Affaire Froome: 7 millions d’euros!!!!

Après une absence de plusieurs jours à l’extérieur du pays avec connexion Internet limitée, La Flamme Rouge revient progressivement au service normal.

Et comme vous, j’ai été choqué d’apprendre que l’UCI abandonnait l’affaire du Salbutamol de Chris Froome, et donc le blanchissait de tout soupçon.

Cinq jours avant le début du Tour de France… Orchestré vous dites?

Surtout, je suis outré d’un chiffre, celui avancé par de nombreux sites d’information: 7 millions d’euros.

C’est ce que l’équipe Sky aurait dépensé pour assurer la défense de Chris Froome dans cette affaire, engageant les meilleurs avocats (Mike Morgan) et produisant apparemment 1500 pages d’un dossier étoffé, à grand renfort « d’études scientifiques » commandées depuis 8 mois.

7 millions d’euros!

En 2015, le coureur moldave Alexandr Pliuschin n’a pas eu cette chance: controlé lui aussi avec un niveau de Salbutamol trop élevé, il a été suspendu de son équipe puis sanctionné 9 mois par l’UCI. Sa carrière est aujourd’hui terminée… Sans oublier les cas de Diego Ulissi (2014) et Alessandro Petacchi (2007), eux aussi suspendu par l’UCI pour des niveaux excessifs de la même substance…

Froome n’a non seulement pas été suspendu par son équipe, mais il s’en sort en soulevant un « doute raisonnable », c’est à dire que les niveaux très élevés de Salbutamol trouvés dans son organisme peuvent découler d’une prise de ce médicament « dans les limites acceptées ». En d’autres mots, selon le rapport soumis par la Sky, on ne peut pas dire que Froome a essayé de tricher.

Le dossier élaboré par la Sky montrerait que Chris Froome est un cas particulier, et qu’il stockerait dans ses reins ces substances, plutôt que de les éliminer. L’AMA a parlé d’un cas « extrêmement complexe ».

C’est très intéressant: Froome serait en fait un très grand malade. Voyez un peu:

  • atteint de bilharziose
  • souffre d’asthme sévère (très pratique pour les AUT)
  • souffre d’urticaire
  • atteint de blastocystose (très pratique pour expliquer l’extrême maigreur…)
  • atteint de fièvre thyphoide

Avec de nombreuses voies qui s’élèvent pour affirmer qu’on assiste actuellement dans le peloton au retour d’un dopage plus « classique » et utilisé grâce notamment aux AUT et autres justifications médicales, je pense que c’est ca la stratégie actuelle: passer pour un grand malade! Un petit coup (donc autorisé) de ceci pour maigrir et donc atteindre un rapport poids-puissance exceptionnel, un petit coup de ceci pour la respiration, un petit coup de cela pour la récupération (en plus de tout le reste, cryothérapie et autre), et vous avez les ingrédients actuels du super-champion. Sans  oublier bien sûr les stages à Ténérife pour faire des globules…

Le grand malade Chris Froome sera donc présent sur le Tour, blanc comme neige (et blanc comme un drap). Reste à voir l’accueil du public… je crois personnellement que ca risque de mal se passer. Les huées seront plus nombreuses que jamais selon moi.

Froome sort indemne de tout ce scandale. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du cyclisme…

58 Commentaires

  • Ukiyo
    Soumis le 3 juillet 2018 à 6:20 | Permalien

    A la place de Froome je m’inquiéterais d’avoir eu autant de maladies atypiques, en termes de mutations génétiques son corps doit être un vrai laboratoire…j’espère qu’une 3e jambe ne va pas lui pousser en plein milieu du Tour 🙂
    Plus sérieusement j’en reste coi. Encore une fois: courage et SOUTIEN aux coureurs propres, leurs vies professionnelles doivent être assez difficiles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 16 votes)
  • armel
    Soumis le 3 juillet 2018 à 6:50 | Permalien

    Là on est dans la vraie catastrophe. Plus aucune crédibilité. On a beau se targuer de faire plus de contrôle que les autres sports, de lutter contre le dopage etc, d’être rigoureux sur le suivi longitudinal, les no shows… face à un tel timing, de telles incohérences (injustices ?) dans les sanctions, comment voulez vous que le cyclisme soit pris au sérieux. Plus c’est gros plus ça passe…. ben là ça passe plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 15 votes)
  • nick
    Soumis le 3 juillet 2018 à 7:15 | Permalien

    en tt cas, lapsus révélateur, il se serait dit « reconnaissant (et soulagé) »,

    même stéphane pauwels (spécialiste foot, soulagé, lui, après la victoire des diables rouges), a piqué une gueulante (rapport au giro, qu’il regardé sur sa chaîne),

    on verra si la fameuse paire miraculeuse qu’il forme avec portal demandera assistance à la direction du tour en pleurnichant, parce que… contrairement aux tifosi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Vincent C
    Soumis le 3 juillet 2018 à 8:21 | Permalien

