Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Armstrong chez Oprah Winfrey le 17 janvier prochain

La chaine de télé américaine OWN (Oprah Winfrey Network) a annoncé hier soir que Lance Armstrong sera l’invité de la populaire animatrice Oprah Winfrey le 17 janvier prochain. L’émission aura lieu depuis la maison de Lance Armstrong à Austin, au Texas.

Ce sera la première apparition publique d’Armstrong depuis des semaines. Ce sera surtout sa première réaction officielle depuis la publication du rapport de l’USADA ayant conduit à sa radiation à vie des compétitions respectant le code mondial anti-dopage ainsi qu’à la perte de ses titres sur le Tour de France. OWN a affirmé dans son communiqué de presse que Lance Armstrong « will address the alleged doping scandal, years of accusations of cheating, and charges of lying about the use of performance-enhancing drugs throughout his storied cycling career. »

Reste évidemment à savoir ce que Lance Armstrong dira lors de cette émission qui, à ne pas en douter, obtiendra des cotes d’écoute stratosphériques. C’est d’ailleurs probablement recherché par Armstrong lui-même, sinon pourquoi aurait-il accepté de parler à Oprah Winfrey, probablement la plus populaire des animatrices télé aux États-Unis? L’émission pourra également être suivie en direct sur le site Internet du réseau.

Alors, des aveux ou pas d’aveux?

Évidemment, les rumeurs récentes laissent croire qu’Armstrong pourrait passer aux aveux. Cela expliquerait son mutisme de l’automne dernier: ses avocats travaillaient probablement en coulisse pour créer des conditions acceptables pour que des aveux d’Armstrong puissent également lui être bénéfiques. On peut penser par exemple à des ententes à l’amiable avec les sociétés le poursuivant, voire des garanties de remise de peine en échange de son témoignage. Apparemment, tout est allé très vite.

Si aveux il y a, resterait également à savoir jusqu’où Armstrong déballera-t-il? Le plus probable selon moi est qu’Armstrong se livre à une opération de « damage control » en avouant certes s’être dopé, mais en affirmant haut et fort ne rien avoir fait de plus que les autres (it was the name of the game…) et en insistant lourdement sur ses autres réalisations, notamment le développement du sport cycliste aux États-Unis ainsi que son engagement contre le cancer. Il rétablirait ainsi une partie de sa crédibilité (faute avouée à moitié pardonnée…), ménagerait le milieu cycliste et notamment l’UCI, et pourrait passer à une autre étape de sa vie. Pour les fins connaisseurs du dossier, ce serait évidemment frustrant de ne pas entendre Armstrong s’expliquer sur certains points troublants du rapport de l’USADA, notamment à l’endroit de l’UCI.

Armstrong pourrait également continuer de nier et contre-attaquer l’USADA et son rapport. Je vois mal avec quels arguments cependant et on peut se demander pourquoi Armstrong aurait-il attendu si longtemps pour passer à une telle offensive?

Réponse jeudi prochain. Entretemps, c’est Oprah Winfrey qui réalise là un sacré bon coup! Quel scoop!

Partager

Précédent

Le point sur les coureurs québécois au plus haut niveau

Suivant

Mise au point à propos de La Flamme Rouge

19 Commentaires

  1. Robert Garneau

    Lance Armstrong sur OWN??? Aura-t’on Le Tour de France sur Canal-Vie?

    0
    0
  2. Dan Simard

    Excellente pub s’il veut la vendre !

    0
    0
  3. Sébastien

    Boycottez cette saloperie. On sait déjà tout. Je méprise cet être abject, il est temps de fermer la porte; après avoir eu pitié, douté, après en avoir rigolé franchement l’heure est à l’oubli.

