Au tour de Kohl…

La valse continue et c’était prévu: voici que Bernhard Kohl, 3e du dernier Tour de France et meilleur grimpeur, est positif à la CERA. Son nom s’ajoute donc à ceux de Stefan Schumacher, Leonardo Piepoli et Riccardo Ricco, tous piqués à la CERA sur le dernier Tour.

Si Kohl est confirmé positif avec l’échantillon B, la 3e marche du podium du Tour reviendrait alors à Denis Menchov et le maillot à pois à Carlos Sastre… pour l’instant !

Kohl avait surpris sur cette épreuve, passant un pallier important puisque personne ne l’attendait à ce niveau. Il avait surtout surpris lors du dernier clm la veille de l’arrivée à Paris, terminant 14 secondes devant Cadel Evans, un spécialiste.

Quant on vous dit que le dernier contre-la-montre d’un grand tour est toujours très révélateur des "facultés de récupération"…

Kohl était également le compagnon de chambre de Schumacher durant la Grande Boucle. On imagine maintenant leurs confidences sur un oreiller…

Pour l’équipe allemande Gerolsteiner et son patron Hans-Michael Holczer, c’est la grosse catastrophe, catastrophe néanmoins amortie puisque l’équipe arrêtait de toute façon ses activités dans le cyclisme à la fin de l’année. Pour l’équipe belge Silence-Lotto qui devait l’engager avec un lucratif contrat en 2009, c’est aussi la catastrophe. Kohl sera évidemment licencié sur-le-champ cette semaine si l’échantillon B est également positif.

Ce qui me choque surtout cette fois encore, c’est l’âge de Kohl, 26 ans et appartenant donc au "renouveau du cyclisme". Renouveau du cyclisme vous dites ? Nouvelle génération avec des mentalités différentes à l’égard du dopage vous dites ? Les récentes affaires de Schumacher, Frank Schleck, Tom Boonen et maintenant Bernhard Kohl nous suggèrent au contraire que rien, rien du tout, n’a changé dans le cyclisme. Pour "percer" au plus haut niveau, aucun choix possible: c’est le dopage sanguin massif qui est la seule façon possible. Ou alors vous vivotez avec des contrats annuels qui émargent à peine du SMIC…

Je suis dégouté… surtout que le procès Musseuw, directeur sportif Lefevere rappelons-le, a recommencé aujourd’hui en Belgique. L’homme essaie de s’en sortir… espérons qu’il sera condamné rapidement. Musseuw est devant la justice pour possession d’Aranesp, d’EPO et de Dexomethasone, rien que ca.

Le clou dans tout ca ? Les avocats de Musseuw plaident, comme défense, la thèse de la "force irrésistible", estimant que les moeurs dans le peloton ne pouvaient que pousser les coureurs à se doper…

Il est pas beau, notre sport cycliste ?

96 Commentaires

  • thomasB
    Soumis le 13 octobre 2008 à 2:22 | Permalien

    et certains commentaires sur ce site cet été transpiraient la joie de voir un coureur souffrir apres les annees EPO!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Pierre Dumais
    Soumis le 13 octobre 2008 à 2:29 | Permalien

    Cher Laurent

    Je comprends ton dégoût. Malgré tout cela, ce sport est encore merveilleux après 42 ans de compétition de ma part.

    Ce ne sont pas les tricheurs qui me feront détester cette activité sportive. Oh que non!

    Pierre Dumais

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Roger13
    Soumis le 13 octobre 2008 à 3:26 | Permalien

    Et Sastre qui monte plus vite l’alpe d’Huez en fin d’étape que lors de la montée sèche. Y a t-il la moindre petite chance qu’il ne soit pas dopé à la sanguine ? Et alors que dire de Contador ? Puis enfin , le plus crédible, Evans ?

    Je ne crois pas que ces derniers cités seront inquiétés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bernard
    Soumis le 13 octobre 2008 à 3:37 | Permalien

    Au moins 5 étapes du tour ont été gagnées par un dopé, et un classement général.
    Et à quand la suite !!
    Et dire que c’était le renouveau du cyclisme et du tour de France (tour des dupes …. tour des dopes)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 13 octobre 2008 à 4:02 | Permalien

    Le concept (on dit concept?) que plaident les avocats de museuw rappelle cruellement la façon de plaider des avocats de la mafia italienne 🙂 La seule réponse judiciaire crédible c’est de proposer l’amnistie à museuw afin s’il avoue, dénonce et aide à démanteler. C’est tout ce qu’il est bon à faire maintenant. On peut pas l’emprisonner s’il ne se dope plus ni ne dope plus personne, ni lui donner des amendes, parce qu’il est tout simplement trop riche et que ça le ferait rigoler. On peut pas le suspendre (il a raccroché le vélo)… Qu’il lui soit proposé l’immunité en échange de parler, tout simplement, briser l’omerta, et qu’on trouve une sanction assez forte qui le fasse assez réfléchir… J’ignore quelle sorte de sanction peut faire peur à des durs à cuire comme les cyclistes. Après kohl, tant qu’à faire, je veux la tête de Sastre. Faut mettre le paquet maintenant parce que sinon les dix prochains vainqueurs du tour de france seront dopés, comme les dix derniers (sastre, rasmussen euh contador, landys euh, pereiro, armstrong, ullrich, pantani, riis, indurain).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 13 octobre 2008 à 4:33 | Permalien

    Purée, mais il a eu Paris-Tours ce dimanche, zut !

    D’ailleurs mon post « exultant » à ce sujet a disparu…
    Trop spontané sans doute…

    Parlez plutôt de la belle victoire de Philippe Gilbert, quoi mince !!!!

    Khôl est positif ? Je ne le savais pas avant d’arriver ici. C’est très bien !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 13 octobre 2008 à 4:44 | Permalien

    perso le retour d’armstrong me degoute plus que les dopés qui se font chopés : le tour est une epreuve qui a plus de 100 ans et le cyclisme est un des sport d’endurance le plus dur…aussi c’est bien facile pour les journalistes de taper mediatiquement sur le cyclisme…(voir les magouilleurs de l’equipe qui sont de meche avec le milieux malsain du cyclisme…bref)…donc bien au contraire, les controles fonctionnent et c’est sa le principal….les tricheurs ont de l’avance certes, mais le risque de se faire pincer est plus grand !!!..et sa c’est un énorme pas en avant !!!…je pense que c’est un bien que les favoris se fasent prendre, il faut en parler !!!…LES MEILLEURS, mais aussi les plus DOPES PEUVENT PERDRE maintenant…c’est une tres bonne nouvelle

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 13 octobre 2008 à 4:46 | Permalien

    ouaip, tres belle victoire de Gilbert !!!!..et belle tactique de course !!!!…comme quoi le cyclisme est un sport d’equipe bien evidement :-p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Steph
    Soumis le 13 octobre 2008 à 5:03 | Permalien

    Je trouve que tu passes beaucoup trop de temps et d’énergie à parler de dopage. Tu le dis dans ton texte qu’il faut se doper pour performer à ce niveau. Lorsque tu mentionnes que les français ne se dopent pas, j’espère que tu n’est pas sérieux? Ils ne pourraient pas finir le tour s’ils fonctionnaient à l’eau claire. Je crois que tu devrais mettre tous ces coureurs au même niveau et parler du cyclisme en général. Je trouve que tu tires à bout portant sur certains coureurs et favorises certains qui sont dans la même galère. Sois honnête et place les tous au même niveau.

    Maintenant, passons au vrai sujet, le vélo, un très beau sport.

    Steph

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 13 octobre 2008 à 5:59 | Permalien

    « Pour « percer » au plus haut niveau, aucun choix possible: c’est le dopage sanguin massif qui est la seule façon possible. »…

    Mais qu’est-ce qui lui prend ?! 😯
    Non, pour percer ce n’est pas « la » façon !

    Une catastrophe pour l’équipe belge Silence-Lotto ? Mais pourquoi ?
    Ca n’a rien d’une catastrophe pour eux, au contraire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bikelarue
    Soumis le 13 octobre 2008 à 6:00 | Permalien

    Qu’elle belle image pour la relève, incroyable.

    Je suis pour la légalisation du dopage car il n’y a personne pour mettre ces culottes et ainsi bannir à vie les tricheurs.

    Je suis pour la légalisation de la prostitution et l’usage de drogue douce pour les mêmes raisons. Rien de plus facile que de trouver une prostituer ou de trouver un joint.

    Laurent, maintenant tu connais la raison pourquoi Rollin ne fait rien de bon au championnat du monde, il est clean. Ici au Canada, il écoperait de 4 ans s’il était prit. Combien de temps Boonen as eu suite à son contrôle positif?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 13 octobre 2008 à 6:07 | Permalien

    « Je suis pour la légalisation du dopage car il n’y a personne pour mettre ces culottes et ainsi bannir à vie les tricheurs. »

    Il n’y a personne pour mettre ses culottes ? Je ne comprends pas, ça veut dire quoi, c’est une expression québécoise je pense ?

    Tu confonds le verbe « prostituer » et celles & ceux qui y sont contraints.
    Petite question, toi qui est pour la légalisation de la prostitution, tu as vu le film d’Amos Gitaï « Terre Promise » ? Entre autres…
    Tu ferais bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 13 octobre 2008 à 6:18 | Permalien

    Et puis je te signale que la prostitution concerne des femmes, des hommes, des enfants.
    Autrement dit, ta soeur, ta femme, ta compagne, ta copine, ton gosse ou tes gosses, filles & garçons, quand tu en auras, etc.

