Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Bol d’air Jacquier: qu’est ce que l’oxygénation biocatalytique?

Je suis intrigué par une publicité publiée dans plusieurs numéros récents de Vélo Magazine portant sur le Bol d’air Jacquier, un système "d’oxygénation biocatalytique". Les bienfaits du système seraient multiples: augmentation de la capacité de récupération, diminution de la dette d’oxygène, amélioration de la VO2max, réduction de la masse graisseuse, optimisation des "compétences sportives" ainsi que limitation du stress oxydatif. Le coureur professionnel français Amael Moinard (BMC) est cité dans la publicité publiée par Vélo Magazine et affirme que le Bol d’air Jacquier lui permet de rester en bonne santé et serait utilisé par un grand nombre de sportifs de haut niveau.

Mais qu’est ce que le Bol d’air Jacquier plus précisément ?

Il s’agit d’un appareil qui permet au corps humain de mieux assimiler l’oxygène présent dans l’air. L’appareil lui-même ne diffuse pas d’oxygène mais plutôt renvoie l’air ambiant après qu’il ai été filtré et qu’il se soit chargé "des éléments contenus dans un composé spécial appelé oraisine". Un procédé de "péroxydation" est ensuite appliqué, permettant aux molécules présentes dans l’oraisine de fixer les molécules d’oxygène présentes dans l’air. Les composés "péroxydés" se fixe ensuite sur l’hémoglobine du sang après inhalation pendant quelques minutes de cet air traité et permet ainsi à toutes les cellules du corps de mieux assimiler cet oxygène que celui de l’air ambiant. Un court vidéo d’explication est disponible ici

Inutile de dire que tout cela semble assez complexe. Ce qui laisse perplexe est également le peu d’information disponible sur l’oraisine, composé spécial qui semble être central à tout le procédé. Sur d’autres sites, on croit comprendre qu’il s’agit essentiellement d’huiles essentielles à base de résine de pin.

Plus surprenant encore, le très sérieux Journal Officiel en France (le journal par lequel le gouvernement français rend public nombre de ses décisions, décrets et lois) a déjà interdit par deux fois la publicité estimée "mensongère" du procédé, la méthode ainsi que ses prétendus bienfaits n’ayant fait l’objet d’aucune preuve scientifique

Le prix du bidule ? 1650 euros, soit environ 2300 dollars canadiens. Pas donné! 

Il convient donc très probablement d’être prudent avant de songer investir dans ce produit et de bien s’informer sur ses réels apports pour la performance sportive, sous peine d’être déçu!

Partager

Précédent

Le tour de l’actualité

Suivant

Entrevue avec David Veilleux

17 Commentaires

  1. Batrick P

    Ce n’est bien entendu pas le JO qui interdit pas l’autorité dont il est l’organe. Autorité, qui, s’il est est constitutionnellement valide (je commence à me méfier, dans mon pays qui, à son tour, est touché par l’émergence d’un Prince), ne devrait pas avoir à interdire deux fois, pour qu’ensuite on trouve encore la dite pub. Autorité ne rime décidément pas avec autoritarisme.
    Je n’aimerais pas apprendre que de tels trucs fonctionnent, et j’aimerais apprendre qu’ils ne fonctionnent pas (l’un n’implique pas l’autre). A participer à un larcin, Amaël Moinard m’est devenu moins sympathique.
    S’il s’agit d’une transformation chimique de l’air inspiré, alors je n’aime pas du tout. Marre de la sacro-sainte innovation.

    0
    0
  2. Pierre Dumais

    Tant qu’à y être pourquoi ne pas se fier au collier magique que Marcel Leboeuf fait la promotion?

    Il paraît que ce collier peut soulager, guérir tous les maux tant physiques que psychologiques.

    Ce collier peut vous donner la force et la puissance de Cancellera et est approuvé par l’UCI.

    Gadget,gadget que ne ferait-on pas pour ton nom?

    Pierre Dumais

    0
    0
  3. Etienne

    n’importe quoi

    Si vous êtes vivant en bonne santé, votre saturation d’oxygène dans les tissus est de 100%.

    0
    0
  4. schwartz patrick

    Moi, je préconise le bon bol d’air alpin,vosgien ou pyrénéen , les trucs à la perlin-pinpin, çà me fait bien rire! Au prix où c’est vendu, Moinard n’a même pas besoin de gagner des courses pour rentrer dans ses frais …Il en est où dans les classiques? Il n’a qu’à alligner les bornes au lieu de rêver à une étape du tour comme la majorité des français !!!

    0
    0
  5. delirium89

    bah nous dans notre bonne campagne bourguignone, mon village de 45 habitants on pensait respirer de la bonne air, y’a des vaches, des moutons,des étables et de l’herbe bien verte (chiant à tondre dans mon jardin) les lilas, les lauriers, les rosiers, et quand je vais en vacance j’aime bien aller dans les landes où les pins sentent une merveille BAH je fais quoi je demenage en ville et j’achete ce machin. C’est juste bon pour les pov’s gars qui tournent à Longchamps

    0
    0
  6. p'ti lucien

    donc si je comprends bien, en gros, ce truc devrait produire les mêmes effets que l’EPO ou les auto-transfu’, sauf qu’au lieu d’être un procédé interne ça reste un appareil externe: mais ou est la limite entre dopage et non-dopage ?

    et puis comme il s’agit de résine de pin, autant aller respirer à pleins poumons les bonnes senteurs des forêts de pin des régions méditerrannéennes, un peu ce que suggèrent Schwartzie et délirium

    0
    0
  7. thierry mtl

    Les arnaques sont de plus en plus complexes et dispendieuses.

