Paris-Nice: Porte passe par la fenêtre!

Bis repetitas sur Paris-Nice hier, avec une deuxième étape aussi difficile que la première en raison de la météo et qui a définitivement condamné un autre favori de l‘épreuve, l’Australien Richie Porte, arrivé avec plus de 15 minutes de retard.

En bref, Porte est passé par la fenêtre…

Une étape comme je les aime, presque une deuxième Classique en deux jours, et où les costauds ont émergé dans le final. D’autres ont coulé, comme Nacer Bouhanni, qui n’a pas résisté aux éléments. Un peu court quant on est pro…

Des costauds ont émergé comme… Philippe Gilbert, un revenant aux affaires, qui a insisté dans le final après avoir sauté dans l‘échappée et qui prouve qu’il possède une belle condition en ce début de saison, ainsi qu’un gros moral au sein de sa nouvelle équipe Quick Step. Je pense personnellement qu’il a retrouvé chez les Belges moins de pression, et de quoi redécouvrir les joies du vélo, notamment en côtoyant le jeune, rigolo et prometteur Julian Alaphilippe.

L‘étape a été remportée par un Italien, Colbrelli chez Bahrain. Degenkolb est 2e, Demare 3e et préserve son maillot jaune un jour de plus. Il pourrait le tenir jusqu’au chrono de mercredi prochain, qui sera le vrai premier test de l‘épreuve pour les favoris.

Justement, les favoris ne sont plus très nombreux! Ils ne sont plus que quelques uns à pouvoir rêver de remporter Paris-Nice: Alaphilippe bien sûr, 2e du général à 6 secondes, Gallopin tout juste derrière, Sergio Henao, dans le même temps qu’un autre favori, Dan Martin, ainsi que quatre coureurs naviguant à environ une minute: Zakarin, Barguil (pourquoi pas?) ainsi que… Simon Yates et Alberto Contador, qui voudront certainement passer à l’attaque sur les étapes accidentées des trois derniers jours (je suis donc d’accord avec Alain39 sur cette courte liste de coureurs encore en course pour la gagne).

Personnellement, une victoire d’Alaphilippe ou de Gallopin me ferait bien plaisir.

L‘étape d’aujourd’hui devrait être plus tranquille, la météo étant meilleure, les organismes étant fatigués et le premier chrono se pointant mercredi, sur 15 bornes (c’est court!). C’est le prochain grand test, puis on attendra vendredi, samedi et dimanche pour la sélection finale.

12 Commentaires

  1. LaVoitureCaPue
    Soumis le 7 mars 2017 à 3:01 | Permalien

    Alaphilippe collectionne les places de second comme un Peter Sagan…
    Une première « vraie » victoire WT comme Paris Nice, serait justice.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  2. alain 39
    Soumis le 7 mars 2017 à 5:43 | Permalien

    Les étapes de montagne en début de saison sont souvent « escamotées ».
    Les coureurs en forme en début de saison ont longtemps été des coureurs de classiques qui ne sont pas des grimpeurs. Aussi ils se regardent dans les cols qui ne sont pas leur terrain de prédilection.
    La suprématie de Kelly a résidé en ses qualités de coureur complet qui grattait des secondes sur le prologue et les étapes de plat puis suivait les meilleures en montagne avant de faire un bon chrono au col d’Eze (où il se battait avec Roche qui à cette période de la saison était moins virevoltant en montagne). Rares sont les grimpeurs à s’être illustrés sur Paris Nice.
    Ca a évolué et cette année nous avons comme prétendants 2 purs grimpeurs Yates, Barguil.
    3 coureurs complets type grands tours avec Henao Zakarin (encore un peu jeune) et Contador (cette fois un peu vieux).
    3 baroudeurs avec Alaphilippe, Martin et Gallopin.
    C’est intéressant car ça joue sur le physionomie de la course et les stratégies sont différentes.
    Le chrono va certainement venir aider les coureurs complets. Selon les écarts la tactique de course va évoluer et les alliances aussi.
    L’étape de samedi va être cruciale mais je pense pas que les écarts au général vont rester faibles entre 2-3 coureurs et que l’étape de dimanche sera tendue.
    Henao est à mon sens le coureur à suivre car il revient de Colombie en forme, il est très bien placé et les terrains à venir lui conviennent.
    Pour les baroudeurs ce sera plus compliqué mais avec leur avance ils ont une carte à jouer.
    Quant aux grimpeurs seuls un fait de course ou une course folle samedi peuvent leur être favorables. Mais auront ils les jambes pour creuser les écarts à cette période de la saison?
    Reste Contador qui est l’electron libre qui peut faire perdre les uns ou les autres selon sa forme et son mental.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 13 votes)
  3. Fore
    Soumis le 7 mars 2017 à 11:42 | Permalien

