Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Au tour de Vino!

Décidemment, c’est une plaie: voici qu’Alexandre Vinokourov, ex-dopé, annoncera lui-aussi et dès demain son grand retour dans le peloton professionnel, probablement avec l’équipe Astana qu’il a contribué à mettre sur pied. Avec le come-back annoncé de Basso et d’Armstrong, la saison 2009 va être celle des ex-coureurs essayant de revenir au premier plan.

Bruyneel se retrouverait donc avec Contador, Armstrong et maintenant Vinokourov dans son équipe. Si on considère que Leipheimer et Kloden font aussi partie de l’équipe, ca ne sera pas évident de faire co-habiter paisiblement tout ce joli monde… "Abondance de biens ne nuit pas" dit le fameux proverbe. Dans ce cas-ci, ce serait plutôt abondance de biens nuiera !

Reste plus qu’Hincapie signe chez Astana et le topo sera complet !

Chose certaine, l’équipe Astana sera l’épouvantail en 2009 si les choses se concrétisent de la sorte. Avec Contador, Armstrong, Vinokourov, Leipheimer, Kloden mais aussi Gussev, Horner et Mizourov – entre autre – c’est une véritable dream team du cyclisme qui sera en opération dans le vélo. La scène des grands tours semblent déjà leur appartenir et il est à prévoir des images du train Astana amenant le peloton à grande vitesse sans jamais se fatiguer, à l’image du train US Postal et Discovery il y a peu.

Tout cela est désespérant et prouve encore une fois et au risque de me répéter que ce sont les coureurs qui ont besoin des courses cyclistes, pas l’inverse.

Devrait-on, dans ce contexte, interdire ce genre de retour ? On ne peut selon moi le faire. Chaque coureur doit avoir droit à une deuxième chance après avoir purgé la peine d’un premier contrôle positif. Il doit cependant faire l’objet d’une surveillance accrue au niveau du dopage, peut-être en subissant davantage de contrôles que les autres.

Mais surtout, je pense qu’on devrait interdire de peloton tout coureur positif une fois que sa carrière est terminée. Les Bjarne Riis, Kim Andersen, Patrick Lefevere et autres n’auraient ainsi pas le droit de travailler de près ou de loin avec des coureurs cyclistes en activité. Car un des problèmes du dopage est là: les directeurs sportifs sont souvent d’ex-coureurs qui se sont, eux-aussi, copieusement dopé durant leur carrière. Comment dans ce contexte croire en leur volonté de lutter efficacement contre ce fléau ?

Bref, ce n’est pas tant le retour de Vinokourov ou d’Armstrong qui me dérange, c’est plutôt le fait que Bjarne Riis soit toujours le manager de la CSC. Il est mort de rire: ses aveux de dopage concernant le Tour 1996 sont sans suite et il demeure dans le milieu ! 

Partager

Précédent

Schleck et les contrôles

Suivant

Réponses à nos lecteurs…

46 Commentaires

  1. JOCELYN

    LEGEAY était pas tout blanc à son époque non plus, et que dire de GIANETTI qui a failli mourir en s’injectant du PFC, et surement d’autres, mais quelle époque n’a pas été touché, COPPI avait la « BOMBA », les amphet. son venu par lui dans le cyclisme (via les GI, présent en europe pendant la seconde guerre mondiale) tient bizarre, les italiens sont aussi à l’origine de la venue de l’EPO dans le peloton aves les GEWISS et (merde j’ai oublié son nom, l’ex champion du monde plusieurs fois vainqueur de la LIEGE……ce doit etre l’age ou bien ALZHEIMER…)Ou en France on est des tendres , ou les italiens et autres espagnols et américains sont pret à mourir pour l’appat du gain, et encore là c’est pour du haut niveau, mais quand c’est pour gagner des « courses de pissotières », c’est pire, allez, l’équipe de « chaudières » type était ROCK RACING, il va falloir compter mintenant sur les « ASTANA ». A +

