Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Armstrong: « ma vérité », ou sa bullshit?

La chaine ESPN diffusera les 25 mai et 1er juin prochain deux parties d’une seule émission avec Lance Armstrong, qui affirme vouloir y témoigner de « sa vérité ».

Le preview est ici, et ci-bas suite à cet article.

Armstrong y affirmerait s’être dopé avant son cancer de 1997, soit dès 1992 au sein de l’équipe Motorola. On sait par ailleurs que son ex-coéquipier Stephen Swart avait effectivement déclaré qu’Armstrong se dopait dès 1992 au sein de la même équipe, soit un an avant de devenir champion du monde à Oslo.

Je suis de ceux qui pensent que ces deux émissions seront encore un ramassis de conneries et surtout, surtout de demi-vérités. Armstrong n’a jamais tout dit, et distille tranquillement l’information depuis quelques années, comme pour faire durer le plaisir et surtout, pour faire souffrir le plus longtemps possible ceux de son entourage qui ont toujours dit la vérité.

Comme Betsy Andreu, qui a toujours affirmé avoir entendu Armstrong donner la liste des produits dopants dont il usait à ses médecins, sur son lit d’hôpital alors qu’il venait de découvrir souffrir d’un cancer. Betsy Andreu savait qu’Armstrong se dopait depuis fort longtemps lors de son cancer en 1997, et elle a toujours dit la vérité à ce sujet, pour moi c’est évident.

Ceux qui ont déjà vu le film affirment y voir un Armstrong fidèle à lui-même, soit une chose dissociant ses actions de sa personne. Le propre des « bully » – j’en connais un paquet dans ma région – qui ne savent se valoriser qu’en descendant les autres, quitte à user de tous les moyens possibles tant légaux qu’illégaux, tant moraux qu’immoraux, pour parvenir à leurs fins.

Lance Armstrong, une personne qui s’est construite dans la haine et la brutalité. Je trouve personnellement qu’on y consacre trop d’attention, l’oubli et l’indifférence étant tout ce qu’il mérite aujourd’hui.

Personnellement, je ne regarderai pas. L’oubli et l’indifférence.

Prochaine question.

Partager

Précédent

L’entrainement de Peter Sagan

Suivant

Parce que ca fait du bien!

20 Commentaires

  1. Mahet

    Je vous prie de m’excuser mais je ne suis pas d’accord avec vous . Ne pas écouter cette émission en tant que passionné de vélo c’est faire un déni de ce qui c’est passé de ce qui ce passe peut être encore et de se qui pourrait encore se passer. pour moi c’est une erreur grossière.
    Armstrong on a parler beaucoup de lui de son système de son côté mafieu mais on sait finalement peut de chose sur le vrai lance. Ce qui psychologiquement et physiquement a fait ce qu’il est devenu,l’enfant qu’il a été l’ado l’homme s’est compagnes ses vrais entraînements ceux qui l’ont entouré assisté formé et ensuite surtout qu’elles ont etes ses vrais complices et à quel niveau ses sponsors successifs qui tel ponce pilate se sont lavé les mains et qui ne pouvaient Pas ne pas savoir où alors ceux qui dirigent les plus grosses multinationales seraient des « bisounours«  je pense donc que, même si il faut savoir faire la part des choses ce qu’il dit peut par la bande aider ceux qui œuvrent à un cyclisme propre et surtout honnête et franc, à lutter non seulement contre le vol que constitue le dopage mais aussi les organisations mafieuses qui l’organisent médecins compris sponsors compris financiers compris. Chaque petites informations qui transpireraient Et qui induirait des pistes d’investigation sont essentielles. Écouter cet homme a valeur d’exemple pour dire aux jeunes si vous trichez vous ne serez rien vous endurerez la honte et la déchéance. Après lui paie et les autres et ceux de l’Uci qui manifestement on ne sait pour quelles vraies raisons ont porté entrave à mettre out un système. Pour finir Anquetil se dopait Il le déclarait ouvertement d’autre que lui aussi et pourtant on ne les a pas rayé des tablettes de l’histoire du vélo pourquoi. Arettons donc ce pseudo je lave plus blanc que blanc derrière ces champions qui se dopent il y a des hommes en proie à un environnement c’est peut être cet environnement qu’il convient de changer et on changera les hommes! Ne pas oser affronter ça ne as boire le vin jusqu’à la lié c’est n’est pas aimé ce sport.