    Avant de se proclammer pour la légalisation de la prostitution, en grand esprit « libre » et « progressiste », faudrait p’être se servir une seconde de son cerveau.
    Vient pas chialer après.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 13 octobre 2008 à 6:18 | Permalien

    Et puis je te signale que la prostitution concerne des femmes, des hommes, des enfants.
    Autrement dit, ta soeur, ta femme, ta compagne, ta copine, ton gosse ou tes gosses, filles & garçons, quand tu en auras, etc.

    Avant de se proclammer pour la légalisation de la prostitution, en grand esprit « libre » et « progressiste », faudrait p’être se servir une seconde de son cerveau.
    Viens pas chialer après.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bikelarue
    Soumis le 13 octobre 2008 à 7:30 | Permalien

    Tiphaine, il faudra se garder une petite gêne.

    Une autre expression du Québec que tu ne comprendras surement pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Stephane
    Soumis le 13 octobre 2008 à 7:52 | Permalien

    Ce qui est navrant dans tout ça est le retour sur l’investissement des commanditaires qui devient pathétique. Comment faire survivre ce sport professionnel sans sponsors ? Prenons par exemple Gerolsteiner, choisi par hasard. 😉 Le Tour est la grosse épreuve de la saison pour obtenir un retour sur son investissement. Gerolsteiner y végète depuis plusieurs années, puis, tout d’un coup, enfin, un Tour d’antologie avec beaucoup de temps d’antenne pour Gerolsteiner. Des victoires d’étapes de Schumacher, une troisième place et le maillot à poids pour Kohl. On a du fêter fort chez Gerolsteiner à l’arrivée à Paris cet été. L’exposure a finalement été au RDV.

    Six mois plus tard, c’est la descente aux enfers. On comprend maintenant que si Schumacher et Kohl restent clean, on n’entend pas parler de Gerolsteiner plus que de Lampre sur le Tour.

    Alors pourquoi un commanditaire investirait un budget de 20 millions pour un temps d’antenne comparable à ce Lampre a eu cet été ? Je suis PDG avec une grosse marge de manoeuvre demain matin, je dis non au cyclisme.

    C’est grave, le cyclisme pro est en péril !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Pitechoune
    Soumis le 13 octobre 2008 à 11:49 | Permalien

    L’ironie dans l’histoire c’est que Gerolsteiner, c’est une marque… d’eau minérale !!!

    Quant à Museeuw, s’il veut être invité sur les podiums, dans des cérémonies protocolaires d’avant ou d’après course, sur des plateaux TV, dans les villages de départ et d’arrivée, il a intérêt à ne pas apparaître pour une balance.
    C’est malheureux à dire mais c’est comme ça.

    Quand on voit comment Jalabert et Fignon parlent de dopage ou plutôt font les aveugles par rapport au dopage depuis des années (ah bon on peut se planter une seringue dans le bras ???), on imagine bien que les mentalités vont pas changer comme ça même après la retraite sportive.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 14 octobre 2008 à 12:12 | Permalien

    Et ceci, l’ami Bike, tu comprends ?

    http://sisyphe.org/spip.php?article1565

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick b
    Soumis le 14 octobre 2008 à 12:46 | Permalien

    Oh oui, qu’il était beau le final de Paris-Tours.

    Hier, je lisais legafmm extraordinaire de méchanceté EN PREMIERE INTENTION envers Pierre Bordry dont il semblait bien connaitre la personnalité. Il est rare que la capacité de méchanceté en première intention s’accompagne de celle de reconnaitre ses torts. Rien n’est encore venu mais probablement est-ce une question de temps, à moins que le personnage ne fasse exception.

    Mais voilà qu’aujourd’hui il y a mieux, que dis-je, pire, avec le dévoilement de la personnalité de bikelarue. Les crises ont ce pouvoir de faire tomber les masques. Ce n’est pas forcément une bonne chose, parce qu’on se sent après obligé d’adopter un comportement en cohérence avec ce qu’on cachait avant. D’abord, tu ne comprends strictement rien à la question du dopage, de la drogue et de la prostitution; ce n’est pas le débauché qu’on protège en interdisant la prostitution, c’est la femme, la moitié de l’espèce humaine qu’historiquement l’autre moitié a quasiment toujours écrasé parce qu’incapable d’assumer le morceau de viande qui pend entre ses jambes, quitte à utiliser un vecteur religieux (peut-être même a-t-il adopté des religions principalement pour ça). Ensuite, et c’est là le pire, tu te permets des positions intégristes basées, comme toute position intégriste, non pas sur l’ignorance mais sur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Yann
    Soumis le 14 octobre 2008 à 1:09 | Permalien

    Sur 30 cas annoncés, ca n’en fait toujours que trois… Finalement, pas beaucoup plus que les années précédentes. On a encore pris un petit qui veut jouer dans la cour des grands. Mais quant aux grands, justement, j’ai l’impression qu’on préfère les laisser tranquille.

    Légaliser le dopage ou n’importe quoi d’autre de ce genre, c’est peut-être rompre l’hypocrisie, mais ce n’est pas ca qui resoudra le problème, mais plutôt l’amplifiera. Les inégalités dues au dopage vont même s’accroître. Légaliser la tricherie, c’est bien l’inciter encore plus. Et ce n’est pas ca qui rendra la société plus juste et solidaire, bien au contraire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Roger13
    Soumis le 14 octobre 2008 à 3:07 | Permalien

    Les sponsors représentent la quintescence de la pourriture du système. Je ne comprends pas comment stephane arrive à vouloir se mettre dans leur peau malodorante. Vous y croyez vous que Rhône Poulenc protège l’environnement et que les produits laitiers sont vos amis pour la vie ?

    Pas de sport Pro sans sponsors. Probablement.
    Vive le sport amateur avec rien à gagner !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 14 octobre 2008 à 4:30 | Permalien

    Yann, qui a annoncé 30 cas?
    Non, Kohl n’est pas un petit. C’est un gros poisson, troisième et meilleur grimpeur. Tout comme Schumacher, Ricco et Piepoli étaient des gros poissons.
    Qu’il y ait des luttes d’influences est évident, mais ce n’est pas ce que traduit ton emploi du « on », qui, je le crois, ne correspond à aucune réalité.
    D’accord avec toi sur la deuxième partie.

    Oui, Roger, vive le sport amateur. Et surtout que vive le principe d’humilité, qui plafonne revenu et patrimoine de tout animal humain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Roger13
    Soumis le 14 octobre 2008 à 5:06 | Permalien

    Des gros poissons oui….et non. C’est vrai qu’on peut dire (pour Kohl et Ricco) qu’ils faisaient figures de nouveaux venus à la progression fulgurante et suspecte . Piepoli un vieux louche qui il y a quelques années était dans le groupetto du tour de France en haute montagne. Schumacher en faisait trop visiblement trop….

    « On  » voudrait peut être des tricheurs qui ont le sens de la mesure, qui ont obtenus leur license de « triche » après un parcours « crédible » et en ayant attendu leur tour….

    Mais maintenant on ne peut quand même pas dire qu’il ne s’est rien passé. C’est quand même un sacré coup de filet. Mais bon, on reste sur notre faim.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 14 octobre 2008 à 5:57 | Permalien

    Bernard Kohl un gros poisson. Oui, éventuellement, pour qui s’intéresse de près au cyclisme et aux résultats. Patrick, tu es de ceux là. Troisième du Tour, maillot de meilleur grimpeur, un dernier chrono de très haut niveau, pour le spécialiste, ce n’est effectivement pas rien.
    Bernard Kohl un gros poisson. Non. L’évocation de son nom ne sonne pas comme a sonné celui de Virenque, comme devraient sonner ceux de Voigt, Cancellara, Armstrong.
    Bernard Kohl comme seul (ou presque) gros poisson. Son nom deviendrait alors un alibi, une couverture plus grande encore à la triche. Le petit qui aurait fait intrusion dans le cercle des grands, et que fort heureusement on a su écarter avant ses aveux d’après carrière. Couverture, alibi pour ceux qui en profitent directement, bien sûr, mais aussi indirectement (médias, organisateurs : il faut que la soupe se vende, on a besoin de stars sur la ligne, de noms qui vibrent, peu importe la probité). On peut d’ailleurs faire un parallèle avec la « réussite politique » …
    Bernard Kohl incarnerait tout à fait le moteur de 750 cm3 qui s’est gonflé en un moteur de 1300 cm3.
    Donc Bernard Kohl ne suffit pas. On ne va pas réclamer cent mille têtes, un dingue l’a déjà fait il y a quelques deux siècles, même que ça lui a coûté un bain un peu prolongé, mais au moins les trente un peu annoncées quand même (« trente coureurs ont présenté des anomalies, bla bla bla »).
    Sinon, ça devient de plus en plus clair, et malgré ma méfiance et ma fuite des idées et des vues simplistes, je crois que je vais consentir à adopter celle-ci, faut pas déconner maintenant :
    Cycliste pro = dopé.

