Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Cancellara défonce

Il y avait aujourd’hui aux Mondiaux de cyclisme Fabian Cancellara et les autres. Loin, les autres.

Sans surprise, le dragster suisse, aussi surnommé Spartacus, a été couronné champion du monde du chrono chez les élites, survolant le parcours de Mendrisio à plus de 51 km/h de moyenne, excusez un peu. Son plus proche poursuivant, Gustav Larsson, vice-champion olympique de la discipline, est repoussé à 1min27, l’Allemand Tony Martin terminant 3e à 2min30. Les autres ont tous pris une sacré valise.

Preuve de la performance du Suisse aujourd’hui, Cancellara se sera "offert" trois concurrents partis avant lui ! Impressionnant à ce niveau de compétition.

Outre une victoire attendue, le classement final comporte à mon avis certaines surprises intéressantes.

D’une part, le jeune Tony Martin, 24 ans, à la 3e place. Toute une performance pour ce jeune coureur dont on reverra à coup sûr dans les hauts de classement en 2010.

Autre grosse surprise, l’Américain Tom Zirbel qui termine 4e. Âgé de 30 ans (il aura 31 ans fin octobre) et appartenant à l’équipe américaine Bissell Pro Cycling, il écumait jusqu’ici surtout les courses nord-américaines. Deux fois vice-champion des États-Unis en clm, il a été à chaque fois mouché par son compatriote Zabriskie. Zirbel a été recruté par l’équipe Garmin pour la saison 2010.

Belle performance aussi de Janez Brajkovic, 6e aujourd’hui, un coureur qui confirme être un gros moteur. Il finira par remporter de belles courses celui-là !

Alexandre Vinokourov, 8e, a offert selon moi une performance très inattendue, ayant repris la compétition que récemment après une suspension de 2 ans. C’est tout simplement stupéfiant de le voir à un tel niveau si rapidement.

La performance offerte par Ignatas Konovalovas de l’équipe Cervélo, 9e aujourd’hui, ne m’apparaît pas déplacée dans la mesure ou ce coureur de 24 ans a déjà un beau palmarès dans les chronos, ayant été 4 fois champion de Lituanie chrono et ayant remporté quelques autres belles courses dans sa carrière, notamment la 21e étape, un clm de 14 km, du Giro cette année…

La performance de David McCann, 36 ans et 11e aujourd’hui, ne m’apparaît pas non plus exceptionnelle, le coureur irlandais ayant été 4 fois champion d’Irlande chrono et 4 fois champion d’Irlande sur route. Tout un palmarès pour ce coureur tout de même méconnu des courses internationales et qui court en 2009 pour la modeste équipe Ride Sport Racing.

En revanche, la performance du Français Péraud m’apparaît excellente, 12e. Il justifie ainsi la sélection obtenue de Laurent Jalabert selon moi. 

Pour terminer, le temps enregistré aujourd’hui par le Canadien Svein Tuft le place 15e à plus de 4 minutes de Cancellara. C’est évidemment une performance en retrait de celle de l’an dernier qui lui avait valu la 2e place. On ne peut surprendre chaque année ! Ceci étant, Tuft a évolué, en 2009, au sein du peloton professionnel européen dont le niveau est très élevé. Il est possible qu’il soit encore en période d’adaptation et que ses résultats s’améliorent l’an prochain.

Partager

Précédent

Mondiaux 2009: le clm élite

Suivant

Des nouvelles de l’UCI

12 Commentaires

  1. Marmotte

    La 15e place de Tuft est excellente. Son résultat de l’an passé était l’anomalie. Il est capable de grandes choses en CLM mais je ne pense pas qu’on peut le compter sur une base régulière parmi les 10 meilleurs au monde de la discipline. Je pense qu’il est à sa place en tant que 15e du jour.

    Quant à Cancellara, c’est une autre performance hallucinante. À tous ses détracteurs (je n’en suis pas un), on ne pourra pas, en tout cas, lui reprocher un manque de régularité ! Quel est son pire résultat en chrono cette année ? Je me demande s’il a manqué un seul podium…

  2. toutouille26

    c’est défonce ou défoncé, le titre???!!!

  3. jmax

    les 12 premiers kilomètres en 11 min 40 sec, ce qui fait plus de 60 km/h !

  4. Ce n’est pas des écarts comme Indurain ou encore la machine Ullrich en 2003, Botero 10em à plus de 5min…

  5. Thierry Lemaire

    Vous oubliez le plus impressionnant : le roumain Eduard Novak qui termine 63ème sur 66. Vitesse moyenne 43 km/h… avec une jambe en moins !

  6. colt seevers

    cancellara défoncé… J’ai pas les accents non plus sur le titre! je tiens à préciser que je suis pas haineux envers les autres commentateurs ni le sport ni raciste envers les suisses dopés attention!

  7. thierry mtl

    J’aurais bien aimé y voir Contador, sans trois semaines de course dans les jambes (pour tous les concurents).

  8. Alain

    Quand tu emploie le mot stupéfiant pour Vino, c’est de l’humour ?

  9. Marmotte

    Lol !

  10. toutouille26

    moi j’ai les accents, mais j’ai quand meme des doutes lol mdr ptdr ratp sncf
    colt il semble que legafmm se soit un peu emporté sur toi la derniere fois!

  11. Skoa

    Pour répondre à Marmotte Cancellara a loupé un podium en clm lors de tirreno-adriatico où il termine 118 ème et lors du prologue du tour de romandie où il prend la 11ème place.
    Mais ces deux performances ont été réalisés durant son très début de saison…

  12. toutouille26

    il avait donc pas encore mis en route ses traitements de cancereux…
    10% de dopés en espoir! quand je pense à tout ce que j’ai souffert sur le velo…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.