    0
    0
  4. alain39

    Une interview à ne pas manquer. Il est évident que tout est prévu et que les aveux sont déjà écrits à la virgule.
    Le show Armstrong va commencer et comme je le disais il y a quelques mois nous allons assister à un super spectacle du point de vue médiatique.
    C’est un pro et en plus il a su être bien entouré. Et puis le show de Oprah n’est pas non plus un des pires show et il ne pousse pas ses participants dans leurs derniers retranchements.
    Mais nul doute que Big Tex saura parler avec émotion de son cancer, de ses actions et de tout ce qu’il a vécu depuis son enfance entouré de sa famille qui sera très certainement dans l’auditoire. Ce sera le survivor, le bon samaritain, l’ardent développeur du cyclisme aux US (avec tous les emplois créés) et le bon père de famille qui s’adressera à tous et non l’ex champion arrogant que nous conservons à l’esprit. Depuis sa tenue à l’éclairage, sa position tout a été étudié pour que les images délivrent un message clair et emportent la compassion.
    Nul doute qu’une bonne partie de l’interview sera orientée sur sa lutte contre le cancer tant comme victime que comme ardent militant de la lutte via sa fondation. C’est son gros atout, sa seule corde sensible. Et les américains en sont très friands.
    Préparez vos mouchoirs car tout en restant digne il va faire pleurer dans les chaumières et s’ériger en pure victime d’un système géré par les européens (un petit coup de patriotisme ne fait jamais de mal) lui qui a déjà été bien cabossé par la vie et ce depuis sa naissance.
    Un destin à la Zola revu par le marketing américain ça ne peut que donner un grand spectacle. Un peplum sportif.
    Lance n’est pas mort et il va encore le prouver un peu comme Tapie en France il va essayer de renaître de ses cendres. Le Phénix du cyclisme sauf que lui il laisse quelque part le cyclisme en cendres.

    0
    0
  5. BP

    Il touche combien, pour l’émission? Un gain de plus sur le compte du dopage!

    0
    0
  6. thierry mtl

    On ne va pas chez Oprah pour parler vélo ou dopage.
    Les sujets abordés seront plutôt:
    Ses recettes favorites, l’injustice, ses enfants et comment bien réussir sa carrière avec une seule couille, mais toute une couille.

    Comptez pas sur moi pour un boycott. Y a rien à la télé en janvier et on se les gèle au Québec­.

    p.s.: prévoir un sac de chips et du Pop-corn.

    0
    0
  7. Dan Simard

    Vous croyez vraiment qu’il passe au show d’Oprah pour tout déballer?

    Il s’agit probablement plus d’un coup de relations publique car il n’a rien à gagner à tout avouer sans avoir une promesse préalable de la part de l’USADA et l’UCI qu’il pourra reprendre la compétition après une suspension.

    Lance calcule chacun de ses gestes tout en étant conseillé par des avocats de haut niveau.

    Il risque de décevoir plus d’un journaliste à sensations fortes en y venant pour y dire que oui il a fait ce qu’il fallait pour gagner et il l’a fait mieux que tous les autres!

    0
    0
  8. schwartz patrick

    ok avec alain 39
    tu as tout dit, même si ce n’est pas chez Oprah qu’il
    va tout déballer, la soirée « total déballage » sera sponsorisée par Kleenex; il va falloir,au final, encore
    le plaindre et gober ses nombreuses circonstances atténuantes; il ne mérite aucun show quel qu’il soit!
    je vois déjà la course à l’audimat, les pics d’audience
    pour moi tout est dit sur lui, maintenant il y a le
    « gros morceau UCI », et çà, ce n’est pas de la tarte,c’est du béton sans cerises …

    0
    0
  9. Nelson

    Considérant que le public de Oprah est majoritairement féminin on voit une tentative de se réhabiliter auprès de la gente féminine question de mieux faire passer la pilule. Il ne faut pas sous-estimer le poids médiatique d’Oprah.

    L’autre chose j’aimerais savoir s’il est payé ou non pour son entrevue parce que ça se voit fréquemment aux USA des personnes interviewées qui reçoivent un cachet pour l’entrevue.

    0
    0
  10. PierreC

    Ce sera certainement l’émission la plus frustrante de l’année. Écouter Armstrong se peindre en victime, ne montrer aucune culpabilité ou remords. On y verra encore son arrogance et son mépris envers bien d’autres.

    Il ne mentionnera certainement rien de concret p/r aux accusations et aux faits rapportés.

    Ce n’est pas une boite de Kleenex et du pop-corn que j’aurai avec moi mais un « punching-bag » pour passer ma frustration.

    0
    0
  11. Bertrand De PIVERT

    Apparemment il ne sera pas payé! Je ne serais pas surpris qu’il n’avoue rien du tout, que du contraire qu’il s’érige en victime! A-t-il de réel moyen physique (clean) à 41 ans pour gagner des ironman ou autres?