    Très révélateur des systèmes de justice: plus tu as du cash, plus tu gagnes et plus tu engorges les systèmes par les multiples demandes injustifiées. La justice n’est qu’un concept et non une réalité. L’égalité devant la loi est une farce et l’accessibilité à la justice est un mirage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 18 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 3 juillet 2018 à 8:22 | Permalien

    Même si on le souhaitait, le cyclisme et le sport ne sont pas une bulle immunisée de la société. Avec une absence d’éthique et de moral, les règles de droits et de la jungle deviennent les arbitres… et au plus fort la poche!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Christian
    Soumis le 3 juillet 2018 à 8:34 | Permalien

    Décision scandaleuse, quelle image désastreuse!!
    On a maintenant la preuve qu’il se dope (deux fois la dose limite)… mais il peut courrir.

    C’est du Armstrong bis, qui était déjà au-dessus des lois. Comment peut-on accepter ca quand on voit le mal que cela a fait au cyclisme?!!

    Mais ce qui m’inquiète le plus c’est ce que je lis à droite à gauche sur différents forums français : plusieurs personnes disent qu’elles se préparent à accueillir le Froome… Il risque de passer de très sales moments.

    Je ne vois pas comment ils pourront assurer sa sécurité, ca va être très très chaud pour lui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 3 juillet 2018 à 8:44 | Permalien

    Je crois que tu as raison, la vérité tient bien souvent à une conjonction des facteurs.
    Et dans ce cas il n’y a plus 1 façon de se doper mais l’accumulation de petites triches.
    Sans parler de la corruption par l’argent et du jeu avec les règles et lois.

    Du coup je dois aller sur une étape du Tour, plus par proximité avec le passage. Je ne me déplacerais plus sur une 1OOaine de km comme avant. Je pense que je ferais partie des huées aussi mais c’est un bien mince moyen de protestation.
    La meilleure façon de protester serait peut-être de ne pas regarder les images du Tour à la TV, le faire savoir aux diffuseurs … et encore là pas sûr que ça suffise?

    Il fût un temps où Hinault et la voiture de son équipe reçevaient des tomates à Plouay pour moins que ça…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 3 juillet 2018 à 10:03 | Permalien

    Faudrait aussi dire que le tour de France sans Froome ne serait pas très intéressant.
    Je me fie de tous ces anciens coureurs qui crie de n’avoir jamais rien pris dans leur carrières.

    Andy Lamarre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -15 (from 31 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 3 juillet 2018 à 11:21 | Permalien

    La révolution, le changement, les scandales, les points d’inflexion… Se font toujours par le peuple.
    Les dirigeants, les parties prenantes, les journalistes du pouvoir, la justice… Tout le monde en croque et tout le monde est pour que cela dure.

    Mais cela est vrai pour tout. Pas que le vélo, le sport ou le fric.

    Et une révolution ne fait que changer ceux qui en croquent. L’humanité est ainsi faite, des seigneurs et des moutons.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Soumis le 3 juillet 2018 à 11:26 | Permalien

    Mort de Michael Goolaerts sur Paris-Roubaix: aucune trace de stupéfiants

    https://www.leprogres.fr/faits-divers/2018/07/03/mort-de-michael-goolaerts-sur-paris-roubaix-aucune-trace-de-stupefiants

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Jean michel
    Soumis le 3 juillet 2018 à 11:56 | Permalien

    Decevant, fatigant tout ca…Le cyclisme, le Tour sont en train de mourir…Des hommes, transformes en rats de laboratoires, en robots, meme des velos devenus trop sophistiques, pompes a fric…Il est bien difficile de trouver maintenant des benevoles pour les courses, il y a Sky et les autres, et derriere : plus rien, quelques courses de nostalgiques de 40, 50 ans parce que ca rapporte encore de l’argent…..
    J’aimerai bien que le cyclisme redevienne Aventure, reve, il nous faudrait un Tour avec des Garin, Christophe…meme si une certaine triche a toujours existe, elle etait …humaine , simple…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • missbecaneenfolie
    Soumis le 3 juillet 2018 à 12:04 | Permalien

    La table est mise pour un grand duel de divers pays au Tour, citons surtout la guerre entre l’Angleterre et la France, qui perdure par le sport, remake de tant de siècles passées (colonies outre-mer, royauté, commerce, religion)au XVII et XVIIIè S.