    0
    0
  2. Patrick B

    Et pourquoi pas Landis chez Astana? Parce que lui est un looser.
    Bon, ce qui est extraordinaire avec Vinokourov, c’est la légèreté de l’UCI. Sur la foi de l’annonce de sa retraite (quelle naïveté!?), elle a renoncé à faire appel lorsque la fédération kazakhe ne l’a sanctionné que d’un an au lieu des deux de rigueur. Elle l’a ensuite menacé de cet appel quand celui-ci a annoncé qu’il courrait les JO, puis est retombé dans un angélisme coupable, sans par ailleurs communiquer sur le non-respect de son engagement à rembourser un an de revenus (pourtant, qu’est-ce qu’elle avait communiqué sur la mise en place de La charte).
    D’autres questions se posent?
    Quid de Kasheschkin?
    Comment ASO va-t-elle justifier l’invitation d’Astana à ses courses? Après avoir cette année refusé des coureurs pas impliqués au prétexte de la présence passée dans cette équipe de coureurs convaincus de dopage, j’attends de voir les arguties qu’elle développera pour accueillir Vino et Armstrong.
    Parce qu’elle le fera. Pour une raison toute simple: le public attend majoritairement un affrontement entre Armstrong, Basso, Vinokourov, Contador et consorts (peut-être pas Landis, ses parents étaient amishs, quelle-honte-des-gens-qui-organisent-leur-vie-sur-la-non-violence-et-une-ascèse-en-terme-de-consommation, ni Rasmussen, lequel a tout simplement une sale tête).
    De même que la préoccupation de l’environnement (que nous lèguerons à nos enfants) va être balayée par la volonté de préservation d’un système financier garantissant l’hyper-richesse d’une micro-classe, celle du dopage ne devrait pas survivre à la nécessité d’apaiser la macro-classe perdante mais rendue docile par le spectacle des jeux.
    On va bientôt entendre des phrases méprisantes du style: « le dopage? Un problème d’intellectuels! ». Dans des pays où les dirigeants affirment avec fierté « ne pas être intellectuels » (Bush, Sarkozy l’ont affirmé, en bombant le torse), où une véritable chasse aux sorcières se met en place (je le constate au jour le jour, et c’est violent), s’occuper de dopage sera alors l’objet d’une accusation.

    0
    0
  3. thomasmatic

    moi j’attends juste le retour d’ullrich…helas c’est le seul couillon qui va pas revenir
    quel talent!!! 2eme du premier tour de france qu’il a disputé et qu’il aurait du gagner… contador il a fait combien au fait?

    0
    0
  4. thomasmatic

    http://fr.youtube.com/watch?v=CvDiis8u4f4
    regardez la 3eme minute à la 22eme seconde…

    0
    0
  5. legafmm

    tout a fait autre chose, mais très révélateur à propos d’ASO.

    ces derniers avaient invités la nouvelle équipe de petacchi (LPR) pour paris-tours (ainsi que l’équipe mitsubishi-jartasi). Aujourd’hui, à une semaine de l’épreuve, elle décide de les recuser.

    ** raison invoquer par aso : L’UCI nous a officiellement confirmé vendredi que ces équipes ne sont pas inscrites au passeport sanguin. Nous avons décidé immédiatement de ne pas les retenir.
    quelle blague, comment aso ose nous faire croire une seconde qu’elle ne savait pas que ces 2 équipes n’étaient pas inscrite au passeport.

    ** véritable raison : pls équipes menaçaient de boycotter leur classique.

    AFFLIGEANT

    0
    0
  6. legafmm

    Gussev a été renvoyé cet été (il sera chez les russes de katyucha) et Mizourov n’a pas été reconduit.

    pourquoi taper sur riis et pas sur madiot, bernaudeau, legay, riis n’est pas une exeption, il confirme la regle.

    0
    0
  7. legafmm

    pour finir, je pense que l’uci va réagir sur le cas vino. mi-janvier, il aura purgé 18 mois, je suis persuadé qu’il ne pourra pas recourrir avt mi-juillet, enfin j’espère, sinon l’uci serait coupable.

    0
    0
  8. plasthmatic

    – à Toutouille…matic : pourquoi nous proposes-tu ça, je ne comprends pas ton intention ?
    à Tiphaine : je possède le DVD, Château-Queyras oblige, et puis le regarder en famille avec des enfants petits et ados, ça le fait, sans prétention c’est vrai.
    – à Didier : tu es lorrain aussi ? Parce que depuis la joute d’il y a quelques mois avec Patrick, et de temps à autres, je me suis dit : non, ça serait dingue quand même. Alors, tu es lorrain ? et si oui, d’où ?
    – à tous : la Lorraine, si la météo y était garantie, ça vaudrait vraiment la peine de venir passer une semaine cycliste dans le massif des Vosges : vraiment moyen de s’amuser, d’avoir mal aux jambes, et d’en prendre plein les yeux. Cela étant, tu as mille fois raison, Dave, rapport aux Hautes-Alpes, il n’y a pas photo. Incomparable.
    – et à Jocelyn : on s’est pas trop chamaillés aujourd’hui, c’est plutôt consensuel non ? Paris-Tours, belle classique … quand elle n’est pas désertée.

    0
    0
  9. plasthmatic

    Concernant le retour et l’envahissement médiatique des voyous, des tricheurs : et si on allait leur mettre des bâtons dans les roues, au sens propre ? Façon résistants ?
    Pourquoi pas après tout. Mais sans se sauver et se déguiser hein.

    0
    0
  10. Ça y est, tous les drogués reviennent au vélo. Après on se demande pourquoi notre sport a un mauvais nom….

