Classiques: ca commence ce week-end!!!

On y est enfin: la saison des Classiques! Yé!

Samedi le Omloop Het Nieuwsblad, dimanche Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

La 74e édition du Omloop propose samedi 200 bornes à Messieurs les coureurs, entre Gent et Ninove. Au menu, neuf secteurs pavés et 13 monts, dont le dernier, le Bosberg, à 13 kilomètres de l’arrivée. On annonce un temps assez médiocre, avec de la pluie et surtout, beaucoup de vent. La course sera très certainement difficile dans ces conditions, avec des coups de bordure très probables. Le vainqueur sortant, Michael Valgren (Dimension Data), sera au départ, tout comme les ex-vainqueurs Ian Stannard, Greg VanAvermaet et Sep Vanmarcke.

Côté victoire, plusieurs coureurs seront à surveiller de près. Je pense par exemple à Alexey Lutsenko chez Astana, si facile sur le récent Tour d’Oman. La puissante formation Deceuninck sera à surveiller de près car elle court à domicile, et notamment les Sdenek Stybar, en forme, Philippe Gilbert et Yves Lampaerts. Sep Vanmarcke a récemment été en vue et sera le leader de la formation Education First. Greg VanAvermaet, bien sûr. Plusieurs autres spécialistes des Classiques seront présents, pour un plateau que j’estime remarquable: Tiej Benoot, Jens Keukeleire, Olivier Naasen, Dylan Teuns, Jurgen Roelandts, Wout Van Aert, Jens Debusschere, Ian Stannard, Jesper Stuyven, Lars Boom et Nicky Terpstra.

Deux Canadiens au départ samedi matin à Gent, soit Hugo Houle et Antoine Duchesne.

Ca s’annonce très intéressant!

Kuurne-Bruxelles-Kuurne favorise souvent les sprinters et ca paraît dans le choix de l’alignement des diverses équipes. Au menu de Messieurs les coureurs sur cette 71e édition, 206 kilomètres et 13 monts à passer, le dernier étant situé assez près de l’arrivée. À surveiller de près, les sprinters Matteo Trentin, Sonny Colbrelli, Andre Greipel, Nacer Bouhanni et Arnaud Demare. Les favoris de samedi seront aussi à surveiller dimanche.

Trois Canadiens au départ à Kuurne dimanche matin, soit Hugo Houle, Antoine Duchesne et Guillaume Boivin. Ce dernier a une jolie pointe de vitesse, mais difficile de connaître précisément sa condition actuelle.

Suivre ces courses

Les années passent, toujours aussi difficile de suivre en direct les courses cyclistes européennes depuis l’Amérique du Nord.

Une belle option demeure un abonnement payant sur un site de retransmission live sur Internet, comme Flobikes. Sinon, il faudra voir ce que d’autres sites comme Steephill ou Cyclingfans proposeront. Ca marche parfois bien, parfois c’est la galère aussi.

Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas à les partager sur ce site!

65 Commentaires

  • alano39
    Soumis le 1 mars 2019 à 4:05 | Permalien

    Ca y est, la saison des classiques et européenne commence réellement. Ce sont des courses qui font partie de l’histoire du cyclisme et que tout coureur veut gagner.
    Qui plus est, avec toutes ces courses préparatoires le plateau sera relevé car nombre de coureurs sont en forme.
    Dommage que la météo ne sera pas au rdv mais c’est encore mieux au plan sportif car les courses vont être usantes et certainement très belles.
    Samedi devrait sacrer un sprinteur et dimanche un costaud.
    Un ticket sur Demare côté français et aussi Bouhanni qui a la rage au ventre et veut oublier 2018. Mais il faudra surtout regarder du côté des belges qui ont le couteau entre les dents et veulent toujours marquer ces premières courses qui se courent chez eux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Pierre
    Soumis le 1 mars 2019 à 7:16 | Permalien

    Pour écouter les competitions, sur firstonetv choisir France, France 2 ou eurosport souvent ça fonctionne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Jean
    Soumis le 1 mars 2019 à 12:34 | Permalien

    Pour écouter la chaîne l’Equipe directement sur leur site tu peux télécharger le logiciel Holà.
    Ça permet de contourner la géolocalisation.
    Ça fonctionne!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 1 mars 2019 à 12:58 | Permalien

    Mars et avril , les meilleurs mois de l’année ! Flandriennes et Ardennaises , Strade bianche + MSR , et, en fin de saison , les semi classiques italiennes avec le Tour de Lombardie … pour le reste, bof …
    Pour le Het Newsblad , l’EQUIPE 21 , diffuse en direct à partir de 14h , et Demare est forfait (grippé!) mais peut-être présent le lendemain dans Kurne B Kurne ???, faut qu’on m’explique !…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 2 mars 2019 à 11:22 | Permalien

    Je suis toujours étonné de ces démarrages de l avant , donc celui de Van Avermaet dans le Bosberg. Il m a toujours semblé que flinguer depuis la roue d un adversaire apportait toujours un plus.. .même si maintenant les oreillettes sont là pour parer à tout effet de surprise.
    Bon, le niveau du groupe de tête etait très homogene aussi et sortir paraissait bien difficile.