    En espérant que les convives à ce grand festin du Tour seront tenir leur discipline et ne pas renverser les plats et assurer le bon déroulement de la compétition notamment dans les hautes montagnes.
    Sinon la sécurité exigera à terme: aucun spectateur dans les cols ou bien les clôtures pour assurer la santé et sécurité des cyclistes. Tout le monde serait perdant.
    Bonne chance aux coureurs français mais malheureusement, ils devront attendre encore quelques années pour un vainqueur même avec peu de km en contre la montre en 2018.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 3 juillet 2018 à 1:08 | Permalien

    A 7 millions d euros , ils auraient pu avancer un peu ds pognon pour Rémi Di Gregorio, vrai bouc émissaire, celui là. A oui ç est vrai le français , on est sur qu il se dope.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • CIBRUK
    Soumis le 3 juillet 2018 à 2:40 | Permalien

    Hello,
    Amalgame entre dopé et tricheur. Officiellement non dopé mais…
    Les gens ne sont pas dupes.
    La triche organisée, rendue toute puissante par le contrôle des règles, forcément contournables, est à vomir…
    On est loin des valeurs qui forcent l’admiration et pousse la larme à l’oeil…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 3 juillet 2018 à 4:18 | Permalien

    Armstrong avait de l’argent, cela ne lui a pas suffit.

    Il faut aussi des appuis politiques.

    La probité anglo-saxone, j’en rigole encore.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 3 juillet 2018 à 4:20 | Permalien

    Incroyable toute cette histoire…

    Je me posais une question.
    Certes, il est impossible de prouver qu’il y a eu intention volontairement intentionnelle de tricher, donc il est blanchi.
    Mais, le taux anormal est toujours là, il avait plus de 1000. Si on considère qu’au dessus de 1000 c’est pas bien c’est qu’on considère que les performances sont « améliorées » au dessus de ce seuil.
    Donc ne devrait-il pas perdre tout de même la Vuelta ?
    Il n’y a peut être pas intention mais il y a dépassement de la limite autorisée tout de même, qui lui a permis de bénéficier d’un avantage face à ses adversaires…

    J’avoue ne plus trop comprendre la logique, entre business, politique, le sport dans tout cela ? Et toutes les valeurs qui y sont associées…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • Ray Neuville
    Soumis le 3 juillet 2018 à 5:43 | Permalien

    Après tous les contrôles qu’il a subis, ce serait donc la première fois que ses reins ne métaboliseraient pas adéquatement le Salbutamol!!! Foutaise, cas complexes de mes deux et du coup la dose vient de passer à 2000 pour tous car il y en a beaucoup qui sont asthmatiques.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • garolou
    Soumis le 3 juillet 2018 à 7:26 | Permalien

    @ christian #6

    Mais non mais non, Vroome n’est pas en danger, il y aura Moscon à ses côté, le mec est un spécialiste de la bousculade en vélo. Il s’est pratiqué sur quelques courses l’an dernier, il sera faire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • garolou
    Soumis le 3 juillet 2018 à 8:25 | Permalien

    L’heure des prédictions à sonnées les mecs…

    3- Quitana (il ne gagnera jamais le tour)
    2- Vroome (il ne gagnera plus le tour)
    1- Nibali (sera le gagnant du tour)

    Nibali est frais comme une roses, il est bien entouré, il est renard et surprend toujours où on s’y attend pas. J’aimerais bien

    À VOUS

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 juillet 2018 à 12:00 | Permalien

    « 7 millions d’euros », écris-tu Laurent en titre de ton article. Et de dénoncer cette somme.
    Ce que tu dénonces, c’est le capitalisme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 13 votes)
  • armel
    Soumis le 4 juillet 2018 à 12:10 | Permalien

    Alors effectivement,Froome blanchi, c’est tournée de ventoline pour tout le monde. Le pire, c’est ça.

    Où ça fait jurisprudence et on va voir la moitié des gars prendre une bouffée ou deux de ventoline avant la dernière montée, où au contraire l’UCI et l’AMA vont punir sévèrement le prochain qui se fait prendre ( Pas un sky hein, la concurrence voyons, en 2014, ils avaient déjà fait ça, en suspendant Kreuziger pour handicaper Contador, qui était redevenu dangereux pour Froome ).

    Et alors, s’ils font ça, j’espère qu’enfin ça bougera du côté des équipes adverses, du MPCC, de tous ceux qui doivent quand même en avoir marre d’avaler des couleuvres à longueur de temps.

