Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Ambiance Kemmel

Avant un nouveau Tour de l’actualité très bientôt, ambiance Kemmel grâce à l’ami Jean-Michel que je remercie.

Deux précisions également: merci aux lecteurs avisés qui nous ont informé que les tracteurs présents au pied de la descente du Kemmel étaient en fait surtout là en guise de protestation contre certaines politiques du Gouvernement. Voilà qui explique leur si grand nombre, et je l’ignorais.

Secondo, je suis d’accord avec Le Grand: les motos deviennent une vraie nuisance sur les courses pro, leur nombre étant très important. À certains moments clef, on a en effet l’impression qu’ils peuvent fausser la course en offrant un abri – volontaire ou involontaire – à certains coureurs tentant de s’échapper, ou de revenir dans la course. On doit être capable de mieux contrôler leur nombre!


GAND-WEVELGEM par JMGUIDEZ

Partager

Précédent

Gent-Wevelgem: DANTESQUE!

Suivant

Le Tour de l’actualité

  1. mica

    Merci à Laurent de reconnaitre que les courses peuvent étre faussées, et elles le sont souvent, par les abris aérodynamiqes. Un débat s imposerait vraiment sur ce sujet.Ne comptons pas en tout cas sur les journalistes + ou- du sérail pour en parler; De toute façon ils ne font pas leur boulot.Pour ce qui est des consultants ce sont d’ anciens tricheurs (dans tous les domaines) ce sont surtout les gardiens du temple et ils ne sont pas prés à vendre la mèche ! Gand Wevelgem oui belle course mais l’ histoire cycliste en a connu d’ autres dans les Flandres et avec d autres acteurs (Mercks De Vlaemink Van springel Moser Hinault méme…..). J’ apprends que Tinkoff veut relancer son histoire à coups de gros sous…là ça annoncerait la fin définitive du cyclisme …Déjà que ce sport est bien un peu mort !

    0
    0
  2. p'tit lucien

    Tous ces tracteurs, je me demande si ce n’était pas plutôt pour l’abolition des quotas laitiers par la Commission Européenne, s’agissant de tracteurs, donc d’agriculteurs…

    Revenant à ce qui nous occupe, c’est quand même vrai que la Belgique flamande est passionnée jusque dans ses tripes par le cyclisme et que c’est cool. Hier soir sur la chaîne Canvas de la VRT, il y avait la retransmission en intégrale du Ronde van Vlaanderen de 1985, couru sous des conditions aussi dantesques que celles de G-W 2015, et gagné par le surdoué de l’époque, Eric Vanderaerden.
    Que de beaux souvenirs !

    0
    0
  3. Piroux

    Pour les motos il faut faire attention à l’illusion d’optique de la télévision qui écrase la perspective et qui donne l’impression que mes motos roulent en peloton. Si cela était le cas il y a longtemps que les coureurs s’en sauraient plaint.

    0
    0
  4. mica

    @ Piroux l’illusion d’optique à bon dos et elle est toujours servie dans ce genre de discussion. Les images d’ hélico sont souvent + édifientes et nous montrent que les cyclistes savent parfaitement se servir de sillages illégaux. Pour preuve il arrive de voir certains équipiers de coureurs échappés faire de grands signes aux motos précédent le peloton pour qu’ elles s’ éloignent et ne favorisent pas le retour du dit peloton.Il est bien évident qu’ ils ne protestent que quand cela ne les arrangent pas. Globalement tous se servent de l aspiration illégale. S’ il y a des abus flagrants ils lavent leur linge sale en famille car pas grand chose ne transparait dans ce « milieu » hyper clos.D’ une maniére générale la tricherie est tellement banale et généralisée qu’ elle est admise par tous.

    0
    0
  5. Le Grand

    Une question à, par exemple, Frédéric Portoleau.
    A quelle distance une moto (rappel: plus large qu’un vélo) apporte-t-elle un gain de 10 W à un cycliste (capacité excellent pro de 72 kg) dans son sillage, sur le plat et à une vitesse de 50 km/h?

    0
    0
  6. mlc

    les Mythbusters ont apporté quelques éléments de réponse dans la S5ep11 : Les Mythes des poids lourds (avec un camion et une voiture, certes). A 30 m derrière le camion, ils notent une consommation réduite de 11 % (traînée réduite de 21 % en simulation modèle réduit). Plus on se rapproche, plus l’effet augmente évidemment…

    0
    0
  7. mlc

    j’oubliais, tests fait à 90 km/h environ

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.