Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Ambiance Tour!

En attendant un bilan complet du Tour prévu demain, je vous invite à découvrir ce beau petit reportage autour des supporters du Tour. On sera plusieurs à se reconnaitre parmi certains, moi le premier, alors que j’étais enfant.

Parce que le Tour, c’est beaucoup plus qu’une simple course cycliste. C’est chaque année un petit bout d’âme de la France et de ses habitants.

Sourires garantis!

Partager

Précédent

Pogacar, c’est Merckx!

Suivant

Bilan du Tour: les questions qui restent

33 Commentaires

  1. Bernard

    Très touchant. J’ai adoré les « masquisards » mais n’inviterai pas la sous-préféte à dîner…. Merci

    0
    0
  2. mica

    A la lecture de ton titre, Laurent, je croyais que tu voulais plutôt évoquer l’ ambiance délétère  » qui préside à chaque fin de Tour:
    – Le dopage presque avéré de Quintana (sans doute dénoncé par ses pairs)
    – Les watts de Vayer
    – et, re Vayer; si j’ ai bien lu, il me semble qu’ il sous entendait que ,grace à leur richesse, les UEA auraient pu acheter la victoire à Roglic.
    -La tournée des médiats du 1er Français et la, c’ était plutôt pas mal, mais au bout de 2 ou 3 phrases, le sympathique Normand était obligé d’ emprunter le vocabulaire cycliste, celui de l’ omerta.
    – etc….
    -etc….
    Bref, je me trompais d’ ambiance ….
    Mais, pendant combien de temps le  » public » va t’ il supporter tout ça?
    Ce public a déja un peu déserté puisqu’ il faut avoir plus de 60 ans pour ouvrir la boite à image….

    0
    0
  3. beus

    @mica:
    – Nombreux sont ceux qui ne veulent plus de la boite à image. Payer pour du temps de cerveau disponible, les nouvelles générations sont de moins en moins intéressés.
    – Se mater le tour de France, tu crois pas que c’est une activité de retraité? Qui peut se permettre de faire la sieste devant le tour de France, certainement pas ceux qu’on nomme les actifs, qui ont un emploi et une famille.
    Il y a bien sûr quelques mordus.

    Tes poncifs (et tu en as bcp)sont souvent en décalages avec la réalité.

    Sinon, à Laurent et aux autres, merci pour tous les commentaires pertinents que j’ai pu lire pendant ce tour.

    0
    0
  4. Très bon reportage. Merci de l avoir mis en lien.

    Un vrai scandale que la manière dont ont été traité ces passionnés. Pendant ce temps là les VIP avaient des pass pour accéder aux villages départs ou dans les tribunes.

    0
    0
  5. plasthmatic

    UAE a acheté la victoire à Roglic, grâce à sa richesse.
    Roglic, qui termine cinquième du chrono, dans les temps de Porte, Van Aert et Dumoulin, eux-mêmes corrigés par Pogacar.
    Les émirs ont même pensé à lui payer le cours Florent, histoire que la comédie paraisse vraisemblable : l’élève se révéla si doué qu’il sait se faire le visage livide, blanc comme un linge, au kilomètre demandé. Même la pose du casque avait été travaillée. Comme il restait un petit peu de sous, ils ont aussi acheté mon vieux père, et aussi ma mère, fallait vraiment pas laisser sa place au hasard.
    Putain c’est pas vrai, cette facilité à s’exprimer.

    0
    0
  6. pijiu

    Bien dit…
    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque!

    0
    0
  7. robert harmegnies

    tellement bon!

    0
    0
  8. J ai trouvé la fin de ce TdF assez enthousiasmante.

    Alors bien sûr, l on peut raisonnablement douter de la probité des uns ou des autres… Mais un jeune vainqueur final à l attaque tout du long, sans équipe sur-puissante et qui retourne le classement général l avant dernier jour après une défaillance du maillot jaune dans la dernière et ultime ascension de la course, cela restera un crû intéressant.

    L ont n a vu des TdF où la suspicion de dopage était tout aussi présente mais où l intérêt pour la course était moindre.

    L avantage avec ce beau temps tout le mois de septembre est que les pisses froid qui n ont pas apprécié la course avait tout loisir d aller rouler pendant la course.

