Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Après la tente hypoxique, la cryothérapie

La nouvelle a filtré un peu partout: certaines équipes professionnelles, notamment La Française des Jeux et Ag2R La Mondiale, ont commencé à utiliser la cryothérapie sur les épreuves par étapes, ceci dans le but de fournir à leurs coureurs un moyen de mieux récupérer des efforts et de soigner les petites inflammations.

Le procédé est assez sur-réaliste. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le petit vidéo suivant avec Sandy Casar. Température annoncée, -170 tout de même. Comment ne pas penser à la scène de la congélation de Han Solo, célèbre personnage de la série Star Wars" dans le film "L'Empire Contre-Attaque" ?!

Les bienfaits de la cryothérapie ? Soumis au froid extrême pendant une brève période, le corps secrèterait des endorphines salutaires à la récupération. La contraction des muscles et des pores de la peau serait aussi bénéfique pour éliminer l'acide lactique accumulé. Enfin, le froid a une fonction anti-inflammatoire, c'est bien connu.

On peut imaginer d'autres bienfaits. C'est très pratique pour congeler les aliments, ou les échantillons sanguins. C'est aussi très pratique pour refroidir les bidons avant l'étape. 

Par contre, d'autres effets sont peut-être moins désirables. Le vidéo ne fait aucunement mention de la taille des couilles de Casar une fois terminé le traitement ! Il les a probablement sous la gorge ! Le timbre de voix en est peut-être affecté… 

La bonne nouvelle dans tout ça ? C'est que vous aussi, à la maison, vous pouvez faire de la cryothérapie. Il suffit pour cela de disposer d'un bain et d'une bonne machine à glaçon. Vous voyez vous-même le topo. Petite précision, il faut être sacrément motivé pour s'immerger le corps dans une eau proche de 0 degrés… mais dites-vous que c'est moins dur que du -170…

Pour moi, ca va mal: dire que je viens d'acheter un chauffe-eau pour ma piscine!!!

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Le Raid Vélo Mag

17 Commentaires

  1. toutouille26

    pour moi, c'est du dopage, comme les tentes hypoxyques

    0
    0
  2. Vincent C

    À moins -170 c'est comme une brûlure vous la sentez pas. Les terminaisons nerveuses sont gelés sur le coup.

    Moi j'me dis que ça doit pas être bien bon pour la peau!

    0
    0
  3. Andy Lamarre

    Au moins ça tient la bière au froid………….. ah……..ah.

    0
    0
  4. Un autre Sylvain

    Ça me fait penser aux bains d'eau et glace utiliser par l'équipe canadienne de ski de fond.

    0
    0
  5. Vincent C

    Casar a d'la misère à marcher après!!

    0
    0
  6. thierry mtl

    http://www.bikerumor.com/2011/06/09/hilarious-video-regarding-nyc-bike-lane-safety/
    Ce petit vidéo sur le respect des pistes cyclables à NY est excellent.
    … même s'il est hors sujet.
    p.s. Je n'aime pas les douches froides.  Je préfère rouler moins vite

    0
    0
  7. Batrick P

    Il ne m'étonnerait pas que dans quelques années on incrimine la cryothérapie comme cause de traumatismes musculo-tendineux. Car après la séance, on ne reste pas immobile, et les gestes sur muscles et articulations très froides…
     

    0
    0
  8. Nicolas

    on peut même en acheter un pour la maison 😉
    http://www.cryocontrol.fr/
    Aller voir le vidéo suivant… pas juste les cyclistes qui utilise cette méthode de récup:
    http://dvice.com/archives/2011/03/athletes-freeze.php

    0
    0
  9. schwartz patrick

    Si toutes les équipes vont utiliser la cryothérapie, il va falloir à nouveau trouver quelque chose de neuf pour la récup et se démarquer des autres !!!

    0
    0
  10. Ray Neuville

    Dopés, perfusionnés, hyperbarrés, cryogénés etc. De vrai petit rat de labo. Bientôt, ils vont tous être radioactifs.

    0
    0
  11. julienne tremblay

    Vraiment la vie de coureur cycliste c'est pas facile, c'est des esclaves, et des cobayes, surement le sport professionnel le plus exigeant et un des moins payants.

    0
    0
  12. Fred

    il faudra inventer aussi quelque chose pour résoudre le problème
    des marques de bronzage chez les cyclistes.
    C'est ça la vraie urgence !

    0
    0
  13. zboy

    Lucian Bute, dans ses camps d'entraînements, se fou le derrière et ce qui suit dans des bains remplis de glace pour récupérer…

    0
    0
  14. Batrick P

    T'as tout bon, Patrick Schwartz, le truc, commercial, c'est d'innover. Dans les magazines, il y avait les mois précédent une pub pour cette grosse boite par laquelle vous respiriez je ne sais quel air enrichi. On en a d'ailleurs parlé ici je crois. Un truc à 1500 € si je me souviens bien, avec peut-être Moinard pour faire la pro..mo.
     

    0
    0
  15. Batrick P

    Le booster de contention, Fred.
     

    0
    0
  16. Ray Neuville

    En J string avec micro chamois intégré, Fred. Nike planche sûrement sur ce problème de première importance, histoire de relancer les ventes après le départ du Boss…:)

    0
    0
  17. schwartz patrick

    Bientôt ils vont leur faire bouffer des fayots ! à chaque pet, poussée maximale et asphyxie du peloton intégrale ; j'ai noté aussi le string de Ray Neuville, en poids tu gagneras,200 gr mini , aérodynamisme absolu ( c'est à la mode !) si tu te rases le joufflu, avec un coup de lime, super pointu , tu seras … au suivant, comme chantait notre regretté Brel !!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.