Comment gagner Milan SanRemo?

On dispute ce samedi la 109e édition de la « Primavera », traditionnellement la course d’ouverture de la saison italienne de cyclisme sur route, Milan SanRemo. La première grande Classique de la saison!

Au menu de Messieurs les coureurs, pas moins de 291 kms entre Milan et San Remo. On annonce pluvieux et frais sur la route des coureurs, cela durcira assurément une course aussi longue. Dans ces conditions, le rôle des équipiers devient plus important encore.

La course se déroule en deux parties: avant et après le Turchino, ce col situé à mi-parcours environ et qui marque un jalon. Avant le Turchino le peloton musarde souvent, après le Turchino les choses deviennent sérieuses, surtout lorsqu’on arrive sur le bord de mer.

Les 50 derniers kilomètres sont intenses, avec cinq « capo » à passer: Mele, Cervo, Berto, Cipressa et Poggio. Depuis une quinzaine d’années, c’est dans le Cipressa et surtout le Poggio que la course s’anime vraiment, avec une succession d’attaques.

Les favoris

Deux coureurs se dégagent du lot: Kwiatlowski et Sagan. Derrière, on a les Alaphilippe, Gilbert, Kittel, Van Avermaet, Wellens, Nibali, Boasson Hagen, Demare, Kristoff voire Roglic ou Dumoulin qui nourrissent des ambitions.

Où démarrer dans le Poggio?

L’erreur la plus fréquente est de démarrer au pied du Poggio. Souvent, un démarrage à cet endroit est voué à l’échec, la montée étant longue (3,7kms) et usante.

L’endroit idéal est situé à environ un kilomètre du sommet, alors que la pente se redresse autour de 6%, avec un bref passage autour de 8%. Les pulsations cardiaques des coureurs sont alors élevées puisque l’ascension est débutée depuis plusieurs minutes, et les plus costauds ont encore 1000m afin de creuser un écart de quelques secondes qui s’avère souvent suffisant pour résister au retour de la meute sur la Via Roma, dans le dernier km de la course.

La descente du Poggio

Il s’agit probablement d’une des descentes dans le cyclisme où l’on peut vraiment mesurer les qualités d’un bon descendeur. Les lacets sont serrés, la sortie de ces virages se fait au millimètre en bordure de murets de pierre, il faut savoir non seulement piloter son vélo, mais aussi le pencher, bref, c’est une descente pour funanbules qui n’ont pas froid aux yeux. Toujours un moment intense de la course, et dangereux!

Comment gagner autrement?

C’est LA question! Avec les oreillettes et des équipes de sprinters qui croient désormais réellement en leur chance, il est très difficile de demeurer détaché du paquet dans les 50 derniers kms, alors que le peloton évolue en bord de mer. Je crois bien qu’aucun coureur depuis 20 ans n’a pu gagner en partant dans la Cipressa. L’échappée au long cours, au sein d’un bon groupe de coureurs, représente peut-être aujourd’hui la seule autre façon de gagner cette classique, pour un outsider que personne n’attend.

Le temps de course

7h de selle pour les coureurs. Ceux qui connaissent apprécieront…

Un Québécois au départ

Guillaume Boivin. Pas un mauvais sprinter, son défi sera de rester avec le paquet dans le Cipressa d’abord, puis dans le Poggio.

Couverture télé

Depuis le Québec, la chaine de L’Équipe est probablement la meilleure façon. J’ai pu me régaler des commentaires de Cyrille Guimard lors de la récente Strade Bianche! Bonne course à tous!

54 Commentaires

  • mica
    Soumis le 16 mars 2018 à 2:26 | Permalien

    Comment gagner MSR ? : en s’ accrochant à la portiére d’ une voiture.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 28 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 16 mars 2018 à 5:40 | Permalien

    Ce MSR va être intéressant à suivre avec des équipes de 7 coureurs au lieu de 8, ça peut changer dans le final d’une course de près de 300 km.

    Il y aura aussi moins de sprinters puisque certains sont absents pour cause de maladie ou blessure, et d’autres y viennent en étant diminués par des chutes avant le départ.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Ray SIG
    Soumis le 16 mars 2018 à 5:45 | Permalien

    La chaîne de l’équipe????
    Ou, quand, comment….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • jc
    Soumis le 16 mars 2018 à 7:31 | Permalien

    Pour la chaîne l’Équipe sur le net Steephill.tv allez à MSR au bas de la page live video French

    ou bien Cyclingfans.com la même procédure

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • jc
    Soumis le 16 mars 2018 à 7:34 | Permalien

    pour suivre aussi les courses allez sur sportlemon cycling

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Jean H
    Soumis le 16 mars 2018 à 11:28 | Permalien

    Pour pouvoir visionner la chaine L’Équipe directement il faut installer un logiciel comme Hola. Je suis au Québec et il simule que j’habite en France.
    Comme ça on peut visionner en HD et avoir accès au contenu du site. Ca fonctionne aussi pour d’autres pays.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 16 mars 2018 à 12:23 | Permalien