    Stybar etait à surveiller comme le lait sur le feu et il ne fallait pas lui laisser un seul mètre …ils l ont fait , Lutsenko surtout.

    Le niveau des coureurs français …on nous a expliqué qu ils travaillaient pour leur leader étranger respectif…mouais.

    Étonnant depuis quelques années , le rajout d’un Le ou d un. Du devant le nom d une course. Le Milan San Remo , le Paris Roubaix…ça doit faire peuple?

    P….., Guimard qui part du mur de Gramont pour finir au centre d l Ardèche en quelques minutes…fort le nantais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Pierre Lacoste
    Soumis le 2 mars 2019 à 12:06 | Permalien

    Houle et Duchesne sur Omloop et Kuurne: indépendemment de l’éventuel rôle ou résultat, tout de même, deux courses de 200+ bornes en deux jours, à pareille vitesse, faut le faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Ray Neuville
    Soumis le 2 mars 2019 à 8:40 | Permalien

    Avec 25 km à faire, qu’est-ce Lutsenko prend?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 2 mars 2019 à 9:33 | Permalien

    Une puff de Ventolin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 3 mars 2019 à 2:46 | Permalien

    Sur la semi classique Belge, Stybar bien « inspiré- aspiré » par un peloton de motos sur son démarrage; après, derrière « çà coupe »….comme d’ hab. en quelque sorte…que du trop classique.
    Autre chose: si Benjamin Thomas pouvait seulement s’ inspirer de ces sprints sur piste pour les retranscrire, un peu, sur la route, peut étre en décrocherait il quelques unes. (idem pour Coquard…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 3 mars 2019 à 3:14 | Permalien

    J’ étais prèt à dire que le cyclisme Africain semblait plein de vitalité et que c’ était une bonne nouvelle pour le cyclisme mondial.
    Hélas, je viens de voir à l’ instant sur le site « Vélo Club » que lors du Tour du Rwanda, le leader Kudus aurait pris un raccourci…..ah, il doit s’ en passer de drôles sur ces courses plus ou moins exotiques et il n’ y a pas que l’ Afrique, en tout cas, voila comment un sport se discrédite partout dans le monde….on ne peut pas applaudir tout de même!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  • Muddler
    Soumis le 3 mars 2019 à 5:16 | Permalien

    Moi je trouve que les motos se trouvaient loin de Stybar, j’ai revu la vidéo, pas de quoi s’indigner.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 3 mars 2019 à 9:59 | Permalien

    Que Kudus soit sanctionné alors, il y a un règlement pour ce cas. Mais on ne connaît pas le contexte de sa faute, donc wait…

    Ce qui me choque encore (et pourtant) c’est qu’un vainqueur d’étape sur la vuelta d’il y a 2 ans seulement avoue le recours au dopage sanguin. Et ça n’est pas un espagnol de seconde zone ou un portugais anonyme. Stefan Denifl qui a couru les 1O dernières années pour des équipes WT ou de 2è division n’était pas un coureur de GC sur les courses par étapes, seulement un coureur de classiques d’un jour (5è à Montréal en 2011).
    C’est encore plus désespérant alors que les Classiques printanières avaient le profil d’un bol d’air avant le cirque des grands tours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 3 mars 2019 à 1:23 | Permalien

    @ Wolber ,

    moi, ce qui me fait sourire , le mot « Classic » qu’on met à toutes les sauces ,  » Drôme Classic , Classic Ardèche … Elles ont 100 ans ces courses ? ça donne un côté « classieux » à des petites « semi-classiques » franco-françaises , en valent-elles vraiment le coup ?…
    Guimard ??? hyper affuté , il s’est rasé les cannes, en plus …
    Et pour Stybar , très heureux pour lui, toujours à bosser dur pour les autres , très populaire dans les Flandres , y habitant , bien intégré , marié à une flamande , il la méritait !!!, je veux dire le « Het » , pour la femme , c’est « privé » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 3 mars 2019 à 1:59 | Permalien

    Je me souviens qu’ en athlétisme, un Kenyan avait été déclassé d’ une finale de 3000m steeple pour avoir (aprés avoir été bousculé) posé furtivement un pied à l’ intérieur de la lisse. On lui avait donc retiré sa médaille de bronze aux champ. du monde ou aux JO il y a quelques années. Ici, les autorités cyclistes fermeront certainement les yeux sur le cas Kudus; en cyclisme on n’ est pas à ça prés…..et le « tour du Rwanda » à tellement été un succés populaire….
    Allez, c’ est encore du cyclisme approximatif, et on est habitué à tout cela. Fermons les yeux…tout va bien!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 3 mars 2019 à 2:16 | Permalien