    Le plus gros bémol aura été la privatisation de la route au col de la Loze au profit de VIP et la tentative d éviction plus ou moins réussie des « maquisards » du Grand Colombier.

    Beaucoup de Français sélectionnés pour le mondial sortent complètement rincés de ce TdF. Voekler en a parfaitement conscience mais il doit être probablement effrayé de la vindicte populaire s il ne sélectionne pas les chouchous du public, héros du TdF.

    Barguil est l un des seuls grimpeur Français qui ne sortent pas totalement éssoré de ce TdF mais il n est pas sélectionné.

    Le blog de JJ Menuet, médecin d Arkéa Samsic, est à l arrêt depuis Mars…

    0
    0
  9. Merci plasthmatic.

    J avais fini par avoir honte d avoir apprécié la course !

    Très bien écrit, comme d habitude.

    0
    0
  10. pijiu

    Un petit article people intéressant sur la reconversion de Riccò, pour ceux qui comprennent l’italien. En lui souhaitant de rester sur ce nouveau chemin qui semble le rendre plus heureux.

    « Il y a douze ans, je regardais le monde du haut du podium du Tour, mais je savais que j’étais un tricheur. Aujourd’hui, si un enfant me dit que ma glace est bonne, je suis un homme satisfait et le soir, je peux rentrer chez moi sans avoir à surveiller mes arrières. »

    https://www.corriere.it/sport/20_agosto_05/riccardo-ricco-maledetto-doping-ciclismo-il-gelato-mi-ha-salvato-vita-fac64d40-d684-11ea-b09b-c444f41468ab.shtml

    0
    0
  11. Steph

    EXCLUSIF INFO BFMTV. Mercredi dernier à 01h23 du matin, le gendarme de permanence de Brides-les-Bains reçoit un appel sur le 17. En exclusivité, nous avons pu nous en procurer la transcription :

    -Gendarmerie j’écoute…
    -Humm foilà ve fou appelle parfe foilà…
    – Ah négatif monsieur, je vous reçois 1 sur 5, parlez haut et fort…
    – (en chuchotant) Ah d’accord, voilà, j’avais mis le drap sur le combiné pour…enfin bref voilà, vous devriez venir faire un tour à l’hôtel de mon équi..enfin j’veux dire une certaine équipe Arkéa, y’a des trucs louches chez certains coureurs … mais pas tous hein !!
    – Pourriez-vous être plus précis Monsieur ?
    -Voilà, vous les reconnaitrez facilement, ils sont tout petits, ils ont l’air tout vieux, ils écoutent sans arrêt de la musique à la flûte de Pan et…
    -(Une autre voix dans la même pièce) Ptinwawakessetufou (phonétiquement car peu audible) éteins et ferme la ! dors bon sang !
    Clic..Biiiip..Biiiip..Biiiip..Biiiip..Biiiiip…

    Qui est la taupe ? Quelles sont ses motivations ? De quel bon sang s’agit-il ? Autant de questions auxquelles l’’enquête qui se poursuit devra répondre, apprend-on de source sûre.

    0
    0
  12. noirvélo

    Steph , c’est simple , le « narcotrafic »…, le petit cycliste triste (mais fort riche en Colombie ) n’a pas payé trois ou quatre mensualités à sa mafia « régionale » , ils ont fait « l’exemple » et puis c’est tout …Des fakes news et de la théorie du complot , on peut en faire de l’humour tellement ça peut (pourrait !) être gros … Et puis ça pourrait être vrai au final … ou non !!! Ne dit-on pas « Plus c’est gros plus ça passe » !!! un peu comme la « schnouf » …

    0
    0
  13. Nairo est arrivé en France avec son propre médecin.

    C est ce qui pourrait expliquer l absence de nouveaux articles sur le blog de JJ Menuet.

    0
    0
  14. Thierry mtl

    Au final, l’association Quintana- Arkea , c’est terminé.

    0
    0
  15. plasthmatic

    Merci Eric. J’écris comme je peux hein.

    Je te suppose, comme moi et nombre d’entre nous, perplexe face aux performances cyclistes. Je crois que pour toi aussi, une part de ta perplexité est tournée vers cet espèce de délit de sale gueule, qui revient très facilement : ‘il ne sourit pas, il est de l’Est, il a une tête de vieux …’.
    C’est déjà suffisamment difficile d’imaginer les choses, pour ne pas polluer les têtes avec des théories ridicules (a minima), moins encore polluer le site.
    Je ne sais même pas comment Mica peut relayer des trucs pareils, ‘comme ça’, en une phrase. Trump (qui n’est pas ‘mon diable’, juste un idiot), a dit de la Terre qu’elle allait refroidir, tout pareillement, ‘comme ça’, en une phrase.