    J’emmène le vélo à Milan , je suis les pros en me faisant oublier (un peu comme Valverde !) et je saute les derniers qui me gênent sur la ligne à San Rémo … Podium , jolies (très même!) filles (avant qu’elles ne disparaissent !) , rouge à lèvre sur les deux joues (au moins!) , un p’tit coup de leur « Champagne italien » (qu’ils n’hésitent pas à faire mousser sur les journalistes et photographes tellement il doit être mauvais à boire !) , la « Marseillaise » , peut être …et puis la douche … et après une bonne pizza !
     » Ma sieste fut tellement longue que mon rêve dura le temps d’un MSR , mais le réveil fut « froid & brutal « …
    comme d’hab … J’ai aussi gagné le « Ronde » comme çà …

    Putain Laurent , tu nous en poses de ces questions !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 14 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 16 mars 2018 à 2:48 | Permalien

    Les horaires et les liens pour suivre Milan-San Remo sur ce lien :

    http://videosdecyclisme.fr/live-video-milan-san-remo-2018-direct-streaming/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Chouchou
    Soumis le 16 mars 2018 à 3:32 | Permalien

    @ mica, cette nouveauté dès MSR chez les commissaires devrait te faire plaisir, ainsi que les 2 commentaires qui pourraient te faire sourire :

    https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_milan-sanremo-marque-les-debuts-du-var-du-cyclisme?id=9868736

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 16 mars 2018 à 3:39 | Permalien

    Facile pour gagner MSR

    IL faut être une femme, homosexuelle, atteinte d’une maladie génétique, noir ou maghrébine, née dans les bidonvilles, agressé par un ex mari violent et un patron auto-$-centré, plein d’empathie et de générosité pour l’espèce humaine.

    Ah non zut, ça c’est le rôle pour avoir l’oscar.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 21 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 16 mars 2018 à 3:44 | Permalien

    Facile pour gagner MSR

    IL faut être asthmatique, atteint de tachycardie, s’être fait piquer par une guêpe, avoir eu un cancer des couilles, connaître les point d’appuis de la skoda, organiser des transferts de compte via la plateforme suisse à 54 kmh a 3 km de la ligne, avoir un pote motard, chopper un bidon goût lithium ion, ne pas se tromper de sens des aimants de la roue arrière.

    Et espérer que Sagan ne soit pas en condition.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 16 votes)
  • Clartman
    Soumis le 16 mars 2018 à 3:52 | Permalien

    La dernière fois que la course s’était veritablement décantée dans la Cipressa c’etait en 2011 sous l’impulsion d’Offredo… Ce serait une bonne chose pour le spectacle cette année qu’un groupe se détache dès la Cipressa mais quand tu sais que ca roule déjà à 35km/h dedans c’est difficile de poser un pain à 40km/h, même si tu t’appel Van Avermaet et que tu as de la « giclette » !
    Concernant les pronostics, si vous etes un peu joueur vous pariez Trentin, si vous êtes fou Marezcko, si vous êtes inconscient Betancur, et si vous ne suivez plus le cyclisme depuis la victoire de « Wawa » un 14 juillet vous pariez Gaviria…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 16 mars 2018 à 5:09 | Permalien

    commentaire 11 = commentaire de l’année!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  • lbi
    Soumis le 17 mars 2018 à 1:48 | Permalien

    La classique qui a le moins d’intérêt de la saison. Suis je le seul à le penser?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 17 mars 2018 à 2:14 | Permalien

    Chouchou 9: Oui, ce commissaire tv ça me fait sourire, sais tu que ça existe déja; il y a dans le TDF, en particulier, un « consultant technique » pouvant faire choisir au réalisateur TV les images que l’ on peut montrer, et celles que l’ on ne doit absolument ne pas filmer ou ne pas montrer! Et gageons que ce commissaire saura, de toute façon, fermer les yeux.
    De plus tout sillage est, par sa nature, invisible!(l’ air est transparent autant que je sache).
    Bon l’ intention est peut être louable, attendons de voir.
    La voiture ça pue 11: Alors là, tu nous a fait la totale, un résumé (un peu cynique, tout de même) du cyclisme moderne. Bravo, tu ne manque pas d’ imagination et tu n’ as pas oublié grand chose… peut étre les paris sportifs et le rôle des DS.
    Noirvélo 7 :Tu nous a bien eus avec ton réve, félicitations!…. Mais ce rêve serait peut être plus approprié lors d’ une aprés midi d’ été a l’ occasion d’ une « sieste » devant une étape interminable de 250 Km!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • Wolber
    Soumis le 17 mars 2018 à 3:29 | Permalien

    Et avoir aussi un bon agent , comme Lombardi, si tu t appelles Sagan …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 17 mars 2018 à 3:36 | Permalien

    Ibi, pour ce qui de l intérêt , je crois que désormais Liege est devenue la plus triste à regarder.

