Affutage et planification d’une semaine de stage

Deux bons articles sur deux sujets d’actualité, du moins dans mon cas:

1 – l’affutage. Cette période cruciale de l’entrainement intervient juste avant une compétition ou un événement d’importance. On sait depuis plusieurs années que la meilleure recette est de couper le volume et de maintenir l’intensité courte à VO2max, ou plus. Surtout quelques jours avant, afin d’éviter que le corps se mette en période de latence complète.

Attention également de ne pas négliger la fraicheur mentale. Un champion cycliste m’a déjà confié que c’était là son plus grand secret: arriver sur une épreuve avec l’envie furieuse de faire du vélo…

2 – la planification d’une semaine de stage d’entrainement. Voici un bon petit article sur le sujet. Cette planification variera en fonction du degré d’entrainement du sujet avant d’aborder cette semaine dédiée au sport. Quant au choix de la destination, misez évidemment sur Ténérife… les cyclistes y étant passés ces dernières années ont eu par la suite d’excellents résultats…

Un Commentaire

  • dulude
    Soumis le 11 février 2019 à 8:57 | Permalien

    Salut Laurent, je ne veux pas dire mais dans l’article sur les camps d’entraînement, faire la majorité du temps à 60%-75% de la PMA, c’est un peu fou non? Je tiens à peine 1h à 75% et, ne me demande pas de le refaire le lendemain. Si on vise le volume, il serait plus sage d’y aller moins intense. Mon avis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!