    0
    0
  11. toutouille26

    thomasmatic n’est pas moi, mais je vais repondre quand meme!
    moment très amouvant, ce qui en fait m’a fait changer d’avis sur armstrong
    et si ce n’etait pas seulement un cycliste insolent despotique et dopé, mais un homme finalement comme les autres avec un parcours particulier, une personnalité hors norme, une somme d’emotions qu’il a vecu etc
    tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, ça depend comment on regarde
    il cristallise l’attention parce qu’il a gagné, mais il n’est pas pire que les autres…
    meme si son combat contre le cancer est une excuse, rien que pour la femme et les gens autour d’elle qu’ils ont filmé, ce combat et son re-tour en valent la peine
    mince vous allez tous vous dechainer encore sur moi!!

    0
    0
  12. Patrick B

    Oui, Toutouille, un gourou (la fameuse 3ème minute). Si elles avaient été filmées, les images des prières à gilbert bourdin (le mandarom) seraient certainement très proches.
    Oh, je n’ai strictement aucun ressentiment contre des gens tellement atteint psychologiquement par la maladie qu’ils en perdent la raison. La maladie doit pouvoir être tellement affaiblissante. Mais beaucoup de ressentiments envers ceux qui exploitent ces faiblesses pour s’ériger en prophète, guide, gourou, chef.
    Que de pouvoirs, notamment sur l’intimité des gens, que d’entregent, que d’argent entre les mains de ce gars, c’est terrible.
    Combien il prend pour une conférence, pour faire de la pub pour un produit directement ou non cancérigène, ou même pas, en se faisant payer en bout de chaine par les mêmes qui le vénèrent?
    Claude Erignac, dans une allocation à l’occasion de remise de médaille de Justes à Nancy, en 1991: « Dans l’histoire des hommes et des nations, de tous les hommes et de toutes les nations, nous savons bien que des monstres existent. Mais nous savons aussi qu’ils sont trop peu nombreux pour être véritablement dangereux et que le danger vient en réalité des hommes et des femmes ordinaires, de chacun d’entre nous, prêts à croire et à obéir sans discuter. Nous devons donc nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre autrement que par la raison. Et puisqu’il est difficile de distinguer les vrais et les faux prophètes, ne suivons pas les prophètes . »
    legafmm, j’ai parfois tapé sur Madiot. Au jour d’hui, je me situe comme son allié. En résistant, déjà, merci Plasthmatic pour l’ouverture, je lui trouve une certaine droiture et un certain courage.
    Par ailleurs, certes il y a une lumineuse Marie Gillain, mais pour ce qui est du genre capes et d’épées, je vais t’envoyer Les aventures de Don Juan et Scaramouche. Errol Flynn et Stewart Granger (avec Janet Leigh, waow), c’est autre chose que Daniel Auteuil dans le genre (lequel Auteuil sert excellement Ugolin). C’est comme Contador le picador contre Leipheimer le taiseux.

    0
    0
  13. plasthmatic

    Toutouillasmatic, on ne se déchaîne pas sur toi !
    Donc j’avais compris en fait, c’était pour le moment d’émotion.
    A défaut de me « déchaîner », je vais essayer de compléter la réponse de Patrick, à laquelle j’adhère, il n’en sera pas surpris, et qu’il a agrémentée, étayée, de ce beau texte de Claude Erignac, ancien préfet de Nancy, au passage cycliste confirmé, texte que je connais, et auquel j’adhère tout autant. Pensez à saint nicolas de l’Elysée, qui aimerait tant Guider la France d’en bas …
    Donc en complément de Patrick, et j’espère, je pense qu’il me suivra, je t’avance ceci : l’émotion d’Armstrong, au moment où elle est filmée, à cet instant précis, n’est pas feinte. Autrement dit, en ceci qu’elle est vraie, elle est belle. Hum … Qu’est-ce qu’il dit ? …
    Et bien, je crois, je suis certain, que le pire des assassins mafieux, capable de couler dans le ciment le type qui lui ferait la moindre entrave, est capable de ces mêmes sentiments. C’est d’aileurs une facination trompeuse à laquelle on pourrait se laisser aller à la vision de certains films sur les mafias, des States ou d’ici (le Grand Pardon), dont je suis plutôt friand : la chaleur évidente des relations dans la famille, dans le cercle, avec les proches. Et pourtant, ce sont des assassins sanguinaires.
    Le type qui conduisait chaque matin les pauvres gens aux chambres à gaz, sans sourciller, voire avec plaisir, était parallèlement (mais à mes yeux pas paradoxalement) capable de s’effondrer parce que son fidèle chien berger venait de mourir.
    Dictature de l’émotion.
    Donc oui ce moment est « beau ». Non cela ne garantit en rien la probité de Lance Armstrong.