    Parce que côté pronostics, je veux pas vous péter le moral, mais en l’occurrence, la Sky vient de bénéficier d’un sauf conduit pour faire à peu près tout ce que bon lui semble. Donc Froome va gagner, ensuite il choisira son second qui ne sera pas Bardet. Les critiques sont mal passées, il va le faire sauter d’une manière ou d’une autre. Nibali, Uran ou Yates auront le droit de jouer avec lui. Dumoulin sautera naturellement, il n’a pas le droit à la même récup..

    Bien sûr je souhaite ardemment me tromper. Tout cela est déprimant. Moi ça m’a déprimé. Je vais aller rouler, prendre une bonne bouffée d’oxygène dans mes montagnes. Le grand air, le vrai bol d’oxygène, il n’y a rien de mieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • Soumis le 4 juillet 2018 à 12:46 | Permalien

    Dans le foot et la coupe du monde, on en aurait même pas pas entendu parler

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Mathieu
    Soumis le 4 juillet 2018 à 1:30 | Permalien

    Bien evidemment je partage la surprise, la fureur et la demoralisation de tous.
    Le probléme pour moi est maintenant la validité des réglements qui régissent le sport cycliste.
    Les réglements devraient étre comme les contraventions.
    Dans le code de la route, en cas de contravention, il n’y a pas d’élement intentionnel.L aligne blanche a été franchie, la vitesse limitée a été dépassée, le stationnement était interdit. Pas d’interprétation possible. Le seul recours est de contester ou de demander l’indulgence.
    Ici la decision de l’UCI laisse la place à du n’importe quoi. l’UCI aurait du sanctionner beaucoup plus rapidement et pas après 9 mois d’attente, et en cas de doute, alors que la limite du seuil acceptable a bien été franchie, prononcer une sanction limitée ( suspension 6 mois par exemple).
    En fait la decision de l’UCI, c’est comme si en cas d’excés de vitesse et de franchissement d ela ligne blanche, on vous explique qu’il n’y a pas d’élements intentionnels, que la vitesse est relative, et que la ligne blanche, comme vous étiez à contre jour, vous l’avez vu en pointillés …
    En conclusion, cette decision fragilise l’ensemble des réglements de l’UCI.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • CIBRUK
    Soumis le 4 juillet 2018 à 5:15 | Permalien

    Le fléau, ce sont les équipes qui considèrent que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
    L’argent fait la part belle à cet état d’esprit car il permet d’avoir un coup d’avance avant qu’on ne constate, que l’on comprenne, que l’on juge et enfin que l’on interdise.
    Ces équipes construisent des coureurs assistés ne se battant de fait pas à armes égales avec les athlètes entiers et intégres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 6 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 4 juillet 2018 à 8:03 | Permalien

    En en lisant davantage sur le dossier, on se rend compte que l’AMA a un sérieux devoir de remise en question quant à la fiabilité et la robustesse de ses tests. Sa crédibilité est à flanc et les tricheurs rigolent en coulisse. Et nous, que nous reste-t-il pour nous accrocher ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Seb
    Soumis le 4 juillet 2018 à 8:15 | Permalien

    Et si on revient à la base, un coureur malade d’une infection pulmonaire en pleine crise d’asthme ne peut gagner un grand tour. C’est juste pas normal mais M. est blanc comme neige !

    Dire qu’on nous suggère de ne pas faire d’intervalles et de rouler mollo lorsqu’on a un rhume…

    Tout ce travail en coulisse me dégoutte et j’espère simplement que Froome n’aura pas suffisamment récupéré du Giro pour être un acteur sur le Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 4 juillet 2018 à 8:49 | Permalien

    Antoine Vayer sur Europe 1 parle de Puff Puff le Dragon, désignant Froome, au vu de ses performances et attitudes (Le Ventoux 2013) comme le plus grand tricheur du peloton, bien pire qu’Armstrong, ou comme le meilleur coureur de tous les temps.
    JP de Mondenard innocente en quelque sorte Froome, en se basant sur les faits :
    – un contrôle non-négatif, anormal, sorti comme un contrôle positif suite à une fuite dans les médias.
    – une défense de SKY trop réactive, donc mal gérée, qui a contribué à amalgamer contrôle positif et contrôle anormal, avec jugement public avant traitement et révélation officielle du cas Froome.
    – une déshydratation plausible explication des métabolites élevées de salbutamol, aucune étude de l’évolution du produit n’ayant jamais été menée sur des coureurs soumis à d’intenses efforts pendant 3 semaines. Les concentrations recherchées sont les mêmes que pour un joueur de curling, dixit le toubib.
    – le salbutamol n’est pas un produit masquant pour lui.
    Entre ces deux sommités de la lutte contre le dopage, à qui je reprocherais peut-être de rechercher parfois un peu trop la lumière…le buzz, surtout Vayer, mon coeur balance pour Mondenard, dont l’argumentation scientifique et empirique n’a jamais été remise en cause (Cf. ses dénonciations de l’usage d’EPO dans les années 90).
    Quand je vois les sommes évoquées, je me dis que l’on va devenir aussi con que dans le foot. Alors pourquoi pas des hooligans « cyclistes » sur le bord de la route dès la semaine prochaine ?
    Quand je vois les sommes évoquées, et quand je vois qu’en France, il faut des années de lutte pour faire évoluer de quelques euros le salaire d’un prof…quand je vois que les boulangers, les mécanos ou les maçons sont embauchés au rabais, je me dis que cette société est bien malade et que le cyclisme est à son tour gangrené !
    Et de voir en début d’aprem un reportage sur « les amis de Paris Roubaix », une association d’anciens qui réparent un à un les pavés des routes du Nord que l’état et les collectivités ne veulent plus entretenir. C’est grâce à eux que nous aurons une étape d’envergure sur la 1ère semaine. Les millionnaires de la SKY dans leurs Jaguar auront-ils une seconde de pensée pour ces gens ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 4 juillet 2018 à 9:10 | Permalien