    @ Tiphaine : Et en plus « c’est pas tous les jours qu’elles rigolent, parole », même « qu’y a des clients y a des salauds qui se trempent jamais dans l’eau » et qu’il faut malgré tout « qu’elles leur fassent la courte échelle pour monter au septième ciel « .
    Quant à la descente aux enfers, nul besoin d’escalier, d’échelle, d’ascenseur, elles vivent au bon étage … Dans leur extrême (au sens le plus fort) majorité.
    Bikelarue, tu te laves régulièrement j’espère … pense à elles … et à ce bon Georges qui me manque tellement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Yann
    Soumis le 14 octobre 2008 à 6:28 | Permalien

    Patrick,

    Pour les 30 coureurs, j’admet, j’ai extrapolé, mais il est, par contre, bien question de 30 coureurs suspectés.

    Je n’ai pas de définition précise du « on », mais j’ai l’impression (c’est mon avis, il vaut donc ce qu’il vaut), que sont surtout visés par ces affaires de dopage, des cas « anormaux », c’est-à-dire, des coureurs qui surprennent soudainement par des performances insoupconnées, qui re-cassent donc la belle image vierge que le cyclisme veut se redonner et qui n’appartiennent pas à une « famille » pour les protéger.
    Les coureurs de certaines équipes ne sont jamais pris, mais leurs performances sont loin d’être inférieures à celles de leurs concurrents qui eux le sont. Donc certains coureurs ou équipes sont-ils protégés (donc par qui ?), ont-ils des protocoles de dopage plus élaborés que leurs concurrents (et donc encore indédectables), dénoncent-ils les pratiques de leurs concurrents, tout ca ensemble ou d’autres raisons encore ? Je ne sais pas, mais c’est l’impression que tout cela donne.

    Concernant Kohl, je me range derrière les avis de Roger13 et plasthmatic

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 14 octobre 2008 à 6:30 | Permalien

    Oui, je connais Plasthmatic, j’ai le disque, j’ai beau être jeunette… Et même sans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bikelarue
    Soumis le 14 octobre 2008 à 6:46 | Permalien

    Tiphanie merci pour le texte. Pour te rassurer j’étais déjà au courant de toute cette info.

    Vous verrez, dans 20 ans il y aura encore ces types de problèmes et vous parlerez encore de dopage.

    J’arrête ici le débat car je préfère largement parler d’entrainement et de matos.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 14 octobre 2008 à 6:48 | Permalien

    La force irrésistible…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 14 octobre 2008 à 7:39 | Permalien

    J’avoue que cette polémique sur gros ou petit poisson me dépasse.
    En Autriche c’est in gros scoop. Donc la notion d’importance varie selon l’angle de vision et la sensibilité des lecteurs.
    C’est sûr que pour un français Virenque ça parle plus.
    Enfin en 3 mois les dopés ont tous en commun de faire de bons résultats ce qui démontre que les coureurs dopés tirent bien avantage de leur tricherie.
    On ne peut tout de même pas considérer les Ricco, sella, Piepoli, Khol, Schumacher comme des inconnus.
    D’ailleurs qui vous dit que la liste est bouclée.
    Au fait vous avez des nouvelles de legafmm. Peut être s’est il absenté pour présenter ses plates excuses à Bordy.
    Ceci dit, il a raison en relevant que l’AFLD ne brille pas dans la lutte contre le dopage en foot, tennis et autres sports majeurs. Il y a là aussi 2 poids 2 mesures.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 14 octobre 2008 à 7:59 | Permalien

    « Je préfère terminer quatrième de façon honnête que de gagner avec le moindre soupçon », a déclaré le responsable de l’équipe, Marc Coucke, à la chaîne de télévision VRT.

    Marc Coucke = LOTTO qui venait d’engager Khol et aussitôt de le virer.

    Un hypocrite de plus…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vinnnch
    Soumis le 14 octobre 2008 à 8:10 | Permalien

    En effet…
    A l’école, quand un élève ne se dénonce pas pour une grosse bêtise faite, il arrive que toute la classe soit sanctionnée.
    Est-ce que ce n’est pas une chose qu’on pourrait envisager ? Sanctionner tous les directeurs sportifs ?

    Je me doute bien qu’au niveau judiciaire ce n’est pas bien brillant, mais tout de même, ça fait assez longtemps qu’on se moque de nous…

    Excusez-moi, mais le monde actuel (politique et économique autant que sportif) est tellement dirigé par les tricheurs, les menteurs, les profiteurs, bref les gens malhonnètes, que je finis par rêver de solutions plus radicales…
    Genre : Tous pourris ? Ben oui, alors qu’on les vire tous ! Ca ferait du bien à mon futur ulcère

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 14 octobre 2008 à 9:09 | Permalien

    Autre point important à réformer les sanctions.
    manifestement elles ne sont plus en adéquation avec les gains liés à la pratique du dopage tant au profit des coureurs, directeurs et sponsors.
    A mon sens Khol devrait encourir une suspension minimum de 4 ans et ce compte tenu du type de dopage utilisé.
    Nous ne sommes pas confrontés à un dopage aisé, mais à un dopage scientifique très évolué qui nécessite le recours à des spécialistes.
    le coureur ne dispose d’aucune circonstance atténuante et dans cette hypothèse la sanction doit être réellement dissuasive et notamment prémunir au mieux contre le retour de ce tricheur.
    Si le sponsor n’a rien à se reprocher il devrait poursuivre le coureur pour tromperie, salaires et primes indument perçus, et atteinte à l’image de marque. Jusqu’à ce jour nous n’avons toujours pas assisté à une telle action concertée en justice qui verrait l’ensemble des parties lésées se pourvoir en justice pour obtenir réparation de leur péjudice. En effet, en bonne logique les sponsors devraient aussi être sanctionnés et verser des indemnités au tdf, UCI. En effet, les sponsors sont des employeurs qui sont comme tout à chacun reponsables des omissions, vols et autres fautes commises par leurs préposés dans l’exercice de leurs fonctions.
    Les toubibs non contents d’être sanctionnables au titre d’un exercice « illégal » de la médecine pourraient être poursuivis pour facturation de prestations non nécessaires et donc fausses factures.
    Tout ce petit monde se retrouverait devant les tribunaux et à n’en pas douter avec l’aide d’avocats tout aussi âpres au gain que LA, la vérité finirait par sortir et derrière les condamnés devraient payer des sommes pharaoniques.
    Si d’aventure les différentes instances faisaient usage de leurs droits à ester en justice pour obtenir réparation des préjudices subis, le dopage finirait par tomber et ce faute d’être économiquement viable pour l’un quelconque des protagionistes.
    Le contraire semble confirmer que personne n’a les cuisses propres et donc aucun des intéressés ne veut aller en justice et ainsi dévoiler tous les dessous d’un sport qui a toujours été très tolérant à l’égard des « gentils » bandits pour reprendre une formule du grand jef.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 14 octobre 2008 à 9:13 | Permalien

    Pour ceux qui ne seraient pas convaincu de l’avantage fabuleux qu’apporte le dopage sanguin, je voudrais leur rappeler combien Kohl a l’air ridicule sur un vélo.
    Il apporte la preuve que ce type de dopage est bien capable de changer un cheval de trait en cheval de course.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 14 octobre 2008 à 10:58 | Permalien

    Tout comme Virenque ne ressemblait à rien mais faisait des bons clm à l’EPO… Les stylistes du clm d’antan (Anquetil, Rivière) devaient se retourner dans leur tombe et les beaux rouleurs récents comme Lemond ou… Ullrich se sont fait flouer par des vrais baudets, oui…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 14 octobre 2008 à 11:02 | Permalien

    Tiens, z’avez vu sur l’équipe.fr, Kohl c’est le der des der, le last but not least, oubliez vos rêves de déchéance pour Cancellara, Voigt, Schleck(s), and co (pu…rée, cet imposteur de Kirchen, j’aurais bien aimé qu’ils le topent, et Sastre tant qu’à faire). Croyez-moi, la Cera c’est pour les rigolos, les petites frappes, les voyous, les autres, les ténors, ils ont bien mieux et depuis longtemps… Pfff, sale époque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • legafmm
    Soumis le 14 octobre 2008 à 11:04 | Permalien

    info : Conformément à ce qu’indiquait L’Equipe dans son édition de jeudi, le contrôle positif de Bernhard Kohl, 3e et meilleur grimpeur du dernier Tour de France, sera le dernier de la Grande Boucle 2008. L’information a été confirmée en fin d’après-midi par le président de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFDL) Pierre Bordry, qui a ainsi tordu le cou aux rumeurs les plus folles faisant état de la possibilité d’une dizaine de positifs à l’issue des tests rétrospectifs visant à déceler la CERA.

    voila le tour de france 2008 est clos, place au tour de france 2009

    le team csc doit avoir un produit secret tout comme vandevelde, bravo à eux, ce sont les gds vainqueurs du tour 2008.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 14 octobre 2008 à 11:53 | Permalien

    « Croyez-moi, la Cera c’est pour les rigolos, les petites frappes, les voyous, les autres, les ténors, ils ont bien mieux et depuis longtemps… Pfff, sale époque. »

    C’est une des raisons du retour de Lance himself !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 14 octobre 2008 à 12:34 | Permalien

    Si la liste est effectivement close, alors c’est juste un scandale. Et, comme je n’en suis pas à un paradoxe près, je rejoins Legafmm quant à son avis sur Monsieur Bordry. T’avais raison.