    1 Tour de Lombardie
    2 Les Flandres
    3 San Remo
    4 Roubaix
    5 Liege

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 17 mars 2018 à 4:20 | Permalien

    Wolber: je mettrais quand même Roubaix et même Liége avant MRS.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Nikko
    Soumis le 17 mars 2018 à 4:35 | Permalien

    Et le Ronde en première place…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • lbi
    Soumis le 17 mars 2018 à 4:54 | Permalien

    Comme mica!
    et pour les tours
    1)tdf
    2) giro
    3) criterium du dauphiné
    4) vuelta
    5) tour de suisse (en manque de têtes d’affiche)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 17 mars 2018 à 11:42 | Permalien

    Et voila, nibalo gagne encore grâce au sillage des motos, dans l’indifférence générale. En haut, il gagne plusieurs secondes grâce aux motos images, largement plus que ce qu’il lui reste à la fin… Ils se sont bien gardé de filmer la moto…
    Si on enlève les sillages, le dopage et les moteurs, je sais pas ce qu’il reste de son palmarès! Mais bon, il a l’excuse d’être italien…
    C’est dommage car c’est un bon coureur, très adroit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -14 (from 18 votes)
  • françois g
    Soumis le 17 mars 2018 à 12:51 | Permalien

    commentaire 10 merci pour eux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 17 mars 2018 à 12:58 | Permalien

    lbi: j’ ai vu la même chose que toi, mais visiblement, dans ce forum, certains ont des oeilléres, et que dire des commissaires qui eux sont aveugles et inexistants.
    Le cyclisme aurait bien des efforts à faire pour devenir crédible. Mais encore une fois passons….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 12 votes)
  • lbi
    Soumis le 17 mars 2018 à 2:15 | Permalien

    Ben oui clairement il ne gagne pas sans l’aide de ses compatriotes caméramans, chez moi ça s’appelle de la triche, chez toi, chez bassons aussi. Il n’aurait JAMAIS gagné sans ça, vu qu’il a 2 secondes d’avance à l’arrivée. Mais bon, pas vu pas pris, hein. Je me demande combien il y a de cyclistes honnêtes dans le peloton amateur, quand je vois les pouces rouges 🙂 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 14 votes)
  • mica
    Soumis le 17 mars 2018 à 2:22 | Permalien

    Il est dommage que ce sport majeur que fut le cyclisme ait atteint ce nive

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 17 mars 2018 à 2:40 | Permalien

    je disais, il est dramatique que ce sport majeur que pouvait être le cyclisme ait atteint ce niveau d’ incrédibilité. Et bien sur, personne pour protester, même pas les protagonistes qui savent qu’ un jour ou l’ autre, ils ont triché, ils trichent ou ils tricheront.
    Que dire des journalistes à la solde des principaux organisateurs, des consultants(certains sont dans le « milieu » depuis prés de 60 ans, et même s’ ils ont la réputation de parler vrai, ils savent surtout se taire…).
    Que dire des organisateurs ou commissaires: incompètants, inexistants….
    Le cyclisme se meurt! Sur la chaîne l’ équipe 21, il sera entre la pétanque et le catch …c’est dire…
    Et à nous, passionnés, ont nous confisque nos rêves d’ enfants. (je n’ ai pas dit de gosses car au Quebec, cela a une autre connotation je crois!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 7 votes)
  • Duprey
    Soumis le 17 mars 2018 à 2:48 | Permalien

    Même avec l’aide des motos Nibali a coincé les membres du moindre effort,tous ces coureurs qui se font amener à l’arrivée pour sprinter là où dans une arrivée au sommet. Quant à l’attitude des Italiens demandez à Gianni Motta comment il lâchait Anquetil et Jimenez dans les cols en 1960.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 17 mars 2018 à 3:10 | Permalien

    Une échappée, et une attaque d un coureur, sur 300 km ( je ne compte pas celle du BMC) Triste primavera. .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 17 mars 2018 à 3:40 | Permalien

    Si je partage vos idées et commentaires, Mica, Ibi (pas de pouce rouge de ma part), il faut quand même regarder les moyennes et surtout les vitesses d’ascension des capi…Le cyclisme évolue, le niveau global monte, il y a beaucoup de coureurs dans le haut du panier, avec un niveau très proche les uns des autres. C’est pas simple de sortir à plus de 35 km/h d’un peloton qui monte une bosse zntee 5 et 8%, au cours d’un effort de 5 minutes. Et c’est prendre le risque de « s’enterrer ». Au top nde l’humour le post 11

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 17 mars 2018 à 3:55 | Permalien

    Et oui, le fameux pote motard, tout était écrit d’avance par lavoitureçapue! Bravo, beau pronostic 😉
    Wolber, c’est ce que je disais, pour moi il faut allumer le poste les 25 derniers km, c’est largement suffisant. D’ailleurs les commentateurs de l’équipe ne savent pas comment meubler les presque 4h de direct de cette course ennuyeuse. Vivement le dauphiné!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 17 mars 2018 à 5:02 | Permalien

    Ridicule cette histoire de moto. Comme si seulemnt Nibali pouvait s’y accrocher. La théorie du grand complot, encore. Chaque année vous avez un nouveau concept merdique de triche.