    J’ai peur que, dans les pelotons, ça se dope, et peut-être à tours de bras. Je ne sais rien, en fait. mais, le cas échéant, peu savent. Le dopage possible, probable, n’autorise pas la bêtise décomplexée, de son autre nom le défoulement. Dans une foule, ça donne le lynchage (défoulement, foule, même racine). Comment dire : les Emirats sont ce qu’ils sont. Les coureurs Slovènes ont leur entourage et leurs affaires. DONC ils ont acheté Roglic.
    Mon avis est qu’alors, l’émissaire s’est trompé de personne, et aura filé le paquet de billets à Miguel Angel Lopez !

    Eric, si je t’ai prêté des sentiments faux, tu me corrigeras.
    Et peut-être finira-t-on par se croiser sur un vélo, en compagnie de notre ami commun le Grand LBA, qui sait. Tu navigues dans ses eaux, alors il faudra m’attendre un peu en haut des cols, ou venir à ma rencontre. Lui savait très bien faire ça …

    0
    0
  16. Oui, pourquoi pas ?

    En attendant la neige est annoncée en moyenne montagne pour la fin de la semaine.

    Les championnats du monde s annonçait déja compliqué pour les courreurs sortis rincés du TdF mais là ce sera une hécatombe.

    Pour le Giro et la Vuelta, la neige sur la route des grands cols risque d être plus compliquée à évacuer que les « maquisards » du Grand Colombier. Enfin, l avantage est que nous pourrons zapper sur Eurosport et regarder la première étape de Coupe du monde de ski alpin en octobre.

    Pour le délit de sale gueule, l un des exemples les plus parlant et la différence de traitement, médiatique et sportive, entre Rasmussen et Contador.

    0
    0
  17. S annonçaient déjà compliqués

    0
    0
  18. noirvélo

    Plasthmatic ,

    je comprends tes propos , (où je peux , évidemment me sentir concerné) ; J’essaye d’être objectif tout en y mêlant de l’humour plus ou moins apprécié « au goût de chacun ». Je reste large d’esprit et à défaut de mettre rarement un pouce rouge , dans le doute ou par « tolérance altruiste » je ne mets rien ,je passe « au suivant » comme chantait Brel … mais là n’est pas la question …
    Pourquoi , en arrive-t-on là ? à écrire tout et n’importe quoi , en long , en large , en travers et « de travers » ! Tout simplement parce que le monde est gouverné par deux éléments , le profit et le mensonge (pour y arriver à ce profit!)…
    Du matin au soir , la médiatisation nous balance TOUT , 24h sur 24 , 7j sur 7 , sur tous les sujets , politiques, économiques, sportifs , artistiques , nous sommes « gavés » d’infos , dans la minute , des vraies , des fausses , surtout des « non vérifiées », scandaleuses , perverses , le « crade fait vendre » … et nous tous faisons aussi plus ou moins partie prenante dans ce voyeurisme puisque la réflexion répondante d’un moment à l’autre nous échappe …
    Souvent , en fonction de son humeur , on répond , en étant objectif , subjectif , « bien luné » ou « levé du mauvais pied » , marrant ou absolument chiant …
    « Diviser pour régner » dans la manipulation de masse !le crédo de cette autorité malveillante qui sans cesse nous menace … en nous bourrant l’ esprit de contradictions bien orchestrées …
    Et nous , dans notre petite « niche » , le vélo de route , nous n’échappons pas à tous les symptômes contradictoires voyageant de l’un à l’autre …
    Avec deux sentiments de plus en plus accablant dans leur perversité :
    1) l’impossibilité de vérifier dans l’instant , sur le terrain ,l’information fraîche , spontanée , au plus juste ,au plus précis pour savoir si le cube est un vrai cube ou s’il est tellement « limé » de tous les cotés qu’on en fait presque une sphère et perdre , donc , toute crédibilité …
    2) subir l’info et ne pas pouvoir s’y opposer concrètement si ce n’est qu’en râlant (en mauvais Français) ou en balançant de cet humour ironique , voire cynique , trempé dans ce produit aux relents désabusés , le désespoir…
    Et au final on se donne bonne conscience en affirmant être honnête et combattant pour la bonne cause mais chacun prêchant pour sa « bonne » (ou mauvaise » paroisse … OUF , désolé .