    Ah oui, juste pour info :
    Dieu existe, je l’ai rencontré pas plus tard qu’hier.
    La voyance est une science exacte.
    Mon arrière grand-mère grimpait les côtes de Moselle à parfois plus de trente-cinq à l’heure, les jours de forme bien sûr.
    Nicolas Sarkozy n’a pas un égo surdimensionné, et n’a jamais abusé de son pouvoir à des fins de copinage lucratif.
    Georges Bush est un type spirituellement au moins aussi fin que l’autre Georges, Brassens, ça doit être le prénom.
    La pratique de la prière régulière a pour effet une augmentation significative du taux d’hématies sanguines.
    Lance Armstrong, Fabian Cancellara, Richard Virenque, et tous les cyclistes professionnels sont des saints. D’ailleurs, si les places n’étaient pas déjà occupées, ils iraient tous tout droit dans le calendrier, de leur vivant s’il vous plaît.
    Et puis dernière info, non des moindres : et mon cul c’est du poulet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 14 octobre 2008 à 12:41 | Permalien

    Pour ce qui est de l’impact médiatique et, donc, financier, on peut imaginer que les derniers cas positifs ont fait très mal au cyclisme en Allemagne, en Autriche et aussi en Italie; pays riches. Donc, « on » y a laissé beaucoup d’argent.
    Quant à faire tomber des icônes du Tour comme Armstrong, Evans, Sastre ou les Schleck, ou encore achever le cyclisme pro en Allemagne avec Voigt, on n’en est peut-être pas si loin. Enfin, peut-être pas le premier, le plus fort de tous jusqu’à ce que dans un petit village gaulois…

    Non, Vinnch, il est très très rare qu’à l’école ça se passe comme ça.

    D’accord avec toi Alain pour faire passer les peines à quatre ans, quelle que soit la fédération d’affiliation (si elle ne l’accepte pas, elle ne fait plus partie de l’UCI).

    Non, Testocarbone, l’apparence de Kohl n’a rien à faire là-dedans! Mais tu pourrais bien avoir raison dans ton commentaire 35. Robur-Armstrong va-t-il conquérir le cyclisme?

    J’ose une hypothèse à laquelle je crois: plus un sport est à composante physique, et moins à composante technique, plus le dopage y est présent. Donc, je crois qu’on se dope plus en cyclisme, athlétisme, natation, triathlon, haltérophilie, qu’en football, tennis, basket, et plus encore qu’au golf et au tir à l’arc. Voilà, je ne dis rien de plus, pour le moment.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 14 octobre 2008 à 1:19 | Permalien

    Patrick,

    Bien qu’il n’existe pas de standard pour le cycliste idéale, il a des exemples criants , Anquetil et Coppi par exemple, qui avec leurs petits troncs (qui malgré tour abritaient d’exceptionnels poumons) et leurs cuisses, qui étaient de véritables vilebrequins surpuissants, tant elles étaient idéalement proportionnées, que l’on pourraient être tenté de les qualifier de coureurs cyclistes au physique idéal.
    Hinault étaient une exception qui était compensé par une VO2 max hors du commun.
    Kohl, lui ressemble à un cheval de trait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 14 octobre 2008 à 1:49 | Permalien

    J’ai retrouvé ça, c’était il y a 15 ans :

    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=isola&datedif_annee1=1993&num_notice=1&total_notices=1

    Le commentateur innocent parle de tour à 2 vitesses et du naufrage des français, c’est incroyablement prémonitoire, 15 ans de mensonges…

    Sinon pour les 20 ans, il y a ça :

    http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=morzine&datedif_annee1=1988&num_notice=5&total_notices=7

    Steven Rooks, le premier coureur de classique mutant qui devient grand grimpeur et suit Delgado… j’ai l’impression que c’était la première fois que l’EPO passait en direct à la TV .
    Poulidor n’est pas dupe et insiste sur l’incroyable retour de Rooks sur Delgado (« quelle facilité ! »).

    Purée… 20 ans !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • p'ti lucien
    Soumis le 14 octobre 2008 à 2:34 | Permalien

    Oui, c’est très réjouissant cette victoire de Philippe Gilbert à Paris-Tours. Merci Tiphaine de nous le rappeler. Mais j’y pensais, j’y pensais. D’autant que ça fait quand même deux-trois fois qu’il y avait frôlé la victoire mais en manquant toujours un petit quelque chose vers la fin.
    Mais au bout du compte, le fait qu’il ait gagné jusqu’à présent nettement moins de (grandes) courses que ce qu’on aurait pu espérer de lui il y a 2-3 ans vu sa classe et son tempérament (ça fait 3 ans que je le mets obstinément dans mon Pool, mais sans qu’il me rapporte des masses de points 🙂 ), ça laisse alors supposer, que, peut-être bien, il n’est pas parmi ceux qui se dopent. Et finalement c’est mieux comme ça. Mais va savoir… Enfin, ojalá…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Roger13
    Soumis le 14 octobre 2008 à 2:42 | Permalien

    Oui la Cera c’est pour les rigolos. Oui C’est probablement une des raisons du retour d’Armstrong.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • p'ti lucien
    Soumis le 14 octobre 2008 à 2:43 | Permalien

    Tiens, à propos, p’tit lucien, le pseudo que je mets quand j’écris sur ce site (très rarement j’en conviens, mais de temps en temps quand même si vous observez bien), vous l’aurez deviné, c’est ainsi que l’on surnommait, à l’époque, Lucien Van Impe, et ce n’est pas sans plaisir que j’ai lu sur ce site récemment (mais je m’en doutais déjà) qu’il était le seul vainqueur du Tour de France de ces trente dernières années (avec Greg Lemond), à n’avoir jamais eu quoi que ce soit à voir avec des affaires de dopage. Hé ! Pas un peu fier, que je suis ! C’était mon idole quand j’étais gosse. Moins célèbre peut-être que Gaul ou que Bahamontès, moins spectaculaire que Pantani ou que le duo Rasmussen/Contador, moins français que Virenque, mais pour moi c’est le tout grand grimpeur du Tour (ou un des, allez). Bon, excusez le vieux nostalgique que je suis, revenons aux choses sérieuses du moment. Ben, tiens, le tour de Lombardie prochainement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bernard
    Soumis le 14 octobre 2008 à 2:45 | Permalien

    Si j’étais Piepoli, Ricco, Schumacher ou Kohl, je porterais plainte contre mes fournisseurs, qui m’avaient promis que la nouvelle EPO n’étais pas dépistable.
    Les pauvres ont été trompés par leurs fournisseurs.
    En attendant, pas grand monde ne parle des fournisseurs ; sans eux il n’y aurait pas de dopage à l’EPO. Elle est plus facile à obtenir pour un cycliste que pour un malade.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 14 octobre 2008 à 3:07 | Permalien

    Patrick, inutile de m’entretenir à l’avenir de cyclisme hein.
    P’ti Lucien, je ne « t’accompagnerai pas » non plus au Lombardie.
    Je vais plutôt regarder le catch sur RTL, réécouter un certain nombre des plus belles promesses électorales, parmi lesquelles la réduction de la fracture sociale.
    Qu’on le veuille ou non, c’est quand même moins cynique et truqué que les courses de vélo, à l’évidence.
    Quelqu’un connaîtrait-il un bon fournisseur de cordes en chanvre véritable ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • colt seevers
    Soumis le 14 octobre 2008 à 8:23 | Permalien

    il faut un bretton woods 2 pour l’ordre financier mondial et bien il faut aussi un bretton woods 1 du sport. Pour redéfinir sainement la compétition sportive. Il n’est déjà plus question d’organiser une compétition sans prévoir des contrôles antidopage efficaces. Il faudra faire financer par le sport le contrôle antidopage d’une proportion énorme des meilleurs participants des niveaux semi pros à pros. Le sportif qui sera pris une fois devra malheureusement être exclu pour toujours. On plantera une puce rfid et un gps sur chaque vélo, à la fin il ne viendra même plus à l’idée du public d’accepter les performances de coureurs hors norme. Les performances de tous seront mesurées au watt près pour vérifier qu’elles semblent « humaines ». Les vitesses ascentionnelles, wattages, stats diverses seront comparées en temps réel et le public n’acceptera plus guère le « coureur hors norme » comme maintenant, où il n’apprécie que peu de voir toujours les mêmes coureurs hors norme gagner… Ce nouveau sport, ce sera perçu comme une sorte de bridage par les anciens qui comme nous avaient vu grimper l’alpe d’huez en freinant dans les virages… Mais à la fin ils étaient devenus des bêtes de foire. Usain Bolt qui se charge comme un âne et qui fait le mariole au cent mètres des JO… plus jamais ça. Nous sommes lus ici, la blogosphere fait son travail… à force, armstrong pourrait bien laisser tomber le vélo si on s’y met tous… l’afp a fait savoir que si il sentait des mauvaises ondes il ne participerait pas au tour. Faisons bruire le net de notre dégoût pour ce cyclisme là et il disparaitra!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JM
    Soumis le 14 octobre 2008 à 9:35 | Permalien

    UCI to introduce four-year ban in ’09

    http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2008/oct08/oct15news

    Nice!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 14 octobre 2008 à 11:21 | Permalien

    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/article/227125/bordry-la-plus-grande-majorite-n-est-pas-dopee.html

    Bon, et à part ça, vous avez l’intention de parler de PARIS-TOURS, ou quoi ?

    Non, ca attendra l’édition prochaine ?

    PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS-PARIS-TOURS… !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 14 octobre 2008 à 11:35 | Permalien

    Ah, P’tit Lucien, j’avais pas vu ton message !

    Non, Philippe Gilbert n’est pas dopé. Ma tête à couper. Oui, je sais ce que vous aller me rétorquer…
    Comment voulez-vous dans ce cas-là, et malgré toute sa classe, qu’il gagne les courses qui lui seraient normalement promises avec tous ces faux-vainqueurs chargés en face de lui ?!!! C’est lui qui devrait être tête d’affiche ! Au moins il garde sa ligne de conduite. Du VRAI cyclisme, celui qu’on a plaisir à voir.
    Il fera son chemin et gagnera de belles épreuves à son rythme, d’un bout à l’autre de sa carrière, mais pas aussi vite que « certains ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 15 octobre 2008 à 12:07 | Permalien

    Paris-Tours ? Bravo à lui, avec la manière, tactiquement, avec l’aide des cuisses d’un copain, c’est encore plus beau et méritoire comme ça une victoire. J’attendais que ce jeune homme en claque une grosse, il le fait au moment où je choisis l’option de la présomption de culpabiité pour tout mec affublé d’un dossard dans une course cycliste de haut niveau …
    Pierre Bordry :  » … cela veut dire que la grande majorité des cyclistes n’est pas dopée … ». J’ai cru un instant que c’était Muséeuw qui causait, mais non, c’est bien lui ! Il est scientifique ce gars, ou c’est juste un homme de paille et de presse pour l’agence ?
    « Vous voyez bien que j’suis propre, la meilleure preuve, c’est qu’on m’a très souvent controllé, j’ai donné mon pipi, mon sang, mes cheveux, j’aurais donné mon slip si on me l’avait demandé, et jamais positif ». Voilà qu’il utilise l’argument des voyous.
    A moins qu’il ne se prenne subitement pour dieu, que sa soudaine exposition médiatique ne lui soit montée au cerveau. Humilité, orgueil, on en a vu d’autres se laisser prendre … A moins que « on » ne lui ait fait miroiter d’autres intérêts, en espèce, en perspectives de carrière.
    C’est la pire des phrases. Legafmm, tu es un voyant extra-lucide.
    Alors Tiphaine, puisqu’ils sont tous chargés, plus ou moins, c’est mon point de vue « jusqu’à preuve du contraire », disons que Paris-Tours a montré que ce sont les coureurs qui font la course, et pas les parcours, ça c’est bien, et que ceux qui l’ont faite ne l’ont pas volée. C’est vrai qu’on n’a pas vu d’armada de neuf coureurs aidée par neuf autres coureurs empêcher toute vélléité de ces braves gars de la faire, la course. Vu d’hélico, c’était frappant : les Quickstep qui remontaient bien péniblement et au compte goutte pour mener la chasse ; les Quickstep incapables de poursuivre l’effort après quoi, dix kilomètre, et personne pour les reprendre, tant et si bien qu’il a fallu que Boonen, puis Pozzato, se dépouillent de leurs propres forces pour tenter une dernière chance de recoller.
    Turgot a failli gagner une classique de coupe du monde ! Turqui ? Turgot, c’est pas plutôt un secrétaire d’Etat de Louis XV et Louis XVI ? Turgot troisième de Paris-Tours : le cyclisme est enfin sain, ça fait du bien.
    Colt seevers : « il » a annoncé ne plus être certain de venir en France en juillet. S’il ne « laisse pas tomber le vélo », il aurait trouvé chez nous des tas de gars cons et houblonnés qui l’auraient aidé à en … tomber … Et je vais finir par trouver ça dommage.
    Plasthmatic le malingre est chagrin ; et voilà qu’il se prend pour Alain Delon, qu’il parle de lui à la troisième personne. Qu’on se rassure, plasthmatic va bientôt disparaître de la circulation, et ses commentaires ridicules et inutiles de même. Amen. Et vive le cyclisme. Vive ASO. Vive Armstrong. Et vive Monsieur Bordry aussi. Ainsi soit-il. Et à l’Opus Dei dans tout ça, y sont dopés eux ou non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 15 octobre 2008 à 12:13 | Permalien

    Tiphaine, tu perds la tête …

    Amicalement hein.

    Mais ce qui est sérieux, c’est que ce genre de certitudes intimes est à l’origine de la justification de combien de sauvageries, de masse ou pas. Réfléchis bien, tant que tu l’as …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 15 octobre 2008 à 12:29 | Permalien

    Oui, cette opinion ne regarde que moi, à son niveau c’est peut-être le seul coureur qui ait ma confiance. Des mots qui ne veulent plus rien dire, blablabla, je sais…
    Ma tête va bien, je m’en sers, et je ne crois pas que ma « certitude » en l’occurence génèrent sauvageries & massacres, etc., je ne prétends exterminer personne. Ne met pas tout sur le même plan ; tu pourrais me traiter de groupie hystérique aussi, tant qu tu y es…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 15 octobre 2008 à 1:09 | Permalien

    tiphaine
    ton philipe gilbert, il doit etre bourré de proteines et de vitaamines, ou de complements alimentaires donc pas dopé, quoique…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 15 octobre 2008 à 1:38 | Permalien

    Plasthmatic

    Maintenant, mais maintenant seulement, je te rejoins pour placer Pierre Bordry dans le panier de crabes déjà abondamment rempli. Et avoir trouvé juste a posteriori n’implique pas qu’on avait raison de lui ôter sa présomption d’innocence. Bien réelles, les intuitions transformées en affirmations ne sont que prétentions. Ce qui n’empêche pas leur valeur. Celle de legafmm était juste, mais détestable comme certitude.
    Qui n’y est pas, dans le panier? De Montdenard, je le crois sincèrement, Christophe Bassons j’en suis quasiment certain, Eric Boyer je l’espère, et puis heu… hum…
    Bon, le premier n’a plus de responsabilité officielle depuis longtemps, et pour cause, mais il lui reste son honneur, son courage et une belle opiniâtreté au service d’une raison qui fonctionne bien.
    Le deuxième a été vertement exclu du milieu par le boss, certes, mais avec l’assentiment de tous dont son équipe dirigée par Madiot qui pris à l’unanimité la décision exceptionnelle de son exclusion des primes du Tour pour atteinte à l’image de l’équipe. Il a des fonctions dans la lutte anti-dopage pour les raids, qu’il mène dit-on avec une très grande rigueur. Ce n’est pas rien.
    Le troisième, je veux lui tirer mon chapeau pour ses positions affirmées alors qu’il est dedans. Il lui serait si facile de se fondre dans la masse silencieusement complice.

    Oui, perdre ainsi la tête donne des étourdissements bien agréables, jusqu’au réveil si seulement il y en a un. « Aimer à perdre la raison », chantait cet ardéchois à qui on prête un talent que je n’ai jamais perçu; alors que Georges… Que de faits divers épouvantables causés par cette perte de raison, par cette… passion. Hum…
    Allez, un point en faveur de Philippe Gilbert, pour l’illusion? Il n’est pas présent quand ça se déroule complètement à la pédale, lorsqu’une bosse un peu plus longue, ou en quantité répétée, ou des pavés un peu plus durs rendent nécessaire (mais non suffisant) la surnaturation en globules rouges.
    Tout n’est qu’illusion, l’amour aussi. Mais ce peut être splendide, l’illusion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 15 octobre 2008 à 2:56 | Permalien

    Bon, ben je vous laisse avec vos dopés, amusez-vous bien… Embrassez Brassens & Ferrat de ma part, je ferai la bise à Madiot de la votre, je retourne vers mon modeste amoureux belge, hein, étant entendu que les femmes ne sont toujours que des amoureuses, alors que les hommes savent garder la tête froide, toujours lucides, c’est bien connu…

    Ciao !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Erik Zabel
    Soumis le 15 octobre 2008 à 3:42 | Permalien

    Dommage. On tenait avec Kohl le seul, à mon avis qui, à moyen terme, pouvait rivaliser avec Contador sur le Tour, lequel ne sera probablement jamais confondu pour dopage de toute sa carrière. Les cas de dopage de ces dernières années me confortent que, si la lutte se fait plus efficace, les gros poissons restent néanmoins à l’abris de tout risque, pour une raison que j’ai du mal à déterminer (CSC, Astana nouvelle formule, Valv, certains Français, Quick Step, Evans,…). Je me demande de plus en plus si je ne préférais pas le cyclisme d’avant-Puerto.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 15 octobre 2008 à 5:21 | Permalien

    Je rejoins ceux qui pensent que Pierre Bordry doit rejoindre la racaille dans le panier de crabe déjà bien rempli comme le dit Patrick.
    Ce qu’il faut crier, haut et fort, c’est que les vainqueur ont toujours encore quelques longueurs d’avance sur les contrôles. Ce n’est pas pour cette raison que le travail de l’AFLD est négligeable. Avoué publiquement son impuissance n’est pas déclaré forfait.
    Mais dire, haut et fort, que la majorité des coureurs ne sont pas dopés, lorsqu’on occupe une telle position, est d’une irresponsabilité sans nom, et un réel coup dur porté aux coeur de ceux qui rêvent d’un sport propre.