    Nibali a pris une chance en fonction de son talent et derrière tous se sont regardés…. et kwiatkowski est tellement obsédé par la crainte d’amener Sagan, qu’il n’a fait que peu d’efforts. Pathétique ce gars. La peur des autres à fait gagner Nibali. La peur des autres rend paranoide.

    Et Demarre , il a eu besoin d’une auto pour finir aux avants postes cette année ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 27 votes)
  • lbi
    Soumis le 17 mars 2018 à 5:13 | Permalien

    Nibali prends 12 secondes et passe quelques centaines de mètres juste derrière et à côté d’une moto image, qui n’aurait pas du être la. Sachant qu’il y avait en plus vent de face, pas besoin d’avoir fait 20 ans de vélo pour comprendre que sa victoire pour 2 secondes n’aurait jamais eu lieu sans moto. Ce qui est ridicule c’est ton commentaire. La faute n’est pas de nibali, mais il en profite comme sur le tour de lombardie. Pour moi, même si on considère qu’il mérite de gagner, il n’aurait absolument pas gagné sans cette aide. Mais ce n’est que mon avis, apparemment, tu n’as pas vu les mêmes images. Tout coursier voit très bien l’inspiration géante dont il a profité..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 13 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 17 mars 2018 à 6:37 | Permalien

    Cavendish, le nouveau Farrar? Toujours à terre celui-là!

    Mais quelle gamelle pareil, on ne le verra pas de si tôt!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • mica
    Soumis le 18 mars 2018 à 2:14 | Permalien

    Ceux qui ne veulent pas voir ne voient pas et mettent des pouces rouges à la pelle.
    Pourtant, il est évident que Nibali a roulé, hier, derriére les motos et en particulier la moto image (et ce n’ était pas son premier coup du genre!).
    On dit souvent qu’ il existe des « zoom » caméra qui peuvent créer l’ illusion de proximité. Je dis, pour hier en tout cas, faux et archi faux, à tel point que l’ on votait parfois Nibali rouler sur l’ ombre de la moto caméra,(c’ est dire la proximité) il serait tellement plus simple que celle ci filme de l’ arriére du ou des coureurs et offre un large panorama de la route à l’ avant pour voir si tout est normal.
    Idem pour la Cipressa ou l’ on apercevait une « flotte » de 5 à 6 motos emmenant l’ ensemble de la troupe. Deux personnes par moto +matériel multiplié par 5, ça déplace pas mal d’ air tout de même! d’ou les montées ultra rapides de ces cotes à plus de 35 à l’ heure.
    Attention, je ne dis pas que seuls les coureurs sont responsables de cet état de fait…ils en profitent seulement; c’ est plutot du coté des dirigeants et organisateurs qu’ il faut regarder, car ce sont eux qui « organisent la pagaille » et pour cela, les Italiens sont encore un cran au dessus de tout le monde; ce n’ est pas du racisme!
    Duprey: tu as raison concernant le passé et les années 60, tout cela existait déja mais peut étre à un degré oindre, et de toute façon, le passé n’ exonére pas du présent.
    Dans ces colonnes, j’ avais déja dit comment Baldini était devenu champion olympique en 1956: tout simplement en sortant dans les roues de la voiture de la TV Italienne. (ceci etait raporté par le journaliste J. Marchand dans un article dont je pourrai donner les références)
    De toute façon, le cyclisme vit depuis trop longtemps dans ce subterfuge et il serait grand temps d’ en sortir, mais ça arrange trop de monde.
    Les organisateurs et télés préférent voir des images travelling défiler à 60 Km/h plutot qu’ à 40, c’ est plus vendeur, porteur, spectaculaire…mais ou sont l’équité et le sport là dedans.
    Il serait temps que des voix s’ élévent pour réorganiser ce cyclisme de peut d’ intéret sportif désormais.
    Il faut rajouter que le peu que nous apercevons ne doit étre rien devant la réalité des faits et qu’ ils savent nous cacher l’ essentiel de la supercherie.
    croyez moi, ce n’ est pas du délire ou je ne sais quelle rumeur ou « théorie du complot ». Hier, certaines images étaient criardes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 18 mars 2018 à 2:34 | Permalien

    Je regardais le site de « l’ équipe » très rapidement et bien sur, ils n’ émettent pas le moindre doute et tressent des louanges au « requin de Messine ».
    Quels aveuglements et compromissions!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 18 mars 2018 à 4:03 | Permalien