    Remarquez que, dans le même ordre d’ idées, un ancien coureur (Menthéour) avouait que dans une course qui serait considérée de nos jours comme une semi classique, certains se cachaient dans les bois et faisaient 1, 2 ou 3 tours de moins que les autres.
    Ils réintégraient le peloton, frais comme des gardons, à quelques encablures de l’ arrivée!….Bravo, bien joué!…on n’ est pas à ça prés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  • françois
    Soumis le 3 mars 2019 à 2:45 | Permalien

    c’est re-re-re parti après l’acharnement sur les développements les courses ont commencé chouette on va reparler des motos

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 14 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 3 mars 2019 à 3:46 | Permalien

    Tout un weekend pour Duchesne et Houle.

    Houle 20e aujourd’hui, dans le 1er peloton. Meilleur des Astana ! J’espère que son équipe s’en rend compte. Houle est dans un excellent printemps. Il est bâti pour ce genre de course et enfin il se démarque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 3 mars 2019 à 3:49 | Permalien

    Noirvelo

    Effectivement , ç est pompeux ce terme de  » Classic  » , à l anglaise en plus . Un bon vieux  » grand prix » ferait aussi bien l affaire.
    Sportivement , elles ne sont pas laides ces petites courses . Les coureurs évoquaient une  » petite amstel » dans sont profil et son déroulement . En tous cas les fins de courses sont intéressantes et ça bataillait dur …
    même si les débats etait essentiellement franco français , très très loin de ce qu on aura vu en belgique …mais bon.

    Denifl Stéphan qui avoue, une fois pris , le recours à un dopage sanguin. Denifl…un 3eme couteau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Wolber
    Soumis le 4 mars 2019 à 12:02 | Permalien

    Là ç est trop.  » dans leur profil et leur déroulement » . Son , s o n t , …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Yvon
    Soumis le 4 mars 2019 à 5:56 | Permalien

    2courses et les mercenaires de Lefevere gagnent. Sénéchal qui était en retrait chez COFIDIS redevient un pion important la frontière repassée L’eau doit être de meilleure qualité en Belgique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 4 mars 2019 à 6:26 | Permalien

    Yvon: Je valide complètement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • slam99
    Soumis le 4 mars 2019 à 10:56 | Permalien

    Kuurne-Bruxelles-Kuurne Junior: la voiture des officiels qui stoppe brusquement au moment du départ réel… Quel embarras. Est-ce le drapeau de l’officiel ou les cyclistes à proximité qui a forcé l’arrêt automatique de la voiture? Tant pis pour l’«intelligence» du freinage: Collision sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne Junior

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 4 mars 2019 à 11:03 | Permalien

    La tactique orchestrée , de l équipe Direct énergie, depuis les voitures était assez étonnante en fin de course . Une forte accélération de 3 coureurs que l ont consomme entièrement pour voir , lorsque que le dernier se relève, un coureur d une équipe adverse « flinguer » .
    Hors le fait d un manque de surprise évident, ces tactiques où l on perd une grande partie de l effectif sont contre productives lorsque les leaders n en tirent pas profit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 mars 2019 à 12:45 | Permalien

    Mais comment savoir à l’avance que les leaders n’en tireront pas profit?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 4 mars 2019 à 12:57 | Permalien

    @ Slam ,

    les juniors apprennent juste à prendre le sillage des voitures comme les « grands » !!! j’ai bien écrit : « ils apprennent » ,et sous la pluie , c’est un « poil » plus délicat …
    Enfin , mica ne me contestera pas !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 4 mars 2019 à 1:23 | Permalien

    Il me semble que lorsque le dernier équipier se relève , ç est pour favoriser l attaque du leader . Sur la classique Drôme Ardèche le travail des Direct énergie a surtout servi l attaque d Elie Gisbert et pas celle de Calmejanne ou de Hivert visiblement un peu justes.En tout cas ils ont été incapables de gicler. Y avait il une concertation entre les coureurs ou appliquaient ils des consignes données par l oreillette?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 4 mars 2019 à 2:29 | Permalien

    Ca fait des décennies que les quicksteps sont des chaudières, et certains semblent se réveiller!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Dany
    Soumis le 4 mars 2019 à 4:21 | Permalien

    On parlait d’interdire le vtt les jours de chasse ; même le vélo de route pourrait être visé…
    https://www.bfmtv.com/police-justice/gers-un-chasseur-vise-un-sanglier-mais-touche-une-voiture-avec-3-enfants-a-bord-1641787.html
    Voilà l’avenir du vélo de piste relancé !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • alano39
    Soumis le 5 mars 2019 à 3:36 | Permalien