    A mon humble niveau, l’année dernière, la chaîne de télévision ARTE a bien préféré choisir de financer un documentaire sur les efforts de Gerolsteiner en matière de lutte anti-dopage , que de financer mon film réquisitoire contre les années Lance Armstrong.
    Les médias sont également complice de cette mascarade, car je n’ai pas lu un seul article de journaliste sportif sérieux sur cette sortie de Pierre Bordry.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 15 octobre 2008 à 5:24 | Permalien

    Les classements des Tours à venir sont bien délicats à prévoir. A commencer par la part de l’évolution du dopage et, si si, de la lutte anti-dopage. Et aussi, quand même, de l’évolution des capacités de coureurs comme A Schleck, Gesink, Boom, Dekker, CA Sörensen, et j’en oublie; et aussi leur capacité et leur chance à ne pas se faire prendre. Tiens, qui sait si Cobo n’aurait pas gagné le dernier Tour si Ricco ne s’était pas présenté (ou, comme au Giro, n’avait pas été pris)?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 15 octobre 2008 à 5:50 | Permalien

    Je vous invite d’ailleurs tous, comme je l’ai fait, de faire part de votre réprobation des propos de Pierre Bordry en lui écrivant directement à l’AFLD
    Adresse e-mail: info@afld.fr

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 15 octobre 2008 à 7:53 | Permalien

    Vous avez tous lu:
    « J’ai des problèmes avec les organisateurs, les journalistes et les supporters français, si bien que je pourrais être détourné de ma mission. »
    « ma mission », ça y est, voilà le guide. Et comme le dit le champion d’Italie Filippo Simeoni, vous vous souvenez n’est-ce-pas, lui au moins sait déjà qu’il sera au départ du Giro… la croix à la main?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 15 octobre 2008 à 8:13 | Permalien

    Tiphaine, j’ai lu ton lien sur les ravages de la prostitution. Très long, très bon, merci.
    Effectivement, ce site est quasi intégralement occupé par des mecs. Et nous avons nos défauts de mecs, chargés de lourds atavismes qui nous collent à la peau. Tu n’as pas d’autres choix que de nous prendre comme on est ou de nous quitter, tout en gardant évidemment ton droit essentiel d’indignation.
    Indignation qui ne nous laisse forcément pas indifférent.
    Bon, quand même, tu réagis peut-être parfois un peu vite, non?
    Personnellement, j’apprécie plutôt tes commentaires. Sur le fond comme sur le ton. Pas toujours mais souvent. C’est dit.
    Certes je ne les attends pas autant que ceux de Roger13, qui m’a amené sur la Flamme il y a deux bonnes années, et que ceux de Plasthmatic, que j’ai orienté vers ce site il y a un peu plus d’un an. Mes potes. Cyclistes. Et mâles. Physiquement, il n’y a aucun doute, de vrais bêtes (et ce n’est pas une question de gabarit). Des bêtes de droiture aussi. Et pourtant, psychologiquement, c’est une part de féminité qui est en eux que je trouve si remarquable, et rare.

    Je me suis régalé de « Forcenés », ouvrage de Philippe Bordas. Plasthmatic, tu vas adorer. Roger, peut-être. Vous autres, peut-être aussi. J’ai des idées de quelques personnages: pour Mange-merde, je suis sûr, pour l’Huissier gris, moins. Ceux qui l’auront lu pourront me confirmer ou m’infirmer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 15 octobre 2008 à 8:29 | Permalien

    Avec sa sainteté Nicolas, ça nous ferait alors deux guides. A ce train, on ne va plus savoir où donner de la tête.
    Sauf Tiphaine, qui n’en a plus, elle l’a jouée récemment. La veinarde.
    A défaut de livrer des noms, il s’en sera fait un : Bordry. Ainsi on pensera à lui à l’avenir, en tant que le spécialiste, pour intervenir ici, ou même là. Moyennant de substantielles indemnités, évidemment. Se faire un nom, avoir de, comment tu dis Patrick, l’entregent, c’est ça ? Un vrai bon placement, sur lequel même un crack boursier n’aura pas prise.

    @ Testocarbone : Il faudra quand même un jour que tu sois raisonnable et que tu admettes les choses comme elles sont : ton projet de film a un défaut essentiel, celui de représenter … un intérêt (à l’énoncé du sujet en tous cas). Celui des Gerolsteiner avait un véritable atout, lui : il représentait très certainement des intérêts …
    Quant à son intérêt, pour ce qui me concerne et après visionnage, à moins d’être passionné par le nombril de Fabian Wegmann, je vois pas bien.
    Eh Testocarbone, tu auras lu le second degré hein j’espère, je le précise quand même vu que je me suis déjà fait taxer de procureur machiste ce matin par Tiphaine ! A qui je n’en veux pas, si elle lit …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 15 octobre 2008 à 8:55 | Permalien

    Aahh, j’avais pas lu le commentaire de Patrick.

    Tiphaine, me concernant, et concernant le grand aussi, j’en suis certain (ma tête à couper, …), ce n’était pas un mâle qui s’adressait à une femelle, sauf maladresse, mais il ne me semble pas. Un humain à un autre. Non ?

    Eh, pas de souci hein. Sinon tant pis.
    Et Philippe Gilbert est un très beau coureur, à mes yeux pas depuis dimanche, depuis son apparition sur la scène cycliste, en ceci je comprends ton enthousiasme. Il semble se conduire très simplement, donc très sainement. Il a même réussi à quitter Madiot proprement, pas si fréquent pour ce type de séparations. Cela témoigne forcément de belles qualités humaines. Mais c’est un cycliste de haut niveau, qui rivalise, sans les battre toujours c’est vrai, avec des chaudières, ça c’est un fait. Alors, je ne donnerais pas la tête de mes enfants en gage, même si j’étais sa propre épouse ou amoureuse …
    Comme toi, j’aimerais tellement que ce mec (le tien ?) soit propre : il incarnerait alors toutes les valeurs, de respect des règles, de non nécessité d’agressivité envers les adversaires, de l’inutilité du jeu de la starlette capricieuse, etc … Un bel être humain quoi.
    Mais …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bertrand Pivert
    Soumis le 15 octobre 2008 à 9:17 | Permalien

    Personnelement j’ai autant de doute sur Gilbert que sur tous les autres…
    Mais cela dit il ne doit pas carburer comme les ténors même si il s’entraîne parfois avec Tom Boonen…bien au chaud à Monaco…
    Pour citer un autre coureur belge dans le genre Gilbert mais qui présente d’autres capacités c’est Maxime Monfort…(Hein Tiphaine?)
    Voilà pour moi aussi un gars qui ne doit pas s’en mettre trop dans le pif! Juste ce qu’il faut…et que j’aime voir courir.

    C’était mon petit grain de sel du jour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 15 octobre 2008 à 10:48 | Permalien

    @Plasthmatic ne t’égare pas : La compagne de Philippe Gilbert ne porte pas mon prénom.

    Quand à mon amoureux, il à vingt-deux ans de plus que moi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 15 octobre 2008 à 12:18 | Permalien

    Patrick B, enfin quelqu’un qui s’interesse à l’histoire du cyclisme, il y a qq temps,sur un de mes commentaires, j’ai parlé d’un livre, celui sur PIERRE GIFFARD,ancien journaliste et organisateur de course, malheureusement, pas de suite, j’en ai apparement conclu trop rapidement que les livres n’interessaient pas grand monde!!! Tout ça pour dire que FORCENES, j’ai HT et lu, que mange-merde, je connais (j’ai courru avec lui)dit moi si on peut citer des noms…….Pour l’huissier gris, je suis bien obligé de reconnaitre mon incompétence (donne moi des noms, toi)
    Autres choses,pour le prophète, il est détourné de sa mission et j’en suis fort aise (bravo à la TV allemande si elle menace de ne pas venir sur le TOUR, si LA est au départ)
    Pour le reste, je lis beaucoup de choses avec lesquelles je suis en phase, mais ne mettez pas tout le monde dans le meme panier s’il vous plait, j’entends des noms comme KIRCHEN, je n’affirmerai pas qu’il s’allume pas, mais pas le contraire non plus, il n’a pas fait d’exploit incroyable, il arrive au meilleur age, il marche sur 3 semaines terriblement, et alors? Plus frappant sont les exploits de RICCO, PIEPOLI, SCHUM, KOLH,(ils sont pris) CANCELLARA etr VOIGT en montagne, meme SASTRE ne m’a pas épaté, il a gagné un tour de cyclo, un tour à qualifier de transition. Si vous avez réellement marcher un peu, vous vous etes certainement rendu compte un jour qu’il y a meilleur que vous, meme en faisant le « métier » à fond (le métier c’est pas le dopage, hein, je dis ça pour les mauvaises langues, le métier, c’est s’entrainer, dormir, manger sain et équilibrer, pas faire la fete, etc) vous vous etes certainement rendu compte aussi que vous marchiez mieux que d’autres, et ceux la, qu’est ce qu’ils pensaient de vous???????C’est dure pour un homme d’accepter que d’autres soit meilleurs, quand on met tous les atouts de son coté……. Alors réjouissont nous plutot que les controles soient plus éfficaces, que l’UCI va augmenter les suspensions dès 2009, qu’un GILBERT puisse en gagner des belles, qu’il hésite (le prophète)à venir au tour,et que les CSC et autres CONTADOR soient surveillés de près.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 15 octobre 2008 à 12:37 | Permalien

    pour sastre moi perso j’ai absolument aucun doute, si tu suivais un peu tu n’en aurais pas non plus!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 15 octobre 2008 à 1:03 | Permalien

