Bientôt, le rhume et la grippe…

L’hiver est à nos portes, et cet hiver est dur, du moins au Québec! Froid intense, neige, grésil, pluie verglaçante, écarts de température, un sacré cocktail chaque année…

Pour nous athlètes, l’hiver peut représenter une période difficile à gérer étant donné l’incidence des virus du rhume et de la grippe. C’est en effet aux mois de janvier, février et mars que ces maladies frappent le plus la population québécoise. Chaque année, on y enregistre des pics de décès, c’est le démographe en moi qui vous écrit.

Et un entrainement intensif affaiblit, du moins dans les premières heures, le système immunitaire, rendant les athlètes plus à risque de contracter de telles infections durant ces mois. Dans ces situations, c’est la galère: rien de pire qu’un rhume ou une grippe à deux ou trois semaines d’un objectif comme une course de ski de fond ou un départ pour un camp d’entrainement cycliste intensif…

Avec de jeunes enfants, c’est parfois pire, l’exposition au risque étant décuplée: un hiver, alors que mes enfants étaient tout jeunes, j’ai eu 7 rhumes en 10 semaines! L’enfer.

Comment s’aider? Quelques éléments peuvent faire une différence.

  1. Prendre de la vitamine D. Ca fonctionne, la vitamine D ayant un effet sur la fonction immunitaire du corps.
  2. Prendre de la vitamine C. C’est un excellent anti-oxydant.
  3. Faire des cures de fer, de temps en temps. Une déficience au niveau du tonus, du pep, de l’envie d’en découdre, une fatigue et une faiblesse générales peuvent être des symptômes d’un niveau de fer trop bas.
  4. Prévoyez toujours une boisson énergétique sur le home-trainer. Trop d’athlètes négligent ce point important. Une boisson énergétique même pour une petite heure d’effort sur le home-trainer peut contribuer à vous garder à l’abri des infections rampantes. Et rappelez-vous: il y a des boissons énergétiques meilleures que d’autres…
  5. Des protéines après l’entrainement. On recommande de consommer des protéines après l’entrainement pour les fonctions musculaires, mais ca restaure également le système immunitaire.
  6. La fenêtre glucidique. Dans les 30 minutes après des intervalles sur le home-trainer, consommez une boisson à base de glucides. Ca restaure le body au complet!
  7. Dormez. On a rien trouvé de mieux que le sommeil pour entretenir le système immunitaire. Plus facile à écrire qu’à faire, les tracas de la vie quotidienne pouvant perturber le sommeil. J’en sais quelque chose ces temps-ci.
  8. En cas d’infection, « slackez »! L’avancée en âge m’a appris une chose, être raisonnable (bien que plusieurs de mes amis vous diraient qu’il n’en est rien dans mon cas!). Vous perdrez davantage à essayer de revenir trop rapidement à votre rythme d’entrainement habituel après un rhume ou une grippe, plutôt que de prendre votre temps. Le truc, c’est d’observer 24h de repos complet de plus lorsque vous sentez que vous pouvez de nouveau « pousser » la machine (votre corps) à bloc après une infection.

Évidemment, se laver fréquemment les mains et conserver une hygiène domestique irréprochable limite bien entendu le risque d’infection, mais ça, vous le saviez déjà.

Vous avez des « trucs » qui fonctionnent sur la base de votre analyse « de terrain »? N’hésitez pas à partager vos expériences, je suis preneur pour « passer l’hiver »!!!

34 Commentaires

  • Soumis le 24 octobre 2018 à 1:13 | Permalien

    Une cure de ginseng stimule le système immunitaire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • Soumis le 24 octobre 2018 à 1:35 | Permalien

    Une cure de ginseng stimule le système immunitaire. Il y a plusieurs études sérieuses qui le démontre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 24 octobre 2018 à 1:39 | Permalien

    Et la vaccination anti gripale?
    Je pose simplement la question pour avoir des avis.
    (je suis plutôt dans la catégorie « papy s »)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  • La Voiture Ca Pue
    Soumis le 24 octobre 2018 à 1:49 | Permalien

    Pour ne pas consommer des médocs pour tes maladies d’hiver, consomme des compléments alimentaires…

    Ecoute ton corps : Repose toi quand tu es fatigué, mange sain, frais et non industriel et TOUT ira très bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 24 octobre 2018 à 4:07 | Permalien

    Mica, si tu préfères éviter de passer par la case « vaccin » et ses possibles effets secondaires, il y a bien l’homéopathie qui semble assez efficace dans mon entourage. Mais c’est à prendre sur plusieurs semaines (1 mois) en amont de la saison hivernale, c’est-à-dire maintenant.