    0
    0
  19. Il faut être tolérant vis à vis de Mica. Il est lui même victime d ostracisme sur ce site, parfois de manière justifiée mais aussi parfois de manière totalement infondée.

    Moi je vois au moins une bonne raison de n accorder aucune confiance à Roglic :
    Sa coupe de cheveux des années 80 est particulièrement suspecte. Je suis certain que son coiffeur est impliqué dans un vaste trafic de drogue à l échelon international. C est probablement lui qui est en lien avec les services secrets de certaines puissances étrangères…

    Les preuves sont en message codé dans le lien ci-dessous :

    https://youtu.be/g01jLK-uMco

    0
    0
  20. Sinon, pour ce qui est du dopage.

    J ai courru pendant plus de 20 ans au plus petit échelon qui puisse exister avec des amateurs dont au moins un a été contrôlé positif et plusieurs l avaient été par le passé. La tricherie sous toutes ses formes est dans le sport comme le ver est dans la pomme. Je mange également des pommes.

    Chez les professionnels, le 17 ème du classement général de ce TdF est sous le coup d une enquête pour suspicion de dopage, alors les autres… que ce soit devant ou derrière…

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Les-deux-proches-de-nairo-quintana-sont-sortis-de-garde-a-vue/1174948

    Le doute est parfaitement légitime mais, sans être dupe, ne doit pas dédouaner d un peu de rigueur.

    Ce n est pas ce qui m empêchera d être enthousiaste devant une course de vélo et si je ressens parfois un certain malaise en raison des doutes très forts ce malaise est toujours moindre que celui qui me prend devant un spectacle de Dauphins retenus dans une piscine à Antibes.

    En attendant, nous on roule et c est toujours bon pour boucher le trou de la sécu.

    0
    0
  21. plasthmatic

    Je nous crois sur la même ligne, Noirvélo, et s’il y a des différences, évidemment et tant mieux.

    Je maintiens juste qu’on ne peut pas tout affirmer, justement pour éviter de teinter de délire les soupçons (malheureusement) fondés.
    Pour l’humour, concernant l’achat de Roglic par UAE, l’écriture ne m’a pas fait signe … Bon, stop avec ça.

    Eric, je parle avec Mica hein, j’espère, et je crois qu’on peut le noter !
    Je lui ai même déjà dit que certaines de ses assertions à la légère (pas si fréquentes ces derniers temps) tendaient à dévaloriser tout ce qu’il dit de juste, à commencer par les motos et leur rôle, mais pas que. Re stop.

    Mica, pardon de causer de toi à la troisième personne. La deuxième, directe, que j’emploie là me semble plus convenable.

    0
    0
  22. Oui, je suis d accord, pour les motos et pas que.

    0
    0
  23. noirvélo

    Plasthmatic ,

    ok , nous sommes d’accord.

    0
    0
  24. mica

    Plasmathic, Eric, Noirvélo EAP, Wolber, Lbi, alano ..et bien d’ autres, puisque vous m’ interpellez, ( (certains), je me permets de vous répondre sur la phrase de Vayer, qui est loin d’ étre ma tasse de thé; Et il est vrai que je l’ ai rapporté un peu à la manière du café du commerce, et quoi qu’ il en soit, je suis loin de la cautionner. Je suis aussi à mille lieux
    de penser que l’ on puisse vendre un TDF. A cet égard, je suis certain que Roglic qui avait convié sa famille, dont le « bambino », aurait tant aimé être sur la plus haute marche avec ce dernier dans les bras.
    Non, mon regret est ce climat de doutes, d’ insinuations, d’ accusations annuelle qui préside à chaque arrivée du Tour…..Et ce regret c’ est aussi le votre j’ en suis certain