    Jocelyn
    Pour le livre de Giffard, je me tâte. Peut-être parviendras-tu à me convaincre. Pour d’autres, on en reparlera.
    Oui, MM, c’est facile. Et il semble que le fiston soit de la même engeance. Mange à tous les rateliers, puis crache dans les soupes, puis y revient.
    Pour l’huissier gris, j’ai pensé à JPO, dont la science annoncée et hautainement déclamée n’est à l’évidence que du copier-coller, et qui, pour qui connait un peu son histoire du vélo, professe des erreurs avec l’assurance de l’usurpateur pour les faire passer dès qu’un pas de côté sur ses notes est fait.
    Je suis comme toi convaincu qu’il y a des types fondamentalement sains dans le cyclisme, mais crains qu’ils soient eux aussi contraints d’en croquer juste pour ne pas se faire larguer trop vite. Ils restent fondamentalement sains, par leur attitude d’homme. A côté, il y a des héros comme a pu l’être Christophe Bassons. Mais il ne serait correct de demander aux autres qu’ils aient la même intégrité qu’à la condition de l’avoir soit-même…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 15 octobre 2008 à 1:31 | Permalien

    On est d’accord pour mange-merde c’est à mourir de rire quand on a suivi la carrière du personnage, puis courru avec lui, le fils, connait pas mais cela n’a pas pas l’air ni très franco, ni très humble. Pour JPO, j’y ai pensé de suite, le clerc, c’est trop facile, mais il n’a pas fini sa carrière et l’age ne me semble pas correspondre, alors?? Sinon, super livre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 15 octobre 2008 à 1:34 | Permalien

    Oui, j’ai des doutes pour l’huissier gris. Tu vas voir que Plasthmatic l’achète demain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 15 octobre 2008 à 2:28 | Permalien

    A voir, à voir … tu sais que je ne lis pas le vélo généralement. Si tu me l’as poussé, c’est qu’on y traite de l’humain, que le cyclisme n’y prend pas toute la place ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Marco
    Soumis le 15 octobre 2008 à 2:34 | Permalien

    Après lecture attentive des différents posts, je suggère que l’on remplace les contrôles antidopages par les sentences délivrées par les différents donneurs de leçons qui sévissent ici, et qui croient connaître le cyclisme mieux que tout le monde…
    Ce qui reste à prouver…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dave
    Soumis le 15 octobre 2008 à 2:38 | Permalien

    Le summum avec JPO c’était au tour 2006 quand il a annoncé au passage à côté d’une centrale électrique nucléaire que c’était « un des réacteurs les plus dangereux de France »… en citant mot pour mot un article de wikipédia rédigé par un militant écologiste et complètement faux… je vous dis pas la réaction des gens du coin et du directeur de l’usine !
    Polo la science (!) a dû s’excuser le lendemain mais n’a pas reconnu qu’il avait stupidement recopié une info non vérifiée du net.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 16 octobre 2008 à 12:25 | Permalien

    sentances qui s’appuiraient sur des analyses de puissances bien sur, sinon ça serait pas drole!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 16 octobre 2008 à 12:29 | Permalien

    chacun est libre de se faire une opinion sur les coureurs, mais un espagnol qui gagne le tour en ces temps troubles, qui dit que c’est grace à saiz ,qui bat des dopés à l’epo, qui a comme manager riis, comme coequipiers cancellara, voigt, schleck, o grady, qui met 2 minutes au second dans l’alpe, qui roule correctement, qui ne faisait qu’un peu de figuration il y a qq années, excuse moi, mais il faut quand meme avoir de la merde dans les yeux pour ne pas penser qu’il se dope!!! (excuse moi l’expression)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick b
    Soumis le 16 octobre 2008 à 12:33 | Permalien

    Marco, tu pourras vérifier que lorsque je fais un reproche à un commentateur, je le cite. Donc, tes accusations floues et non assumées témoignent d’un sacré donneur de leçons.
    D’ailleurs, donner des leçons, pourquoi pas? Personnellement, j’en prends chaque jour, souvent malgré moi. Et ça m’est utile.

    Oh que oui Plasthmatic que le livre de Bordas y traite de l’humain. Et avec poésie, ce qui ne sera pas pour te déplaire. Dans le genre de Paul Fournel, mieux à mon sens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • JOCELYN
    Soumis le 16 octobre 2008 à 12:58 | Permalien

    J’ai l’impression que pour pas mal d’entre vous, dès qu’un mec marche, il se dope, cela me rappel mon jeune temps; Celui qui marche se dope, celui qui ne marche pas est un charlot. Je pense moi aussi que SASTRE n’est pas tout blanc, et certainement d’autres, mais ses perfs non rien à voir avec celles époustouflantes faites par ceux que je cite dans mon prcédent commantaire (67) alors des doutes, oui, mais des certitudes , non, si nous les passionnés de vélo, on se bouffe entre nous……..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • thomas13
    Soumis le 16 octobre 2008 à 2:29 | Permalien

    parce que monter l’alpe en developpant autant de watts, en lachant des mecs à l’epo comme kohl et autres, en fin d’etape de montagne tu penses que c’est bien marcher? on parle de la course la plus relevee du monde la! c’est pas une regionale! on ne parle plus ici de perfs, mais d’autoperfs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 16 octobre 2008 à 11:10 | Permalien

    Vendu ! Ou plutôt acheté, le Bordas. Samedi matin, Patrick.

    Jocelyn, je comprends très bien ta position, ta gêne, d’une certaine manière je la partage. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression que les différents regards ou avis sur ces questions de dopage soient tellement incompatibles, encore moins polémiques.
    C’est vrai que « parce qu’un type marche », il arrive bien souvent qu’on le soupçonne de se charger. Et c’est vrai que c’est crétin, insupportable même. Il faut bien qu’il y ait des mecs costauds, quand même ! Quelque chose me dit que tu as eu à souffrir de ce genre de médisance …
    Patrick, que je connais bien, et son copain Roger, que je ne connais pas, réalisent des chronos et des moyennes de très grande valeur, vraiment, l’un à 43 ans, l’autre à 47 je crois. Patrick, avec ses 90 kg, m’attend patiemment en haut des cols, l’été dernier, avec mes 53,5 kg … Je suis donc convaincu que ces deux mecs se chargent allègrement. Evidemment que non ! Je suis convaincu, un, qu’ils s’entraînent, mais moi aussi, et surtout deux, que ce sont des sacrés moteurs.
    Transposé au professionalisme, compte tenu de l’histoire, des histoires, le soupçon, ou tout au moins la question « est-ce que le seul fait d’avoir atteint le niveau pro indique que le gars recourt à des pratiques dopantes », plus ou moins efficaces, peu importe, malheureusement, malheureusement, cette question ne me paraît plus aussi crétine, aussi malveillante. Presque inévitable, au point où on en est rendu. Non ?
    En avoir assez du dopage, qui au niveau professionnel équivaut à du vol pur et simple (voir par exemple les comptes en banque de certains, même épinglés), ne revient pas à juger l’individu en tant que ce qu’il est, humainement. Pour ceux qui croient (je n’en suis plutôt pas), ça, c’est la prérogative de Dieu. Patrick l’a très bien dit : certains mecs qui utilisent l’EPO ou autre chose sont « possiblement » des gars fondamentalement sains. Je comprends très bien ça. Surtout l’adverbe, fondamentalement, surtout de sa bouche, pratiquant un peu le langage et la logique bernardienne. On pourrait remplacer plus prosaïquement par « sain, au fond ».
    Comment dire : la question n’est pas de jeter la pierre sur tel ou tel mec.
    Comment dire : j’ai considéré Vinokourov comme un voyou à partir du moment où il a parlé, justifié l’injustifiable. Pas quand on a appris son dopage. Cynisme, d’un idiot qui n’atteint sûrement pas le 100 au test du QI d’ailleurs.
    Bernard Kohl ne mérite pas les cailloux, les lazzis, l’opprobre. Il mérite d’être écarté, quatre ans pourquoi pas. Il mérite de subir la loi. Et apparemment il l’accepte. On ne connaît pas son histoire. On n’a pas été « en situation », pour la plupart.
    Mais, quand même, tricher est tricher. Entre l’absolution et la damnation, il y a de la place, me semble-t-il, pour la nuance du jugement, le discernement. Et la modération, qui n’est pas faiblesse, qui n’interdit pas la rigueur.
    Non, ma (petite) colère du moment, mon (petit) ras le bol qui me font penser que regarder le vélo équivaut peut-être finalement à regarder le catch (mais on peut aimer), ne sont pas dirigés contre les coureurs pris. C’est plus, je crois, à « la patrouille » que j’en veux. Et à tous ceux qui perçoivent les dividendes d’un système maintenu en l’état.
    J’ai bêtement, bêtement, accordé du crédit aux annonces de Monsieur Bordry, et même à sa personnalité telle que je l’ai perçue, ce soir-là sur Stade2. Laurent a d’ailleurs écrit il y a peu : « l’excellent Mr Bordry ». Je n’étais donc pas seul. J’ai bêtement, bêtement, cru qu’une fois au moins, on allait apercevoir une partie au moins, toute petite, de quelque chose qui ressemble à la vérité. Mais ce mot doit être un gros mot.
    Bilan : et mon cul c’est du poulet, et plasthmatic a la confirmation, si besoin en était, qu’il est un imbécile naïf, qu’il est impossible qu’un jour il ne comprenne jamais rien à rien.
    Je suis bien long, mais, si ça peut résumer tout ça (pour ceux qui lisent encore !) :
    Putain, mais alors, à qui on peut faire confiance ?
    Petit rappel non exhaustif : à l’annonce du retour d’Armstrong, Christian Prudhomme « ne voit aucun inconvénient à l’accueillir dès lors que bla bla … » ?! Les bras de Testocarbone lui en sont tombés. Jean-René Bernaudeau, himself comme vous dites parfois, ne voit « comme seul inconvénient que le fait qu’il annonce l’objectif gagne », sinon, il voit même « un effet bénéfique pour le vélo, parce qu’on va en parler » ?!