    J’étais aussi sceptique mais c’est toujours moins dangereux que les chasseurs en Hiver 🙂

    (tiens hier dans le journal, je vois que 2 surfeurs ont failli se faire plomber alors qu’ils rejoignaient l’océan par un sentier côtier, planche sous le bras … C’est Hallucinant comme dirait Lucchini) :

    https://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/crozon-des-surfeurs-froles-par-des-plombs-de-chasse-22-10-2018-12114005.php

    *Pour un autre virus, celui qui est apparu sur le site dans la barre Google (site non-sécurisé et triangle rouge quand on commente), ça semble venir de Google qui donne cet avertissement depuis Octobre aux sites en HTTP (ceux en HTTPS n’ont pas cet avertissement). Après mon dernier commentaire j’ai reçu 2 messages bizarres sur ma messagerie. Est-ce du à cela ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 24 octobre 2018 à 4:20 | Permalien

    Eviter les courants d’air dans le sillage des motos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Vincent L
    Soumis le 24 octobre 2018 à 5:06 | Permalien

    Depuis que j’ai supprimé les fromages de mon régime alimentaire, je n’attrape plus de rhum ni de grippe. Les produits laitiers, surtout ceux de vaches sont pro-inflammatoire et ils favorisent l’apparition des symptômes grippaux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 24 octobre 2018 à 6:31 | Permalien

    Je me permets de faire encore un HS, mais c’ est de l’ actualité.
    Ce week end se déroulait, à St Quentin en Yvelines la 1ere manche de la coupe du monde de cyclisme sur piste, et la 2emme manche se déroulera au Canada (Milton) le week end à venir.
    J’ ai pu dire mon agacement devant les 3 départs « foireux » de la finale de la poursuite par équipe.
    Cela a, semble t’ il récidivé pour la finale de la vitesse par équipe (France Pays Bas). Si les pistards se mettent aussi à tirer des ficelles plus grosses qu’ eux ou va t’ on?
    La poursuite par équipe est pourtant une « spécialité » extraordinaire. Chaque « relayeur » tirant son bout droit à, environ, 130 % de sa puissance maximale aérobie, donc pas au dela d’ une quarantaine de secondes vient « se reposer », dans les roues de ses équipiers, pendant les 3 autres relais à environ 70 % de sa même PMA.
    Quelle cohésion faut il avoir!, quelle coordination pour « retomber » dans les roues, sous peine d’ étre largué si l’ on retombe quelques métres trop loin. (la fatigue et le stress physique du relai qui vient d’ étre pris ne pardonnant pas la moindre erreur!)
    Bref…une spécialité à préserver!
    Toujours sur piste, je regrette la mise au rencard des épreuves du Km départ arrété et de la poursuite individuelle.
    Visiblement ces épreuves tout aussi extraordinaires ont été mise sur la touche au profit des épreuves en peloton (scratch, éliminatoire, courses au points, tempo, madisson keirin…) Toutes ces épreuves ayant une grande part d’ aléatoire et un coté dangereux indéniable…voir par exemple la chute impressionante de la jeune Belge en keirin…
    Il y a eu un drame en Allemagne ces derniers mois, ne multiplions pas les risques au dela du raisonnable…
    Allez, vive le vélo sur piste, mais rendez nous la poursuite individuelle et le Kilo.
    Je ne comprends pas que de glorieux anciens comme Florian Rousseau ne prenne pas position là dessus…et Mr Lappartient?….On peut tjs. réver!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 17 votes)
  • mica
    Soumis le 24 octobre 2018 à 7:00 | Permalien

    Toujours HS mais d’ une brulante actualité, mon petit doigt me dit qu’ aprés avoir, quasiment, supprimé les CLM, ASO offre 2 arrivées « chez eux  » à Pinot et Bardet!
    Respectivement, pour Pinot à la Planche des Belles Filles (qui sera rallongée et réhaussée pour l’ occasion) Et pour Bardet à Brioude qui est sa ville de naissance.
    C’ est certain, Prudhomme veut à tout prix trouver un successeur à Hinault.
    Le cyclisme en serait il pour autant plus populaire en France….pas sur! De plus, ils n’ ont pas encore gagné…pourtant, mon petit doigt me dit aussi que c’ est possible, sur un malentendu, ou avec un bel alignement des planètes…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 15 votes)
  • Fab
    Soumis le 24 octobre 2018 à 7:54 | Permalien

    Venez vivre sur l île de la réunion, hiver à 20 degrés. Solution radicale.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 24 octobre 2018 à 8:59 | Permalien

