulaire employé.
    Avoir des désaccords est normal et je dirai même sain, mais en arriver aux insultes est une autre affaire.
    Je n’ai pas de pb à déplaire à certains et à passer pour un homme du passé.
    Je respecte les opinions de chacun quand bien même il m’arrive de ne pas les partager.
    Comme la plupart d’entre nous si j’écris sur ce site c’est par passion du cyclisme.
    Au plaisir de vous lire.

    0
    0
  9. Tiphaine

    J’ai été privée d’internet durant trois jours (ouiiiin !), problèmes techniques, j’ai pas suivi ce qui a dérapé au juste…
    J’aimerais simplement au passage faire remarquer que parfois il n’y a pas que sur le dopage que ça dérape.
    Voilà.

    0
    0
  10. Testocarbone

    @ Alain,

    Tu n’as a te justifié de rien. Ce forum a toujours été pris en otage par des trolls de la performance pharmaceutiquement assistée.
    J’ai, pour ma part, beaucoup de peine à admettre que des Alphonses ou des Pantarosa soient sincères, tant leur défense de l’indéfendable est grossière.
    Nous avons eu sur ce forum des fétichistes de la performance qui considéraient que tous ce qui permettait de gagner était bon à prendre.
    Nous avons eu les cyniques qui jouaient aux angéliques en voulant faire croire à une époque que le US postal et plus tard les Discovery marchaient tous à l’eau minérale.
    Avec Pantarosa et Alphonse, j’hésite. Je ne sais pas où les mettre. Je sais qu’il y a de temps à autre des pros sur ce site, des cyniques, qui voudraient nous faire avaler la pilule de leur innocence en utilisant des arguments que l’on jette à des gamins de 15 ans.
    Rassure toi, Alain, moi aussi je suis resté bloqué en 1990, et le cyclisme d’après 90 ne me donne que nausées et irritations tant il a saccagé la carrière de vrais talents et glorifier des tonnes de ratés médicalement assistés.
    Alphonse, qui a encore besoin de révélations pour croire en la culpabilité du texan est dans la ligne directe de tous ces trolls.
    Personnellement, je ne lui répondrais plus directement.

    0
    0
  11. Alphonse

    Et bien moi, je te réponds directement. Cite-moi (dans le texte évidemment) ce qui te fait dire que je ne crois pas en la culpabilité d’Armstrong. Tu rejoins là Alain sur une de ses spécialités: les citations fausses.
    Et si tu n’y parviens pas, sauras-tu reconnaitre ta malhonnêteté (car c’en est une, majeure), ou passeras-tu à une autre attaque?

    0
    0
  12. Alphonse

    Ben non, t’as pas su reconnaitre ta malhonnêteté, une fois de plus…

    0
    0
  13. francisponch

    @ francis…lol…

    petit rappel !!!

    “Ca revient périodiquement sur La Flamme Rouge : les commentaires dérapent vers des insultes ou des attaques personnelles plutôt que d’en rester à un sain échange voire débat d’idées et d’opinions.”

    aussi

    “Je vous rappelle qu’un des buts premiers de La Flamme Rouge est de faire de ses lecteurs des observateurs éclairés du cyclisme.”

    mais encore :

    “J’invite tous nos lecteurs à la modération.”

    …en fait je dis sa, je dis rien 🙂

    0
    0
  14. francisponch

    @ francis

    …mais heuuuuu

    (on s’amuse comme on peut)

    ok je -> 🙂

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.