Chris Froome nous rassure

Aucun doute possible: Chris Froome est à l’heure, bien en selle pour répéter son exploit de juillet dernier sur le prochain Tour de France.

Froome n’a laissé en effet planer aucun doute sur ce Tour de Romandie qu’il remporte comme l’an dernier: il grimpe, et il roule au moins au si bien que l’an dernier.

Son contre placé à l’endroit de Nibali au pied de la dernière difficulté du jour vendredi, sous une météo difficile, faisait penser à l’attaque de Contador dans le Ventoux l’an dernier. Tranchant, il n’y avait aucune réplique possible de personne.

Et hier dans le dernier chrono, Froome s’est même offert Tony Martin, le champion du monde de la spécialité. Il est vrai que le parcours comptait une bonne patate, mais tout de même!

Bref, les ennuis respiratoires évoqués pour son forfait sur LBL et ses problèmes de dos ne semblent donc pas majeurs à ce stade-ci. Froome est bien en selle et a envoyé en Romandie un message très clair à Nibali, qui termine 5e, mais surtout à Alberto Contador, qui n’était pas présent.

Par ailleurs, il sera intéressant de suivre l’évolution de Bradley Wiggins au sein de l’équipe Sky dépêchée sur le Tour de Californie qui débutera dans quelques jours. Wiggins espère y décrocher sa place sur l’équipe du Tour en y signant possiblement une victoire.

Avec un Contador retrouvé, avec un Froome à l’heure et un Wiggins imprévisible, le prochain Tour s’annonce intéressant!

14 Commentaires

  • alain39
    Soumis le 5 mai 2014 à 3:37 | Permalien

    Docteur Froome & mister Hide: c’est le titre que l’on pourrait donner à cette victoire de Froome en Romandie.
    Personnellement je ne suis pas du tout rassuré par cette victoire, bien au contraire.
    Froome a dominé ses rivaux et en fait au vue de sa saison 2013 rien que de très normal. Il serait même en avance sur son programme et on peut aisément le comprendre puisqu’avec l’expérience acquise ces 2 dernières années il est à même de mieux appréhender sa saison. Docteur Froome a donc une certaine légitimité dans cette victoire insolite.
    Mais ce beau tableau doit être contre balancé par les éléments suivants:
    – Il n’a que quelques jours de course dans les jambes et manque immanquablement de compétition et donc de rythme de course
    – Il revient d’un stage d’entraînement intense au Mt Teide et devrait en principe être en phase de récupération.
    – Son programme a été interrompu par 2 fois et cette victoire fait suite à un non départ à LBL pour maladie. Un pb pulmonaire est long à guérir et en plus les traitements ne sont pas synonymes de grande forme. Pour faire l’impasse sur LBL on est en droit de penser que c’était suffisamment grave.
    – Son mal de dos reste inexpliqué et on comprend qu’il est toujours sous surveillance.
    – Son équipe connait un début de saison difficile et n’arrive même pas à aligner une équipe complète sur les classiques. Wiggo n’est plus que l’ombre de lui même depuis 2 saisons. Sans parler des coureurs qui sont suspendus pour des faits de dopage.
    – En face les coureurs ont connu une préparation bien plus linéaire et devraient être en meilleure forme que lui.
    C’est la face sombre (Mister Hide) de cette victoire soudaine et qui ne peut s’expliquer selon les standards Sky qui depuis des années passent par des programmes hyper pointus et des préparations millimétrées. Les victoires de Wiggo et Froome sont depuis des années programmées et expliquées par un savant dosage (ils revendiquent un suivi médical et physique minutieux) entre jours de course et entraînements. Ils alignaient les victoires selon un processus de montée en forme savamment préparé où tout aléa avait soit disant été gommé.
    Donc cette victoire rompt totalement avec le produit marketing Sky qui nous est vendu depuis 4 ans.
    Aussi on apprend donc que ce n’est pas grâce à cette méthode que Froome gagne mais grâce à ses entraînements au MT Teide. Il n’a plus besoin de courir pour gagner et ainsi adieu les fameux programmes millimétrés et autres explications pseudo médicales et techniques.
    Lorsque Froome revient de ces stages il est d’une maigreur maladive et pourtant sa puissance musculaire n’a jamais été aussi forte avec une capacité à tourner les jambes comme une mobylette.
    Médicalement, physiologiquement c’est un non sens et nous le savons tous car pour l’avoir également pratiqué ces stages intenses en montagne ont pour effet d’entamer le rythme. On est plus fort mais on manque d’explosivité lors de la reprise.
    Et bien non pour les Sky ces impondérables physiologiques naturels ont disparu ce qui prouve que la préparation imposée est bougrement efficace. Si on se réfère aux commentaires ont comprend que l’on parle de stages de souffrance totale et de famine. Froome semble être capable de l’endurer tout comme Contador.
    Il est temps que l’UCI fasse quelque chose car ça devient ubuesque et ça discrédite tous les efforts faits par ailleurs.
    Je ne suis pas rassuré mais au contraire effrayé par cette victoire et j’ai peur que le mois de juillet soit encore une farce. Nous risquons de revivre le tdf 2007 avec un duel surnaturel entre Contador et Froome. Il va y avoir un festival d’accélérations toutes plus surnaturelles les unes que les autres. Une parodie de sport avec 2 robocops de la pédale et un peloton qui sera là pour les miettes.
    Pas certain que ça va doper l’audience qui au contraire de Froome reste aléatoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +26 (from 28 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 5 mai 2014 à 6:25 | Permalien