    Festival des Quick-Step ce weekend.
    Je suis étonné par la performance de Jungel qui tient tête à un peloton. Il était bougrement costaud.
    La force de cette équipe réside aussi dans son collectif car dans sa chevauchée il a été bien aidé par ses équipiers qui muselaient le peloton. Sans ça je pense qu’il aurait été rejoint.
    Une équipe mature avec de fortes individualités dans un collectif qui fonctionne à merveille. C’est une rare alchimie.
    Pour le reste coté français Demare absent les chances de succès étaient inexistantes. En France Vuillermoz se rappelle a nous et en claque une belle. Ca fait plaisir car l’an passé il avait eu des soucis et n’avait jamais recouvré la grande forme.
    Paris Nice va être disputé car je trouve que bcp de coureurs sont déjà en bonne forme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • mica
    Soumis le 5 mars 2019 à 4:42 | Permalien

    Les Ch. du Monde de cyclisme sur piste viennent de se terminer en Pologne….dans l’ indifférence générale; pour le moins celle des contributeurs de ce site.
    Je pense pourtant que c’ est souvent du vrai sport, qui nous change un peu de la route et de ses excès en tout genre. (encore que je ne me fasse pas d’ illusions sur le dopage tjs. possible, mais comme dans touts les sports.)
    Quoi qu’ il en soit des perfs. de haut vol ont été enregistrées à Pruskow.
    Je pense tout d’ abord au record du monde de la poursuite par équipe réalisé par une formidable équipe d’ Australie. Cette épreuve est remarquable (selon moi).
    Voir chacun des athlétes venir prendre leur relai à 130% de leur puissance maxi aérobie pendant 2 ou 3 dizaines de secondes, puis se « reposer » à 70% de cette même puissance dans les roues des équipier est fascinant.
    C’ est là le pendant du CLM par équipe sur route et finalement le travail réalisé dans toute échappée ou chacun fait son travail…mais, contrairement à l’ ordinaire sans chercher à ‘ s’ économiser et sans arriéres pensées…
    Dans la poursuite par équipe on voit poindre les équipes du Canada masculines et féminines au pied du poduium.
    Remarquable, alors qu’ elles ne participaient encore pas il y a 5 ou 6 ans (qu’ en pense Laurent?)
    Pour les Français quelques satisfactions, surtout pour l’ épatant Quentin Lafargue (ch. du Monde sur le Km) et aussi pour Mathilde Gros qui progresse en sprint à vitesse grand V.
    A noter que certains records établis en altitude ont été approchés et ceci, donc, au niveau de la mer, c’ est dire la progression.
    Encore une fois je regretterai de voir le Km et la poursuite ind. un peu relégués (quoi que présente aux C. du Monde) depuis leur éviction (par l’ uci) des Jo.
    Allez, j’ abrége, car il y aurait beaucoup à dire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 5 mars 2019 à 11:40 | Permalien

    je viens de retomber, un peu par hasard, sur une rediff. du « Het Volk » (je l’ appelle tjs. comme ça).
    Trés joli peloton de motos juste devant les échappées, mais que font elles là…
    De toute façon il y en avait partout, devant, derriére, sur les cotés. Pas trés sérieux quand même!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • François
    Soumis le 5 mars 2019 à 12:39 | Permalien

    sacré provoc ce Mica on dirait Houellebecq heu nan Zemmour c’est deja pas mal

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • slam99
    Soumis le 5 mars 2019 à 1:21 | Permalien

    Eh bien! 1×12 a fait son entrée dans le peloton du WT. Mad Pedersen l’a utilisé sur Omloop: Disc brakes and 1x drivetrains at the Spring Classics opening weekend

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 mars 2019 à 2:50 | Permalien

    Hors sujet aux Québécois : vos politiques commenceraient-ils à se conduire comme ceux de chez nous?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 5 mars 2019 à 11:16 | Permalien

    Wow
    Quelle sincérité de Pinot Au sujet de Preidler. Une expression émotive et sincère. Loin des cassettes habituelles de certains pro de l’omerta. On voit qu’il est vraiment étonné et touché.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Yvon
    Soumis le 6 mars 2019 à 1:27 | Permalien

    Ibis je connais trop bien le monde des chaudières j’ai une longue expérience de près de 50 ans. Il faut traîner du côté des voitures avant et après les courses. On y voit des échanges d’enveloppes et bien d’autres choses, poser des questions naïves. En fin j’avais prévenu pour Sénéchal,il y a des signes qui ne trompent pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 mars 2019 à 3:48 | Permalien