    0
    0
  2. Jean michel

    Armstrong est , etait intelligent…Trucqueur, bandit , arrogant mais que faut-il d’autre pour reussir quand on est au haut niveau dans le sport professionel??
    Il avait aussi un entourage avec des interets, comme partout.
    Faut pas rever, c’ est finalement decevant, mais pour briller a ce niveau, et pas que dans le cyclisme, mieux vaut etre mechant et intelligent que naif et besogneux…
    Grace a Armstrong, beaucoup d’autres se sont contentes de laisser passer l’orage, ont courbe le dos , et ont preserve leurs interets, voir Riis et les DS et autres…
    Il a tout tente, mais il a paye..Beaucoup resteront tranquilles…

    0
    0
  3. Ray SIG

    Bla Bla Bla,,,,,,et qui fait l’éloge de PANTANI régulièrement, à ce niveaux, ce sont tous des drogues d’une manière ou d’une autre, Indurin, Jalabert et …….la roue de notre grand canadien qui n’arrête pas de tourner au sol après une chute, et ….

    En tout cas, Armstrong nous a fait vivre de grands moments sur ses Tours De France

    J’aimerais bien savoir pourquoi notre autre canadien s’est arrêté après une bonne saison chez les supers pros…..je dirais qu’il ne voulait pas y faire trempette…..

    0
    0
  4. lbi

    Jean michel, il a payé quoi Armstrong???? Il a rendu les 100 millions acquis?

    0
    0
  5. Mahet

    Quand on vous détecte un cancer quand on vous dit que cette maladie a atteint votre cerveau qu’on va vous trépaner mais que votre pronostic vital est très très mauvais que vous savez pertinemment qu’il y a de grosseS chanceS que ce qui est la cause de ce qui vous arrive ce soit toutes lés cochonneries que vous vous êtes enfiler pour vous doper et que malgré tout ça vous sortez vainqueur car vous avez ,grace à votre force mental, supporter L’insupportable pour vous en sortir, à votre avis de quoi pouvez vous avoir peur? Vous êtes un survivants et vous pensez qu’après ça rien ne vous atteindra. Ce qui serait réellement intéressant c’est qu’il accepte de parler de ça le reste les magouilles ce sont déjà exhiber. Pour ce qui est du fric Qui lui réclame?ceux qui finançaient peut être sans le savoir ses malversations?il a dû être suffisamment bien conseillé pour placer ce fric et lui avoir fait faire suffisamment de « petits «  pour aujourd’hui se fiche de devoir le rendre. Armstrong est VIVANT et qu’on pense ce qu’on veut cette victoire là personne va l’obliger à s’en défaire . Le cas Armstrong est très intéressant car bien évidemment il décrit une dimension qui dépasse le petit monde du vélo professionnel il aurait peut-être Pu sevir ailleurs … Personnellement je lui souhaite d’accéder à la redemption et enfin à reussir de faire la paix avec lui même. « Il n’est ni ange ni bête il y’a que parfois l’ange fait la bête et que parfois la bête fais l’ange » jean Paul Sartre.

    0
    0
  6. Christian

    Du coup je reposte ici mon commentaire hors sujet d’hier! 🙂

    Il affirme qu’il aurait commencé à se doper à 21 ans, l’année de son titre mondial. Peu probable, même si c’est différent aux USA qu’en Europe ou on se dope très tôt. Rappel: Jeanson a commencé à prendre de l’EPO à 16 ans.