    Justice ? Ça vous irait que ce soit comme par hasard un français de l’étranger qui gagne ? Pas moi, il y a toujours un cyclisme à deux vitesses, même si l’écart s’est resserré entre les équipes françaises et les autres, 18 ans que ça dure, même si Alaphilippe et Gallopin ne sont pas les Virenque/Jalabert de 1999, c’est quand même plus que suspect que 2 des meilleurs français soient dans des équipes étrangères. Surtout Alaphilippe dont l’équipe n’est pas MPCC, on sait ce que ça veut dire, abus de cortisone car pas de contrôles MPCC des niveaux de cortisol. Et on a bien compris pourquoi Sky n’y avait jamais adhéré.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  4. Wolber
    Soumis le 7 mars 2017 à 2:07 | Permalien

    Pierre Roger Latour est un véritable espoir avec des qualités démontrées au tour de suisse et surtout en Espagne , l année passée mais de grâce arrêtons de le cramer ds des échappées dont on sait qu elles ont peu de chances d aller au bout. Je sais , il a failli arrive échappe, mais quelle débauche d efforts ds ces sempiternelles echappees qui ne concernent une infime minorité de coureurs.
    Dans les 10 derniers kilomètres , rien,rien,rien à attendre.
    Pas de contre attaque , pas de tentatives au dernier km. Combien de coureurs sont réellement concernés par la victoire?
    On obéit aux consignes a deux balles des directeurs sportifs qui intiment de ne rien faire,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  5. mica
    Soumis le 7 mars 2017 à 2:25 | Permalien

    D’ accord avec toi Fore , quand à ceux qui « sérieusement » font des pronostics sur les protagonistes, ils devraient savoir que le plus souvent, le rendement d’ un coureur dépend étroitement de « ce qu’ il prend (ou s’ injecte) et de sa maniére de tricher!
    Donc (selon moi): pronostics impossibles! Et avantage à celui qui trichera le plus, sans se faire prendre….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -9 (from 11 votes)
  6. thierry mtl
    Soumis le 7 mars 2017 à 9:56 | Permalien

    fore
    Ton analyse ethnocentrique ne tient pas la route pour le fait « équipe française ».
    Plusieurs des meilleurs français: Pinot, Bardet, Demarre et plusieurs grands succès français des dernières années (JC Peraud, Bouhani) roulent dans des équipes françaises.

    Mica
    Au contraire, le dopage assure le pronostic. Plus le dopage est bon plus le pronostic est certain.
    Six mois d’avance, Armstrong savait déjà où il allait attaquer et avec qu’elle puissance. Les journées en puissance était toujours bien programmée et les jours sans, inexistant à moins de les désirer. À cette époque, la préparation était sans faille et le résultat, hors de tout doute raisonnable.

    Cela étant dit, l’obsession du dopage est lassante. Paris Nice offre de belles choses. Profitez-en ou regardez ailleurs.