    Oui, c’est une évidence Yvon.
    Les français qui passent chez Quickstep sont flamboyants et redescendent au niveau inférieur quand ils quittent l’équipe. C’est un fait indiscutable.
    On pourrait presque appliquer ce raisonnement aux français qui passent dans des équipes étrangères : le Barguil de chez Giant Alpecin, le Gallopin de chez Lotto…
    Certains font aussi des choix : quelques années au plus haut niveau avec les sacrifices associés, une cote maximisée, un palmarès, et une gestion de fin de carrière plus apaisée, dira-t-on diplomatiquement.
    Ces gens là vivent de leur sport. Il ne faut pas l’oublier. Preidler l’explique assez bien dans sa défense médiatique.
    Malgré la sympathie que m’inspire Pinot, et mon admiration pour le coursier, ses larmes ne m’apitoient pas. Même les crocodiles pleurent ! Toute l’équipe Festina pleurait en 1998, Virenque le 1er! Et ton directeur s’appelle Madiot, le même qui, 20 ans plus tôt, avait équipé le camion de son équipe de centrifugeuses…
    Je connais assez bien le milieu cycliste pour savoir que les pratiques déviantes de certains, intolérables et délictueuses pour le commun des mortels, et/ou le public, ne sont que des protocoles de passage obligatoire au sein du microcosme cycliste de haut niveau. Ce qui explique la surprise de ceux qui se font attraper la main dans le pot de confiture – tout le monde le fait, pourquoi me montre-t-on du doigt-, et aussi le rejet du milieu – tout le monde sait comment ça marche, comment as-tu pu te faire gauler ? -.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • alano39
    Soumis le 6 mars 2019 à 3:54 | Permalien

    La victoire de Sénéchal est d’une logique implacable. Les QS sont en forme et disposent d’une équipe soudée qui sait jouer de tous ses atouts. La force de Lefévère réside en cette capacité à constituer un groupe qui se complète et à créer cette alchimie qui fait que l’objectif est la victoire de l’équipe et pas d’un leader. C’est très complexe et surtout dépend bcp du charisme des DS et des valeurs inculquées. Cette équipe a dépassé le chauvinisme qui la caractérisait dans les années 2000 lorsqu’elle travaillait en priorité pour des leaders belges. Elle a loupé ainsi quelques belles victoires. Mais c’est du passé et là chaque coureur qui est en forme et joue le jeu peut à un moment ou un autre se trouver en position de gagner. C’est du bel ouvrage. mais comme toute construction humaine c’est un édifice fragile et la machine peut s’enrayer. Mais franchement quand on les voit courir on a l’impression qu’ils sont plus nombreux et qu’ils déroulent une stratégie parfaitement maîtrisée. C’est beau à voir et ça semble si simple qu’on en oublie combien arriver à un tel résultat est complexe. Comme la Sky sur les grands tours. La Sky qui se fait un peu oublier en ce moment alors qu’elle est à la recherche d’un sponsor.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Moc
    Soumis le 6 mars 2019 à 6:34 | Permalien

    @eap

    Pinot reconnait tout de même que le travail de Preidler a grandement contribué à sa victoire sur le Haut-Var et à ses belles prestations lors des derniers vuelta et giro. Preidler n’avait pas d’objectif de resultat au sein de fdj, il avait juste à bosser pour Pinot.
    Pinot se sent donc responsable de ce qui lui arrive et ca le mine.
    Perso je le crois sincère.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 6 mars 2019 à 11:08 | Permalien

    Le Dr Freeman et son équipe font de gros efforts pour remettre à plus tard son témoignage au conseil des médecins.
    Vol du lap top, pas de back up, dépression, disponibilité des avocats… Tout y passe.

    On vise maintenant 2020, à moins que la chatte de Freeman ne vive un accouchement difficile entre temps, ce qui pourrait le plonger dans une nouvelle dépression.

    Cette grotesque mascarade sert bien la Sky qui se cherche un sponsor majeur et qui n’a pas envie qu’on entende Freeman parler de testostérone.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 mars 2019 à 3:51 | Permalien

    @MOC Ton interprétation est certainement la bonne. Pinot semble honnête, et il est un coureur généreux, attaquant né, pas du genre à ratonner dans les roues jusqu’à 200 mètres de la ligne, ou à monter la Cipressa dans le coffre de la voiture.
    Mais il court chez Madiot.
    D’ailleurs, Preigler a avoué avoir donné deux fois son sang au toubib incriminé. Pour l’instant, il nie que ce sang lui ait été réinjecté, si j’ai bien lu.
    De fait, il est viré de l’équipe. Madiot avait moins d’éthique quand il s’agissait de salarier Mauro Gianetti ou Jeff d’Hont, le soigneur d’Ullrich, ou quand lui-même apportait son témoignage à la défense du docteur Mabuse, condamné depuis.
    Valverde forfait pour les Strade Bianche. Sagan absent pour le moment. Sky idem. La saison commence à Paris-Nice ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 7 mars 2019 à 4:32 | Permalien