    Pour continuer avec mon post précédent, et au risque de me faire incendier: c’ est comme si du temps d’ Anquetil et Poulidor, le TDF avait fait étape à Mont St Aignan et à St Léonard de Noblat. Cherchez ou cela se situe!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 12 votes)
  • Soumis le 24 octobre 2018 à 4:30 | Permalien

    Il est de retour! Robert Marchand va remonter sur son vélo pendant une heure à Saint-Quentin-en-Yvelines…

    https://www.20minutes.fr/sport/cyclisme/2360219-20181024-retour-robert-marchand-va-remonter-velo-pendant-heure-saint-quentin-yvelines

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Yvon
    Soumis le 25 octobre 2018 à 3:12 | Permalien

    Je pense que c’est mon dernier post je m’aperçois que la tolérance’et le partage d’idées n’est leur point fort. Je chasse et je pédale en cyclo depuis 50 ans,je suis allé 3 fois à l’hôpital pour des rencontres avec des voitures et je n’étais pas en tort. Pour l’amateur de statistiques il y a eu 500 noyades cette année dont 320 ont été fatales. Les accidents de montagne c’est environ 80 morts dont une bonne partie provoquées par des gens qui ne respectent aucunes consigne des stations en faisant du hors piste provoquant des avalanches mortelles. Mais je n’abandonne pas le blog et les commentaires de Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 12 votes)
  • beus
    Soumis le 25 octobre 2018 à 3:35 | Permalien

    Salut,

    Moi, le petit va avoir deux ans.
    Autant dire qu’avec la crèche et les virus, l’hiver derniers, j’ai du faire 3 sorties… la loose…
    Je n’ai rien en préventif, si ce n’est dans la nourriture, essayer de manger sainement/plaisir, varié et bio.
    Sinon en général, lorsque je sens des picotements pointer dans la gorges, une cuillère de miel avec deux gouttes de ravintsara, des infus d’épice chaudes et de gingembre, et éventuellement des inhalations d’huiles essentielles.
    Avec du repos, au chaud, cela peut suffire à enrayer…

    Yvon: reste avec nous. Les poncifs éculés ne doivent pas te toucher.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • mica
    Soumis le 25 octobre 2018 à 3:58 | Permalien

    Yvon: sauf que, comme le faisait remarquer trés justement EAP, dans un post précédent, ceux qui meurent ou sont blessés sous les balles ne participent pas à l’ activité de chasse, contrairement aux activités que tu cites en abondance et ou il y à, effectivement des victimes en nombre bien supérieur
    Contrairement à ce que tu dis, la tolérance et le partage d’ idées sont majoritaires dans les divers post
    On peut se sentir, quelquefois, victime d’ ostracisme quand on dit des choses qui dérangent c’ est quelquefois mon cas j’ ai voulu, moi aussi, une fois quitter ce blog-forum j’ y suis revenu et content de pouvoir exprimer des points de vue
    Tout de même des surfeurs ont entendu siffler des balles prés d’ eux sur une plage Bretonne, on a le droit de le dire
    Ceci dit le temps beau et trop sec de cet automne fait se « télescoper » en nombre pas mal d’ activités de pleine nature, ceci explique peut étre cela

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 25 octobre 2018 à 4:09 | Permalien

    Yvon: si ça peut te rassurer, dans le sujet initial, à propos de la grippe, je pose simplement une question, sans donner d’ avis: « et la vaccination anti gripale? »
    ça me vaut 5 pouces baissés sur 6…..je ne vais pas en faire un fromage, il suffirait que j’ écrive mon pseudo pour avoir le même type de réponses…et il est vrai que je préférerai souvent un vrai débat d’ idées.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 14 votes)
  • Yoksotot
    Soumis le 25 octobre 2018 à 6:39 | Permalien

    Mica, j’ai l’impression qu’une partie des lecteurs vous a pris en grippe. 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Yvon
    Soumis le 25 octobre 2018 à 7:24 | Permalien

    Merci Mica pour l’aide. Je vous apprécie pour le courage de maintenir vos idées. Pour la chasse la grande partie des victimes sont des participants, cela n’enlève rien à la douleur des familles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 25 octobre 2018 à 8:50 | Permalien

    Yoksotot: on peut se tutoyer? C’ est + facile….oui j’ ai été pris en grippe par certains….et Laurent, le taulier, qui cherchait dans ce sujet à se prémunir de la grippe…justement..Y aurait il un reméde?
    Yvon: on peut aussi se tutoyer?
    oui, il faut se parler , il en sort toujours quelque chose…et exprimer ses idées.
    Je suis certain que ceux qui causent un accident sont marqués à vie, et il est vrai que statistiquement c’ est vraiment rare, mais chaque accident est un terrible coup de trop, chasseurs, soyez plus que vigilants et abstenez vous dans les endroits trop couverts.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • Soumis le 25 octobre 2018 à 12:27 | Permalien

    Celà fait 30 ans que je n’ai pas eu la grippe..Prise d’influenzinum (homéopathie), manger le plus sain possible, fuir les foules..j’ignore si un de ces facteurs a été prépondérant..Aujourd’hui, approchant 70 balais et un infarctus dans le retroviseur, je vais avoir droit au vaccin pour la première fois..à suivre.