    0
    0
  14. plasthmatic

    fascination, avec un s.
    et deux l à d’ailleurs

    0
    0
  15. JOCELYN

    L’UCI n’est pas si légère PATRICK B, puisque Mac QUAID vient d’annoncer que VINO finira sa suspension de 2 ans. Landis va avec HAMILTON ( champion des EU) je crois, comment s’appelle cette équipe déja? ASO va se justifier pour sélectionner ASTANA? je crois qu’il vire (ASO) de bord plutot car il va falloir vendre du papier…(les actionnaires doivent pouvoir améliorer encore leur train de vie pendant que des pommes à l’eau comme nous suivons les jeux du cirque, le tour, le foot, le rugby, les jeux etc) Et au fait, PRUDHOMME , il est ou? Va t-il pouvoir prendre les ASTANA au tour avec toutes ces actions régentées par BRUYNNEL? (embauche d’ARMSTRONG, de VINO et si pas de problème de KASH mardi ou mercredi) En plus je suis mauvais juge car je n’aime pas BRUYNNEL depuis qu’il suça la roue de sa majesté MIGUEL lors d’une arrivée d’étape d’un tour à LIEGE et qu’il lui règla son coimpte à l’arrivée (Je sais, travail d’équipe… mais il y a des mecs qui sont des seigneurs et d’autres des enfoirés) Enfin le vélo c’est pas la chevalerie, hein?

    0
    0
  16. JOCELYN

    Claude ERIGNAC, celui qui s’est fait assasiné en corse? Si oui, il a été sous préfet à ROANNE (Ou il y a un bon club)

    0
    0
  17. Tiphaine

    @Laurent : La « NIGHTMARE TEAM » oui !!!

    @Plasthmatic, ta proposition me plaît beaucoup, avec comme mots d’ordre : « Pour un cyclisme dissident ! », voire, « Armstrong and Co GO HOME ! »
    Je suis partante (avec papounet), et à visage découvert :->

    @Patrick B, aurais-tu des soucis avec les allocations familiales ? 🙂 Très beau ton post, tellement vrai (comme souvent…).

    @Legafmm : Touche pas à mon pote Madiot ! 😉 Ce n’est plus à lui qu’il faut s’en prendre…

    @Thomasmastic : Regarde les anciennes images du petit caporal autrichien quand il fait la bise aux petits zenfants zallemands qu’il aimaient tant. D’un touchant… Des images qui ne sont pas perdues, toujours exploitables. Une tactique vieille comme le monde.

    @Mme Toutouille : Rejoignez-nous ! Détrompez-nous, je suis sûre & certaine que vous n’êtes pas du tout ce que prétend votre mari, à savoir : une « jolie-fille » qui en pince pour Armstrong !

    Bon, ben je crois que j’ai fait le tour…

    0
    0
  18. thomafmm

    plasthmatic et tiphaine armstrong n’a tué personne, il a pris l’argent ou il etait en se bousillant la santé, la sienne…
    à la limite, il n’a pas ou tres peu exprimé d’emotion, et ça montre à quel point il a refoulé toute cette partie de lui meme pour devenir un « champion »
    c’est plus l’emotion de la fille qui me touche
    patrick tu as cité:
    « Dans l’histoire des hommes et des nations, de tous les hommes et de toutes les nations, nous savons bien que des monstres existent. Mais nous savons aussi qu’ils sont trop peu nombreux pour être véritablement dangereux et que le danger vient en réalité des hommes et des femmes ordinaires, de chacun d’entre nous, prêts à croire et à obéir sans discuter. »
    c’est faux, les monstres n’existent que dans les contes, aucun etre humain n’est un monstre; il suffit de chercher dans l’enfance de chacun pour trouver une lecture de chaque comportement, et chaque comportement s’explique
    traiter de monstre quelqu’un signifie qu’il ne fait deja plus partie des etres humains, donc qu’il faudrait l’exterminer par exemple
    tu devrais en outre savoir que je ne crois pas sans discuter, surement pas moi…
    mais j’avoue que mon emotion prend un peu le dessus en ce moment, que je reverrais un tour comme celui de 2003 en 2009 avec plaisir, parce que depuis quelques années…ça me desinteresse…pas vous (je ne pense pas à toi patrick!!)? je ne regarde plus les classiques, je n’enregistre plus les courses retransmises le dimanche,…