    Si Alex Harvey peut gagner le 50k au mondiaux, c’est que le dopage n’est plus ce qu’il était.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  7. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 8 mars 2017 à 12:39 | Permalien

    A propos de ski de fond. A ceux qui le suivent d’assez près. Au Québec, on croit visiblement beaucoup à la probité d’Alex Harvey. Pourquoi pas? Juste une question: globalement, les gars et les filles skient-ils aussi vite, plus vite, moins vite qu’à une époque récente où pas mal d’entre eux ont fini par être pris par la patrouille? J’ai bien compris que la vitesse varie selon le topo et la qualité de la neige, mais on doit pouvoir lisser les stats avec un bon nombre d’épreuves.
    Perso, je me suis toujours méfié du crédit aveugle accordé au coureur sympa, mais je ne connais rien d’Harvey (ce qui ne semble pas être le cas des québécois s’exprimant ici)? Tiens, JC Péraud par exemple, qui fait 2 du Tour avec un peu de chance, mais il aurait fait 5 que déjà ça aurait été quelque chose. Bon, il fait 2, waow. Beaucoup lui donnerait le bon dieu sans confession. Pas moi (ce qui ne vaut pas accusation).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  8. alain 39
    Soumis le 8 mars 2017 à 10:52 | Permalien

    Magnifique Alaphilippe gagne le chrono sur Paris Nice.
    Il vient de franchir un cap et il est l’homme à battre. Surtout il confirme ce que nous avions pu deviner l’année passée à savoir qu’il est complet. Il a le punch, il grimpe et maintenant il roule.
    N’oublions pas qu’il revenait d’une mononucléose en 2016 et que son rendement avait été impacté. Il faut une année pour s’en remettre totalement comme pour un zona.
    Cette année il est au top et il va devenir difficile à battre.
    Il va être fort sur les ardennaises car en plus il a une équipe qui marche du feu de dieu. Avec Stybar, Gilbert, Martin, Trentin, Jungels ils peuvent faire des sacrés dégâts.
    Rapidement va se poser la question de son avenir sur les grands tours car à mon sens il a les qualités pour rivaliser avec les meilleurs si la récupération est au rdv. Il devrait se tester sur un giro.
    Je suis content car il tourne autour d’une belle victoire depuis trop longtemps et un chrono sur Paris Nice c’est pas n’importe quoi.
    Reste le week-end pour mesurer son niveau actuel en montagne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  9. Wolber
    Soumis le 8 mars 2017 à 3:11 | Permalien

    Quel plaisir la victoire de Julian Alaphillippe. Bien sûr par des temps troublés on finit par s interroger à chaque performance.D autant que Lefevere ne m apparaît pas comme au dessus de tout soupçon .Mais je veux voir la confirmation de l’avènement d un vrai champion qui ,des sa premier saison pro à a été au niveau des tous meilleurs. Il n aura pas passe des années en parfait inconnu avant de subir une métamorphose athlétique.
    . Un vrai puncheur , bon grimpeur, rouleur a l occasion et bon sprinteur. Quelle fraîcheur de voir tout simplement un champion cycliste d une telle polyvalence, sorti des stéréotypes actuels

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  10. thierry mtl
    Soumis le 8 mars 2017 à 7:58 | Permalien

    Je m’attendais à une certaine vengeance de Porte aujourd’hui, mais non… à 50 secondes du vainqueur et 30 de Contador. Pas Terrible. Comme dans les courses passées, quand il dégonfle un peu,il dégonfle totalement dans les jours suivants. C’est un gros défaut.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. Tchmil
    Soumis le 9 mars 2017 à 4:31 | Permalien

    @Le Bourrin Ardéchois,

    je ne suis pas un spécialiste du ski de fond, mais c’est un sport assez dur pour qu’on puisse soupçonner du dopage … mêmes caractéristiques que le vélo, le trail.
    D’ailleurs il y a un vrai passé de dopage dans cette pratique, russes, norvégiens et autres.

    Donc, à moins d’un chauvinisme aveugle et un manque d’objectivité, on ne peut être rien affirmer.
    Richard Virenque était aussi un personnage populaire et sympathique …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  12. Tchmil
    Soumis le 9 mars 2017 à 4:31 | Permalien

    @Le Bourrin Ardéchois,

    je ne suis pas un spécialiste du ski de fond, mais c’est un sport assez dur pour qu’on puisse soupçonner du dopage … mêmes caractéristiques que le vélo, le trail.
    D’ailleurs il y a un vrai passé de dopage dans cette pratique, russes, norvégiens et autres.

    Donc, à moins d’un chauvinisme aveugle et un manque d’objectivité, on ne peut rien affirmer.
    Richard Virenque était aussi un personnage populaire et sympathique …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!