    Pour le fun, l’avis d’un passant avisé :

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 26 octobre 2018 à 4:52 | Permalien

    Yvon, il ne faut pas te formaliser !
    Tu ouvres un débat, tes arguments ne me semblent pas très justes, voire un peu fallacieux, j’y réponds. Tu as pleinement le droit de défendre tes idées, mais il faut accepter la contradiction. Je ne pense pas avoir manqué de respect à ton égard.
    Je ne suis pas un fanatique des statistiques, car je travaille dans un organisme d’état qui s’est fait une spécialité de bidouiller ses chiffres à des fins politiques et je sais aussi que l’on peut faire dire tout et n’importe quoi à des chiffres.
    Mais il y a quand même des données brutes interprétables et utilisables à des fins objectives.
    Que je sache, – et non pas que je chasse-, les différents gouvernements qui se succèdent n’ont jamais majoré le nombre de morts liés à la chasse, les chasseurs étant une population non abstentionniste en général, d’où l’idée de récupérer leurs votes. Macron ne vient-il pas de passer le prix du permis de chasse de 400 à 200€ ?
    Mon meilleur ami qui est chasseur ne nie absolument pas cette vérité qui veut que les victimes de la chasse n’aient souvent rien à voir avec cette activité, comme ce VTTiste dont on parle actuellement.
    Une cohabitation est-elle possible ? Peut-être, sous réserve d’accepter les évidences. La France est le seul pays d’Europe occidentale où il n’y a pas de jour d’interdiction de la chasse. C’est un très élément symbolique.
    Comment se passe cette cohabitation chez nos amis d’outre Atlantique ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • thierry
    Soumis le 26 octobre 2018 à 9:14 | Permalien

    Il est surprenant que des gens croient encore à l’Homéopathie, un produit insignifiant dont les l’inutilité thérapeutique à maintes fois été démontré en science.

    Le principe même de l’homéopathie est grossièrement ridicule. On peut toutefois en consommer 100 boîtes d’un coup sans danger, puisqu’il n’y a aucun produit actif à l’intérieur. Ce n’est rien de plus qu’un placebo pour les croyant.

    Il semble que ces produits ont pourtant encore un crédibilité en France (surement grâce à un lobbying lucratif), qui est un des derniers territoire à y croire encore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 10 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 27 octobre 2018 à 5:05 | Permalien

    1) manger complet, fruits, légumes ,viandes, poissons ,
    etc

    2) petit déj costaud, midi normal , soir très léger
    mais tôt (19h env) et complet …(la nuit dans le
    repos le corps se régénère et se renforce …
    3) boire entre les repas et non pas pendant(les sucs
    digestifs se diluent et sont moins efficaces …
    exception : repas de fêtes et bons vins !
    4) éviter les magasins et transports en commun pendant
    les périodes de grippe (garder sa santé pour soi !)
    5) éviter les médicaments (si on peut) , ils vous
    rendent autant malades (ailleurs!) qu’ils ne vous
    soignent; rester à la maison , dormir , diète !!!
    6) Eviter de trop chauffer l’appartement ou la maison
    et sortir pas assez couvert (les différences de
    7) températures !)
    8) Aller à son boulot (quand on peut !) à vélo , je le
    fais depuis (!!!) , on dira , toujours !, la cape
    sous la pluie , la doudoune en hiver … mon dernier
    rhume (petit!) il y a 2 ans , mon dernier congé de
    maladie ? (sincèrement , je ne sais plus , un petit
    accident de travail il y a 8 ans …)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 27 octobre 2018 à 5:28 | Permalien

    Éviter d avoir peur de tout, surtout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 27 octobre 2018 à 6:28 | Permalien

    @ wolber ,

    oui, être philosophe , si ça doit venir ça viendra …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 27 octobre 2018 à 6:32 | Permalien

    Et boire beaucoup d’apéros!
    Ta liste est bien, y a rien à dire! Mais que dire de la reine d’angleterre qui a 90 ans passées et boit 7 verres d’alcool (fort!) chaque jour!
    Vivre longtemps, oui, mais faut pas que le temps paraisse trop long!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 27 octobre 2018 à 6:41 | Permalien