    0
    0
  19. plasthmatic

    Tiphaine : … ou façon l’entarteur, tu sais, le fameux Gloupier je crois.
    L’avantage de ne pas se sauver est multiple : on est honnête, on assume, on montre qu’on ne se sent p pas répréhensible, c’est ça résister, c’est se substituer à la loi lorsqu’elle est défaillante parce qu’intéressée et corrompue, et surtout, ensuite, ça fait un beau paquet où on donne et on prend des gnons, des marrons, des coups de cales. Oui, pour être tout à fait dans l’esprit sport, il conviendra de venir nous même en tenue cycliste, les cales sous les godasses donneraient un désavantage déloyal aux tricheurs visés : quand on cogne, tout part des appuis. Comme au tennis. Déjà que l’EPO ne leur sera plus d’un très grand secours. Et ne lui dis pas, mais sur l’allocution, je l’avais épargné Patrick, d’autant que j’ai l’explication : son nègre a cédé et lui a autorisé un seul mot, c’est tombé sur un paronyme. Pauvre garçon. Et toi qui immédiatement vient étouffer sa vélléité d’écrire comme les grands d’un sarcasme assassin. Mauvaise chrétienne. Ah oui, pour le slogan, des deux je préfère le premier : je crois que le personnaliser à ce point, c’est laisser entendre une fois de plus qu’il y a le diable, et les autres ; diaboliser ne fait pas avancer ; ça soulage la conscience et c’est confortable intellectuellement.
    Tiens, Legafmm, je suis un type honnête : c’est le ton que je te reprochais, pas le contenu : tu as pour l’instant raison, c’était quoi cet effet d’annonce non suivi des promesses. Ils sont où à cette heure les trente trois coureurs annoncés, quelqu’un a-t-il des infos ?

    0
    0
  20. plasthmatic

    … pas plus répréhensibles qu’eux …
    mon ordinateur m’a fait une feinte de corps ou un truc du genre, pardon

    0
    0
  21. Patrick B

    Jocelyn
    Aux annonces de McQuaid, qui en l’occurence se place en prince tout puissant, je préfèrerai un appel en bonne et due forme auprès de l’instance compétente. Et j’aurai préférai le voir déposé dès la sanction (légère) de la fédération kazakhe connue (cette fédération dont le président est aussi ministre de la défense, qui pose avec des soldats en armes lors de la présentation de l’équipe dont le nom est celui de la capitale).
    Et d’accord avec toi, on se languit de voir s’exprimer les qualités de digestion de « Prudhomme le probe » pour avaler les grosses couleuvres qui se présentent dans son assiette.
    Oui, il s’agit du Claude Erignac assassiné dans les rues d’Ajaccio.

    Tiphaine
    « Des soucis avec les allocations familiales »? Non. Tu fais allusions à la « chasse aux sorcières »? Si oui, il s’agit tout simplement de la mise au pas violente de collègues de boulot (enseignants) dont le tort est d’être plus intelligents que certains de ceux à qui on donne depuis quelques mois de plus en plus de pouvoirs (proviseurs et autres personnels administratifs). Mise au pas sournoisement soutenue par une ambiance générale anti-enseignants (la masse des petits intellectuels en charge des enfants du pays) entretenue par les dirigeants politiques suivis de ceux des journalistes qui décident. On pourra contester mes interprétations. Pour le constat des faits, ce sera difficile.
    Et mille fois d’accord, s’en prendre maintenant à un Madiot c’est se tromper de combat.
    Mais en désaccord avec toi, et en accord avec Plasthmatic: non, l’attendrissement du petit peintre autrichien par les enfants n’est pas une tactique, c’est probablement une émotion sincèrement ressentie (permettant la secrétion de quelques neurotransmetteurs du plaisir, mais on en est tous là). Mais pas sincère, puisqu’il n’hésiterait pas à les trucider quelques minutes plus tard. Bon d’accord, la diffusion des images est une tactique.

    Il manque, le Grand Prix de Zürich… Nos commentaires s’éloignent de plus en plus de l’actualité cycliste au fur et à mesure que les courses disparaissent. Dramatique, la réduction du nombre d’épreuves au niveau amateur en France, année après année. Et le dopage n’est pas en cause. La cause, c’est la bagnole, le flux tendu, l’absence de respect de l’effort parallèlement à la fascination pour le gain vicieux.

    0
    0
  22. Patrick B

    Merde alors, je me suis excité tout seul. Allocation pour allocution, c’était juste ça. Non, pas d’acte manqué.

    0
    0
  23. JOCELYN

    Bien sur que j’aurais préferé que MC QUAID se positionne immédiatement contre la présence des équipes LPR et MITSU. au départ de PARIS TOURS, mais trop d’intérets divergents sont en jeu semble-t’il, et il dois avoir envie de garder sa place. S’il avait l’ame d’un patron et s’il souhaitait vraiment avoir un sport propre, je crois qu’il dégagerait rapidement; (P.CLERC n’en est-il pas l’exemple, de quelqu’un qui prend position?)
    N’oublions pas que le TOUR a été créé pour vendre plus de papier…A ce propos je viens d’acheter le livre de J.SERAY sur P. GIFFARD pour ceux qui sont intéressé par l’histoire du cyclisme, une histoire de journaliste qui se tire dans les pattes pour vendre plus de journaux que le petit copains, voyez c’est pas d’aujourd’hui l’appat du gain…
    Eh oui, pas de ZURICH ce WE..et tjrs pas de PRUDHOMME…
    Eh oui pas de ZURICH,