    Chris Froome nous rassure… sur son protocole de mise en jambe assisté par la science.

    Mais l’UCI et l’AMA ne me rassurent pas du tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • bonaventure
    Soumis le 5 mai 2014 à 7:37 | Permalien

     » Avec un Contador retrouvé, avec un Froome à l’heure et un Wiggins imprévisible, le prochain Tour s’annonce intéressant!  »

    On sent toute la conviction dans ta phrase 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • bertrand
    Soumis le 5 mai 2014 à 10:05 | Permalien

    Laurent, tu as interverti les titres du 5 mai et du 30 avril :
    Tu voulais sans doute dire: Ricco nous rassure(toujours aussi clean)et Froome:je suis sans voix…
    ok là je suis rassuré et je comprends mieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +17 (from 17 votes)
  • Clément
    Soumis le 5 mai 2014 à 1:52 | Permalien

    Exactement alain39, on risque de revivre un remake du Tour 2007 avec un duel surnaturel entre Contador et cette fois Froome à la place de Rasmussen, avec in fine une victoire de Froome, désolé de tuer le suspens tout de suite.

    La seule issue c’est un pépin de Froome, sur les pavés ou sur un des autres pièges que comporte la course. Ca, c’est possible même si ça reste peu probable (ne rêvons pas). Et on a également bien vu que quand il pleut fort et fait froid, les Sky tout maigres se retrouvent bien souvent très fragilisés : c’est leur talon d’Achille. Mais c’est un espoir bien maigre, justement…

    En tout cas je prends les paris que l’idée d’une coalition anti-Sky va ressurgir bientôt dans les médias, et que comme d’habitude ça ne se mettra pas en place, tout ça parce que tel ou tel outsider se satisfera de jouer le podium, ce qui aidera la Sky à rouler.

    Je ne crois pas à l’idée que Nibali sera capable de créer la surprise sur ce Tour. Il n’a pas les jambes depuis le début de saison pour lutter contre Froome et Contador, et il ne les retrouvera pas d’ici juillet, quand bien même il aurait encore 2 mois.
    Valverde, lui, aura les jambes (déjà l’année dernière jusqu’à ses 10mn perdus d’un coup sur une cassure, c’était le meilleur grimpeur du Tour derrière Froome et Quintana), mais il vise avant tout le podium et sera content s’il peut l’obtenir. On ne peut pas attendre grand chose de lui pour contrecarrer Froome.
    Le reste, personne ne peut titiller Froome : je sens bien Van Garderen pour le podium mais pas plus, et Kwiatkowski est encore trop tendre, surtout en haute montagne.

    Finalement on file droit vers un scénario sur les étapes de montagne où ça roulera très vite, avec un écrémage par l’arrière comme d’habitude, puis démarrage de Contador dans le final, suivi directement par Froome, qui se contentera de ne pas le lâcher, puis lui mettra la misère en chrono et ciao bonsoir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 5 mai 2014 à 10:20 | Permalien

    l’art de faire un commentaire plus long que l’article… ah alain39. 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Soumis le 5 mai 2014 à 11:41 | Permalien

    Le Tour: une course de chaudieres et de cyborgs!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • PANTARULES
    Soumis le 6 mai 2014 à 3:46 | Permalien

    Le commentaire d’Alain39, effectivement plus long que l’article, pour nous dire que Froome est chargé..
    Perso, je n’en doute pas, comme je savais dès 91/92 que tout les peloton était à l’EPO..
    Mais je continuerai à regarder…
    Que Alain 39 regarde encore en revanche, ça me dépasse..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • legafmm
    Soumis le 6 mai 2014 à 4:26 | Permalien

    Alain, je vais essayer de défendre l’indéfendable, cad Chris Froome et la Sky.

    Froome a gagné le Tour de Romandie, mais qui a t’il battu es Suisse ? Sa victoire est elle réellement un signe d’une gde forme retrouvée, est il au même niveau que l’année dernière au même moment ?

