Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Ambiance Marmotte

Ça y est, j’y suis. L’Alpe d’Huez. Arrivée de la mythique cyclosportive La Marmotte. Partout, c’est rempli de cyclistes. De clients même: matos à la fine pointe, visages émaciés, jambes rasées, c’est évident que personne n’est venu ici en touriste ni pour faire de la figuration. Ambiance en photos.

Vue ce matin du balcon de ma chambre d’hôtel. Le temps est clair, grand soleil, chaud. C’est aussi la météo annoncée demain, une météo qui me convient bien.

Les vélos sont là, prêts pour le grand jour demain. Braquet maxi, 50-12. Braquet mini, 34-26. Pneus Zipp Tangeante 21 mm montés sur roues Shamal Ultra. Pas de Bora demain, trop dangereux dans les descentes de cols.

Le site de l’arrivée, déjà rempli de cyclistes venus retirés leurs plaques de cadre et prendre le pouls de l’épreuve.

Les fabriquants ont installé leurs kiosques, toujours très populaires et… très rentables. Les cyclosportifs sont une clientèle de rêve pour tous ces commerçants, étant des gens habituellement assez fortunés et désirant un matos top niveau.

Les kiosques de vêtements pro, ici Cycles Marcarini, sont pris d’assault.

Le maillot d’Andy Schleck. Ou est-ce désormais son frangin Frank ?

Overstim’s, la société de diététique sportive, fait des affaires d’or sur une telle épreuve, aussi longue et difficile.

Ces quelques roues, en vente bien sûr.

Et ici, le stand Compex, avec déjà certains clients de l’électrostimulation. Ce stand sera autrement plus occupé demain à l’arrivée !

Très grosse journée de travail pour les mécanos de chez Mavic qui règlent les derniers petits soucis des participants. Le tout avec le sourire et… gratuitement (sauf pièces bien sûr) !

Pantani forever. Le kiosque de sa fondation qui vise la promotion du cyclisme chez les plus jeunes.

Les vélos Agnolutto sont plutôt réussis. Christophe, ancien coureur pro, discute avec un client potentiel derrière.

Ca sera pour demain Madame… après l’arrivée !

Matos de pointe chez les concurrents. Le matériel en usage sur les cyclosportives est impressionnant: les coureurs pro ne sont pas mieux équippés !

La ligne d’arrivée… demain.

Et le chronométreur officiel chez SportCommunication, pignon sur rue.

Demain, le genre de route sur laquelle je roulerai pendant… 175 kms de pur bonheur, mais aussi d’une terrible souffrance… consentie.

Louis Garneau représenté à La Marmotte 2010.

Au moment d’écrire ces lignes, le stress pré-compétition m’a envahi, m’étant mis tout seul la pression, celle de réaliser mon meilleur temps à vie sur l’épreuve. La marque à battre ? 7h55. Je sais que je peux y arriver, j’ai fait mes devoirs depuis le 2 janvier dernier. L’entrainement a été sérieux, j’ai pu éviter les maladies, je me suis bien entrainé ces derniers 10 jours, ma gestion de derniers jours a été plutôt bonne. Reste plus qu’à lâcher les chevaux et espérer que ca tiendra jusqu’en haut de l’Alpe d’Huez demain. Réponse dans 24h… À tous les participants, je souhaite la meilleure des chances.

Pour ceux voulant suivre l’événement d’un peu plus près, on peut trouver sur ce site La Marmotte Live! Je crois que des webcams seront en diffusion permanente demain au départ et à l’arrivée de La Marmotte, voire au passage du col du Galibier.

Partager

Précédent

Deuxième chronique du Tour

Suivant

Marmotte réussie !

  1. bécyk

    My Lance Armstrong prediction? Either he will not start or he will pull out just before the race enters France. I have a feeling that the world of cycling is about to change for the better
    – G. Lemond
    Toute une prédiction de Lemond.
    Il devait savoir les nouvelles infos que Landis a donné au Wall Street Journal (édition du 3 juillet). Une nouvelle qui créera encore des remous. Comment réagira le Tour? Le Shack sera t-il sous supervision continue ?
    Bon, retour à la MArmotte.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.