    0
    0
  25. mica

    Pour changer un peu, on dit que le cyclisme use et que le dopage fait des ravages bien des années aprés….., peut être, mais pas sur, j’ ai vu au magazine de la santé (France 5) un petit reportage sur un ancien champion français qui vient de fêter ses 100 ans….et vraiment, bon pied bon oeil. Emile Idée, puisque c’ est de lui qu’ il s’ agit a été 2 fois champion de France sur route, vainqueur du GP des nations et aussi trés bon pistard; un journaliste de l’ époque soulignait un palmarès un peu « léger » sur route du à un gabarit assez imposant…
    Saluons, dans la liste des plus de 90 ans, Darrigade, Antonin Roland, Geminiani, Bahamontés…etc..etc..le cyclisme peut aussi conserver!
    (Pour Eric: A. Roland est le Grand Père de Marion Roland skieuse Française, entre autre championne du monde de descente en 2013, à schladming en 2013….)

    0
    0
  26. wolber

    Mica, aucune interpellation de ma part; déjà ! Tu relais les propos de Vayer , si tu en as envie.
    Aujourd’hui, plus personne ne comprends plus rien dans le vélo de toutes façons…que valent toutes ces perfs, qui est propre,qui a un moteur, une roue traffiquee, qui vend, qui est acceptable, qui est parano, qui distille un soupçon de vérité, qui y croit, qui n y croit pas ou plus…bref tous les délires sont permis;

    0
    0
  27. Edgar Allan Poe

    Je suis d’accord avec Éric quand il dit qu’il reste enthousiaste… et qu’en plus il roule. Le vélo est une philosophie de la vie pour moi. D’ailleurs, Guillaume Martin a évoqué les soupçons de dopage de certains de ses adversaires de manière très… philosophique !
    Acheter ou vendre un tour de France, non! Le tour, c’est sacré, comme les Jeux olympiques. Ah… attendez… un certain Thierry Lapomme, maintenant décomplexé, me dit dans l’oreillette qu’il y aurait eu un précédent d’achat/vente d’un titre olympique sur la perfide Albion… Oh, my God ! 😱😱
    Pour ne pas avoir de doutes, Mica, il faut aller voir un match de foot, ou de rugby. Pas de dopage, disent les spectateurs, dans ces disciplines.
    Le vélo a au moins l’avantage de nous faire garder les pieds sur terre!
    D’ailleurs, le dopage sur ce tour, c’est comme la pandémie : des milliers d’experts !
    Je déplore toutefois qu’au travail, par exemple, à chaque fois que je dis que je fais des courses, on me fasse systématiquement une allusion au dopage, alors que des rugbymen bibendums gavés d’hormones ne font jamais l’objet de telles remarques.
    Dimanche, j’ai eu un bon résultat sur une cyclo, malgré mon âge, en terminant avec certains concurrents qui ont l’age de mon fils. Et ben, à l’arrivée, je n’y ai pas coupé. Sur le ton de la plaisanterie, mais bon, c’est un peu comme quand on passe devant la terrasse d’un bar et qu’on se fait heler par des centres à bière…
    Quintana, on le disait en février… y’avait comme un truc!
    J’ai bien aimé le scénario de Barguil dénonçant les gringos (Steph). Ça doit assez proche du réel, car l’OCLAESP ne tape pas au hasard

    0
    0
  28. marius

    Un lien très documenté sur l’histoire des courses truquées, coureurs achetées etc…

    https://dopagedemondenard.com/wp-content/uploads/2019/11/corruption-prix-et-tractations-des-podiums.pdf

    Dans une interview tv, le Suisse Pascal Richard avait livré une confidence ou plutôt un conseil qu’il avait reçu au moment de passer Pro.
    – Achètes si tu ne peux pas gagner, mais ne vends jamais une éventuelle victoire.

    Ce qui est plutôt logique car un palmarès, permet de monnayer un meilleur contrat.

    De là à dire que certains se sont couchés sur le dernier Tour…

    0
    0
  29. Wolber

    Et moi qui me suis bien emmerder devant les étapes de ce Tour insipide, que j ai pu suivre, je regarderais , dimanche prochain, les championnats du monde de cyclisme professionnel . Parce que , malgré toutes ces tarés, j aime ce sport .

    0
    0
  30. Wolber

    Malgré toutes ces tares…

    0
    0
  31. Patrice

    @Wolber,
    Pareil! Je croise toujours les doigts pour avoir une belle course avec de l’inattendu. J’aime quand c’est le bazar et que ça pète de partout.
    Le problème c’est que les équipes n’aiment pas tellement.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.