    0
    0
  24. louis

    pour aider jocelyn il s’agit de moreno argentin le premier avec giorgio furlan a raconter qu’ils s’entrainait « autrement » pendant l’hiver pour justifier
    leurs perfomances incroyables alors qu’ils était tout
    simplement parmi les premiers a utiliser un produit miracle qui allait révolutionné le sport en général et le cyclisme en particulier L’ EPO

    0
    0
  25. Dave

    Argentin et Furlan les premiers à l’EPO ? Je doute, en 1990-91 on pourrait ajouter Bugno, Chiappucci, Indurain, Giovanetti, Breukink, peut-être Rooks et Theunisse dès 1989…

    0
    0
  26. JOCELYN

    Merci Louis pour ARGENTIN, (j’ai pas voulu tomber dans les bouquins et j’ai eu trou de mémoire) FURLAN à eu de la chance, son épouse à l’époque lui avait mis la pression pour qu’il arrete ses conneries avec un produits qui dans les années 90 étaient utilisés de façon plus empirique que maintenant. Enfin de la chance, si on peu dire, il n’a pas le palmarès de M? ARGENTIN et celui ci est toujours vivant. A +

    0
    0
  27. Dave

    Ouais, les héros du « renouveau italien » de 1990 ont eu de la chance : avec juste un peu d’EPO ils survolaient les débats alors que 3-4 ans plus tard il fallait y ajouter toute l’artillerie lourde des carnets de Willy Voet (et encore, chez Festina ils étaient soft, avec un médecin qui ne voulait pas jouer à l’apprenti sorcier).

    Bon ceci dit, Argentin avait déjà un sacré palmarès avant 1990, 3 Liège-Bastogne (dont un extraordinaire en 1987 : http://fr.youtube.com/watch?v=MRKnW6I0RqI), un CdM en 1986, etc.

    0
    0
  28. JOCELYN

    J’allais te le dire , DAVE, ARGENTIN était déja sur le pont à la fin des années 86 (CHAMPION DU MONDE EN 86 je crois) à mon idée, c’est bien un des premiers si ce n’est pas le premier. Si quelqu’un a des infos plus précise sur ce sujet??????

    0
    0
  29. Patrick B

    Personne n’a des infos plus précises! Tout est là. D’autant plus que c’est souvent un jeu où le but est de se montrer plus aux faits que son voisin; dominant parce que moins naïf. Certains iront jusqu’à évoquer le record de l’heure de Moser / Conconi en 1984.
    On a un spécialiste sur le sujet de la charnière 80/90. Qu’il ne se soit pas encore exprimé prouve que son dimanche l’occupe à toute autre chose qu’à pianoter sur son ordinateur.

    0
    0
  30. Dave

    Le palmarès d’Argentin (http://www.memoire-du-cyclisme.net/palmares/argentin_moreno.php) est assez parlant : résultats en berne en 88-89 après des années 85-87 fastes (oui, CdM 86 devant… Mottet) et puis un regain miraculeux de 90 à 94 au contact de Ferrari.

    Pour l’arrivée de l’EPO, on parle des JO (d’hiver… les cyclistes ont bon dos) de Calgary en janvier 88 (http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=940DEED91139F935A15754C0A96E958260). Moi qui était dingo de vélo à l’époque, j’ai remarqué des anomalies comme l’explosion de Steven Rooks en 88, des surhommes ponctuels comme Breukink au prologue du Tour 89 et bien sûr Chiappucci et Bugno en 90. A noter qu’à l’époque, aucune équipe ne dominait outrageusement, et les exploits étaient ponctuels, comme s’ils ne savaient pas utiliser le produit correctement. A partir de 91-92, les effets duraient sur tout un grand Tour (Banesto en 92, Gewiss puis Festina ou Telekom ensuite)
    Pour Chiappucci ce qui saute aux yeux c’est que dès 94-95 quand les autres s’y sont mis sérieusement, il n’a plus rien fait…

    Just my 2 cents…

    0
    0
  31. Patrick B

    Le bon journaliste est celui qui met son interviewé dans des dispositions telles qu’il dévoile de lui-même ses réelles intentions, ses réelles motivations, qu’il tombe les masques. Parfois, la chance suffit, le gars plonge sans aide.

    LA: «J’ai gagné le Tour sept années consécutives et je n’ai jamais été convaincu de dopage malgré sept ans d’intense surveillance, a riposté le Texan (…) Où est l’embarras, là-dedans ? (…) Ca a pris une telle tournure que, bien que j’aime cette compétition et les Français, je ne peux pas accepter ce genre de mise en avant qui dévie du message de Livestrong (sa fondation de lutte contre le cancer).» NOUS Y VOILA!

