Campagnolo 2009

Attention, ca devient intéressant. Campagnolo a dévoilé son tout nouveau groupe Super-Record 11 vitesses, groupe qui sera commercialisé en 2009. Les premières photos de ce groupe sont disponibles ici, notamment du dérailleur arrière, de la cassette 11 vitesses et des manettes ErgoPower.

De plus, on pourra voir ici et ici les nouvelles Campagnolo Bora Ultra Two, elles-aussi commercialisées en 2009. Peu de changements visibles pour l’instant, il faudra voir ce qu’il en est pour les caractéristiques intrinsèques de ces roues mythiques que j’ai le plaisir d’utiliser. Les Bora sont de loin les meilleures roues qu’il m’aie été donné d’utiliser.

Si on revient au groupe Super-Record, on annonce le poids total à moins de 2000 grammes, ce qui démontre une évidente volonté de rivaliser avec la concurence et notamment le petit nouveau-venu dans le milieu, le groupe SRAM Red. Le groupe Super-Record sera doté d’une cassette entièrement titane, de roulements céramique, de poignées ErgoPower redessinées ainsi que d’un… prix revu à la hausse, 2300 euros environ, soit environ 3500$CAN, excusez un peu. Chéro, mais quant on aime…

Ce que j’en pense ? J’aime beaucoup le nouveau dérailleur arrière qui fait une part plus belle encore au carbone. Par contre, les manettes ErgoPower me semblent d’un style un peu louche, du moins heurté, moins fluide. Faudra voir comment se présente la prise de main et l’efficacité, le problème no1 avec les actuelles manettes ErgoPower étant la fragilité du petit ressort qui indexe les vitesses. Campagnolo a d’ailleurs sorti en 2008 un modèle de manettes avec lettrage rouge destiné aux professionnels et monté avec un ressort beaucoup plus ferme.

Rappelons que Shimano sort aussi pour 2009 un nouveau groupe Dura Ace entièrement relooké. Pas de 11 vitesses pour le moment, mais quelques avancées technologiques tout de même.

Une chose est sûre, la réaction de Campagnolo et de Shimano par rapport au nouveau venu SRAM et son groupe Red aura été rapide. Une guerre commerciale sans merci se dessine l’an prochain et ce sont les utilisateurs qui devraient en profiter, du moins espérons-le. Les prix devraient bénéficier de cette compétition féroce en principe.

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!