    Dommage de ne pas pouvoir voir cela en direct (même si l’émission est déjà enregistré)! J’espère qu’une bonne âme enverra cela sur youtube et alors avec des sous titre français!

    0
    0
  12. Christian

    Tout dépendra du comportement d’Oprah. Va-t-elle poser les questions difficiles ou effectivement, apprendra-t-on quelle est sa recette de cuisine favorite (EPO à la sauce hormone de croissance farcie de transfusions sanguines?).

    Mais comme déjà dit plus haut, Oprah est une sorte de Drucker et il n’y a rien à espérer. Si déjà elle se prépare correctement pour cette entrevue en se renseignant un minimum mais on sait comment ca se passe.

    Je me rappelle encore de Laurent Fabius, à 7/7 avec Anne Saint-Claire, il y a plus de 20 ans. A une question, réponse de FAFA: « on avait dit avant que vous ne poseriez pas cette question ».

    Tout est arrangé, hélas…

    0
    0
  13. Marc-André

    Ça me laisse sur l’impression que son passage à OWN s’inscrit dans un planning d’aveux que se fera probablement vers le Tour et que de participer à cet émission va peut-être lui permettre de valider ce qui lui reste comme capital de sympathie afin d’ajuster sa stratégie ou à tout le moins, en tenir compte…

    Enfin, on verra bien…

    0
    0
  14. Regis78

    Au moins avec LANCE, on ne s’ennuie jamais !!!!!
    Il se passe toujours quelque chose, un vrai showman.
    Je vais essayer de regarder c’est evident !!!!!
    Go-Lance !!!

    0
    0
  15. G.Lambert

    Il semble que l’interview a déjà été enregistré.
    Donc il a vu le montage.

    http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/L-interview-d-armstrong-enregistree/341126

    0
    0
  16. Michel

    Voilà le plan de communication qui se met en branle.

    Faux cul jusqu’à la moelle Armstrong. En plus de se refaire une image chez une certaine frange de la population américaine et même ailleurs dans le monde, par toutes les stratégies énumérées plus haut (questions bidons, réponses creuses et réchauffées, les larmes et les mouchoirs, le bons gars qui obéit aux loies du milieu, etc ad nauseam) il va certainement toucher dans les 7 chiffres pour cette prestation.

    De plus, plusieurs questions cruciales ne se poseront même pas parce qu’il y a des procès intentés par plusieurs bailleurs de $$ qui veulent récupérer leurs sous, ou du moins ce qu’ils peuvent.

    Bon, je vais regarder OW et Lance pour voir jusqu’où son arrogance, sa cupidité, sa suffisance peuvent encore aller…

    0
    0
  17. Vincent C

    Oprah sera d’une complésance vous allez voir! Armstrong aurait pu aller à un autre TV Show avec autant d’audimat, comem celui de la dame lesbienne un peu cinglsnte dont le nom m’échappe, il se ferai crucifier sur place. (désolé pour le qualificatif plutôt singulier, je ne vois pas comment la décrire autrement!)

    Ce maudit Armstrong va tout tenter pour se faire absoudre pour se présenter aux élections vous allez voir!

    0
    0
  18. J-F

    Le Devoir 12 Jan

    Austin, Texas – Lance Armstrong admettrait brièvement s’être adonné au dopage lors de son interview télévisée avec Oprah Winfrey prévu la semaine prochaine, selon une personne au courant de la situation que rapporte l’Associated Press.

    Armstrong, qui a longtemps nié le dopage, offrirait également des excuses lors de l’entrevue qui devrait être enregistrée lundi à son domicile d’Austin, au Texas, toujours selon la personne qui a parlé sous condition d’anonymat, car elle n’est pas autorisée à s’exprimer publiquement sur la question .

    Bien que ne disant pas directement qu’il avoue s’excuser, Armstrong a envoyé un message texte à l’Associated Press ce samedi matin qui disait: «Je lui ai dit (Winfrey) d’aller où elle veut et que je vais répondre directement aux questions, honnêtement et ouvertement C’est tout ce que je peux dire.»

    Un aveu serait une rupture radicale de plus de 13 ans de dénégations véhémentes de la part d’Armstrong.

    D’autres détails suivront.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.