    0
    0
  8. thierry mtl

    Je préfère continuer ma relation professionnelle avec le Dr Yao.
    http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=1036

    En plus d’améliorer mes performances, il traite les couple, les sexes croches et même les motos russes.

    Pourquoi aller ailleurs ?

    0
    0
  9. francisponch

    c’est comme le fameux bracelet magnétique qui améliore l’équilibre ou je sais pas quoi, tant qu’il y’a des gogo qui achètent !!!!!… :-p

    0
    0
  10. Ray Neuville

    Moi je préfère continuer à bouffer des légumineuses. C’est plein de fibres, de protéines et d’énergie. Toutefois gare aux dommages collatéraux, ça flatule. Pas de bol pour le tenant du bol qui est dans ma roue…

    0
    0
  11. plasthmatic

    Un succès manifeste, le bol d’air Jacquier …

    Laurent, je ne sais pas si tu vas pouvoir toucher une commission intéressante sur cette affaire-là !

    0
    0
  12. schwartz patrick

    à RAY NEUVILLE !
    c’est ce qu’on appelle asphyxier un suceur de roues! Tu n’as que des circonstances atténuantes …

    0
    0
  13. Carolann

    Je suis naturopathe vivant dans les Laurentides et j'ai 2 appareils Bol d'air Jacquier qui peuvent etre utilisés.   Les personnes qui désirent plus d'informations ou  faire l'expérience de cet appareil peuvent me contacter par courriel à carolenat@hotmail.com
    Bien a vous
    Carolann

    0
    0
  14. Carolann

    J'aime bien vous lire…
    Je crois que ca vaut vraiment la peine que vous alliez chercher de plus amples informations sur cet appareil. Tout d'abord, ce que l'on respire n'est pas de l'air mais bien des molécules d'alpha et beta pinènes qui proviennent de l'huile essentielle de pin pinaster.  Cette molécule subit un procédé de péroxydation qui  lui permet de transporter et libérer facilement des molécules d'oxygène jusqu'aux cellules.  
    Effectivement cela permet d'augmenter la capacité de récupération et d'utilisation de l'oxygene lors de l'effort.  Cela permet aussi de réduire le stress oxydatif dont l'action radicalaire  est responsable de la détérioration cellulaire après l'effort. 
    Pour plus d'information vous pouvez consulter les travaux  de la chercheure  Béatrice Mercier a l'adresse suivante http://www.holiste.com/fr/recherche-developpement/publications-scientifiques
    Olérésine  est une huile essentielle de Pin Pinaster  qui ne contient pas de delta carene qui est irritant.
    C'est bien d'être informé!!

    0
    0
  15. Batrick P

    Personnellement, je n'affirme pas que cela fonctionne, ou pas. Je dis penser qu'il serait bon que la société freine sur cette fuite en avant qui consiste à croire que son bonheur est dans l'innovation perpétuelle. Bien souvent malhonnête d'ailleurs. Je n'ai a priori pas confiance, tout simplement, dans un tel produit vendu de plus à prix d'or. Et même s'il fonctionne, je serais… déçu, déçu d'un apport trop cher pour la majorité, qui créera encore un peu plus d'inégalités. Le progrès? Oui, s'il est accessible à tous. Non, sinon! Je pèse mes mots, tout en anticipant: je n'ai pas l'intention de me sacrifier pour m'imposer ce que je prône comme choix collectif, et l'assume. Là, on atteint des sommets.
    Autre point, parce qu'on en a vu, et des vertes, et des pas mûres: cette scientifique, son organisme, ils sont indépendants, je veux dire totalement, de la société Jacquier?
    Au bonheur de la compétition en solitaire.

    0
    0
  16. Batrick P

    Je recommence en enlevant le nom propre de mon dernier commentaire, mis en quarantaine.
    Personnellement, je n'affirme pas que cela fonctionne, ou pas. Je dis penser qu'il serait bon que la société freine sur cette fuite en avant qui consiste à croire que son bonheur est dans l'innovation perpétuelle. Bien souvent malhonnête d'ailleurs. Je n'ai a priori pas confiance, tout simplement, dans un tel produit vendu de plus à prix d'or. Et même s'il fonctionne, je serais… déçu, déçu d'un apport trop cher pour la majorité, qui créera encore un peu plus d'inégalités. Le progrès? Oui, s'il est accessible à tous. Non, sinon! Je pèse mes mots, tout en anticipant: je n'ai pas l'intention de me sacrifier pour m'imposer ce que je prône comme choix collectif, et l'assume. Là, on atteint des sommets.
    Autre point, parce qu'on en a vu, et des vertes, et des pas mûres: cette scientifique, son organisme, ils sont indépendants, je veux dire totalement, de la société XXX?
    Au bonheur de la compétition en solitaire.

    0
    0
  17. THIBAUT Eric

    je me suis rendu, hier, à Chamonix, croyant assister à une formation scientifique sur l’ oxygénation du sportif, et je me suis retrouvé devant la promotion d’ un appareil « attrape-couillons ».
    mais où allons-nous ?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.