    Il continue en disant n’avoir pris des hormones de croissance qu’une seule fois. Quand on sait que c’est ce qui permet de faire « fonctionner » l’EPO, on peut avoir des doutes (cf. ausi les témoignagnes de ses anciens coéquipiers, de Betsy Andreu, etc.).

    Il dit aussi qu’il se peut que le dopage ait joué un rôle dans son cancer. A ce sujet, il s’est beaucoup contredit par le passé dans ses déclarations (cf. Mondenard qui rappelait qu’en fait de « miraculé », le cancer des testicules est celui qui se guérit le mieux).

    Bref, ca augure mal…

    Pour moi, la seule vraie question qui reste sur ce détestable personnage est de savoir s’il a utilisé un moteur dès son premier tour. Vu les reportages de France 2 sur la question, cela ne fait pour moi aucun doute. D’ailleurs Hamilton disait qu’il ne comprenait pas d’ou lui venait cette force alors qu’il prenait apparemment les mêmes produits que ses coéquipiers et qu’il était un coureur moyen sur grand tour avant son cancer.

    Ibi, regarde les reportages de France 2, tu n’auras plus beaucoup de doutes à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=oUd0CNfbRAQ

    Hamilton savait que Armstrong ne lui disait pas tout et qu’il gardait des cartes dans sa manche. La plus grosse était certainement le moteur. Car Hamilton disait bien qu’à l’entrainement il avait le même niveau qu’Armstrong mais que pendant le tour, ce dernier devenait soudainement beaucoup plus fort.

    Enfin, cette histoire d’Armstrong a une drôle de résonnance à l’heure du « Obamagate ». Des journalistes rappellent à cette occasion que mentir sous serment aux USA est très grave, cela peut vous mener en prison.

    Armstrong a menti sous serment… mais aux dernières nouvelles il court toujours.

    Enfin, pour clore ce (trop) long commentaire, tout comme Laurent, j’espère que l’on ne reparlera plus de ce triste personnage qui a fait tellement de mal au cyclisme, au sport en général, et à tellement de gens. Mais j’aimerai connaitre le fin mot de l’histoire concernant le moteur.

    0
    0
  7. Wolber

    La plupart des personnes atteintes de cancer de ne dopent pas.

    Les survivants  » rescapés » du cancer , n immaginent jamais que plus rien ne les atteindra.

    Dopage, dopage mécanique?, corruption, délation , intimidation, malversations financières , les vérités du texan , Novitsky ou Tiggart ne les ont elles pas mises à jour?
    A moins que se soit Ballester?

    0
    0
  8. Yvon

    La différence entre Armstrong et Indurain et consorts c’est l’arrogance. Je regardai une émission américaine sur la rénovation de bâtiments la vedette a eu deux cancers dont il s’est relevé ceci dû à la prise de testostérone et d’anabilisants un cancer des testicules. Je ne sais si cela est une coïncidence ou la révélation d’une prise de médicaments généralisée.

    0
    0
  9. X

    Peut-être a il commencé a se doper en 1990? À l’époque il était membre de l’équipe Subaru Mongomery du coach polonais Eddy B. C’est ce même entraîneur qui a dopé aux transfusions sanguines l’équipe américaine aux jeux de Los Angels en 84, pratique non interdite à l’époque.9 médailles pour les USA.
    Vous pouvez aller voir son histoire, tapez Eddy B. Wikipedia. Il se revendique le découvreur de Lance Armstrong.

    0
    0
  10. mica

    L’ UCI vient de faire un grand pas dans la lutte contre le dopage en suspendant le super connu Mexicain Villalobos.
    Et, en plus, elle a pris le temps de réfléchir pour prendre sa décision….plus d’ un an!
    Avec çà, ils vont faire avancer le « chmilblic ».
    C’ est qui le prochain suspendu?…. Un Lituanien, un Moldave, un Albanais ? risible!

    0
    0
  11. Wolber

    A vrai dire, je ne sais pas non plus si la FIFA surprendrait Messi ou Ronaldo pour dopage . Federer , Nadal chez les tennismen?
    L uci s est déjà cassé les dents sur Froome et sa ventoline .