    Tu as raison, Jocelyn, Kirchen, j’aimerais tant, comme Gilbert, mais …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 18 octobre 2008 à 1:46 | Permalien

    Pourquoi acheter Bordas quand on a Plasthmatic? Bien que je sois concerné, un peu, ton commentaire est encore excellent. Merci à toi et merci à Laurent de permettre ça. Merci aussi à toi Laurent pour tes articles, qui, je le répète, ont à mon sens beaucoup gagné en qualité depuis six mois.
    « Entre l’absolution et la damnation, il y a de la place, me semble-t-il, pour la nuance du jugement, le discernement. Et la modération, qui n’est pas faiblesse, qui n’interdit pas la rigueur. »
    Tellement vrai, en tout lieu en tout temps. Un critère majeure de l’intelligence, la capacité à la nuance, à la finesse.
    Au jour d’hui, je trouve Kohl très digne, et même très beau. Rien à voir avec le comportement de Vinokourov. Là est la différence. D’ailleurs, Testo, même sur le vélo je le trouvais beau. Durant le Tour de France, son style m’a souvent fait penser à mon pôte Olivier Buisson, double vainqueur du Marathon de l’Ardéchoise. Un très beau moteur, bien que sans punch, au service d’une opiniâtreté redoutable. Le type de gars qui n’est pas arrivé dans le cyclisme à l’époque correspondant à ses qualités. Du temps magnifié par Bordas, ou avant encore, ce cheval de labour aurait brillé; à la Bartali, toute proportion gardée. On se gaussera, l’heure est aux pur-sang (dans tous les sens du terme). Parce qu’on se gausse.
    Dans le cyclisme moderne FRANCAIS, on va faire 10 tours d’un circuit de 12 km avec une bosse de 1 km montée grand plateau. Mon Olivier, il va sauter, effrayé par les frottements du peloton (5 gars à l’hôpital semble être la règle), il sera derrière au moment de l’attaque décisive. Ah oui, c’est le vélo. Oui. Maintenant, qui va oser le suivre dans une sortie d’entrainement de 160 bornes avec 3000 m de dénivelée (pour rester dans les standards)? Dans la région, personne. Ou presque. Hum… Pourquoi? Vous avez deviné.
    Pourquoi raconter cela? D’abord parce que je l’apprécie, le gars. Ensuite, parce que si le cyclisme français a tant reculé malgré sa modernité, c’est peut-être justement à cause de sa modernité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 19 octobre 2008 à 8:12 | Permalien

    Ouais, et on peut discuter le terme : modernité.
    Et quand le sommet de la pyramide sportive sera complètement tombé en déliquescence, si ce n’est déjà fait, ils vont s’apercevoir que la base, et même les fondations, en auront pris un sale coup. Fatal peut-être.
    Combien de licenciés minimes, cadets, juniors à la FFC actuellement ?
    Combien de parents prendront le « risque » de mettre leur gosse au vélo ? Oui, réalité psychologique, a minima, ou imaginaire collectif, si on veut.
    Combien d’enfants s’identifieront encore à un champion qui a forcément triché ? Réalité psychologique, tralala, bis ?
    Et accessoirement, quoique, combien de bourses pourront bientôt assurer à leur progéniture un matériel convenable, quand le prix dudit matériel et la paupérisation des familles vont parallèlement et d’aussi bon train ?
    Personnellement, n’ayant jamais eu aucun goût pour le sort d’aucune chapelle, je m’en tape. Ne me sentant pas concerné ; il y a des choses plus grave, comme aurait dit mon grand-père alsacien.
    Si j’étais cadre à la Fédé, à n’importe quel niveau, je me soucierais un peu plus de la question … Non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 octobre 2008 à 10:17 | Permalien

    Ils y travaillent:
    http://www.photovelo.net/potindevelo/Jean-PITALLIER,-Chevalier-de-la-Legion-d-honneur_a531.html
    http://www.francevelo.net/potinsdevelo/Jean-PITALLIER-recoit-la-medaille-de-la-ville-de-Pujols_a65.html
    http://www.20minutes.fr/article/92943/France-Jean-Pitallier-Certains-gagnent-sans-dopage.php
    http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/ffc/2006/procesverbaux/CA_18_FEVRIER/PV.pdf (fin du paragraphe VIII)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 octobre 2008 à 10:19 | Permalien

    M… alors, mon précédent commentaire est encore en cours de modération.
    Je me tâte…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 19 octobre 2008 à 10:24 | Permalien

    … et je me décide à quitter ce site pour au moins quelques temps. C’est trop frustrant de rédiger un commentaire et de se le voir rejeter, si fréquemment.
    Ceci dit sans aucune critique à Laurent. Il propose un site, ce que je ne fais pas. J’ai toujours dit que lorsque le jeu ne me conviendra plus, je le quitterai en toute liberté et sans remettre en question celle du créateur de ce site.
    Bonne route à vous et à bientôt.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 19 octobre 2008 à 11:41 | Permalien

    http://www.letelegramme.com/sports/une/willy-voet-dix-ans-apres-20081019-4010111_1501849.php

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 19 octobre 2008 à 1:11 | Permalien

    tu déconnes patrick!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 19 octobre 2008 à 11:03 | Permalien

    Toutouille : je ne pense pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 19 octobre 2008 à 11:14 | Permalien

    Et puis pour aller le repêcher, étant donnée la taille du poisson, va falloir trouver mieux qu’une simple épuisette … Un peu d’amour peut-être ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 20 octobre 2008 à 12:59 | Permalien

    Finalement, mon message est passé après quelques heures de quarantaine.
    Hé, Laurent, rien contre toi. J’ai bien compris que ce n’est pas toi qui décidait de la mise de côté mais un logiciel. J’ai bien compris la nécessité d’un tel outil; Les deux autres termes de l’alternative (et pourquoi pas, une alternative à trois termes?) sont l’ouverture totale d’une part, et la mise en attente de tous les messages avant un regard de ta part, d’autre part. J’aurai probablement fait le même choix.
    Là, ton regard s’exerce sur les messages en cours de modération, ce qui les sort de leur dynamique et en plus doit te couter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 20 octobre 2008 à 6:58 | Permalien

    plasthmatic: un peu d’amour, 2 jambes, un beau vélo carbone et plein de tablettes de totolat

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 20 octobre 2008 à 12:51 | Permalien

    Tu oublies les Magnums crème glacée, Toutouille : le Patrick B, ça se pêche pas à l’asticot (quoiqu’il lui arrive de pointer son groin là où il y a du plasthmatic …), ça se pêche pas à la mouche, ça se pêche pas à la grenade. Le Patrick B, ça s’attrape au Magnum. Mon billet (comme il dirait) que tu lui accroches par un système façon lampe frontale un Magnum (ou plutôt la boîte de quatre) un mètre devant son nez, tu le monte sur sa machine si des fois il n’y est pas, tu lui colles une claque fraternelle sur le cul, il gagne le Tour, et sans l’aide des équipiers. Pourront le faire pisser, pourront le saigner comme un goret, pourrons lui prélever le poil crânien qu’il a encore abondant, trouveront rien. Pas une trace d’EPO, rien. L’effet Magnum, c’est au dessus de tout, en matière de stimulant. Impressionnant quand on l’a vu une fois, on s’en souvient !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 20 octobre 2008 à 1:45 | Permalien

    100% d’accord!!!
    trop drole!!!!
    « tu le monte sur sa machine si des fois il n’y est pas » encore plus drole, tu connais bien la bete…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • toutouilleB
    Soumis le 20 octobre 2008 à 1:46 | Permalien

    patrick des fois il s’emballe comme legitimus dans tournez menage!!! je m’en vais comme un prince!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 21 octobre 2008 à 12:40 | Permalien

    Profil bas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 21 octobre 2008 à 5:15 | Permalien

    Oui Toutouille, je la connais un peu, la bête. Disons que j’ai rapidement compris certains trucs …
    Cet été à Briançon par exemple, j’ai expliqué à mes quatre enfants que quand ils se trouveraient en situation du grand Patrick harrassé, attablé un magnum à la main et la boîte devant lui avec encore trois esquimaux glacés dedans, bien que sachant tous le gars altruiste, là, il ne fallait surtout pas tendre la main.
    Et s’ils pouvaient éviter même d’y jeter un regard …
    Parce que là ! A choisir, je leur ai conseillé de retirer la gamelle à un rothweiler qu’aurait rien mangé depuis trois jours … ça fout les ch’tons !
    Sinon, il est gentil comme gars, et pas belliqueux pour un sou.
    Laurent, ça devient n’importe quoi ce site.
    Pardon …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!