    Si vous prenez quelques mètres à vos concurrents, et qu’au hasard d’un virage, vous vous retrouvez vent de face dans le sillage d’une moto, l’avantage est énorme. Ce fut le cas hier, et n’enlève rien aux qualités intrinsèques de Nibalo.
    Mica, une moto placée derrière l’échappé aurait eu la même influence sur les poursuivants, ou à défaut, en cas de vent dans le dos, aurait encore accentué le vortex poussant Nibali.
    Hier, j’ai pris le scillage d’une moto à l’entrainement. Mon fils qui est plus fort que moi est resté en plan à 50 mètres de moi pendant 500 mètres, avant d’exploser!
    Depuis la fin de la saison 2017, il y a un réel problème avec les motos qui influent notoirement sur le résultat des courses. Aux Strade Bianche, c’était béant. A Paris-Nice, des Astana dans un groupe de chasse demandaient aux motos de partir car un de leur équipier était échappé devant.
    Et pourtant, comme le dopage à une époque, je n’entend aucun coureur s’élever contre ce problème…
    Ceci étant, les images sont belles…(!)
    Ibi, concernant le fameux pote motard dont parlait Lavoitureçapue, j’imaginais plus Motardman, le gars qui ravitaillait Armstrong et consorts dans les courses…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 18 mars 2018 à 4:51 | Permalien

    Je sais ce qu’est le cyclisme et ses « trucs », meme a 60 ans, je fais 2, 3 courses, cyclosportives par an dans le pays ou j’habite…tout ca pour dire que ces derniers kilometres de MSR m’ont ravi, et super suspens avec Nibali, j’etais un vrai telespectateur!

    Je me f…, contrefo…de toutes ses histoires de motos, triche etc…Le cyclisme a la TV peut etre un super spectacle, c’ est tout ! Chercher les trucs moches, c’ est pour ceux qui sont encore naifs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 11 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 mars 2018 à 5:55 | Permalien

    Pourquoi Kwiatkowski , Sagan , Van Avermaet, Demare , Ewan n’ont pas sauté dans le sillage de Nibali , il auraient tous bénéficié de « l’aspiration » dans la « super roue » de Vincenzo , non ? voilà où est la vraie question de terrain , pas la question « juridico-sportivo-morale » que vous vous posez pour la plupart ! les motos n’aident personne et tout le monde ! Sur le TdF , les motards aident donc les Français et sur le Ronde elles aident les coureurs flamands ?
    Nous voulons (aussi !)voir de superbes images, les protagonistes dans l’action, « la sueur, le geste et le rictus », non ?
    Sinon tout le monde se plaint de la médiocre qualité des images ! (il est bien plus difficile dans l’action de filmer de loin avec un « télé », niveau « netteté , parce qu’il y a bien plus de « bougé » (technique photo) … Vous voulez les filmer de derrière ? les fesses ? Attention en ce moment aux choses que la morale réprouve dans tous les domaines !
    En ce qui me concerne, j’ai vraiment apprécié sa victoire, celle de quelqu’un que l’on n’attendait pas vraiment (navré pour les « ultra-fans » de Sagan ), qui a tenu 300 bornes comme les autres, qui a flingué au bon moment , dans la pente, qui est descendu (comme il sait si bien le faire!) et a fini en « puncheur-poursuiteur » avec 2s d’avance sur les « vrais cocus aux grosses cuisses de l’histoire » , eh oui!
    Perso , je ne suis pas plus fan de Nibali que d’un autre, peut-être moins, mais j’ai été enthousiaste dans l’art&la manière de gagner du requin sicilien .
    Oui, il faut aussi être malin , savoir bien lire une course et sa ponctuation … il ne gagne pas souvent et de temps en temps comme un petit diable, il sort de sa boîte pour en claquer une …
    Alors les esprits chagrins qui se plaignent tout le temps , encore et encore du dopage médical , mécanique,
    de l’aspiration des motos en trop grand nombre (oui c’est aussi un vrai problème), des freins à disques, des « accords secrets » entre coureurs et DS, de l’argent qui circule dans le milieu , des commentaires
    chauvins , éteignez le poste , prenez votre vélo et allez rouler en vous faisant un film « je suis échappé tout seul dans MsR, je n’ai rien pris « d’illicite », ni pour moi, ni pour mon bike , j’ai payé la dernière traite de mon destrier qui m’a couté un bras! , je suis libre et basta !!!!!
    Le monde a changé, c’est « profit & mensonge », dans absolument tous les cas de figures ,à tous les étages dans tous les continents alors si vous n’avez pas compris çà … On parlait juste du vainqueur de MsR 2018 , c’est tout … Tous les autres sauront la prochaine fois comment gagner une course …en achetant les motards , « of course » ……. FIN.ouf!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 19 votes)
  • lbi
    Soumis le 18 mars 2018 à 6:35 | Permalien

    Et oui le monde a « changé », profit et mensonge à tous les étages.. Je pense donc que tu n’as pas d’enfants pour écrire ça… en étant résigné.
    EAP, je pensais pareil, mais nibalo n’a pas le même motorman, et il lui fait aussi gagner des courses 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • lbi
    Soumis le 18 mars 2018 à 7:22 | Permalien