    EAp: je te trouve souvent très sévère envers Madiot. Y aurait il une sorte de contentieux entre vous?
    Pour ma part, j’ aurais un peu tendance à les mettre tous dans le même sac; et quand ils peuvent faire des entourloupes ils nous les font!
    Depuis les coureurs (mais ce ne sont pas les plus à blâmer) jusque aux DS en passant par les organisateurs, commissaires, journalistes, consultants (même ceux de plus de 70 ans…) et il n’ y a pas que le dopage, tu le dits toi même en évoquant la Cipressa « dans le coffre »…
    Tiens, ou en est l’ affaire Kudus …celle de ce coureur qui prend les raccourcis…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Tchmil
    Soumis le 7 mars 2019 à 5:29 | Permalien

    Mica,

    il y a un point dans les règlements de l’UCI concernant les courses à étapes qui sanctionne uniquement la faute volontaire et involontaire avec avantage tiré pour le coureur. Ici Kudus n’a tiré aucun avantage de n’avoir fait le virage puisqu’il réintègre le même groupe de 5 coureurs qu’il avait quitté avant sa « faute » (volontaire ou non).

    https://twitter.com/i/status/1101845761665318913

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 7 mars 2019 à 7:11 | Permalien

    Tchmil: Ah Bon!….Il y a tjs. une bonne excuse et le bon réglement, en fait, ils font à peu prés ce qu’ ils veulent!
    Et c’ est vrai, Armstrong était bien passé à travers champs lors d’ une certaine étape du TDF, certains avaient bien posé la question de la régularité ou pas.
    Depuis, le probléme est résolu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 mars 2019 à 11:12 | Permalien

    Au regard de la vidéo routée par Tchmil, je n’identifie pas une grosse tricherie éhontée. Tout juste une habileté, qui se voit souvent dans les rond-points en course. D’ailleurs, quand on aborde un rd-pt en peloton, on se pose souvent la question : de quel côté je le prends pour sortir avant les autres ou ne pas perdre trop de terrain.
    Les vraies tricheries, c’est plus les coursiers qui prennent des raccourcis ou s’arrêtent sur un ou plusieurs tours dans les courses en circuit -il n’y a presque plus que ce genre de courses en amateurs en France -, avec parfois une complicité d’un commissaire. Ou des compétiteurs qui font un tour planqué derrière le coffre d’une voiture.
    Tu es échappé à plusieurs, puis un coureur saute. Deux tours après, quand tu commences à être émoussé, tu le vois revenir, sortant de nulle part et en pleine forme…
    Je l’ai encore vu début juillet en Auvergne, (Cayres 43) avec un junior de 17 ans. Son club, organisateur de la course, ne peut pas ne l’avoir pas vu. J’ai dénoncé la situation à l’arrivée, sans effet ! La jeune gloire locale…!
    Il faut pédaler pour se faire plaisir, être fier de ses accomplissements en compétition ou à l’entrainement.
    Tant pis pour ceux qui trichent, merde à leur mentalité, espérant que les remords les bouffent un jour, comme Preidler!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 7 mars 2019 à 2:00 | Permalien

    Bon, dont acte pour Kudus et mon propos initial était de souligner la vitalité naissante du cyclisme Africain.
    En effet, plusieurs pays semblent émerger dont le Rwanda, l’ Erhytrée, l’ Ethyopie, le Kenya, le Gabon, l’ Algérie, ça peut étre une trés bonne nouvelle pour le cyclisme mondial.
    Espérons seulement que certaines structures des pays occidentaux sauront accompagner ces athlétes et ne pas uniquement profiter d’ eux durant quelques années.
    Le cyclisme mondial y aurait beaucoup à gagner.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 7 mars 2019 à 11:52 | Permalien

    Histoire de rigoler (une histoire vécue parmi d’autres).
    A la Marmotte il y a bien longtemps, j’ai doublé un cycliste belge trois fois sans que lui ne me dépasse. Enfin si, il m’avait doublé dans la file d’attente des inscriptions (d’une vingtaine de places) sans que je ne m’aperçoive de rien (c’est là que je l’avais repéré)!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 8 mars 2019 à 1:09 | Permalien

    Merde alors, je viens de découvrir la vraie source de ton inaptitude à la fraude : avec des dimensions pareilles, il était d’emblée impossible d’envisager de se planquer un ou deux tours derrière un buisson, même un gros. Tu t’es donc contenté de pédaler.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • alano39
    Soumis le 8 mars 2019 à 4:37 | Permalien