    Marc Klugsczinsky (orthographe incertaine) avait aussi un avis avancé sur la question.
    Si mes médias mettaient en exergue ces observations d’expert, plutôt que le premier venu prêt à en découdre dans des dénonciations calomnieuses, nous n’en serons pas à craindre un sale événement ou une décrédibilisation totale du sport cycliste.
    Et si c’était un joueur de l’équipe russe de football qui gagnait le prochain TdF ? C’est pas de la calomnie, tout juste un peu d’ironie sur ces inconnus capables du jour au lendemain de courir des distances phénoménales le temps d’un match eu égard à leurs contemporains.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 juillet 2018 à 9:34 | Permalien

    Il m’est assez souvent arrivé de trouver Vayer un peu léger, ça m’est très rarement arrivé à propos de De Mondenard, et le gars tient sa ligne depuis 45 ans. A ce propos, se délecter de cet excellent article où l’on retrouve guimard qui appelle déjà à la grève et l’inénarrable de muer.
    https://dopagedemondenard.com/2015/12/03/tdf-1974-gerbens-karstens-un-recidiviste-du-tripatouillage-durine/
    Le premier donne finalement pas mal dans le populisme et l’approximation, quand le deuxième reste intransigeant et scientifique.
    Bon, perso je n’ai aucun doute. L’équipe Sky médicalise la performance, et Astana, Bahrein (ce sont bien des noms d’équipes), Fdj et Ag2R aussi, etc…. Et que ceux qui focalisent leur haine compensatrice sur Froome aient la cohérence de mettre dans le même sac Bernal, Elisonde, Sivakov, Kwiatk, porte, landa, viviani, nieve, roche, kyrienka, uran, flecha, boasson H, cavendish, lovkvist, rogers, etc…
    Mon idée reste que, juridiquement, l’UCI n’avait tout simplement pas d’autre choix que de ne pas sanctionner Froome. Si un jour on apprend par un tribunal anglais que les têtes de l’UCI étaient corrompues par la sky (le pays a cette capacité, comme les states l’avaient dans le cas de Armstrong) que jusqu’à la tête de l’UCI a été corrompu (on a aussi eu le cas avec l’IAAF, et d’autres fédérations internationales comme le volley ball, immense scandale, la natation, la boxe, la FIFA, le CIO), et bien je serais surpris. Un peu quand même.
    La compétition comme principe de société nous tuera. Et ce n’est pas l’introduction de disciplines scolaires nommées vivre ensemble ou éducation aux medias, etc…, qui y changera quelque chose, bien au contraire elles visent à faire accepter le principe.
    Les grands textes littéraires, philosophiques, les mathématiques dans leur profondeur donc difficulté, le sport

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 12 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 juillet 2018 à 9:34 | Permalien

    etc… vous m’avez suivi…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 juillet 2018 à 9:37 | Permalien

    pour lire des avis d’expert, et les mettre en avant, le mieux est d’avoir une école exigeante non sur la forme, les modes et le blabla opportunistes, mais sur le fond, le dur (comme un entrainement de vélo…).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 4 juillet 2018 à 10:28 | Permalien

    @ Le Bourrin Ardéchois

    La compétition comme principe de société nous tuera

    La compétition est le principe même de l’humanité. C’est propre à l’homme. C’est ce qui à fait de nous l’espèce dominante.
    La compétition pour la nourriture, l’élimination des faibles, le progrès, les guerres…
    La compétition entre hommes pour se reproduire avec la plus belle femmes (double compet).