    D’ailleurs, ton surnom ne viendrait il pas de la ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 mars 2018 à 7:28 | Permalien

    @ Ibi (39)

    Tu as raison , je n’ai pas d’enfants et je ne t’en veux pas pour l’écrire . Oui, avec l’âge et l’expérience , son vécu , on se résigne, se battre contre un systême ?
    On se sent tellement seul lorsqu’on est en quête d’absolu , de vérité , qu’elle vérité ? la vraie ou celle qui vous arrange …  » Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis » ? … il y a va du vélo comme il y va de la vie … A 20 ans le monde n’est jamais assez grand pour ses idéaux , bien plus tard (beaucoup !) on défend juste son (très petit et « imagé » )carré de gazon;
    Tout le monde défend Sagan pour de nombreuses raisons crédibles, réelles et virtuelles aussi en fermant les yeux sur toutes les possibilités de dopage & magouilles possibles et imaginables, surtout chez TOUS les autres … On perd quand même énormément de temps à polémiquer , à douter , sur des sujets qui nous dépassent et qui nous font croire que nous avons une petite emprise sur eux … pour bien nous vendre des idées et les produits manufacturés qui en découlent …
    Oui , être résigné nous fait entrer dans une zone de confort … mais ne t’inquiète pas pour moi ça n’empêche pas mon cerveau de « bouillonner » en permanence pour de nombreux sujets bien plus grave que
    « les 1001 façons de gagner Milan-San Rémo » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 mars 2018 à 7:41 | Permalien

    @ Ibi (40)

    Mon nom de famille est « Schwartz » et suis passionné de vélo … Réaliste dans le détail le plus infime , ce qui fait de moi quelqu’un de pessimiste dans le monde où nous vivons , oui . Parce qu’avec le temps qui passe j’ai pu voir et analyser le systême depuis des années …Les (bien) plus jeunes que moi ne peuvent pas vraiment comprendre sauf en cas d’une (très!) grande largesse d’esprit … Mais rassure toi, on peut être pessimiste et par ailleurs heureux , (un de mes paradoxes) , le vélo éliminant les toxines du corps comme les vilaines pensées de l’esprit …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Clartman
    Soumis le 18 mars 2018 à 8:17 | Permalien

    Vous avez devant les yeux un coureur ayant remporté les 3 grands Tours, des podiums et victoires sur 3 des 5 grands monuments, qui plus est ayant du panache (MSR 2018 le démontre encore une fois) un coureur anti-Sky, qui prône un cyclisme d’attaque, « à l’ancienne » inspiré de certaines de ces idoles comme Tafi ou Moser… Mais malgré tout ça on peut lire des commentaires très « franco-français », ou l’art de râler et de trouver des énormités ayant pour but de decridibiliser une victoire, aussi belle soit elle.
    Je pense que vous êtes les premiers à vous plaindre de courses aseptisées, de cette putain de Sky qui n’y connait rien au cyclisme et qui croit révolutionner le vélo alors qu’elle reproduit l’US Postal (avec un goût un peu plus britannique comme seule difference), du manque de panache de certains coureurs ect… Samedi on a eu devant nos yeux un mec capable de sortir dans le Poggio à une vitesse que beaucoup ne tiendrait pas sur le plat. Le peu d’attaques qu’il y a eu n’est pas en partie que dûe à une strategie, c’est aussi une question de potentiel, et Nibali etait le seul à combiner placement + patience + sang froid. Pas le combo fantaisiste motos + aspiration + et tifosis qui encourage tellement fort qu’ils produisent un vent favorable dans le dos de Nibali… Essayons juste d’apprecier ces moments de vélo, car la réalité ce n’est pas que je veuille « fermer les yeux » sur l’apsiration de Nibali grace aux motos, mais simplement qu’il n’y a pas d’aspiration de Nibali, pas plus que le peloton n’en a profité dans le Poggio (plusieurs motos étaient devant le peloton et derriere Nibali)
    Mais bon, comme.il faut toujours trouver des trucs à dire… A croire que certains regardent Milan San Remo pour observer les eventuelles problemes plutot que de regarder la course en elle meme.
    Quand Démare avait gagné MSR (seul monument remporté par un français dans les années 2000) on avait trouvé le « il est rentré dans les bagnoles… »
    Bref certains se plaigent (à tord selon moi) que le cyclisme va de plus en plus mal, mais si vous vous persuadez vous meme que le cyclisme va mal, en cherchant des choses incongrues evidemment le cyclisme se porte mal… mais dans votre esprit seulement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 19 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 18 mars 2018 à 8:28 | Permalien

    @Edgard Allan Poe: « Si vous prenez quelques mètres à vos concurrents, et qu’au hasard d’un virage, vous vous retrouvez vent de face dans le sillage d’une moto, l’avantage est énorme. »

    Et quand la moto se décale ou accélère brutalement, le coureur prend une claque énorme (il s’agit d’ailleurs d’un exercice de base en cyclisme)…