    La saison a réellement commencé le weekend dernier car maintenant tous les coureurs sont en Europe et participent aux courses de début de saison pour prendre la forme et se jauger.
    Le grand absent est Sagan qui certes a couru mais n’a pas montré un grand degré de forme.
    Il sera bon de voir ce qu’il va faire dans les 2 semaines à venir avant MSR.
    Il semble cibler ses objectifs avec une grande précision et s’économiser en courses de préparation.
    Valverde doit commencer à sentir le poids des ans et il court moins que par le passé. Et puis question giclette il semble avoir perdu ce petit plus qui le rendait invincible. Certes il est toujours très fort mais reste à voir ce qu’il peut faire face à Sagan, Alaphilippe, kwiatkowski, Van Avermaet, voire Roglic.
    MSR est le premier grand rdv pour les coursiers et la semaine prochaine nous allons avoir une idée sur les coureurs en mesure de briller. MSR la classique qui sourit rarement à DQS. Celle qui m’a toujours fait rêver car il faut allier bcp de qualités pour y briller voire la gagner. Puissance, habileté, science de la course, giclette, sprint etc.. Aussi plein de coureurs peuvent prétendre à la victoire et pourtant il n’y en aura qu’un. La victoire de Nibali l’année dernière était magnifique d’opportunisme et d’habileté. Une belle victoire de rusé comme on en voit rarement. Celle de kwiatkowski était jolie aussi, c’était celle du sang-froid et de la ruse.
    Espérons que nos petits français sauront briller cette saison car franchement cette génération a les moyens d’en claquer de belles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 8 mars 2019 à 8:41 | Permalien

    EAP et LBA: vous nous en racontez de bien bonnes sur le cyclisme amateur régional ou les cyclosportives!
    LBA: ton histoire Belge de celui que tu double 3 fois sans que lui ne te double serait savoureuse si elle ne nous révélait pas une pratique qui doit étre courante…
    Quand je dis qu’ il doit s’ en passer de bien bonnes dans certaines courses exotiques, je ne dois pas me tromper…rappelez vous aussi l’ histoire de st Michel de double et de son vétéran « électrifié » pris uniquement sur dénonciation…les autorités, faites quelque chose!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)
  • Lbi
    Soumis le 8 mars 2019 à 4:24 | Permalien

    Ah ca lba, avec ses dimensions, il irait moins vite dans le galibier en voiture qu en velo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 8 mars 2019 à 11:35 | Permalien

    Ce Belge avait, lui, bien monté une partie du Galibier (et de la Croix de Fer) à vélo. Et c’est un Néerlandais qui aux Boucles du Verdon 1999 m’a soufflé la 4ème place en coupant par le Plateau de Valensole quand le parcours faisait quelques détours près du Lac (il avait déjà truandé à la Palud). Les deux premiers (Bonnet et Michel) avaient appuyé ma réclamation, elle était resté lettre morte et le gouffiat avait pu parader sur le podium devant sa famille supportrice. Bon, on s’en fout. L’humain est ainsi fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Yvon
    Soumis le 9 mars 2019 à 1:32 | Permalien

    L.B.A. bravo pour tes performances que je soupçonnais. Au. Tour de Normandie course open il y à 8/9 ans un coureur a monté la côte Elbeuf Le Neubourg 6/100 dénivelé environ 1200 mètres accroché au rétro de sa voiture à 50 Kms heure sans geste de dépit nb de personne. A l’arrivée pas de déclassement. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 9 mars 2019 à 1:46 | Permalien

    Ces infos venues du terrain sont édifiantes….quel laxisme quand même. Non, hélas, il n’ y a pas que le dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • Lbi
    Soumis le 9 mars 2019 à 4:16 | Permalien

    Et cet ancien maire de po*sat qui a finit la marmotte grace a sa femme et qui paradait dans son village
    Mon voisin m en parle des que je prononce le mot vélo!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Yvon
    Soumis le 9 mars 2019 à 3:12 | Permalien

    Et toujours un mercenaire de Lefevere jusqu’où iront ils
    Paris Nice pour lequel ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 10 mars 2019 à 4:19 | Permalien

    Si j’ ai bien compris, mais on doit quelquefois se pincer pour étre sur de ne pas réver, le Het Wolk était suivi à une dizaine de minutes derriére par son pendant féminin. Jusque là, rien d’ extraordinaire.
    Seulement voila, une cycliste féminine, partie donc de longues minutes aprés les hommes, était en train de rattraper le peloton de ces messieurs et avait déja le long peloton des voitures ou motos suiveuses « en point de mire »!
    Qu’ advint il?….Je vous le donne en mille: les organisateurs firent arréter la dame (ou demoiselle) pendant plusieurs minutes afin que les choses rentre dans l’ ordre…donc l’ échappée de notre sportive méritante fut annihilée définitivement.
    Honte aux organisateurs, mauvais point pour les coureurs qui musardent souvent un peu et mçeme beaucoup (à leur niveau) durant les longs kilométres qui précedent toute course de 200km ou plus….
    Tout ceci est tragi- comique et montre bien la déliquescence qui guette notre sport favori….allez, un peu de sérieux, mais je crois qu’ il est trop tard.
    Quand à vous mesdames, en ce lendemain du jour de droit des Femmes, vous auriez quelques raisons de vous révolter….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 10 mars 2019 à 5:07 | Permalien

