Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Chrono de Gatineau: Ben Day en toute logique

C’était le chrono de Gatineau, un clm de sanction UCI, cet après-midi à deux pas de chez moi. Une vingtaine de coureurs étaient présents, dont quelques pointures, notamment Charles Dionne et Ben Day de chez Fly V Australia, deux coureurs de l’équipe UnitedHealthCare (et son directeur sportif Gord Fraser), deux coureurs de SpyderTech (Charly Vives et Ryan Roth) et plusieurs coureurs de l’équipe Garneau-Club Chaussures dont Jean-Sébastien Perron et Derreck St-John. C’était pour tout ce joli monde l’occasion de faire un bon effort en prévision du Tour de Beauce qui débute mardi prochain, le 15 juin. Quelques coureurs à saveur plus locale, dont le champion canadien sur route Aaron Fillion mais aussi Warren McDonald, étaient également de la partie. Ambiance.

Pour moi, aucun doute aujourd’hui, le client c’est lui, Ben Day de chez Fly V Australia. C’est en tout cas le plus gros palmarès au départ, avec notamment une victoire au classement général du difficile Tour de Beauce, en 2007.

À quelques minutes du départ, Derreck St-John, premier à partir, met la touche finale à sa préparation.

Un peu plus loin, les coureurs de UnitedHealthCare se préparent tranquillement, ils ne partent que dans la deuxième vague après tout, sous l’oeil attentif de Ross Knight, bien connu dans la région d’Ottawa-Gatineau pour organiser les critériums NRC depuis de nombreuses années.

Charly Vives, ready to go.

3… 2… 1… c’est un départ ! Malheureusement, peu de spectateurs étaient présents pour apprécier le spectacle.

Ca fait pas très sérieux, dans un clm dont la bourse du vainqueur est d’environ… 3000$ !

La première vague de coureurs étant partie, Charles Dionne s’échauffe doucement sur son home-trainer.

Derreck St-John in full flight.

Charly Vives semblait dans le rythme au premier passage sur la ligne.

Jean-Sébastien Perron, récent vainqueur du GP de Charlevoix et jouant à domicile, ready to go.

Des figures connues du milieu du cyclisme, en grande discussion.

Madame la commissaire de la FQSC ne mégotait pas avec le contrôle des vélos, vérifiant chacun d’eux sans exception. Avez-vous un détecteur de petits moteurs internes Madame ?

Le vélo était ok pour ce coureur de UnitedHealthCare mais c’est à propos du bas de contention que la commissaire en avait. Finalement, il pourra prendre le départ… mais avec un avertissement, le justificatif n’ayant pas été présenté.

Aaron Fillion, un coureur très discret mais d’un talent énorme et sous-estimé selon moi, se prépare. Il terminera finalement 3e, une sacré performance sur un parcours très roulant. La défense du maillot de champion canadien en tête ?

Le vélo du vainqueur du jour a bel et bien été contrôlé…

C’est moi Madame ! Derniers étirements pour Charles Dionne avant le départ. Ben Day donne pour sa part l’impression de vouloir déjà en avoir terminé avec le chrono.

Le vainqueur du jour, ready to go.

Concentration pour Charles Dionne, quelques minutes après.

Warren McDonald, la pointure locale dans les chronos (hormis Aaron Fillion), ready to go.

Jean-Sébastien Perron à l’effort.

Ce coureur UnitedHealthCare était bien dans le rythme et dégageait une excellente impression.

Aaron Fillion, un peu comme d’habitude, seul au monde…

Pas dans sa spécialité et peut-être pas dans un grand jour, Charles Dionne se fait reprendre par Ryan Roth, parti une minute après lui.

 

Dernier virage avant le sprint final de 200m.

Pierre Hutsebault, celui qui tenait les coureurs dans le portillon de départ, en discussion "post-course" avec ce coureur de Garneau-Club Chaussures.

La dernière photo appartient au vainqueur du jour, l’Australien Ben Day, qui aurait roulé à plus de 48km/h de moyenne. Le parcours était très roulant certes, l’asphalte nickel et le vent assez léger, mais c’est tout de même une moyenne remarquable. Les résultats finaux seront disponibles très bientôt.

Partager

Précédent

Meet Tejay Van Garderen

Suivant

La touche finale

  1. Charly Vives

    Bonjour Laurent,

    Merci pour les photos ! A ce propos, pourrais tu m’envoyer les photos que tu as de moi ? Ca serait super apprecié 🙂

    mon email : begoodvives@hotmail.com

    Merci Laurent,

    0
    0
  2. plasthmatic

    Jacky Durand est très bon au commentaire sur Eurosport. Mon choix pour l’été est fait : pas France Télévision, les journalistes s’y sentent obligés de crier dans le micro (des vrais petits vuvuzelas, Adam et Bellet !).

    Il allie sérieux, compétence, humour et distance ; à coup sûr il bosse, étant donné que depuis ses débuts la qualité de ses interventions, forme et fond, s’améliore.

    Voilà ce qu’il avait promis, si j’ai bien compris après avoir pris le temps de tenter de ne pas dire n’importe quoi.

    http://www.eurosport.fr/les-commentateurs-velo-eurosport_blog10/cancellara-n'a-pas-tout-dit_post101262/blogpostfull.shtml

    0
    0
  3. Batrick P

    Invalid URL , Plasthmatic!

    Impressionnant Brajkovic! Un favori pour le Tour?
    Impressionnant Tony Martin en Suisse. Un autre?
    Beaux, les français Vogondy, Coppel, Riblon, Rolland.
    Apprécier, ne pas s’enthousiasmer.

    0
    0
  4. plasthmatic

    Bon, alors :

    Site Eurosport.fr, Blog des Commentateurs, à propos des changements de machine de Fabian Cancellara.

    0
    0
  5. Batrick P

    Vu et repris. Utile.

    0
    0
  6. Batrick P

    A relier aussi avec le compteur, voir le lien ici-même dans l’article « être fan de cyclisme en 2010 » de début juin.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.