    A noter que :
    – dans des conditions idéal, le coureur doit être à moins de 5m de l’arrière de la moto pour que cela est un quelconque effet (ce qui n’était ni le cas de Neilands lors de l’attaque – on le voit au dezoom du caméran et a la vue aérienne ensuite- ni de Nibali en haut du Poggio)
    – une moto placé à coté du coureur ou du groupe de coureur perturbe son flux d’air et le/les pénalisent (ce qui est le cas pour Nibali comme on le voit clairement à 1km de l’arrivée)
    – une moto derrière un coureur ou un groupe de coureur lui procure aussi un avantage

    Si les effets du drafting ont pu être démontrés sur plusieurs dizaines de minutes (en triathlon, par exemple), ce n’est pas le cas à ma connaissance sur une course cycliste professionnelle sur quelques secondes.

    Cet « avantage » s’il existe, est en tous cas impossible à voir sur les courbes cardiaques, de vitesse ou de puissance (alors que l’attaque, elle, est visible)

    Pour être clair : je ne dis pas que la tricherie aux motos n’existe pas, je dis qu’elle n’a pas été démontré, ni dans les effets ni dans l’intention.

    Mais comme d’habitude ici, il est plus facile de crier à la tricherie afin de passer pour un « observateur éclairé du cyclisme » que d’apporter des éléments probants. On est au niveau du site de l’équipe, ou chaque victoire est résumé au dopage.

    Quand je pense qu’avant le nivellement pas le bas des commentateurs récurrents, ce site était une référence.

    N.B. : Notons également que Nibali se prend le téléphone d’un spectateur dans le dernier km. Vous pensez qu’il a bénéficié de l’avantage aérodynamique provoqué par le bras du spectateur et son téléphone?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 16 votes)
  • lbi
    Soumis le 18 mars 2018 à 8:45 | Permalien

    Clartman, c’est grace à ceux qui se plaignent que le cyclisme est 100 fois plus propre qu’avant, que les autres sports aussi. Grace à des gens comme antoine vayer, qui n’hésitait pas à rentrer dans le mur du système, pour faire avancer les choses.

    Noirvélo:
    Il ne s’agit pas de se battre contre le système, mais le faire évoluer. Beaucoup de gens ne se comportent plus comme des moutons, comme il y a 20 ans, notamment vis à vis du changement climatique. Tu parles de se résigner, mais n’oublie pas, seuls les poissons morts suivent le courant!
    Ensuite tu parles d’idéaux lorsque on a 20 ans, mais on peut avoir 20 ans dans sa tête toute sa vie…
    Défendre son carré de gazon, c’est aussi être égoiste, mais c’est vrai qu’il faut penser à soi aussi. Question de survie parfois.
    Nous avons une petite emprise sur les choses, et il faut la prendre, un peu comme le colibris de pierre rabhi, sinon, autant laisser les politiques enterrer les déchets nucléaires, par exemple, sans possibilité de les reprendre, alors qu’on ne sait même pas les enterrer 30 ans sans qu’ils fuient (cadeau pour nos enfants). Il ne faut pas se laisser faire.
    Est ce normal que la france compte le plus de millionnaires, et que chaque jour des gens se retrouvent à la rue? Je pourrais t’en citer pas mal des choses à lutter contre…
    Quant à acheter des produits manufacturés, beaucoup sont en train de changer d’approche, car le bonheur ne s’atteint pas en entassant, c’est même le contraire… Le mouvement s’appelle le minimalisme. Si on trouve toujours une utilité à un objet, on peut trouver une utilité à ne pas l’avoir.
    Voila, un bon dimanche à tous, et merci pour avoir luma tartine, que j’espère pas trop indigeste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 18 mars 2018 à 8:47 | Permalien

    Les commentaires les plus drôles, ce sont quand même ceux qui congratulent les autres pour leur perspicacité et leur intelligence.

    J’avoue jerry…

    J’ai l’impression de regarder un épisode de télé-réalité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • Clartman
    Soumis le 18 mars 2018 à 9:12 | Permalien

    Ibi : es qu’il est question une seule fois dans mon commentaire de dopage ? Le sujet n’est pas le meme. On parle ici d’une pseudo aide des motos pour Nibali, d’un pseudo accrochage a une bagnole pour Demare ect… Pas de dopage et de l’omerta qui pouvait regner il y a encore peu de temps… Je ne vois pas en quoi dire que Nibali a pris l’aspi’ d’une moto est « anti- systeme »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 18 mars 2018 à 9:21 | Permalien

    Et bien Tylerkay, tu ne fais toi pas preuve d’intelligence dans ton commentaire 44

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • lbi
    Soumis le 18 mars 2018 à 10:06 | Permalien

    Ni dans le 46 d’ailleurs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 18 mars 2018 à 10:51 | Permalien

    Imaginons un autre scénario :