    Qui a t’il battu es Suisse ?
    Rui Cossta et Nibali se traînent en 2014 depuis un moment, ils ont été inexistants sur les ardenaises par exemple, le fait de les battre lors de l’étape de montagne ne signifie pas grand chose.

    Tony Martin n’est pas au niveau de 2013, il en est même assez loin, 1 seule victoire en 6 chronos disputés depuis le début de l’année, c’est pas du grand Martin, c’est incontestable.
    Mettre 8 secondes à Sergent ou 15 à Uran n’est pas réellement une performance transcendante.

    Il est impossible de dire si Froome est en grande forme tant l’adversité en Romandie me semble pas au niveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • solalex
    Soumis le 6 mai 2014 à 6:54 | Permalien

    Froome est tenant du titre sur le Tour, il a une pression énorme sur les épaules. Et c’est pas Porte qui va le rassurer…

    Il est normal qu’il cherche par tous les moyens à la dissimuler : en faisant croire qu’il a mal au dos par exemple…

    C’est très habile de sa part.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 6 mai 2014 à 9:05 | Permalien

    Il existe différents reportages vidéo sur le WEB qui parlent de l’inside du team SKY : Inside the bus, inside the race, inside the team car… Il est clair qu’il n’y a pas de dopage dans cette équipe puisqu’ils n’en font jamais mention ou référence dans les « Inside ». Bref, dossier clos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • alain39
    Soumis le 6 mai 2014 à 9:27 | Permalien

    C’est fait assez rare pour être d’emblée notée mais je partage l’analyse de Legafmm sur le niveau de ce tour de Romandie. C’est une très bonne analyse de sa part et tout à fait pertinente.
    Il est clair que les protagonistes ne sont pas en super forme. Nibali a de sérieux soucis de carburation et on sent qu’il n’arrive pas à passer le cap qu’il avait atteint l’année dernière à pareille époque. Il n’a pas le même rendement en montagne et c’est inquiétant.
    Ceci dit, ils ont eu une préparation plutôt calme et les voir derrière Froome qui revient d’un mois d’arrêt est étonnant. Si on se fie à la précédente interview de Froome à son retour du Mt Teide il n’est pas encore en forme puisqu’il doit encore perdre 1,5 kg. A ce niveau c’est énorme. Donc il lui reste de la marge. Donc clairement le plateau était pas aussi relevé qu’il n’y parait mais Froome avec tous ses pépins reste le meilleur.
    Sur la possibilité que Froome cache sa forme c’est pas très crédible et ce d’autant moins après ce tour de Romandie où il gagne après 1 mois d’interruption. C’est tout le contraire, il endosse ainsi le rôle de super favori.
    Je vais encore plus étonner Pantarules car non content de visionner la TV je vais même sur les courses. Ainsi j’ai pu être au Cauberg et voir l’attaque de Gilbert (placé 30 mètres après). C’est impressionnant la vitesse à laquelle ils escaladent cette bosse qui est plutôt raide. Le jump de Gilbert est après 260 km de course. Merci Pantarules de me dire si je dois vraiment me soigner? J’avance une hypothèse:
    Je regarde encore le cyclisme car c’est le sport de mon adolescence celui que je préfère et puis il y a tous les autres, les obscurs qui font ce métier de malade. Ils méritent de s’intéresser à ce sport qui reste pour moi la plus belle école de la souffrance et de la vie. Grâce au cyclisme j’ai acquis des principes de vie qui me servent aujourd’hui comme ne rien lâcher, savoir qu’il faut travailler pour avoir quelque chose. Et puis j’ai aussi appris à perdre sans blâmer les autres et donc gagné en lucidité. Le cyclisme de compétition m’a aussi appris la patience et savoir jouer avec les adversaires. Donc ça reste pour moi une très belle école de la vie et je pense en avoir autant retiré que de mes différents diplômes et autres succès professionnels.
    C’est une explication qui vaut ce qu’elle vaut mais c’est la mienne.
    J’arrête car je vais encore faire un commentaire plus long que l’article.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 17 votes)
  • Régis29
    Soumis le 7 mai 2014 à 5:07 | Permalien

    Devant le début de polémique lancé par Vincent C et Pantarules (lol comme disent les jeunes), je tiens à apporter mon soutien à Alain39 pour ses commentaires certes longs et légèrement monomaniaques (le dopage encore et encore) mais toujours intéressants et complétant bien les articles de Laurent!
    D’ailleurs il n’est pas le seul, un peu plus haut Clément a aussi pondu un commentaire assez long…
    Alain, la prochaine fois que tu sera sur une course télévisée, porte une tenue caractéristique ou quelque chose pour qu’on te reconnaisse!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 9 mai 2014 à 2:29 | Permalien

    Le cyclisme est indéfendable sur de nombreux points mais il n est pas seul. Que penser des préparations de Bolt,Nadal,Mo Farah….et touts les autres….?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!