    Deuxième argument d’Armstrong, il a accru la popularité du Tour : «Nous avons gagné de manière propre et honnête. En plus, selon les chiffres, il n’y a jamais eu autant d’audience télé, de couverture de médias dans le monde entier, de spectateurs le long de la route, et de parraineurs». « SELON LES CHIFFRES », LESQUELS? SELON UNE PERCEPTION BASEE SUR UNE OBSERVATION QUE J’AFFIRME ETRE EVIDENTE, LE NOMBRE DE SPECTATEURS LE LONG DE LA ROUTE A NETTEMENT BAISSE ET L’AUDIENCE TELE AVEC.

    0
    0
  32. Tiphaine

    [@Plasthmatic, « …-Go Home » c’était pour la touche historique 😉 mais moi aussi je préfère la 1ère, ça rejoint le défunt-mort-né (?) « Mouvement pour un cyclisme crédible »… Oh, pour « allocution » je l’ai fait gentillement !
    Pour résister je préfèrerais une tenue Fantômette, ça m’ira très bien
    http://www.bedetheque.com/Couvertures/fantomette01_33961.jpg
    …et je ne file pas de gnons, moâ.

    @ Patrick B, pour le peintre raté on se rejoint c’est l’essentiel.
    Ouais, dire de quelqu’un que c’est un « intello », un intellectuel, c’est devenu péjoratif, comme si c’était une insulte… Je vois. J’avais une prof de français au collège qui déplorait : « Aujourd’hui on a peur d’être intelligent mais on n’a pas honte d’être bête ! ». Les profs ont toujours suscités envie et jalousie, mon frère-grand & moi ça nous a systématiquement desservi aux yeux des autres (adultes surtout…) d’être des enfants de prof !]

    Bon, c’est pas le tout les p’tits gars, mais cet aprè’m y’a le Tour de Vendée & la fin du Franco-Belge !

    0
    0
  33. Tiphaine

    Faut toujours qu’il fasse dévier le truc sur l’audience du public, le cancer, son combat, etc.
    « Arrêtez de m’agresser, c’est pas bien !, je fais de la pub pour la lutte contre le cancer, moi, si je pédale c’est pour sensibiliser, na ! »
    Que du business !
    Il est payé par qui ? Monsanto, Bayer, lequel des deux ? Les deux ?

    0
    0
  34. Dave

    Patrick B, Moser en 84 c’était (déjà) de l’autransfusion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Moser) , par contre en 94 quand il a remis le couvert en position Obree et fait mieux que 10 ans avant, il avait certainement pris de l’EPO, comme l’amateur qui l’accompagnait et avait fait plus de 50 km lui aussi (!).(http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=692604)

    Conconi, (qui prenait lui aussi de l’EPO pour faire des cyclosportives en Italie !!!) était bien sûr du voyage… (http://www.cyclisme-dopage.com/actualite/2002-12-04-lemonde.htm)

    Bref, que du bonheur en Italie dans les années ’90

    0
    0
  35. Erik Zabel

    Astana, ça en devient surréaliste ! Je ne suis pas si sûr que Vino y trouvera une place, même si c’est lui qui a mis l’équipe sur pied à l’origine. Quoiqu’il arrive en tout cas, je le vois très mal retrouver un bon niveau, à la différence de Lance. On a bien vu ses limites sur les Tours 2005 et 2007 (où sa chute n’explique pas seule les bides qu’il s’est pris en montagne).

    Je ne sais vraiment pas comment le public va réagir face à cette équipe. Vu comme les mentalités ont changé depuis 2006, elle risque de faire du Tour la risée médiatique de juillet prochain. C’est une année importante qui attend le cyclisme, en bien ou en mal.

    0
    0
  36. JOCELYN

    OH les gars, 17H, j’allais faire un commentaire sur la nouvelle que je viens de découvrir, ARMSTRONG PAS EMBARRASSE, et vous avez déja tout dit. IL ne se mouche pas du coude cet ARMSTRONG, Dieu vivant pour certains, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, il me fait honte et donne envie de violence, pourvu qu’il s’écrase car on va a la cata, tu as raison E.ZABEL. S’il continue comme cela, on risque de revoir une scène comme le coup de poing contre MERCKX en 75 lors de la montée du PUY DE DOME. Il provoque son monde et est écoeurant, il risque d’exacerber des déséquilibré, c’est un dangereux ce garçon. J’espère qu’il y a un patron à ASO, et rappelons qu’un organisateur a le droit d’inviter qui il veut.

    0
    0
  37. Tiphaine

    Ce que j’aime bien c’est le « j’aime les Français »…

    « Vu comme les mentalités ont changé depuis 2006, elle risque de faire du Tour la risée médiatique de juillet prochain. C’est une année importante qui attend le cyclisme, en bien ou en mal. » => la risée médiatique pour le cyclisme pro, oui, c’est exactement ça !