    Enfin quoi merde, tu n’es plus un ado idéalo-otupique-bisounoursien ??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  • legafmm
    Soumis le 4 juillet 2018 à 10:39 | Permalien

    J’aurais moi aussi plus tendance à écouter Mondenard que l’autre populiste, en gardant bien à l’esprit que de nombreuses équipes optimisent leurs coursiers.

    Je ne pense pas non plus que Sky ait « acheté » l’AMA ou l’UCI, je pense qu’il y a clairement un problème avec ce test pour le salbutamol et qu’il doit être rapidement « mis à jour » afin de ne plus se retrouver dans pareils cas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • missbecaneenfolie
    Soumis le 4 juillet 2018 à 11:18 | Permalien

    Une chance qu’il n’y a pas de religion dans le cyclisme.
    Mais il y a certainement du patriotisme et des finances.
    Ces deux éléments sont suffisants pour des guerres perpétuelles à coups de pédales, de chutes, fringale, mais aussi par tous les moyens de l’armement jusqu’aux dents: le dopage et ses variantes.
    On veut des messies, des héros, des champions, des records. La conséquence dans un système pro $$$ et idéologique, semble évidente, malheureusement…

    A une certaine époque,la Cour disait:  »Le Roi est mort vive le roi » ou dans sa version plus adéquate: La petite reine est morte, vive la petite reine!
    Mais les Britiches préfèrent:  »God save the (little ajouté ici pour contexte) queen »!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 juillet 2018 à 11:22 | Permalien

    LVCP
    A propos de compétition.
    La notion de « principe de l’humanité » est la tienne (je résiste à la suite de ton propos).
    J’étais un peu plus modeste avec celle de principe de société (je n’ai même pas écrit qu’il avait été choisi par tous comme principe exclusif), dont fait partie ce qu’on appelle de plus en plus exclusivement sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 4 juillet 2018 à 11:40 | Permalien

    Tous les ans avant le Tour , son scandale … Je critique toujours les journalistes leur propension à se précipiter comme des « morts de faim » sur chaque news (la plus trash,la plus scandaleuse, la plus extrême) …
    Eh bien nous faisons la même chose qu’à la différence nous ne sommes pas payés pour çà , nous subissons, et surtout , nous ne faisons pas avancer le « schmilblick » d’un poil (rasé de près et de pro « of course » )…
    Nous sommes conscients , lucides, sensibles , intelligents , experts , honnêtes ……. Eh bien non , ça ne le fait pas , toujours pas!
    Oui , je ne voulais pas regarder le Tour mais bien sûr que je le regarderai le Tour , pas tout, pas la plaine (mais entre 16h30 et 17h) , surtout quand il pleuvra chez moi (et chez eux aussi, ça me rappellera les Classiques !) , je serai encore lâche , cyclard ordinaire ,en « râlerie permanente » , en désaffection partielle, parce que tout simplement …J’aime foncièrement (mais pas inconditionnellement…… le vélo !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 4 juillet 2018 à 11:41 | Permalien

    Tour de France: Lappartient (UCI) lance un appel au public pour la sécurité de Chris Froome

    http://www.lepoint.fr/sport/tour-de-france-lappartient-uci-lance-un-appel-au-public-pour-la-securite-de-chris-froome-04-07-2018-2233019_26.php

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 juillet 2018 à 12:40 | Permalien

    Bernard Hinault devrait s’y associer (et Guimard).
    Le problème n°1 du vélo reste la sécurité sur la route.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Robert
    Soumis le 4 juillet 2018 à 1:50 | Permalien

    Il faut constater que l’alcool et le salmbutarol ont un peu le même statut. Dans les deux cas ces produit pourront être « consommés avec modération » mais si vous dépassez la limite fixée par la loi vous serez sanctionné.
    Si lors d’un contrôle routier la police constate une alcoolémie dépassant la limite légale voici un conseil imparable pour éviter un retrait de permis de conduire. Dites à la police que vous êtes comme Froome. Déclarez que vous n’avez pas bu plus qu’il n’est permis mais que votre métabolisme de champion,un peu particulier, n’assimile pas l’alcool comme il faudrait et donc que l’alcotest donne un faux positif. Si le cas « Froome » fait jurisprudence vous serez à coup sûr gracié.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Ukiyo
    Soumis le 4 juillet 2018 à 1:57 | Permalien