    Je vois ça comme ça aussi, Noirvelo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 31 octobre 2018 à 6:22 | Permalien

    Pour éviter le rhume et la grippe , il faut des pays chauds. Comme la Namibie , où V Campenaert va préparer sa future tentative contre le record de l heure. Moi, je n aime pas ces destinations lointaines car on ne sait jamais si on y recherche du soleil, de l altitude ou de la tranquillité pour des préparations moins avouables.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 1 novembre 2018 à 3:49 | Permalien

    @mica : « On peut se sentir, quelquefois, victime d’ ostracisme quand on dit des choses qui dérangent » : tu ne dis pas des choses qui dérangent, tu n’es pas un lanceur d’alerte, un empêcheur de tourner en rond… tu agaces, simplement. Majoritairement sur la forme, dans un style lourd et égocentrique. Sur le fond, si on enleve tes prises de position xénophobe, ce que tu dis est dans le consensus. Tu enfonces des portes ouvertes. Et comme tu veux qu’on remarque que c’est toi qui les enfonces, tu en rajoute, quitte à t’en prendre à n’importe qui.

    Me concernant, et je l’ai déjà écrit ici, tu n’élèves pas le niveau des commentaires. Trop de prises de position idiotes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 13 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 2 novembre 2018 à 5:27 | Permalien

    @thierry,

    Tu crois que l’industrie pharmaceutique a une plus grande crédibilité que celle de l’homéopathie ?
    Et l’abus de médicaments qui entraîne nombre de décès, notamment chez les personnes âgées.
    Les effets secondaires que peut entraîner un remède pharmaceutique courant, anti-inflammatoire ou autre ?

    C’est vraiment se tromper de cible que d’attaquer la seule homéopathie. Et il y a bien plus à creuser du côté des grands laboratoires tout puissants, gouvernant la santé publique par les gouvernements et leur puissance financière.

    Au fait le Lévothyrox, un vrai scandale en France, semble employé par des cyclistes comme dopant.
    Comme quoi, santé, dopage et mafia ne sont pas si éloignés…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 2 novembre 2018 à 10:22 | Permalien

    Tchmil

    Je n’ai pas parlé de l’industrie pharmaceutique dans mon commentaire. Ce n’était pas le sujet.

    Évidemment l’homéopathie ne crée aucun effet secondaire, puisqu’elle n’entraine scientifiquement aucun effet primaire. C’est un placebo. Tu peux avaler tout le comptoir d’homéopathie de ta pharmacie sans danger (p.s. : attention quand même aux emballages.)

    L’homéopathie est une alternative placebo à ceux qui craigne (à tort ou à raison) les médicaments. Certaines entreprises pharmaceutiques produisent et vendent de l’homéopathie. L’industrie pharmaceutique à tout intérêt (financièrement) à créer sa propre alternative, comme ça elle est certaine d’avoir tout le marché « curatif » et tous les revenus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 2 novembre 2018 à 3:23 | Permalien

    D’accord avec toi. N’empêche que la dangerosité de l’inflation médicamenteuse des feuilles de soins en général, souvent associée à une influence de l’industrie pharmaceutique (pression sur les médecins, dans les hôpitaux, etc…) est bien réelle et ses effets souvent passés sous silence.
    Et les vaccins grippaux n’échappent pas à cette facilité de traitement sous influence des intérêts particuliers.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Thierry
    Soumis le 2 novembre 2018 à 3:46 | Permalien

    C’est vrai

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Bruno T.
    Soumis le 5 novembre 2018 à 2:15 | Permalien

    Sur la page FB des « Sceptiques du Québec » (https://www.facebook.com/SceptiquesDuQuebec/):
    « En Espagne, une nouvelle réglementation impose à l’industrie homéopathique de démontrer l’efficacité thérapeutique de ses granules, ou d’indiquer clairement sur l’emballage leur inutilité.
    Résultat: Pour seulement 12 des 2008 produits homéopathiques listés, les industriels vont « tenter » d’en prouver un bénéfice thérapeutique. Pour les 1996 autres, ils n’essayeront même pas… une preuve s’il en est qu’ils ont eux-mêmes parfaitement conscience que leurs « médicaments » n’en sont pas. »
    https://elpais.com/sociedad/2018/10/30/actualidad/1540931715_428877.amp.html?fbclid=IwAR2tJWIby0Wv34OtSXwDvhs3nQkCtss1MZ0W-NAa2dW6YIaW40USd6splgI

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!