    Toujours pour rire un peu:
    Un club cycliste était en voie de création à Londres, seulement voila, ce club devait « émaner » et représenter un site travaillant dans  » industrie » des films « pour adulte ».
    Bon, l’ affiliation de ce club à été refusée….pour moralité..images… ou que sais je?
    Dommage….cela aurait pu nous aider à patienter pendant les trop longs préambules des après midi d’ été!
    Allez, la mort dans l’ âme, nous allons continuer nos longues siestes digestives!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 10 mars 2019 à 5:44 | Permalien

    Pour ci dessus, dommage; ça aurait pu faire un bon sponsort pour l’ équipe de Dave Brailsford en lieu et place de la Sky.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 10 mars 2019 à 8:49 | Permalien

    Gainsbourg sponsorisait bien un club cycliste :
    http://www.atelier-33.ch/veloromand/wp/2016/04/13/quand-gainsbourg-sponsorisait-lequipe-cycliste-gainsbarre/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 10 mars 2019 à 6:34 | Permalien

    Selon l’émission DÉCOUVERTE à la SRC cette semaine…La science démontre que lorsqu’on force notre corps (par des stages en altitude par exemple) à secréter notre EPO naturelle, cela entraîne des changements dans notre sang qui s’inscrit même dans notre ADN. On en sécrète donc plus facilement et plus rapidement par la suite lorsque notre corps en a besoin.
    Ce changement dans l’ADN pourrait même se transmettre à nos descendant.
    Bref, si un coureur cumule des stages en altitude, l’adaptation et l’amélioration sanguine devient de plus en plus facile et rapide.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 mars 2019 à 3:13 | Permalien

    Idem pour la prise d’EPO. Plusieurs études scientifiques montrent que les effets perdurent bien au delà de la fenêtre active du produit, et pourraient même entraîner des modifications définitives de l’ADN. Obélix en quelque sorte!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 11 mars 2019 à 8:35 | Permalien

    thierrymtl,

    merci pour l’info, mais ça rappelle aussi ces tentes utilisées pour recréer les conditions d’altitude … même pour « préparer » des courses où il n’y a pas de hautes altitudes. D’ailleurs Barguil les a intégré dans sa préparation pré Paris-Nice, etc…

    Donc on voit bien la recherche pour être à la limite de ce qui est permit (comme les Puff dénoncés par Wellens). Et des « médecins » comme Schmidt ayant 3 longueurs d’avance sur les recherches de performances de franchir largement cette limite. Bien qu’ici cela concerne du dopage sanguin, qu’on croyait avoir disparu des pelotons : d’ailleurs les instances qui se félicitaient de la lutte anti-dopage 🙂 on voit bien l’efficacité ici car sans l’enquête de police.
    Et puis cette affaire de réseau de dopage (ski+cyclisme+…) a vite été mise sous le tapis par le « milieu ». De toutes façons Preidler a coupé tous ses réseaux sociaux et les classiques arrivent à temps.
    Danke Polizei !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 11 mars 2019 à 9:03 | Permalien

    Et oui, Tchmil, avec le temps, on s’aperçoit que toutes les failles ou interstices autorisées sont sur-exploitées dans l’optique de maximiser les résultats sportifs.
    Depuis plusieurs mois, il y a un coursier flamboyant qui interroge quant à une éventuelle consommation excessive de caféïne, produit avec lequel il ne se fera pas prendre puisqu’autorisé depuis le début des années 2000, comme le précisait maitre De Mondenard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Tchmil
    Soumis le 11 mars 2019 à 9:38 | Permalien

    Et oui EAP. La cafeïne, après l’ozone, etc…
    Il y a même le Lévothyrox, ce médicament régulateur de la thyroïde que prennent pas mal de femmes, et détourné dans le milieu sportif comme dopant.

    D’ailleurs il y a un site intéressant sur le dopage que beaucoup doivent connaître, mais sait-on jamais :
    https://spe15.fr/

    *Et puis Barguil qui vient d’abandonner Paris-Nice, je n’y suis pour rien (réf. au message sur sa tente d’altitude). Espérons que ça ne soit pas trop grave pour le Montagnard et qu’il revienne vite s’entraîner à l’air iodé du bord de mer.
    Tiens le dopage à l’iode marin! Pourquoi pas? si quelqu’un connaît un labo privé 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!