    Il y a quand même qque chose qui me fait tiquer: en l’espace de quelques mois, Froome se trouve blanchi miraculeusement et Armstrong s’en sort en payant 5 millions de dollars en échange de l’abandon de toute poursuite judiciaire.
    Alors je ne veux pas faire d’amalgame, mais quels messages envoie-t-on aux spectateurs et protagonistes du cyclisme ? Tout ça l’année où l’on commémore les 20 ans de l’affaire Festina, c’est quand même gros, vous ne trouvez pas ?
    Ma seule réserve, c’est qu’il reste une change infime que Froome soit clean. Prions.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 7 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 4 juillet 2018 à 2:25 | Permalien

    @ Robert ,

    je vais boire .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 4 juillet 2018 à 2:26 | Permalien

    @ Ukiyo,

    je vais prier .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • lbi
    Soumis le 4 juillet 2018 à 3:56 | Permalien

    Une fois, j’ai vu a la tv un gars flashé 500 fois au radar. Il a pris un avocat connaisseur, et il a fait sauter 485 des pv!!
    Ici c’est un peu pareil, il a les sous, 7 millions, et l’uci s’est couchée car elle allait être ruinée par les combats judiciaires…J’espère qu’il va être mal accueilli sur le tour.
    Tu triches, si t’es pauvre et doué comme mondory, tu dégages. Si t’es riche, tu continues à voler les coureurs propres, qui sont dans les etc, pour reprendre le film de ghislain lambert. Je me pose d’ailleurs la question, est ce bon pour un coureur sain d’essayer à tout prix de suivre, course après course, des chaudières? N’y laisse t on pas la santé?
    Armstrong avait fait comme froome, il était passé à travers en 99 avec son contrôle positif. Il est maintenant riche à millions, comme froome.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Wolber
    Soumis le 5 juillet 2018 à 2:40 | Permalien

    26, Et moi , qui « focalise ma haine compensatrice » sur Sky , bien évidemment que je mets Porte, Rodgers, Landa et meme le petit bernal apres l avoir vu faire du 30/30 ds les cols de Romandie, ds le meme sac. Mais j ai un autre sac avec Oomen, Benoots, Gaudu, Giesbert…
    Il est inutile d évoquer la haine , la haine !!! Qui n a rien à faire ici. Ai l honnêteté de penser que si la FDJ était sous le coup d une comission parlementaire ou si Calmejane se faisait de la ventoline en direct avant de sortir tout le monde de sa roue , on en reparlerait.
    Je ne compense rien , rien du tout par la haine .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • u2pitchjami
    Soumis le 5 juillet 2018 à 4:11 | Permalien

    La haine, ou peut être plutôt la frustration que tout le monde ne part pas avec les mêmes chances sur la ligne de départ ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Wolber
    Soumis le 5 juillet 2018 à 5:57 | Permalien

    La haine…la haine de quoi?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • u2pitchjami
    Soumis le 5 juillet 2018 à 6:28 | Permalien

    Bah je ne sais pas, c’est toi qui a employé ce terme dans ton post précédent lol.
    Je l’interprète comme de la frustration plus que de la véritable haine (c’est un mot assez fort), mais ça n’est que mon interprétation.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 5 juillet 2018 à 7:05 | Permalien

    J ai indiqué l écrit 26 au lieu du 29. Lba évoquait  » la haine compensatrice » … je ne suis haineux envers personne.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • nick
    Soumis le 5 juillet 2018 à 7:39 | Permalien

    Mondenard rectifie le tir (ou clarifie sa position) : « Pour cette raison, l’AMA devrait chercher beaucoup mieux dans ses urines et dans son sang, les preuves éventuelles de ses dérives biologiques. »

    Pour Bassons, l’affaire aurait pu (éventuellement) être réglée après le Ventoux, c’était quand déjà, quand contador s’était rassis, éberlué, à la boonen ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 5 juillet 2018 à 12:54 | Permalien

    C’est une partie de la justice que de pas pouvoir defendre un dossier. On ne tient pas une charge sans avoir la preuve pour gagner.
    De plus, on parle de Ventolin. C’est une substance mineure.

    Landis disait la semaine dernière qu il prenait une injection d’opiacés avant les CLM. Ceux ci seraient encore permis. Ca c’est de la dope !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 5 juillet 2018 à 1:14 | Permalien

    Voici la bombe ou si vous préférez, le chat qui sort du sac!
    Crédit: France Info. La terrible boulette!

     »e scientifique qui a déterminé le plafond du taux de salbutamol a concédé qu’il n’était pas valable. Le professeur Ken Fitch admet avoir « commis une terrible boulette ». Une information qui tombe en plein milieu de l’ouragan Froome. Le coureur Britannique vient tout juste d’être blanchi par l’Union cycliste internationale (UCI) après son contrôle positif au salbutamol sur la Vuelta 2017. Il avait alors un taux deux fois supérieur à la limite autorisée. Le coureur de la Sky s’était défendu en expliquant qu’on n’avait pas pris en compte sa déshydratation.