    0
    0
  38. Patrick B

    Plasthmatic avait soulevé la question dès le début. Le vélo sur route est un (le?) sport de contact avec le public. Et Armstrong ne peut pas ne pas y penser. ASO et l’état français non plus. On peut dores et déjà s’attendre à un renforcement policier important sur le Tour, surtout s’il vient.
    Par ailleurs, à l’heure où nombre de coureurs se retrouvent sur le carreau, le retour de quelques fripouilles qui se sont enrichies sur leur dos va engendrer une ambiance pourrie dans le peloton.

    0
    0
  39. plasthmatic

    Stade 2 il y une demi-heure : Pierre Bordry, responsable de l’AFLD, était invité. Questionné sur les annonces de la semaine passée et le fait qu’on n’a toujours aucun résultat, il a répondu : début de semaine prochaine. Mardi vraisemblablement. Le temps d’être certain scientifiquement, et de ne pas s’exposer à un quelconque vice de forme ou procédure.
    Au passage, j’ai entendu quelqu’un qui s’exprime avec une clarté, un calme, une simplicité, une précision et une concision rares … Je ne connaissais pas ce monsieur.
    @ Laurent : « certains ont attaqué ». C’est moi, tu pouvais me citer. J’ai depuis noté un changement de ton dans les derniers posts de Legafmm. Je ne retire rien, même si c’est pour moi déjà du passé.
    Mon avis est qu’un forum dénaturerait ton site, en ceci que le mode d’échange actuel en fait la spécificité : ici on débat, mais en temps différé. Forcément nos commentaires en sont moins mauvais qu’ils ne le seraient en direct. Non ?

    0
    0
  40. Christophe

    Fiction…
    Fiction ?

    L’équipe Astana 2009 pour le Tour de France :
    – Contador
    – Armstrong
    – Vinokourov
    – Heras
    – Landis
    – Hincapie
    – Leipheimer
    – Kashechkin
    – Hamilton

    J’ai hésité à mettre Bruyneel lui-même en 9e homme (oui, pourquoi pas le retour de l’homme qui à l’époque avait remporté l’étape la plus rapide du Tour ?), mais la concurrence était trop rude avec Hamilton…

    Ca aurait de la gueule… Ca me ferait penser au clip des Guignols de l’Info dans lequel Virenque, échappé dans un col alpin, se faisait successivement reprendre par Pantani, puis par Merckx, puis par Coppi (version squelette), certains tirant des caravanes…

    Finalement, ne reste qu’un pas pour que cette fiction ne devienne une réalité encore plus burlesque que les meilleurs clips comiques d’il y a 10 ans… pour davantage encore tirer l’image du cyclisme au fond d’un trou qui deviendra noir…

    0
    0
  41. plasthmatic

    Abondance de biens ne nuit pas. C’est bien un proverbe ça, il me semble ?
    Et bien, chez Astana, ça risque de nuire.
    Je me pose par exemple la simple question purement cycliste suivante : qui va protéger les leaders du vent, partout où « ça ne brille pas », loin des caméras et des projecteurs, c’est-à-dire l’essentiel du temps, pendant trois semaines. Qui donc va assumer la consigne classique du directeur sportif : « je veux pas que machin prenne une once de vent ». Qui va accepter de rentrer chaque soir bien crâmé, bien anonyme aussi, avec pour seules satisfactions la reconnaissance de son leader et celle du travail bien fait, et pour seul but celui de récupérer au maximum pour s’y recoller le lendemain ?

    0
    0
  42. JOCELYN

    Tu parle d’un mec comme VANSEVENANT? Qu’il se débrouille entre eux, le départ du TOUR est dans 9 mois et d’ici là; bien des choses peuvent se passer, blessure, maladie, chutes, suspension (pourquoi pas), saut d’humeur, etc…Bon, VANSEVENANT, et aussi LLANERAS, belles carrières à tous deux, il serait intéressant de connaitre tous ceux qui arretent leur carrière cette fin d’année, si quelqu’un est pointu la dessus…je suis preneur d’info

    0
    0
  43. Patrick B

    Ben Johnson annonce sa participation au prochain Tour de France, dans une équipe autour de Freddy Maertens, dirigée par Bernard Sainz et Michel Pollentier.

    0
    0
  44. Patrick B

    Plasthmatic, les équipiers, ça se trouve, dans les autres équipes.
    En passant, rappelons qu’en 2003, lorsque l’équipe d’Ullrich (Team Coast) était en difficulté au mois de mai, Armstrong lui a débauché son meilleur grimpeur, Beltran (tiens tiens), qui manqua beaucoup à la Bianchi mais réalisa un début de montée étourdissant de l’Alpe d’Huez (semant… Ullrich).

    0
    0
  45. patrice 83

    hello je suis un nouveau sur ce site c’est jocelyn qui me l’a fait découvrir et c’est vrai que vu les commentaires que vous faites je pense tout à fait a la pertinence de vos propos mais une chose me choque je ne vois nulle part RIIS dans vos commentaires est ce que ce Monsieur est protégé?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.