    Nibali démarre, Sagan saute immédiatement dans sa roue , forcément à l’abri du motard , tous les autres se « regardent » et les deux larrons abordent le final ensemble après avoir honnêtement collaboré « relais-relais » jusqu’à la ligne où évidemment
    Peter bat (en principe !…) Vincenzo …
    1) y aurait-il plus de fans de Peter,heureux, et on fait
    abstraction du motard , du coup , « inexistant » ?
    2) Sagan aurait-il été déclaré plus malin que Nibali ,la
    victime ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 18 mars 2018 à 12:57 | Permalien

    EAP: je trouve ton commentaire assez ambigu , d’ un coté tu reconnais l’ aide considérable qu’ apportent les sillages et tu dis que ça devient un probléme dans le vélo. Tu décris ce qui se passe depuis la fin de la saison derniére , ainsi que dans Paris Nice ces jours ci? Mais tu relativise en disant qu’ au fond, les protagonistes ne se plaignent pas. Les a t’ on entendu un jour se plaindre du dopage ou des moteurs?/: bien sur que non et ils ne vont pas plus se plaindre des sillages car, un jour ou l’ autre, ils en ont profité, en profitent, ou en profiteront.
    Pour ceux qui disent qu’ il faut étre a moins de 5 m pour profiter de l’ aspiration, c’ est faux! (même si vous nous produisez quelque expert sorti de je ne sais ou). De toute façon, les images d’ hier nous montraient certaines situations ou les cyclistes se trouvaient dans l’ ombre de la moto: c’ est dire la proximité!
    Le probléme n’ est bien sur pas de savoir si c’ est un Italien qui a gagné, si ça avait été un Français, ma réflexion aurait été la même.
    Bon, maintenant, si le cyclisme devient uniquement un spectacle comme du catch ou des « tours de magie », pourquoi pas mais ce n’ est pas ma conception.
    Pour ce qui est de filmer la course lors que ça peut étre descisif, pourquoi ne pas éloigner drastiquement les motos entre les protagonistes et filmer en plan trés large seulement depuis les hélicos, en montrant bien ce qui se passe 20m avant les coureurs.
    Pour ceux qui minimisent certains effets de sillages, il existe aussi le sillage collectif procuré par 5 ou 6 motos avec 2 passagers et beaucoup de matériel chacunes. Là, on ne peut pas nier qu’ une quantité d’ air considérable est déplacée et que cela joue même a plus de 10m.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Clartman
    Soumis le 18 mars 2018 à 1:29 | Permalien

    Puisqu’on est dans les spéculations outrancières :
    – Si Hinault fait son come-back, s’aligne sur MSR et pose un flingue dans le Poggio, vous croyez qu’il bat Nibali ?

    – Si Nibali décide de partir sur MSR à jeun vous pensez qu’il termine en hypo avant ou après la Cipressa ?

    – Si un chat noir traverse la route devant la cabine téléphonique en haut du Poggio et que Nibali le voit, vous croyez que la sorcière aux dents vertes s’abat sur lui dans la descente ?

    Bref, tout cela est à prendre au second degrés bien sûr, ce que je veux dire c’est que « avec des si on coupe du bois », encore plus en cyclisme qui est un sport relativement aléatoire dans le sens ou de nombreux faits de course sont parfois inexplicables (comme ce fameux « mais pourquoi diable Sagan ou Kwiato ne saute pas dans la roue de Nibali »). La beauté de ce sport c’est que bien souvent ce n’est pas le plus fort qui gagne , mais le meilleur. Je n’ai pas à « défendre » Nibali plus qu’un autre, mais hier il était bel est bien le meilleur (avec ou sans motos, mais avec gels ça par contre c’est sur…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 18 mars 2018 à 2:37 | Permalien

    Noirvélo: je ne te comprends pas toujours dans tes commentaires récents, le reste du temps ils sont souvent forts pertinents. La, serais tu pour un cyclisme aléatoire, ou tout serait permis.
    AU début du siécle prédédent, certains prenaient le train pour mieux boucler des étapes de 400Km.
    Ce sport serait il pourri jusque à la moelle depuis toujours, et faudrait il le cautionner?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 18 mars 2018 à 3:35 | Permalien

    On peut effectivement se poser devant son écran de TV, dépendants que nous sommes tous à cette société du spectacle, en jouissant des images offertes sans jamais se poser des questions, ou en houspillant les empêcheurs de tourner en rond qui viennent jeter des nuages sur notre béatitude.
    Ou on peut être encore un coursier actif, qui s’est fait voler des victoires par le passé, en espérant que ce sport offre une meilleure perspective à son fils, lui aussi passionné, et coureur junior.
    Les 35 dernières années du sport cycliste sont une litanie de tricheries décelées, avouées, dénoncées, quand les tricheurs ne sont pas morts.
    On continue à se taper sur les cuisses en se disant que ces exploits sont formidables, sans aucun préjugé où on retombe sur terre en acceptant par exemple, d’écouter des gens comme Vayer, Bassons, ou même certains repentis ou gens bien informés comme Guimard ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!