    L’Agence mondiale anti-dopage (AMA) « a accepté que le salbutamol que vous prenez et son niveau dans l’urine ne correspodent pas forcément. Ils auraient dû l’accepter il y a longtemps », explique Ken Fitch. Ce professeur australien, dont les recherches ont permis d’établir les taux autorisés de salbutamol dans les urines a reconnu dans le Times qu’il s’était complètement trompé.

    Il y explique notamment que ses tests ont été pratiqués dans les années 1990 sur des nageurs, c’est-à-dire des sportifs qui effectuent des efforts d’une heure maximum. Difficile donc d’établir un point de repères avec les cyclistes, qui pédalent environ 5 heures par course. Ajoutez à cela, la fixation d’un seuil qui ne prend pas en compte la densité, corrélée à la déshydratation du coureur. « 

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 juillet 2018 à 1:56 | Permalien

    Merci Missbecaneenfolie. Ce scientifique confirme, presque mot pour mot, les déclarations de Jean-Pierre de Mondenard.
    GRAND MONSIEUR que ce Dr De Mondenard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 5 juillet 2018 à 3:38 | Permalien

    C’est une partie de la justice que de ne pas pouvoir défendre un dossier. On ne tient pas une charge sans avoir la preuve pour gagner.

    L’argent de la Sky pour défendre Froome permettra peut-être de rendre une justice plus scientifique.

    De plus, on parle de Ventolin. C’est une substance mineure.

    Landis disait la semaine dernière qu il prenait une injection d’opiacés avant les CLM. Ceux ci seraient encore permis. Ca c’est de la dope !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Soumis le 5 juillet 2018 à 4:09 | Permalien

    Tout de même, la recherche Ventolin et machin truc chimique pharma plus appliquée au cas réel des cyclistes dans un effort surhumain que le sport et les organisateurs leur imposent, doit se poursuivre.
    Un vrai protocole de mesure et les effets réels sur la perfomance (non autorisée= dopage).
    UCi devrait ramener la distance d’une course pro à 200 km max…Revoir aussi le niveau de difficulté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 5 juillet 2018 à 4:16 | Permalien

    Guimard : « L’affaire Froome, une sorte d’enfumage »

    http://www.cyclismactu.net/news-chronique-guimard-l-affaire-froome-une-sorte-d-enfumage-75951.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 juillet 2018 à 9:30 | Permalien

    Dans Sport et Vie. on réévoque un moyen (a priori) simple de lutter contre le dopage, avec une belle référence à Astérix: le marquage des produits interdits (pour la pratique du sport dit de compétition).
    Bien entendu, il y a des difficultés, et il serait alors bon d’obtenir la mise en place de sanctions contre les labos qui s’y soustrairaient, et ça augmenterait les couts des médicaments dont on ne doit pas oublier qu’ils servent d’abord à soigner des malades, peut-être d’autres difficultés (il faudrait entendre des chimistes et des biologistes). Plus largement, c’est donner beaucoup d’importance au « sport ».
    Il n’empêche, l’idée n’est-elle pas à creuser?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Nikko
    Soumis le 6 juillet 2018 à 1:46 | Permalien

    Les 50 premiers commentaires :

    http://laflammerouge.com/affaire-froome-7-millions-deuros/comment-page-1/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 juillet 2018 à 1:58 | Permalien

    @Missbecanenfolie. Diminuer les distances parcourues n’est pas une solution. C’est le cas depuis plus de 20 ans, et les problèmes de dopage ne diminuent pas. En gros, plus court = plus vite.
    Et si tu limites à 200 bornes, tu changes le profil des protagonistes : Jalabert, par exemple, passait très bien les courses en dessous de 200 bornes, un peu moins au dessus.
    @Otto. Guimard évoque aussi Bouhanni. En mars, je l’ai vu seul tourner en rond sur son vélo, sur une place publique, à l’arrivée du CLM de Paris-Nice à St-Etienne. Un quart d’heure après son arrivée, aucun soigneur ne lui avait donné de veste ou de vêtements pour se changer, et il pluvinait. Triste sort.
    @LBA. Tu l’as dit toi même : le cyclisme est victime du capitalisme auquel rien ne semble pouvoir échapper. Ce n’est que du sport. Et vu les enjeux mis en place, ne serait-ce que pour les marques de fabricants de vélo, il n’y aura pas de retour en arrière. Avant de cogner le mur ?
    Alors notre idée de mettre en sécurité les cyclistes sur la route, avant qu’elle ne permette de lever des fonds et qu’un décideur ne s’empare de la cause…il y aura eu des morts sur les routes!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!