    0
    0
  12. Edgar Allan Poe

    Un Moldave ?
    Un Monégasque?
    Un Andorran?
    Un Murcian?
    Un homme des hauts plateaux ?

    0
    0
  13. mica

    Wolber: c’ est pas faux en ce qui concerne les footbalers que tu cites de même que les tennismans…et autres sports au choix, mais c’ est pas une excuse!
    EAP: Pour les Andorrans je crois que tu as raison, c’ est la nouvelle filiére en altitude et ou l’ on est certainement pas trop surveillé.

    0
    0
  14. noirvélo

    De parler tout le temps d’Armstrong lui donne une certaine crédibilité aux tricheurs , aux amateurs de sensations fortes , aux grincheux , aux « négatifs » … Un mec comme lui est « vendeur » comme toute info « crasse , scandaleuse , extrême … L’info s’en régale parce que les naifs ou les pervers en ont besoin et achètent ! je trouve que ça va un temps , ok , et après basta ! Faudrait juste l’oublier comme beaucoup d’autres … Il fait juste honte à son sport …

    0
    0
  15. missbecaneenfolie

    La petite reine québécoise a eu son film.
    Le texan a eu son film.
    Le dopage a produit 2 films (au moins).
    Quelle horreur!
    Mais pour quand le film qui montrerait ceux et celles battu-e-s, ayant perdu une part d’estime de soi, des compétitions arrangées d’avance (dopage de certains, force inégale dès le départ), perdu une part de célébrité, de revenus, de montrer les conséquences sur les cyclistes honnêtes et pures? De même, le traitement de ses vedettes par les médias et l’hypocrisie du  »business » axé sur la performance, le premier et jamais les seconds et troisièmes.
    Je pense particulièrement à Line B7 qui a vécu une forme d’ombrage dans sa carrière sportive de vélo de route, une résilience, de courage, choisit un changement de cap dans le  »CYCLE » de sa vie et une authentique dans le monde sportif notamment bécane, à sa promotion.

    0
    0
  16. Christian

    missbecaneenfolie, il y a eu des films sur ce que tu décris, comme Le vélo (avec Poelvoorde alias Guylain Lambert), excellent. Un autre avec Clovis Cornillac sur le tour de france (moins bon mais sympa à regarder) et il y en a surement eu d’autres, il faut un peu chercher…

    0
    0
  17. Christian

    Egalement, pendant le confinement je suis tombé sur un youtubeur qui commente des vidéos des étapes des années 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=zEQJitBRdRQ&t=1433s

    Il est énorme, je vous le conseille, j’ai beaucoup ri malgré plusieurs erreurs!

    Dans cette vidéo, il commmente la montée de l’Alpe d’Huez en 2003. Le début de la montée est totalement ahurissant, les types sprintent en bas de la montagne, il reste 14km!!

    Quand on voit les courses aujourd’hui, on se dit qu’il y a quand même eu du progrès, même s’il reste beaucoup à faire.

    0
    0
  18. JW

    @missbecaneenfolie: https://www.dailymotion.com/video/xq4lo6
    Les pauvres FDJ…

    0
    0
  19. Christian

    Tout ca pour ca : https://www.eurosport.fr/cyclisme/lance-armstrong-dans-30-for-30-tout-ce-que-je-peux-dire-c-est-que-je-suis-desole_sto7763769/story.shtml

    Le gars malgré sa « contrition » ne semble pas avoir changé, quand on voit notamment son propos sur Landis : « Ça pourrait être pire, je pourrais être Floyd Landis, a-t-il d’abord dit dans un sourire. Je pourrais me lever en étant une mer** tous les matins ».

    Bref, rien de nouveau, rien sur le moteur, merci ESPN!

    0
    0
  20. lbi

    Christian, oui j’avais vu sa vidéo de luz ardiden, du délire! Il a du talent:!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.